Liste des sorts
Creo Corporem
de niveau 25 & 30.

Changement du cœur selon Catherine.
Niveau : 25.
Focus : Une touffe du poils du sexe opposé, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Instantané.
   Ceci est un des sort de Catherine sodalis de Bonisagus fait pour embarasser autrui autant que pour se protéger de ceux qui voudrait la violenter. C’est un sort relativement simple, changeant le sujet d’une version masculine de lui-même en une version feminine. Ceci n’affecte en rien sa vêture et il peut y résister grâce à un jet de stress en Energie à 9+. Elle a inventé ce sort après s’être apperçu que les femmes avaient tendance à être plus sensibles et moins violentes que les hommes. Elle s’est aussi rendu compte qu’une femme ainsi nouvellement constituée dans une armure faîte pour un homme était très mal à l’aise et été occupée à d’autres choses que de l’attaquer.

Force de l’ours.
Niveau : 25.
Focus : Une griffe d’ours, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
   Ajoute +2 à la Force de la cible (humaine) pour toute la durée du sort.

Force de Samson le tout puissant.
Niveau : 25.
Focus : Un cœur de centaure, +4.
Portée : Au contact.
Durée : Lune.
   Ajoute +2 à la Force de la cible (humaine) pour toute la durée du sort. Si la cible perd ou a ses cheveux coupé (même partiellement) alors qu’elle est sous l’influence de ce sort, Sa force revient à la normale et le sort prend fin instantanément.

Le miracle de Sarrah.
Niveau : 25.
Focus : Un placenta humain, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Divin.
   Recrée le miracle qui est arrivé à Sarrah en permettant à une femme stérile d’avoir descendance et ce quelque soit les conditions dans lesquelles elle se trouve. De plus, l’enfant issu de sa prochaine union sera assuré de naître bien formé et pleine santé. Le nom de ce sort fait bien sûr référence aux 80 ans de Sarrah lors de la naissance du fils Abraham.

Restauration de l’intégrité physique.
Niveau : 25.
Focus : Un grenat, +1.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Instantané.
   Libère des effets débilitants ou handicapants de tout poison, mal ou vieillissement prématuré (aucun sort ne peut contrer les effets du vieillissement naturel). Le grenat a la réputation de protéger des maladies et autres infirmités.

Usure du corps.
Niveau : 25.
Focus : Une pièce de monaie légitimement propriété de la cible, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Instantané.
Compléments : Perdo.
   Le lanceur emprunte une caractéristique physique de la cible, laquelle doit être consentante. La cible aura une valeur de 0 dans la caractéristique empruntée pour toute la durée du sort, et la valeur originale est ajoutée à celle du lanceur. Le laceur choisit la caractéristique affectée, mais la cible doit être consentante pour la prêter, sinon le sort n’a aucun effet.

Voleur d’encre.
Niveau : 25.
Focus : L’ombre d’un encrier plein d’encre, +2.
Portée : Soi-même +.
Durée : Concentration.
Compléments : Imagonem, rego.
   Le lanceur peut commander à son ombre qui s’anime. Durant tout le sort, le lanceur n’a pas d’ombre normale. Pour lancer ce sort, il doit d’abord y avoir suffisamment de lumière pour que lanceur ait une ombre. La lumière crée la possibilité d’exister pour le sort, les autres pouvant voir l’ombre à partir de la lune, du soleil, d’une torche, etc… Le lanceur voit par ses yeux ou “ceux” de l’ombre, et contrôle les actions de l’ombre jusqu’à une demi-lieue. Composée que de ténèbres, l’ombre insubstantielle et peut aller n’importe où il y a de l’ombre, même faible. Mêmes les barrières magiques ne peuvent l’arrêter aussi longtemps qu’il y a des ombres pour les traverser. La lumière vive est la seule barrière qui limite les mouvement de ce “voleur”. Bien que constitué d’ombre, le “voleur” peut être vu. Dans les zones de lumière modérée, un jet de tension en Perception à 12+ permet de le repérer; dans les zones de ténèbres, il est virtuellement invisible.
   Bien qu’insubstentielle, l’ombre peut recouvrir forme solide, dans le but de prendre des objets. Sous forme d’ombre, elle ressemble à une silhouette qui marche. Si l’ombre redevient insubstentielle, ce qu’elle transporte tombe au sol. Tout le “corps” de l’ombre doit être solide, et pas seulement qu’une partie de celle-ci. Lorsqu’elle est solide, l’ombre a les caractéristiques Per. et For. de son lanceur, mais ne peut communiquer, et donc n’a ni Présence., ni Communication. Elle a l’encaissement, les Niveau de santé et les compétences de combat de son lanceur. Si le lanceur portait une arme lorsqu’il a pris le contrôle de son ombre, celle-ci utilise cette arme au niveau de la compétence du lanceur. Notez que l’ombre ne peut lancer de sorts. Sous forme solide, elle est tout autant repérable que sous forme insubstentielle. L’ombre ne peut être blessée que sous forme solide. Seules les armes magiques ou faites de fer forgé à froid peuvent réellement la blesser. L’ombre subit des dommages normaux lorsqu’elle est attaquée. Une fois incapacitée, celle-ci se dissout et cesse d’exister; dés lors, l’ombre normale du lanceur revient. De toute façon, le lanceur ne peut ni entendre, ni goûter, ni sentir à travers son ombre: il ne peut que voir. Si, à n’importe quel moment, le lanceur relâche son attention ou perd le contrôle de son ombre, celle-ci se dissipe.

Vue retrouvée.
Niveau : 25.
Focus : Une lentille de verre, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Instatané.
Compléments : Intellego.
   Détecte ce qui empèche la cible (humaine) d’avoir une vision parfaite, et ensuite la corrige.

Douces caresses d’Æsclépius.
Niveau : 30.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Rituel.
Réservé aux Tytalus.
   Toutes les blessures de la cible s’améliore d’un niveau de sévérité: une blessure incapacitante devient une blessure grave, une blessure grave devient une blessure moyenne, etc… Les blessures légère sont instantanément guéries.

La forme perpétuellement désaltérée.
Niveau : 30.
Portée : Soi-même.
Durée : Une saison.
Rituel.
Compléments : Aquam.
   Revitalise le corps en ce sens que la consommation de boisson n’est plus nécessaire. Le lanceur doit boire toute une outre bien pleine lors du lancement du sort. Ce sort fut créé par un magus n’aimant pas perdre son temps à boire et à manger.

La forme perpétuellement rassasiée.
Niveau : 30.
Portée : Soi-même.
Durée : Une saison.
Rituel.
Compléments : Animàl et/ou Herbam.
   Revitalise le corps en ce sens que la consommation de nourriture n’est plus nécessaire. Le lanceur doit consommer un bon repas lors du lancement du sort dont les ingrédients sont en rapport avec le (ou les) complément utilisé. Ce sort fut créé par un magus n’aimant pas perdre son temps à boire et à manger.

Greffe du membre tranché.
Niveau : 30.
Focus : Une cornéliane, +1.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Instantané.
   Permet de rattacher au corps un membre coupé ou arraché, mais sans jouer sur l’éventuelle putréfaction de celui-ci. S’il a eu un jour pour se décomposer, il restera faible; s’il a eu une semaine, il sera pratiquement hors d’usage et infectera son propriétaire (jet de tension d’Énergie de 6+ ou perte d’un niveau de Santé); s’il a eu plus de deux semaines, il sera complètement hors d’usage.

Malédiction du barbier négligeant.
Niveau : 30.
Focus : Une touffe de poils de satyre, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
Compléments : Animàl et/ou Herbam.
   La pilosité du corps et de la tête de la cible se met à croître rapidement, traînant parterre et bourrant les vêtements. La cible souffre d’un malus cumulatif à chaque round de -1 pour toutes ses actions physiques et de perception.

Ordalie de feu.
Niveau : 30.
Focus : Un fer chauffé au rouge , +3.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/cépuscule - Permanent.
Compléments : Ignem.
   Ce sort a été inspiré au mage qui l’a créé par la vue d’une cérémonie chez les nomades des steppes. Il sert à soigner les blessures de la cible, si celle-ci est assez résistante. Le mage qui lance ce sort semble enflammer la partie du corps blessée de la cible, occasionnant au passage d’intenses douleurs. La personne ainsi soignée doit réussir un jet d’Energie de 3+ (en comptant les malus occasionnés par ses blessures, bien sûr), sous peine de perdre un niveau de Santé supplémentaire par niveau déjà perdu (et risquer alors la mort). Si la personne survit à cette ordalie, toutes ses niveaux de Santé perdus sont regagnés.

Reconstitution des fontes du magus.
Niveau : 30.
Focus : Aucun.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Muto, Herbam, Virtum.
   En utilisant ce sort, le magus qui a découvert la Voie de l’énergie peut restaurer des niveaux de Fatigue perdus à partir de la forêt, un pour chaque lancement. Cela requière que le lanceur se trouve dans un forêt, et d’avoir un score en Connaissance sylvestre au moins 4. Le lanceur doit cérémoniellement recevoir cette énergie de quelque forme évidente, comme boire à une source forestière, ou consommer des herbes sylvestres.
   Depuis que ce sort est enregistré dans la Grande bibliothèque, personne n’est arrivé à le lancé avec succès; et nombreux sont ceux qui croient à un vaste canular.

Restauration de la chair généreuse.
Niveau : 30.
Portée : Soi-même.
Durée : Année.
Rituel.
   Réduit l’âge du lanceur de manière à ce qu’il ne subisse plus les affres de la vieillesse (annule les effets du vieillissement). Ses effets durent une année complète. A la fin de cette année, les jets de vieillissement se font normalement et s’appliquent, ensuite la “Restauration de la chair généreuse” peut être à nouveau lancée pour annuler les effets du vieillissement qui vient d’être encaissé. Ainsi, un désastre au jet de vieillissement tuerait toujours le bénéficiaire de l’effet de ce rituel.

Restes terrestres de l’homme.
Niveau : 30.
Focus : Un cercueil dans lequel quelqu’un a été enterré vivant, +3.
Portée : A portée.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
   Ce sort crée un cadavre. Vous pouvez déterminer depuis combien de temps et de quel manière il semble être mort. Le corps a l’apparence que vous voulez bien lui donner, mais vous devez posséder un lien mystique avec la personne à qui vous voulez que le corps ressemble. Après avoir lancé ce sort, le cadavre lui-même peut servir de lien mystique avec la personne à laquelle il ressemble. Pour autrui, déceler votre ruse nécessite de reussir un jet de tension en Intelligence à 10+. Etre intime avec la personne copiée offre un bonus de +2 aux jets de l’investigateur. Lors d’un désastre, il n’y a pas de doute dans l’esprit de l’investigateur sur l’identité et les cause de la mort du cadavre.
   Aurisus de Tytalus a inventé ce sort pour feindre sa mort et échapper à la marche des mages qui avait été déclarée contre lui. On ne caonnaît pas la localisation actuelle d’Aurisus, bien que la fois qu’il fut localisé, ce fut dans le tribunal hibernien.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica