Liste des sorts
Creo Aquam
de niveau 15 & 20.

Alimentation du torrent asséché.
Niveau : 15.
Focus : Une rigole ou le lit de ruisseau +1.
Portée : Au contact - A vue.
Durée : Instantané.
   Remplit le lit d’un ruisseau ou une rigole avec de l’eau pure et fraiche. Une fois créée, cette reste de manière permanente et n’est pas magique. Si le sort erst utilisé sans son focus, une mare d’eau peu profonde apparaît sur le sol. En règle générale, une grande quantité d’eau est ainsi créée dans le lit d’un ruisseau, celui-ci peut très bien mener à un bassin. La quantité d’eau ainsi créée est d’environ 150 à 250 litres. Ce sort fut créé par Marion sodalis de Jerbiton.

Armure de glace.
Niveau : 15.
Focus : Des glaçons, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Ignem, Perdo.
   Crée une armure de glace à la taille sur la personne touchée. Elle protège le porteur sans l’encombrer, mais risque de lui donner froid s’il n’est pas bien couvert. Son bonus d’Encaissement est de +10, mais à chaque foir que le porteur prend un niveau de santé de dommages, l’armure perd 2 point de protection.

Assouvissemnt de la soif du poivrot.
Niveau : 15.
Focus : Une bouteille de vin (bouchée), +2 (+5).
Portée : A portée.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Corporem, Herbam.
   Remplit la panse des individus ciblés de vin, les rendant immédiatement souls. Les cibles doivent réussir un jet d’Energie + Beuverie à 12+, ou leur marge d’échec est soustraite de toutes leurs actions tant que dure le sort. Si le focus est utilisé, la bouteille doit être débouchée au moment de l’accomplissement de l’incantation et les effluves du vin poussées vers les cibles afin d’attiser leur désir de boire. Si une cible boit alors à la bouteille, le focus peut être considéré comme ayant une valeur de +5 (au lieu de +2). A moins que le vin de la bouteille eait été amélioré par l’utilisation de virtus, la victime ne souffrira pas de gueule de bois, une fois les effets du sort terminés. La rumeur veut que ce sort ait été inventé dans le but d’embarrasser un moine intrus (et étant connu pour ne pas toujours être très pieux) devant ses supérieurs.

Bain de Vulcain.
Niveau : 15.
Focus : Une hyacinthe, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Instatanée.
Compléments : Ignem.
   Crée assez d’eau pour remplir un grand récipient de la taille d’un bac utilisé par les forgerons pour tremper le métal. L’eau de ce sort a la propriété supplémentaire d’être immunisée aux effets du feu et de la chaleur. Ainsi, elle ne devient ni plus chaude ni plus froide, sauf sous l’effet d’un autre sort Aquam et de certains sorts Muto. Elle ne gèle pas lorsque le temps se raffraîchit, ni ne bout si on la met sur le feu. L’eau ainsi créée est sous forme liqide, à température ambiante. En utilisant ce sort, on peut créer des cubes de glace qui ne fondent jamais.

Déni de la glace gelée.
Niveau : 15.
Focus : Un outil qui a été bloqué, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Ciblé : +1.
Compléments : Perdo, Ignem.
   Ce sort crée un peu d’eau autour de la cible et gèle cette eau. Ceci immobilise efficacement les parties mobiles de la cible. L’emprise de la glace peut être brisée grâce à un jet de tension en Force à 6+. Si la cible essaye elle-même de se libérer de l’emprise, un jet de Force à 9+ est nécessaire. Si le résultat est un désastre, un niveau de fatigue à court est perdu.
   Hazarus de Tremere eut l’idée de ce sort alors que la porte de son laboratoire fut restée bloquée en position fermée suite à un effet secondaire d’une de ces expériences.

Empreintes huileuses.
Niveau : 15.
Focus : Un peu de graisse de serpent, +1.
Portée : Soi-même+ - Au contact.
Durée : Spécial.
Compléments : Ignem.
   Une huile non inflammable se répand à partir des 20 empreintes de pas suivantes du lanceur sur dix pas de large. Les effets exacts de cette graisse dépendent de la nature de la surface recouverte, mais toute personne désireuse de faire dans cette zone quelque chose de plus difficile que marcher doit réussir des jets de tension de Vivacité - Encombrement pour rester debout. Des résultats de 6+ permettent des mouvements normaux, alors qu’exécuter un demi-tour rapide sur un sol parfaitement lisse (par exemple) demandera un 15+. Le lancer de ce sort est un peu plus facile si on dispose de graisse de serpent.
   Ce sortilège est dû à un magicien d’un naturel bonhomme, si bien que les gestes associés à ses variations les plus courantes sont aussi comiques que peuvent l’être ses effets : le lanceur se tient d’abord sur un pied, puis sur l’autre, frottant vigoureusement la plante de celui resté libre, comme s’il l’enduisait de pommade.

Flaque de glue.
Niveau : 15.
Focus : Un petit diamant, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instatanée.
Compléments : Rego.
   Crée une flaque de glue vraiment très collante d’un pas de diamètre. Toute chose arrivant à son contact est colléet doit réussir un jet de Force x 3 à 15+ pour se libérer. Son nom n’est pas très original, il en va de même pour le magus qui a inventé ce sort.

Huile rampante.
Niveau : 15.
Focus : Quelques gouttes d’huile lampante, +1.
Portée : A vue.
Durée : Aube/Crépuscule - Permanent.
Compléments : Ignem.
   Sature d’huile tout matériau poreux. En lançant ce sort, on donne souvent une pichenette de l’index sur le pouce, comme pour envoyer quelque chose sur la cible. Une fois l’incantation achevée, une tache d’huile apparaît sur cette dernière puis va s’élargissant. Quand le sujet du sort est une personne, le liquide imbibe finalement tous ses vêtements. Si on y met le feu, la victime subit 1d10 + 12 points de Dégâts le premier round, 1d10 + 6 le deuxième et 1d10 le troisième.

Noyade magique.
Niveau : 15.
Focus : Un onyx noir, +1.
Portée : A proximité - En vue.
Durée : Instantané.
Compléments : Perdo (Animàl, Corporem).
   Remplit d’eau les poumons de la cible, qui s’écroule, tousse, s’étouffe en recrachant le liquide; elle doit réussir un jet d’Énergie de 6+ pour éviter la noyade dans les trois minutes. Ce sort a un complément de lancer, Animàl si son sujet est un animal, Corporem s’il s’agit d’un être humain. L’onyx noir, qui sert là de focus, a la réputation d’apporter mort et malédiction.

Poussière de diamant.
Niveau : 15.
Focus : Une fiole d’acide, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Cercle.
Ciblé : O.
Compléments : Rego.
   Crée une boule de glace qui fonce vers la cible désignée. Elle explose dès qu’elle la touche lui infligeant des dommages de +12.

La revenche d’un alchimiste.
Niveau : 15.
Focus : Une fiole d’acide, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Cercle.
Ciblé : O.
Compléments : Perdo.
   La cible se retrouve recouverte d’un acide particulièrement corrosif. Lorsque le sort prend effet, la cible reçoit des dommages de +10 à chaque round et doit réussir un jet d’Energie + Taille à 9+ pour pourvoir agir malgré la douleur. Les objets inanimés sont tout autant agréssés. Les armes et les armures perdent 2 points de dommages ou de protection à la fin de la durée du sort ou 1 point si ce dernier est interrompu prématurément. Si la cible est immergée dans l’eau, le sort prend fin immédiatement.

Torrent impétueux.
Niveau : 15.
Focus : Une aigue-marine, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.

Compléments : (Corporem).
Ciblé: -3 à +l.
   Un flot d’eau de trois pieds de diamètre jaillit des bras écartés du magicien, durant cinq rounds maximum et tant qu’il se concentre. Quiconque est frappé par ce flot subit 1d10 + 14 points de Dégâts et doit réussir un jet de Force + Taille de 10+ ou être projeté en arrière. Le tirage de visée se fait à -3 le premier round où le jet est dirigé contre une cible donnée, puis augmente de +1 tous les rounds où cette victime reste la même. L’aigue-marine favorise le lancement de ce sort à cause des liens très forts qui l’unissent à l’élément aquatique.
   Marbaid de Flambeau a marqué ce sort d’un sceau éclatant lié à son obsession du sang. Dans sa version, qui comprend un complément Corporem, c’est un flot de sang qui surgit de nulle part, et les souillures en subsistent jusqu’à l’Aube-Crépuscule.

Carapace de gel.
Niveau : 20.
Focus : Un morceau de stalagtite, +2.
Portée : Au cont act.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Muto, Terram.
   En touchant les partie métalliques d’une armure, celle-ci se recouvre d’une couche de glace aussi dure et tranchante que du diamant. Ceci donne un bonus d’Encaissemnt de +2 à cette dernière.

Goutte à goutte de la folie.
Niveau : 20.
Focus : Une cuillère, +2.
Portée : Au cont act - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Rego.
   Une fois toutes les quelques secondes une goutte d’eau est créée et tombe sur la tête de la victime. L’eau apparaît sous toute protection que porterait la victime, mais si elle s’est complètement rasée la tête et qu’elle se l’est enveoppée d’un vêtement épais, elle peut réduire l’effet du sort.
   L’esu frappe comme si elle tombait d’environ trois pieds — pas assez pour causer des dégats, mais au bout d’un journée, le fait commence à conduire lentement la cible vers la folie. Chaque jour la cible doit faire un ejt de tension en Intelligence + Méditation à 9+. Si c’est une réussite, la victime garde son calme. Sinon, divisez par deux la marge d’échec du jet (arrondi au-dessus) et traitez cette valeur comme malus aux Traits de personnalité impliquant le calme et la sérénité, et aux jets de Concentration et de Méditation pour la journée (y compris le prochain jet du à ce sort). Ce même modificateur est ajouté aux Traits de personnalité impliquant la colère et l’intolérance; et même chez certaines personnes (à la discrétion du conteur), cette torture peut amené de nouveaux Traits de personnalité (comme dépressif). Si la tête de la victime est enveloppée come décrit ci-dessus, les jets de d’Intelligence + Méditation se font à 6+ eu lieu de 9+.
   Si un jet d’Intelligence + Méditation est un désastre, tous les Traits de personnalité et jets de Concentration et de Méditation sont modifiés de 9 pour le reste de la journée.
   Ce sort a été créé par Vanderson de Mercere alors qu’un éclésiastique provençal interférait constamment avec ses devoirs de coursier. le prêtre désespérait d’obtenir la preuve que les magi de la Crête des brumes se complaisaient dans le diabolisme et espérait un jour intercepter une lettre confirmant ses soupçons. Vanderson conçut ce sort alors qu’il séjournait à la Crête des brumes avec de donner à l’éclésiastique un autre centre d’intérêt.

Goutte d’eau de source en virtus Aquam.
Niveau : 20.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Rituel.
   Un pion de virtus Aquam prend la forme d’une goutte d’eau d’une source magique. Si ce pion de virtus entre en contact avec le sol nu, une source abondante jaillit de ce point. La source ne se forme pas s’il touche le sol d’un bâtiment, mais une telle source peut être créée sur n’importe quel terrain naturel, même s’il s’agit d’un rocher.

Protection de la trombe d’eau.
Niveau : 20.
Focus : De l’eau de pluie provenant du calme précédant une tempête, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Cercle.
Compléments : Rego.
   Crée une sorte de jet deau qui entoure le lanceur et à travers du quel on ne peut voir. Le mur d’eau jaillissante fait 5 pas d’épaissuer et 4 pas de haut. En son centre, se tient une zone de calme de 3 pas de diamètre. Ce mur d’eau tourne rapidement sur lui-même et projette quiconque le touche à quelques mètres dans les airs. Ceux qui se tiennent en-dehors du tourbillon peuvent être arrosés et reçevoir des débris. Si celui-ci le désire, un jet de Finesse à 6+ doit être réussi pour que la trombe d’eau puisse se déplacer avec le lanceur, sans quoi elle reste stationnaire. Un désatre indque que le tourbillon a projeté le lanceur puis le poursuit comme pour essayer de l’encercler et le protéger à nouveau.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica