Synthèse du mythe divin: "Esclave et Maitre"

*Le Créateur a dessiné l'univers et s'est arrangé pour que ses créatures arrivent à l'illumination (afin qu'elles puissent un jour arriver à son niveau, àl'appréhender ?).

*Le Créateur s'est arrangé pour que personne ne connaisse son existence : ce qui n'est pas connu ne peut être renié, ni combattu. Mais sans le connaitre, toutes les créatures du Créateur le connaissent puisqu'il est partout, il est en tout.

*Les Dieux ne sont pas omnipotents; en fait, ils ne sont jamais que des mortels forts en gueule. Ils vivent une relation assez spéciale de "maitre et esclave" avec les autres humains. Qui est le maitre, qui est l'esclave ? Les dieux sont plus balèzes que les mortels, ils les dirigent plus ou moins avec leurs cultes, mais les mortels s'ils le veulent sont assez fort peuvent retirer son statut à un dieu. Alors qui manipule qui ?

*Le plus grand paradoxe de la BD est certainement celui de la création des Ylechs. Je m'explique : en fait, de par leurs actions, les Ylechs ne font que renforcer l'existence des dieux d'une étrange manière. En clair, la phrase qu'ils prononcent à qui veut l'entendre est : "je ne crois pas en l'existence du pouvoir des dieux". Or ne pas croire en l'existence de quelque chose, c'est déjà lui donner consistence. Dire qu'on ne croit pas en quelque chose de *précis*, c'est déjà lui donner corps dans son esprit, donc le faire naître ou vivre. Qui plus est, de par leur action les Ylechs renforcent les croyances de leurs adversaires. Donc, non seulement les Ylechs n'empêchent pas les dieux d'exister (dire "je ne crois pas aux poires" n'a jamais empêché les poires d'exister) mais en plus ils renforcent leur existence de par leurs actions. Je vais vous rassurer, si tout le monde était Ylech, il adviendrait que les dieux ne seraient que de vagues êtres supérieurs en force n'ayant pas plus de crédibilité qu'un très puissant arcaniste (balèze un jour, balèze toujours ...). Mais c'est loin d'être le cas dans la BD, du moins dans la partie MF ...


Moonshade: (Histoire),( univers), (personnages)   Kyoshi:   (histoire), (univers), (personnages) // (illustrations), (croquis), (les bédés)
(Les Auteurs)     (Notes sur laBédé)    ( Ecrivez-nous )    (Liens)
Contacter l'auteur du site  
             Contacter le provider