Erdorin

Erdorin (la Terre, dans la vieille langue eyldar, et plus exactement l'Arbre-Monde) n'est jamais autre chose que notre bon vieux caillou bleu avant la dernière glaciation. Autant dire que son aspect est quelque peu différent: La Méditerrannée n'est pas la Mer que l'on connaît encore, et les massifs sont de ce fait plus haut d'une centaine de mètres.De ce fait beaucoup de choses disparaitront après la dernière glaciation de notre ère. Celle qui nous intéresse sera la toute dernière. Cette glaciation est plutôt particulière, puisque elle va en trente ans geler tout l'hémisphère Nord de la Terre. Elle est la conséquence accidentelle de la libération dans l'eau de l'Atlantique d'une masse énorme d'eau douce, venue du plus grand lac de tout les temps, un lac sis sur l'actuel Canada, et de la surface de l'Europe. Cette eau va faire cesser un phénomène maritime de convexion de chaleur qui régule le climat sur Terre depuis qu'il y a assez de sel dans les océans pour créer cette convexion. L'histoire se passe très peu de temps, quelques années, avant cette catastrophe. Son rapport avec notre histoire est que cette glaciation est le début de la jonction entre Moonshade et Kyoshi. Mais vous aurez le plaisir de le découvrir bien vite.

Erdorin est grande, mais les eyldars n'en connaissent qu'une partie. Ils imaginent le monde comme un arbre dont les racines ont crées les terres, et dont les branches et les feuilles constituent le centre de la planète. Ils savent néamoins qu'elle est ronde. Ils ont peu voyagés, et connaissent la méditerrannée et la façade atlantique de l'Europe. Ils ne montent jamais plus haut que le Danemark, et encore… A partir de ce niveau, les glaces éternelles commencent. La mer Noire est inconnue pour un bonne raison, c'est un lac peu étendu encore, et reste l'Afrique du Nord, où les vaisseaux peuvent silloner les côtes jusqu'à l'actuelle Dakar. Au delà, Terra Incognita. Mais par contre, vers l'Est, les eyldars et les hommes ont voyagés pour franchir ce qui est encore une large savane acceuillante et que nous appellons le Proche-Orient désertique. Et plus loin encore, vers le lointain Orient, d'autres civilisations cohabitent, isolés de ce qui nous intéresse par une très importante distance que seules les caravanes franchissent

Faune et flore

La faune et la flore d'Erdorin sont sensiblement différentes de ce que nous connaissons. Moultes espèce sont aujourdhui éteintes, et ces créatures marchent avec les eyldars et les hommes. Tout d'abord, les éléphants apparaissent encore dans la bande qui correspond d'un bord à l'Espagne, de l'autre bord à la Turquie. On y voit aussi les derniers mastodontes (une fois et demi l'éléphant), et plus au nord, à la limites des climats les plus froids et continentaux, les mammouth. Si le cochon et le sanglier existent déjà, leur ancètre occupe tout le centre de l'Europe. On a appelé cela le porc sauvage, mais son poids moyen est de 200 à 400 kilos. Enfin, reste le rhinocéros laineux, toujours dans les contrées les plus froides…

Dans les prédateurs, on est pas gaté non plus: Le lion d'Europe est deja là, une sorte de puma plus grand que le puma américain. C'est le prédateur principal des grands troupeaux d'herbivores, mais aussi des porcs sauvages. Les loups existent, bien sûr, les même que les notres, mais aussi les hyènes. Comme les grands troupeaux sauvages, ces animaux ne se rencontrent que dans les zones desertées par l'homme. Ils sont donc de moins en moins courants.

Les forêts ressemblent toutes à la « jungle » ou forêt primitive de Yougoslavie. L'ours y est légion, et fait peur, les lynx aussi, et bien sûr les loups. Y circule de grandes hardes de cerfs, le même que le notre, des daims.

Hormis pour les grandes forêts, plus nombreuses, plus touffues, plus difficiles d'accé, la flore est la même qu'à notre époque, importation extérieurs en moins: pas de palmiers ou de cactus (sauf en Espagne), et nombre de fruits et légumes sont inconnus: canne à sucre, maîs, riz, tomate, pomme de terre…

Cependant y habitent aussi des créatures que le froid tuera lors de la Glaciation. Ces créatures forgeront les légendes d'aujourdhui: dragons, licornes, gargouilles, hypogriffes, mais aussi des créatures bien plus horribles. La plupart sont des résultats des talents magiques et génétiques des hommes d'Erdorin. Certains n'existent que pour le plaisir de leurs créateurs, d'autre ont pris leur liberté, mais la plupart servent d'outil, ou sont employés comme animaux domestiques. Cepandant, la Guerre contre les Ylechs a donné à ces animaux et ces monstres des possibilités de vivre libres, leurs maitres morts ou en fuite. Si la plupart sont stériles, d'autres ont reussis à s'adapter...

Climat

Le climat est plus contrasté que le climat européen actuel, mais il reste aussi doux. Peut-être un peu plus même. Cepandant, les glaces descendent bas sur l'Europe, et parfois, des vagues de froid peuvent faire même tomber de la neige dans la Mediterranée. les hivers sont courts, mais peuvent êtres très durs. Par contre, les étés son plus paisible, les vagues de chaleur du Sahara n'existent pas, pour une bonne raison: Le Sahara est encore une grande savane herbeuse.


Moonshade: (Histoire),( univers), (personnages)   Kyoshi:   (histoire), (univers), (personnages) // (illustrations), (croquis), (les bédés)
(Les Auteurs)     (Notes sur laBédé)    ( Ecrivez-nous )    (Liens)
Contacter l'auteur du site  
             Contacter le provider