Autant l’un est grand que l’autre est petit; autant l’un peut voir loin que l’autre vit dans l’instant présent; autant l’un est scandinave que l’autre est méditerranéen; autant l’un est féru de science que l’autre n’a confiance qu’en ses facultés physiques. Et pourtant, l’un et l’autre ne peuvent et ne pourront jamais se séparer: ils sont liés par magie et partagent la leur. Mais revenons s’il vous plait au début de leur histoire…

Magus hermetis Ingens filius Scientificus et sodalis BonisagusTout a commencé lorsque moi, Scientificus sodalis de Bonisagus, dans le début de ma troisème décénie, avais décidé de partir à la recherche d’un disciplus à former. Un Petasus Ruber de passage dans l’alliance où j’officiais alors m’avais laissé entendre qu’un enfant pourrait bien convenir à mes fins dans un lointain pays nordique. Me voilà donc parti pour un long voyage de plus d’une saison parsemé de moultes péripécies. Mais trèves de mauvais souvenirs; je n’avais pas commencé à former mon premier apprenti depuis plus d’un an, qu’un autre m’échoyait d’un confrère emporté par un violent crépuscule. Qu’allais-je faire de deux filii? Surtout aussi différent l’un de l’autre. Il me fallut dès lors leur trouver un nom à chacun, il était devenu évident que filius ou disciplus était devenu insufisant: ce fut donc Ingens pour le grand costaud et Parvus pour le tout petit. Ensuite, la vie s’écoula comme au ralentit durant les quelques années qui suivirent, jusqu’à ce jour d’hiver…

Magus hermetis Parvus filius Scientificus et sodalis BonisagusNous étions dans la salle des essais de mon laboratoire au point crucial d’une expérience, je l’avoue, un tantinet aléatoire, quand: une pression de pouvoir trop importante causa une fissure à la “surface” de l’expérience et une déflagration magique se produisit. J’en fus frappé de plein fouet, ce qui me valut mon premier épisode en crépuscule. Mes deux filii, eux, furent aussi touchés, quoique moins fortement. Ils devaient certainement alors être en train de canaliser un filet de pouvoir parce que leurs magies furent “soudées” par l’explosion magique.

A quel point leur magie, leur esprits, leurs âmes et peut-être aussi leurs corps ont ainsi été liés, je ne puis exactement le dire. Cependant, il furent le plus intéressant sujet d’étude que je n’ai jamais eu sous les yeux. Quel dommage qu’ils soient devenus magi à l’heure qu’il est, et loin d’ici…


Parvus filius Scientificus et sodalis Bonisagus

 

Ingens filius Scientificus et sodalis Bonisagus

Caratéristiques : Int. +3, Per. 0, Pré. -1, Com. +1, For. -1, Ene. +2, Dex. 0 et Viv. -1.

Caratéristiques : Int. 0, Per. -1, Pré. +1, Com. -1, For. +5, Ene. +3, Dex. -1 et Viv. -2.

Age : (4 ans), gantelet à 24 ans.

Age : (4 ans), gantelet à 26ans.

Taille : -2.

Taille : +2.

Confiance : 3.

Confiance : 3.

Décrépitude : 0.

Décrépitude : 0.

Vices et vertus : Magie jumelle (Ingens), Perstige hermétique, Tisseur des arts, Nabot, Apprenti adoptif et But obsessionnel (devenir archimage).

Vices et vertus : Sang de géant, Magie jumelle (Parvus), Perstige hermétique, Présomptueux (physique), Mauvais lecteur, Ecrivain improductif, Elève sans imagination et Mauvaise mémoire.

Traits de caractère : Brave +1, Rusé +2 et Ambitieux +3.

Traits de caractère : Brave +3, Présomptueux +3 et Simple +2.

Réputations : Ambitieux +2 (magi).

Réputations : Secret +1 (l’alliance) et Suivant de Parvus +1 (magi).

Combat :
Couteau : Init. +2, Att. +2, Déf. +2, Dom. -1.

Combat :
Bâton : Init. +7, Att. +6, Déf. +7, Dom. +10.
Mains nues : Init. +1 (+2), Att. +1 (+2), Déf. 0 (+1), Dom. +7 (+5).

Encaissement : +3.

Encaissement : +6.

Niveaux de santé : -1, -5, Inc.

Niveaux de santé : OK, OK, OK, -1, -3, -5, Inc.

Niveaux de fatigue : -1, -5, Inc.

Niveaux de fatigue : OK, OK, OK, -1, -3, -5, Inc.

Talents : Théeorie de la magie +5 (inventer des sorts), Parler latin +5 (hermétique), Parler italien +4 (napolitain), Connaissance de l’Ordre d’Hermès +3 (politique), Ecrire latin +3 (textes originaux), Finesse +3 (précision), Certamen +3 (Muto), Parma magica +2 (Corporem), Lois hermétiques +2 (intrigues politiques), Médecine +2 (apothicaire), Pénétration +1 (Mentem), Concentration +1 (sorts), Disputatio +1 (débat), Lectio +1 (summæ), Artes liberales +1 (rhétorique), Bagarre +1 (couteau), Rouerie +1 (mensonges complexes), Etiquette +1 (hermétique) et Intrigue +1 (complots).

Talents : Théeorie de la magie +5 (potions), Parler latin +5 (hermétique), Parler balte +4 (letton), Connaissance de l’Ordre d’Hermès +3 (membres), Ecrire latin +3 (copiste), Parma magica +3 (Mentem), Pénétration +3 (Corporem), Athlétisme +3 (course), Grandes armes +2 (bâton), Escalade +2 (roche), Bagarre +2 (immobilisation), Finesse +1 (Terram), Lois hémétiques +1 (relations extérieures), Chirurgie +1 (os), Chariotage +1 (terrains accidentés), Vigilance +1 (être en alerte) et Survie +1 (forêt).

Arts magiques : Cr. +8, In. +1, Mu. +8, Pe. 0, Re. 0, An. 0, Aq. 0, Au. 0, Co. +4, He. 0, Ig. 0, Im. +7, Me. +8, Te. 0 et Vi. +5.

Arts magiques : Cr. 0, In. +5, Mu. 0, Pe. +8, Re. +8, An. 0, Aq. 0, Au. 0, Co. +7, He. 0, Ig. 0, Im. 0, Me. +4, Te. +7 et Vi. +1.

Sorts :
Mon nouveau meilleur ami : (CrMe25) +18.
Don de raison : (CrMe25) +18.
Retour à la lucidité : (CrMe25) +18.
Mur magique : (MuVi25) +15.
Reflet de l’âme profonde : (MuIm25) +17.
Usure du corps : (CrCo25) +16.
Forme volée : (MuCo25) +16.

Sorts :
Force d’un bébé : (PeCo25) +18.
Os broyés : (PeCo25) +18.
La position adéquate : (ReCo25) +18.
Saut en un clin d’œil : (ReCo25) +18.
Vices de forge : (PeTe25) +18.
Déflection des armes métalliques : (ReTe25) +18.

Sceau : Les tailles et les distances paraissent se distordre (avant que sa magie soit liée à celle d’Ingens, son sceau donnait à penser que les tailles et les distances s’aggrandissaient).

Sceau : Les tailles et les distances paraissent se distordre (avant que sa magie soit liée à celle de Parvus, son sceau donnait à penser que les tailles et les distances se rapetissaient).

Crépuscule : 0.

Crépuscule : 0.

Objets magiques : Aucun.

Objets magiques : Aucun.

Equipement : Couteau de chasse et pourpoint matelassé.

Equipement : Bâton d’escrime, haubert de cuir bouilli et un chariot baché tracté par deux chevaux.

Apparence : Parvus est un contreplaste de la plus belle eau avec son visage concave, ses doigts boudinés et ses membres trop courts lui faisant souvent faire des mouvements de marionnette et l’obligeant à se déplacer d’une démarche dandinante. Il n’est pas plus à prendre à la légère que son compagnon, il se complait dans les affaires tordues et les coups fourrés. Il peut se montrer tout sucre tout miel si ça peut lui être favorable, mais son ton ordinaire est plutôt arrogant et calculateur.
Il est toujours vêtu de couleurs sombres, du noir au terre de Sienne en passant par l’anthracite, de coupe simple et sans fioriture. Il porte dès qu’il le peut un haut chapeau pointu censé le grandir. Son sigilum est la copie en miniature de celui d’Ingens, à l’exception que c’est la flèche pointée vers le bas qui chevauche l’autre. Il le garde toujours à portée de main.

Apparence : Ingens descent de la race des géants et ça se voit; il fait dans les huit pieds de haut et est taillé comme un bucheron. Vêtu de son armure de cuir et armé de son grand bâton, il a tout du garde du corps ultime, jusqu’à ce petit air simplet et arrogant du même coup. Mais ne vous y fiez pas, il est loin d’être stupide et ses talents en magie sont bel et bien réels; ce serait une erreur fatale de le sousestimer, tout particulièrement en situation de combat.
Il apprécie porter des couleurs vives sous son armure, même si cette dernière, ses bottes et sa besace sont en cuir non teint. Dans sa besace se trouve un objet en bronze s’emmanchant parfaitement sur le bout de son bâton d’escrime. Cet embout représente deux flèches entrecroisées, celle pointant vers le haut brochant sur celle pointant vers le bas; et une fois en place, l’ensemble forme son sigilum.



Idée de scénario

Scientificus a récemment connu une nouvelle expérience de crépuscule qui l’a profondément affecté; certains chuchoteraient même que le gâtisme le menacerait fortement. Mais là n’est pas le problème. Il a récemment reçu par l’entremise d’un chaperon rouge des nouvelles alarmantes de ces deux protégés: ils auraient disparu depuis plus d’une saison de l’alliance où ils s’étaient installés. Le fait est exact; en réalité, ils se sont discrètement éclipsés au yeux et à la barbe de tous afin de mener une enquète confidentielle pour le compte de Murion, le Primus de leur maison (ils n’avaient pas trop le choix de refuser, et puis c’est une bonne occasion de prendre de l’avancement).

Scientificus convoque les perosnnages (de préférence issus d’une autre alliance que la sienne ou celle de Parus et Ingens) et leur demande de les lui ramener sains et saufs si possible afin de tirer l’affaire au clair. L’idée c’est qu’il voit là une bonne occasion de récupérer ses deux sujets d’étude favoris. Il essaiera, pour ce faire, de les faire rentrer dans son sanctum où il aura préalablement préparé un piège afin de les y enfermé, et si possible d’y faire disparaître les joueurs. Le code ne stipule-t’il pas qu’il est maître chez lui?…


Ars Magica