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Vous ne voulez pas savoir...

Comment créer son jeu de rôle?

Quelques petites règles de typographie

La typographie, c'est souvent du coupage de cheveux en quatre pour pinailleur monomane, mais c'est aussi un moyen d'améliorer sensiblement l'apparence d'un document à peu de frais.

Flinguez les doubles!

Une des premières règles, c'est celle des "pas-double": pas de double espace, pas de double retours de chariot, pas de double tabulation. Fondamentalement, tout ce genre d'espacements peut se régler autrement qu'en rajoutant manuellement des caractères qui, au final, posent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.

Espaces: on peut utiliser les réglages d'espacement entre mots, ou, le plus souvent, l'espacement se régler tout seul, via le programme.

Retours de chariot: on peut régler l'espacement entre les paragraphes pour obtenir le même effet. Quelques points avant (ou après; mais avant est plus utile) permettent de séparer visuellement les paragraphes.

Tabulations: une seule tabulation, réglée par les taquets de tabulation (tab marks) permet des alignements précis sans avoir recourt à des tabulations ou espacements multiples.

Indenter ou pas

Il est important que les paragraphes soient visuellement séparés les uns des autres de façon claire, de manière à en faciliter la lecture. Pour ce faire, il y a ceux qui aiment espacer les paragraphes et il y a les amateurs de l'indentation, c'est à dire d'avoir la première ligne qui commence à quelques millimètres de la marge.

Sachez d'abord que c'est l'un ou l'autre: espacer et indenter est une faute de goût. Il est d'ailleurs commun de voir des paragraphes d'un chapitre indentés, sauf le premier. Pour le reste, c'est une question de goût. Pour des textes longs et plutôt littéraires, l'indentation est préférable, mais pour des listes, des règles courtes ou de textes de ce genre, l'espacement est plutôt recommandé.

Une bonne indentation se doit d'être raisonnablement courte: pas plus de 10-15% de la largeur de la colonne de texte.

On notera aussi la pratique de la lettrine: une grande majuscule en début de chapitre, qui englobe la première (plus rarement une ou deux autres) lettre d'un chapitre; parfois elle est composée en un caractère et/ou dans un couleur différents. Il est aussi courant de mettre tout le premier mot, voire la première ligne, en majuscule, petite majuscule et/ou gras. C'est un élément graphique assez fort: veillez à ce qu'elle ne soit pas trop grande, pour ne pas manger tout l'espace.

Au passage, n'hésitez pas à privilégier des paragraphes raisonnablement courts (3-8 lignes) plutôt que des gros pavés de textes; c'est simplement plus lisible.

Une petite remise en forme

La plupart des traitements de texte modernes proposent des habillages de texte de plus en plus sophistiqués: ombrés, double soulignés, effets "technicolor" des films des années 1940... Tout cela est fort joli, mais ça ne fait pas très sérieux.

Le rédacteur sérieux sera bien avisé d'oublier toutes ces fioritures et se concentrer seulement sur le gras et l'italique. Personnellement, j'utilise le gras pour tout ce qui concerne la mise en évidence de portions de textes (ou "emphase") et l'italique dans le cas de mots non-français et de titres d'ouvrages; certaines personnes utilisent aussi l'italique pour l'emphase, c'est un choix personnel. L'essentiel, comme pour beaucoup des règles énoncées ici, est de décider une fois pour toutes et de s'y tenir.

Je reviendrai néanmoins sur deux formatages particuliers, qui m'agacent parce qu'ils sont obsolètes et peu esthétiques: le souligné et les majuscules. Souligner un mot dans le corps du texte est une survivance des années "machine à écrire": cela signifiait, suivant le contexte, mettre en gras (emphase) ou en italique (titre); avec les traitements de texte et la PAO, ce n'est plus nécessaire. On peut souligner les titres et sous-titres, mais en ce cas, on privilégiera les outils "Ligne sous paragraphe" des programmes de mise en page.

Même chose pour ce qui est des majuscules, c'est aussi une forme d'emphase qui date de la même époque et qui est obsolète pour les mêmes raisons. Si on doit absolument mettre un texte en majuscule (pour un titre, par exemple), on privilégiera le formatage "mise en majuscule", présent dans nombre de traitements de texte, qui a l'avantage d'être réversible sans avoir à tout retaper. Tant qu'à faire, préférez les "petites capitales" aux majuscules classiques, plus esthétiques.

Pinaillages divers

La typographie française est à mi-chemin entre l'art et la science. S'il est vrai que ça requiert un coup d'œil particulier pour un certain nombre de choses, elle comporte aussi un certain nombre de règles strictes qu'il vaut mieux connaître. Je ne vais pas les indiquer ici, mais je vous recommande chaudement un guide, tel que le Manuel de typographie française, d'Yves Perrousseaux, qui est petit, concis et très bien fait.

Vous y connaîtrez les détails des tirets longs et courts, les règles d'espacement de la ponctuation, les règles de capitalisation des noms et acronymes et la raison pour laquelle, contrairement à la croyance populaire, il faut accentuer les majuscules. L'ouvrage contient aussi pas mal de conseils sur l'utilisation des polices de caractères et une petite histoire de la typographie.

Un truc simple, déjà, pour avoir des documents qui ne font pas "débutant" au premier coup d'œil: utilisez les guillemets et apostrophes typographiques. Ce n'est pas l'idéal pour les pages Web, mais pour le texte imprimé, c'est un must. Ce d'autant plus que la plupart des traitements de texte permettent de régler automatiquement ce détail ou, au pire, la plupart des programmes de mise en page proposent de convertir les guillemets typographiques lors de l'importation. Méfiez-vous seulement d'un détail: la définition de "guillemet typographique" varie d'une langue à l'autre; donc vérifiez si votre document est bien réglé pour le langage dans lequel vous écrivez.

Enfin, il y a le sempiternel débat des majuscules accentuées. Personnellement, je suis pour: c'est techniquement possible, les limites posées par la typographie plomb n'existent plus dans la PAO moderne, et ça rend le texte plus lisible; fondamentalement, il n'y a aucune bonne raison de ne pas le faire. Je sais que l'Académie française n'est pas de mon avis, mais j'ai l'impression que personne ne leur a jamais dit que Diderot est mort...

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Reproduction autorisée avec citation de l'auteur et de la source et billet doux à Tonton Alias. Il vous en prie.

Commentaires: Stéphane "Alias" Gallay -- Ou alors venez troller sur le forum...