Liste des sorts
reo
quam
de niveau 15 & 20.
Alimentation du torrent asséché.
Niveau : 15.
Focus : Une rigole ou le lit de ruisseau +1.
Portée : Au contact - A vue.
Durée : Instantané.
Remplit le lit dun ruisseau ou une rigole avec de leau
pure et fraiche. Une fois créée, cette reste de manière
permanente et nest pas magique. Si le sort erst utilisé sans son
focus, une mare deau peu profonde apparaît sur le sol. En règle
générale, une grande quantité deau est ainsi créée
dans le lit dun ruisseau, celui-ci peut très bien mener à
un bassin. La quantité deau ainsi créée est denviron
150 à 250 litres. Ce sort fut créé par Marion sodalis de
Jerbiton.
Armure de glace.
Niveau : 15.
Focus : Des glaçons, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Ignem, Perdo.
Crée une armure de glace à la taille sur la personne
touchée. Elle protège le porteur sans lencombrer, mais risque
de lui donner froid sil nest pas bien couvert. Son bonus dEncaissement
est de +10, mais à chaque foir que le porteur prend un niveau de santé
de dommages, larmure perd 2 point de protection.
Assouvissemnt de la soif du poivrot.
Niveau : 15.
Focus : Une bouteille de vin (bouchée), +2 (+5).
Portée : A portée.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Corporem, Herbam.
Remplit la panse des individus ciblés de
vin, les rendant immédiatement souls. Les cibles doivent
réussir un jet dEnergie + Beuverie à 12+,
ou leur marge déchec est soustraite de toutes leurs
actions tant que dure le sort. Si le focus est utilisé,
la bouteille doit être débouchée au moment
de laccomplissement de lincantation et les effluves
du vin poussées vers les cibles afin dattiser leur
désir de boire. Si une cible boit alors à la bouteille,
le focus peut être considéré comme ayant
une valeur de +5 (au lieu de +2). A moins que le vin de la bouteille
eait été amélioré par lutilisation
de virtus, la victime ne souffrira pas de gueule de bois, une
fois les effets du sort terminés. La rumeur veut que ce
sort ait été inventé dans le but dembarrasser
un moine intrus (et étant connu pour ne pas toujours être
très pieux) devant ses supérieurs.
Bain de Vulcain.
Niveau : 15.
Focus : Une hyacinthe, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Instatanée.
Compléments : Ignem.
Crée assez deau pour remplir un grand
récipient de la taille dun bac utilisé par
les forgerons pour tremper le métal. Leau de ce
sort a la propriété supplémentaire dêtre
immunisée aux effets du feu et de la chaleur. Ainsi, elle
ne devient ni plus chaude ni plus froide, sauf sous leffet
dun autre sort Aquam et de certains sorts Muto. Elle ne
gèle pas lorsque le temps se raffraîchit, ni ne
bout si on la met sur le feu. Leau ainsi créée
est sous forme liqide, à température ambiante.
En utilisant ce sort, on peut créer des cubes de glace
qui ne fondent jamais.
Déni de la glace gelée.
Niveau : 15.
Focus : Un outil qui a été bloqué,
+1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Ciblé : +1.
Compléments : Perdo, Ignem.
Ce sort crée un peu deau autour de la cible
et gèle cette eau. Ceci immobilise efficacement les parties
mobiles de la cible. Lemprise de la glace peut être brisée
grâce à un jet de tension en Force à 6+. Si
la cible essaye elle-même de se libérer de lemprise,
un jet de Force à 9+ est nécessaire. Si le résultat
est un désastre, un niveau de fatigue à court est
perdu.
Hazarus de Tremere eut lidée de ce
sort alors que la porte de son laboratoire fut restée
bloquée en position fermée suite à un effet
secondaire dune de ces expériences.
Empreintes huileuses.
Niveau : 15.
Focus : Un peu de graisse de serpent, +1.
Portée : Soi-même+ - Au contact.
Compléments
: Ignem.
Une huile non inflammable se répand à
partir des 20 empreintes de pas suivantes du lanceur sur dix
pas de large. Les effets exacts de cette graisse dépendent
de la nature de la surface recouverte, mais toute personne désireuse
de faire dans cette zone quelque chose de plus difficile que
marcher doit réussir des jets de tension de Vivacité
- Encombrement pour rester debout. Des résultats de 6+
permettent des mouvements normaux, alors quexécuter un
demi-tour rapide sur un sol parfaitement lisse (par exemple)
demandera un 15+. Le lancer de ce sort est un peu plus facile
si on dispose de graisse de serpent.
Ce sortilège est dû à un magicien
dun naturel bonhomme, si bien que les gestes associés
à ses variations les plus courantes sont aussi comiques
que peuvent lêtre ses effets : le lanceur se tient dabord
sur un pied, puis sur lautre, frottant vigoureusement la plante
de celui resté libre, comme sil lenduisait de pommade.
Flaque de glue.
Niveau : 15.
Focus : Un petit diamant, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instatanée.
Compléments : Rego.
Crée une flaque de glue vraiment très collante dun
pas de diamètre. Toute chose arrivant à son contact est colléet
doit réussir un jet de Force x 3 à 15+ pour se libérer.
Son nom nest pas très original, il en va de même pour le
magus qui a inventé ce sort.
Huile rampante.
Niveau : 15.
Focus : Quelques gouttes dhuile lampante,
+1.
Portée : A vue.
Durée : Aube/Crépuscule - Permanent.
Compléments : Ignem.
Sature dhuile tout matériau poreux.
En lançant ce sort, on donne souvent une pichenette de
lindex sur le pouce, comme pour envoyer quelque chose sur
la cible. Une fois lincantation achevée, une tache
dhuile apparaît sur cette dernière puis va
sélargissant. Quand le sujet du sort est une personne,
le liquide imbibe finalement tous ses vêtements. Si on
y met le feu, la victime subit 1d10 + 12 points de Dégâts
le premier round, 1d10 + 6 le deuxième et 1d10 le troisième.
Noyade magique.
Niveau : 15.
Focus : Un onyx noir, +1.
Portée : A proximité - En vue.
Durée : Instantané.
Compléments : Perdo (Animàl, Corporem).
Remplit deau les poumons de la cible, qui
sécroule, tousse, sétouffe en recrachant
le liquide; elle doit réussir un jet dÉnergie
de 6+ pour éviter la noyade dans les trois minutes. Ce
sort a un complément de lancer, Animàl si son sujet
est un animal, Corporem sil sagit dun être
humain. Lonyx noir, qui sert là de focus, a la réputation
dapporter mort et malédiction.
Poussière de diamant.
Niveau : 15.
Focus : Une fiole dacide, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Cercle.
Ciblé : O.
Compléments : Rego.
Crée une boule de glace qui fonce vers la
cible désignée. Elle explose dès quelle
la touche lui infligeant des dommages de +12.
La revenche dun alchimiste.
Niveau : 15.
Focus : Une fiole dacide, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Cercle.
Ciblé : O.
Compléments : Perdo.
La cible se retrouve recouverte dun acide particulièrement
corrosif. Lorsque le sort prend effet, la cible reçoit des dommages de
+10 à chaque round et doit réussir un jet dEnergie + Taille
à 9+ pour pourvoir agir malgré la douleur. Les objets inanimés
sont tout autant agréssés. Les armes et les armures perdent 2
points de dommages ou de protection à la fin de la durée du sort
ou 1 point si ce dernier est interrompu prématurément. Si la cible
est immergée dans leau, le sort prend fin immédiatement.
Torrent impétueux.
Niveau : 15.
Focus : Une aigue-marine, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
Compléments : (Corporem).
Ciblé: -3 à +l.
Un flot deau de trois pieds de diamètre
jaillit des bras écartés du magicien, durant cinq
rounds maximum et tant quil se concentre. Quiconque est
frappé par ce flot subit 1d10 + 14 points de Dégâts
et doit réussir un jet de Force + Taille de 10+ ou être
projeté en arrière. Le tirage de visée se
fait à -3 le premier round où le jet est dirigé
contre une cible donnée, puis augmente de +1 tous les
rounds où cette victime reste la même. Laigue-marine
favorise le lancement de ce sort à cause des liens très
forts qui lunissent à lélément
aquatique.
Marbaid de Flambeau a marqué ce sort dun
sceau éclatant lié à son obsession du sang.
Dans sa version, qui comprend un complément Corporem,
cest un flot de sang qui surgit de nulle part, et les souillures
en subsistent jusquà lAube-Crépuscule.
Carapace de gel.
Niveau : 20.
Focus : Un morceau de stalagtite, +2.
Portée : Au cont act.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Muto, Terram.
En touchant les partie métalliques dune
armure, celle-ci se recouvre dune couche de glace aussi
dure et tranchante que du diamant. Ceci donne un bonus dEncaissemnt
de +2 à cette dernière.
Goutte à goutte de la folie.
Niveau : 20.
Focus : Une cuillère, +2.
Portée : Au cont act - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Rego.
Une fois toutes les quelques secondes une goutte
deau est créée et tombe sur la tête de la
victime. Leau apparaît sous toute protection que porterait
la victime, mais si elle sest complètement rasée
la tête et quelle se lest enveoppée dun vêtement
épais, elle peut réduire leffet du sort.
Lesu frappe comme si elle tombait denviron trois
pieds pas assez pour causer des dégats, mais au
bout dun journée, le fait commence à conduire
lentement la cible vers la folie. Chaque jour la cible doit faire
un ejt de tension en Intelligence + Méditation à
9+. Si cest une réussite, la victime garde son calme.
Sinon, divisez par deux la marge déchec du jet (arrondi
au-dessus) et traitez cette valeur comme malus aux Traits de
personnalité impliquant le calme et la sérénité,
et aux jets de Concentration et de Méditation pour la
journée (y compris le prochain jet du à ce sort).
Ce même modificateur est ajouté aux Traits de personnalité
impliquant la colère et lintolérance; et même
chez certaines personnes (à la discrétion du conteur),
cette torture peut amené de nouveaux Traits de personnalité
(comme dépressif). Si la tête de la victime est
enveloppée come décrit ci-dessus, les jets de dIntelligence
+ Méditation se font à 6+ eu lieu de 9+.
Si un jet dIntelligence + Méditation est
un désastre, tous les Traits de personnalité et
jets de Concentration et de Méditation sont modifiés
de 9 pour le reste de la journée.
Ce sort a été créé par
Vanderson de Mercere alors quun éclésiastique
provençal interférait constamment avec ses devoirs
de coursier. le prêtre désespérait dobtenir
la preuve que les magi de la Crête des brumes se complaisaient
dans le diabolisme et espérait un jour intercepter une
lettre confirmant ses soupçons. Vanderson conçut
ce sort alors quil séjournait à la Crête
des brumes avec de donner à léclésiastique
un autre centre dintérêt.
Goutte deau de source en virtus Aquam.
Niveau : 20.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Rituel.
Un pion de virtus Aquam prend la forme dune goutte deau dune
source magique. Si ce pion de virtus entre en contact avec le sol nu, une source
abondante jaillit de ce point. La source ne se forme pas sil touche le sol dun
bâtiment, mais une telle source peut être créée sur
nimporte quel terrain naturel, même sil sagit dun rocher.
Protection de la trombe deau.
Niveau : 20.
Focus : De leau de pluie provenant du calme précédant
une tempête, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Cercle.
Compléments : Rego.
Crée une sorte de jet deau qui entoure le lanceur et à
travers du quel on ne peut voir. Le mur deau jaillissante fait 5 pas dépaissuer
et 4 pas de haut. En son centre, se tient une zone de calme de 3 pas de diamètre.
Ce mur deau tourne rapidement sur lui-même et projette quiconque
le touche à quelques mètres dans les airs. Ceux qui se tiennent
en-dehors du tourbillon peuvent être arrosés et reçevoir
des débris. Si celui-ci le désire, un jet de Finesse à 6+
doit être réussi pour que la trombe deau puisse se déplacer
avec le lanceur, sans quoi elle reste stationnaire. Un désatre indque
que le tourbillon a projeté le lanceur puis le poursuit comme pour essayer
de lencercler et le protéger à nouveau.