Cæruleus n’est vraiment pas ce que l’on pourrait appelé un magus de Merinita classique. C’est un personnage sombre, retors, machiavélique, et je dirais même doué d’un certain sadisme. On ne peut même pas dire qu’il ressemble aux magi de la maison Merinita qui se considèrent eux-mêmes attirés vers la Cours Sombre. Non, Cæruleus ne fait même pas montre d’un aspect féerique de prime abord, bien que sa science en ce domaine pourrait faire envie à plus d’un; Cæruleus a tout du savant fou perdu dans les méandres obscurs de son esprit tortueux à la recherche d’improbables preuves de ses théories absconses. C’est peut-être bien là, dans cette folie que réside son seul véritable penchant féerique.

Magus hermetis Cæruleus filius Elficæ et sodalis MerinitaCæruleus n’a jamais aimé sa mater: elle a été celle qui lui a enseingé, mais elle n’a jamais pu avoir un vrai échange avec son filius, à sa plus grande peine. On dit même qu’elle en aurait eu un autre juste pour se consoler du premier. Il l’a toujours jugé frivole et écervelée, elle n’avait à ses yeux aucun but digne de ce nom. Comment en est-il arrivé à poursuivre le sien, la réponse à cette question permettrait d’empêcher bon nombre de dérives dans son genre; mais la réponse à cette question reste malheureusement toujours sans réponse.

Le fait est qu’un jour, il crut comprendre que les êtres féeriques étaient liés à leur élément (forêt, lac, roche, maison, etc…) par une sorte de lien, une sorte de lien mystique ou un peu comme l’un des lien qui peut lier un magus à son familier. C’est d’ailleurs en observant magiquement le chat féerique qui sert de familier à Elficæ que lui ait venu cette certitude. Depuis lors, il n’y a plus que ça qui compte: une percée hermétique des plus prodigieuses, arriver à copier ce genre de lien afin de pouvoir augmenter la puissance d’un magus vis-à-vis de son environnement. Imaginez que votre magie Mentem soit démultipliée dans un lieu de savoir comme une bibliothèque, que votre magie Herbam le soit au sein d’une grande forêt, que votre magie Terram le soit dans une profonde grotte, que votre magie Virtum le soit dans votre laboratoire même!!!… Voilà ce qui le hante.

Bien qu’il n’ait peu ou prou de relation avec ses confrères de Merinita, la maison Bonisagus a entendu parler de ses travaux et, bien sûr, s’y intéresse de près, tout en lui laissant le champs libre; pour l’instant. Elle a déjà eu plusieurs fois à politiquement s’oppposer aux maisons Guernicus et Flambeau pour que Cæruleus puisse continuer son œuvre comme il l’entend. Le problème vient de ses méthodes: traquer et engeôler des êtres féeriques pour les étudier grâce à des méthodes barbares et de tortionnaire. Le Code d’Hermès est là largement bafoué, mais tout porte à croire que Cæruleus ne s’aperçoive pas de ce qui se trame autour de ses expériences, ou qu’il s’en moque.


Cæruleus filius Elficæ et sodalis Merinita

Caratéristiques : Int. +3, Per. +3, Pré. -2, Com. -1, For. -1, Ene. +1, Dex. -1 et Viv. 0.

Age : (16), gantelet à 26 ans.

Taille : 0.

Confiance : 3.

Décrépitude : 1.

Vices et vertus : Magie féerique, Affinité magique (avec la féerie), Expert en féerie, But obsessionnel (percer le mystère de ce qui lie les êtres féeriques à leur élément), Chercheur, Mauvaise réputation, Patron hermétique, Relcus.

Traits de caractère : Inconscient +3, Reclus +3, Obsédé par ses recherches +3, Sadique +2 et Brave -1.

Réputations : Savant fou +2 (l’Ordre d’Hermès), A éviter +1 (êtres féeriques), Briseur du Code d’Hermès +1 (Quæitoris) et Chercheur utile +1(Bonisagus).

Combat :
Filet : Init. +3, Att. +6, Déf. +5, Dom. -1.
Dague : Init. +3, Att. +1, Déf. +3, Dom. +2.

Encaissement : +1.

Niveaux de santé : OK, -1, -3, -5, Inc.

Niveaux de fatigue : OK, -1, -3, -5, Inc.

Talents : Affinitive avec la féerie +7 (théories révolutionnaires), Théorie de la magie +6 (recherches fondammentales), Parler latin +4 (des travaux en laboratoire), Parler françois +4 (de la féerie), Ecrire latin +3 (sur la féerie), Pénétration +3 (Intellego), Connaissance de la féerie +2 (leurs éléments naturel), Magie féerique +2 (résistance aux pouvoirs féeriques), Parma magica +2 (Mentem), Armes flexibles +2 (filets), Bagarre +1 (esquive), Finesse +1 (Virtum), Connaissance de l’Ordre d’Hermès +1 (alliances), Concentration +1 (travail en laboratoire), Discrétion +1 (se cacher) et Chasse +1 (les êtres féeriques).

Arts magiques : Cr. +4, In. +12, Mu. +4, Pe. +4, Re. +6, An. +6, Aq. +6, Au. +6, Co. 0, He. +8, Ig. 0, Im. +3, Me. +2, Te. +6 et Vi. +10.

Sorts :
Vision des liaisons : (InVi10) +32M.
Sensation du virtus de la bête : (InVi(va)20) +19 (au minimum).
Protection contre les êtres féeriques de l’eau : (ReAq25) +20.
Protection contre les êtres féeriques de l’air : (ReAU25) +20.
Protection contre les êtres féeriques des forêts : (ReHe25) +22.
Protection contre les êtres féeriques des montagnes : (ReTe25) +20.
Terrible banissement des fées : (Pevi15) +22M.
Terrible banissement des fées : (PeVi30) +22.
Affliction de la fée : (CrMe(CoVi)20) +14.
Piton pour la fée agaçante : (CrTe(Re)20) +11.
Banissement de la malédiction féerique : (MuVi(An)25) +22.
Le réveil des fées : (ReVi(va)5) +22M (au minimum).

Sceau : Une aura d’obscurité cerne Cæruleus, parfois avec la résonance de petits cris aigus. Ceux qui l’observerait à ce moment là par le biais d’Intellego-Virtum auraient de fortes chances de percevoir des liens de ténèbres s’échappant de cette aura en tatonnant ce qui l’entoure, comme le feraient de sombres et fins tentacules.

Crépuscule : 3.

Objets magiques : Une potion de longévité.

Equipement : Filet et dague.

Apparence : Cæruleus est un grand échalas, long et mince, à la mine revèche. Ses petits yeux bruns et enfoncés évitent de croiser le regards d’autrui ou s’y arrête avec trop d’insistance. Sa coiffure est presque toujours en désordre et sa barbe jamais bien rasée et trop clairsemée. Ses mains fines et noueuses sont presque toujours tâchées d’encre ou d’un quelconque résidu de ses expériences. Il semble que son visage n’est jamais connu un sourire, mais qu’en revenche ses soucils brousailleux soit constamment froncés.
Il est en permanence habillé de vêtements informes et de couleurs mal définies, généralement sales et usés. Comme ses mains, ses manches et le devant de ses habits sont en général maculés de tâches suspectes. Quand il est obligé de mettre le nez dehors, et ce quelle que soit la saison, il s’affuble toujours de ce grand mantel rapé ourlé de fourrure gris-brun masquant avec peine sa grande besace qu’il porte en bandouilère. Son sigilum ressemble à un grand bâton de marche au bois sombre et noueux à l’extrémité supérieure duquel un lacet de cuir noir est enroulé.



Idée de scénario

Un homme des bois, l’un des limiers de Cæruleus, vient requérir l’aide des personnages des joueurs afin de capturer un être féerique vivant non loin de leur alliance pour le compte de Cæruleus, ordre de route en main lui donnant la permission de demande assistance à qui il jugerait nécessaire. De plus, l’homme a un argument de poids: “C’est l’occasion de vous débarrasser d’ennuis à venir. Vaut mieux prévenir que guérir.”.

Ils rencontreront par la suite (en chemin, dans le feu de l’action, sur le retour ou en visite dans leur alliance selon la réaction des joueurs et le désir du conteur) un groupe de personnages conduit par un quæsitor de Guernicus les enjoignant de cesser ce types d’activités avec cet individu et surtout son commanditaire (encore une fois, en fonction de ce qu’on fait le joueurs, cette injonction peut aller de l’ultimatum au satisfecit).

Ils feront ensuite la connaissance d’un vieux magus chenu quoiqu’encore pimpant et l’incroyable prestance. Il s’agit d’un Bonisagus, et plus exactement du colens arcanorum en charge de collecter les rapports d’études de Cæruleus. Il mise beaucoup sur sa réussite et une telle découverte serait vraiment un bon en avant pour l’Ordre. Il juge, et ne se privera pas de le faire comprendre aux joueurs, que de refuser assistance à son protégé ou à ses consortis pourrait être interpréter comme une violation du Code.

Coincés entre le jugement d’un tribunal, les intérêts divergents de l’Ordre et leur propre consicence, comment réagiront en fin de compte les joueurs?


Ars Magica