Liste des sorts
reo
gnem
de niveau 15 & 20.
Ladjonction bienvenue dune fausse clarté solaire.
Niveau : 15.
Focus : Un diamant, +4.
Portée : Au contact.
Durée : Cercle.
Ce sort crée une lumière fixe, froide, sans fumée
et qui ne tremble pas. Des varaintes de ce sort enchantent des objets de nombre
de bibliothèques. Certains sont manipulable, dautres flottent à
côté de leur utilisateur, certains sont anchassés dans les
plafonds, ou son sont placés au-dessus du bureau de certains étudiants.
Bille de lumière en virtus Ignem.
Niveau : 15.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Un pion de virtus Ignem prend la forme dune bille de lumière
jusquà la fin du sort. Elle luit intensément et fournit un
éclairage équivalent à celui dune journée nuageuse
jusquà environ dix pas du pion de virtus. La zone autour du pion de virtus
est éclairée à moins quil ne soit enfermé dans un
récipient opaque.
Bolas infernal.
Niveau : 15.
Focus : Un bolas, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale.
Ciblé : +0.
Crée un bolas magique igné qui fonce vers sa cible
à la vitesse de léclair, laissant une trainée de fumée
derrière lui. La cible reste piégée et prend des dommages
à chaque round tant quelle ne réussit pas un jet de Force
à 9+. Ces dommages sont de +12 et baisse de -2 à chaque nouveau
round (+10, +8, +6,
ainsi de suite jusquà +0, il reste restent
ensuite à ce niveau tant que la victime nest pas libérée).
Ce sort et la première création du magus Vaxatum (de la maison
Flambeau évidemment).
Eclair de flammes écarlates.
Niveau : 15.
Focus : Un silex, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Ciblé : -3.
Un éclair rouge déchire lair à
lendroit désigné par le lanceur. Si celui-ci a
visé le visage de quelquun, cette personne doit réussir
un jet de tension dÉnergie de 9+, faute de quoi elle
se retrouve aveugle. En cas de désastre, cette cécité
est permanente; sinon, la victime recouvre la vue sur un tirage
simple dÉnergie de 9+ (un par minute). Le modificateur
de visée sapplique lorsquon veut envoyer léclair
à la figure de la cible (dans les yeux, de préférence).
Dans la version de ce sort due à Rose de
Jerbiton, un léger parfum de roses flotte dans lair après
lexplosion de léclair.
Feu de camp selon Lupi.
Niveau : 15.
Focus : Une branche de chêne, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale.
Ce sort crée un feu de bonne taille. En fait
,ce sort fut créé dans le but de servir de focus
à la Protection
contre le feu et la chaleur (ReIg25). Le durée
du feu obtenu par ce sort est en fonction du bois disponible;
en absence de ce dernier, il ne dure quun round.
Flammes à lattention vigilante.
Niveau : 15.
Focus : Du bois daulne, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Rego.
Permet à un feu pouvant aller jusquà
la taille dun feu de camp de brûler même une
fois tout son carburant consumé. De plus, les flammes
ne peuvent sétendre à dautres objets
sauf sous leffet de la magie, mais peuvent toutefois brûler
toute chose qui y serait jetée. Laulne, sil
est utilisé doit être placé dans le feu et
sy consume.
Flèche de feu.
Niveau : 15.
Focus : Une flèche enflammée, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Ciblé : -1.
Crée une petite flèche de feu qui
jaillit de la main du lanceu , infligeant +15 de Dommages lorsquelle
touche. Contrairement au Pilum
de feu (CrIg 20), la Portée et les Dommages
de ce sort sont calculés daprès le barème
dévaluation des niveaux.
Flèche filante.
Niveau : 15.
Focus : Une flèche de bois blanc, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Herbam.
Enchante une flèche qui doit être lancée
au round suivant. Elle sillumine alors vivement comme une
étoile, faisant apparaître un trait de lumière
dans le ciel et éclairant les alentours comme un éclair.
Evidemment, ce trait est bien plus visible la nuit.
Paume de flammes neptuniennes.
Niveau : 15.
Focus : Un silex ramassé sous leau, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
Compléments : Aquam.
Ce sort a des effets identiques à la Paume
de flammes (CrIg5), à lexception des caractéristiques
du feu ainsi produit. Ce feu est immunisé aux effets de leau. Même
mis sous leau; il ne séteind pas. Une flamme avec cette propriété
consume le bois rapidement, traitez le bois humide comme sil était
très sec. Cette forme de feu peut être utilisée dans nombre
de sorts, y compris Pilum de
de feu (CrIg20), Arc
de rubans flamboyants (CrIg25), etc
Sphère irisée.
Niveau : 15.
Focus : Une bulle de savon jaune, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Concentration.
Compléments : Rego.
Crée une boule de lumière à proximité
(non chaude) qui éclaire sur 3 pas de diamètre. Le mage peut la
déplacer à vue avec les jets requis en Concentration. Utile pour
explorer certains couloirs sombres ou de profonds puits.
Ah! Si nous avions eu ce sort à Calebais! Tarja a inventé
ce sort pour économiser le bois. Dans le Grand Nord, noublions pas
que la grande nuit est longue et les couloirs forts ténébreux
Test des flammes.
Niveau : 15.
Focus : Une représentation de Mithra, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Cercle.
Réservé aux Flambeau.
Des flammes hautes jusquà la taille remplissent le cercle
ciblé. Tout ce qui se trouve à lintérieur du cercle prend
+5 de dommages par round.
Ce sort est dorigine ancienne et on pense quil était
à lorigine une ordalie dans le culte de Mithra. Il est maintenant
utilisé par les magi de Flambeau comme un test dendurance, une sorte
dalternative au Certamen. Les personnaes testées (y compris le lanceur)
se tiennent à lintérieur du cercle sans utiliser leur Parma
magica en essayant de résister au flammes aussi longtemps que possible.
La dernière personne à quitter le cercle est considérée
comme le gagnant. Létiquette suggère que si lun des
participant tombe inconscient à cause des dommages dus aux brûlures,
quelquun doit brise le cercle mettant ainsi fin au sort afin de secourir
linfortuné. Ce test est peu utilisé en 1220 parce que la
plupart des magi de Flambeau préfère le Certamen standard, et aussi
parce que certains membres de la maison Flambeau possède une Immunité
surnaturelle au feu leur octroyant un avantage injuste dans ce test.
Bouquet final de lucioles étincelantes à la mi-août.
Niveau : 20.
Focus : Une luciole vivante, +3.
Portée : A protée.
Durée : Instantané.
Lorsque ce sort est utilisé, toutes les luciole à
portée explosent en flammes lorsquelles allument leur abdomen luminescent.
Cela peut générer de nouveaux feux, et quiconque se tenant à
moins dun pas dune luciole en traiin dexploser subit des dommages
de +10. Iodos de Tytalus, qui a inventé ce sort torturé, a observé
quen y ajoutant un complément Rego on pouvait éviter que
les explosions des unes fassent exploser les autres, et ainsi déviter
un effet en cascade. La luciole servant de focus doit être relachée
lors du lancement du sort.
Lépreuve des flammes.
Niveau : 20.
Focus : Un brasiéro, +2.
Portée : Spéciale.
Durée : Concentration.
Réservé aux Flambeau.
Des flammes de prés de la hauteur dun homme séchappe
du sol, couvrant un cercle de trois pas de rayon dont vous êtes le centre. Les
flammes dansent et crépitent en une démonstration impressionnante mais ne faisant
que +8 aux dommages à chaque tour (vous prenez aussi les dommages si vous ne
résistez pas au sort). A chaque round, tous ceux qui sont dans le cercle (y
compris le lanceur) doivent réussir un jet de résistance à la magie contre ce
sort ou prendre les dommages. Le lanceur relance le jet de Pénétration du sort
à chaque round (le même jet que le lancement du sort plus Pénétration en bonus).
Quelquun peut aussi résister en lançant des contre-sorts. Les suivants
de Flambeau utilisent ce sort en tant quépreuve. Le lanceur et la personne
mise à lépreuve restent dans le cercle, sans Parma magica, aussi
longtemps quils le peuvent. Le dernier à quitter le cercle est le vainqueur
de la rencontre. Si lun des deux tombe à terre et nest plus en mesure
de quitter le cercle de flammes, létiquette suggère que le lanceur arrête
le sort. Ce sort est aussi connu sous le nom de Certàmen d Inirelte,
du nom du magus qui la développé pour le substituer au Certàmen standard.
Flammes léchant un lieu lointain.
Niveau : 20.
Focus : Un rubis, +4.
Portée : Illimité.
Durée : Instantané.
Le lanceur enflamme un lien mystique en sa possession
et le lache sur le sol. Au moment où celui-ci touche le
sol, le feu meurt et un nouveau feu assez puissant pour enflammer
du bois sec ou causer des dommages de +5 apparaît à
lendroit avec lequel le lien mystique est connecté.
Flèche boutefeu.
Niveau : 20.
Focus : Une flèche à enpennage rouge
vif , +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Herbam.
Ce sort enflamme une flèche qui doit impérativement
être lançée au round suivant
car elle
explose rapidement, occasionnant des dégâts de +20.
Un jet de Finesse permet de bien de retarder léchéance
du sort pour que la flèche nexplose pas avant datteindre
la cible. Un désastre sur ce jet fait exploser la flèche
aussitôt
Cest le sort qui a donné à Pip
son nom parmi les Flambeaux!
Lame de flammes ardentes.
Niveau : 20.
Focus : Un peu du sang dun dragon de feu,
+4.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Spécial.
Enveloppe de flammes la lame dune arme, doublant
les dégâts quelle inflige ou y ajoutant +6
(le plus avantageux) et lui conférant le pouvoir de bouter
le feu à ce quelle touche. Son utilisateur doit
cependant porter des gants, car la poignée en devient
rapidement brûlante, et au bout dune demi-heure,
la lame commence à fondre, ce qui met fin au sort. Si
le lanceur dispose du focus, il répand le sang sur le
fer de larme. Un bonus de +3 sapplique alors aussi
aux dégâts, car le feu créé est plus
intense.
Morsures étincelantes des feux-folets.
Niveau : 20.
Focus : Un insecte pourvu dun dard , +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Spécial.
Compléments : Muto.
Lors du premier round, ce sortilège crée
une myriade de petites flammèches flottant à un
pas de la cible, elles éclairent comme pourrait le faire
un feu de cheminée. Durant les second et troisième
rounds, les flammèches attaquent la cible du sort lui
infligeant 1d10+8 de dégâts et enflammant tout élément
combustible. Si la cible se déplace, les flammèches
la suivent à la même vitesse, enflammant les alentours
si cela est possible. Les flammèches séteignent
lorsquelles ont toutes touché la victime ou au bout
de 3 rounds.
Oriabel conçut ce sort suite à un
combat quelle disputa en 1210 avec une mage non-hermétique
du nom dEva Cilien. La sorcière était spécialisée
en Ignem et, suite à un désastre magique, elle
obtint cet effet au lieu dun Pilum
de feu (CrIg 20).
Pilum de feu.
Niveau : 20.
Focus : Un javelot, +1.
Portée : Spécial.
Durée : Instantané.
Ciblé : +1.
Une lance de feu de 2 pieds de long jaillit des
paumes du lanceur (consumant le focus sil en utilise un)
et infligeant +25 aux dégâts à la cible si
elle est toute proche (-1 par pas la séparant du mage).
Les flammes sévanouissent au bout de 25 pas.
Salve des Enfers.
Niveau : 20.
Focus : Une flamme, +1.
Portée : Spéciale.
Durée : Instantané.
Fait que la pression et la température dun
grand feu de forêt est propulsé depuis les mains
du lanceur vers sa cible, généralement un mur ou
une armée adverse. La portée du sort est de 100
pas et ses dommages de +20, -1 point de dommages par pas au-delà
du centième. Si un feu est utilisé comme focus,
il peut être utilisé pour augmenter les dommges
à +25, mais seulement si ce feu a au mois une taille équivalente
à celle dun feu de joie.
Souffle enflammé du Djinn.
Niveau : 20.
Focus : Des piments rouges, +2.
Portée : A proimité.
Durée : Instantané.
Cette variante du Pilum
de feu (CrIg 20) porte moins loin mais occasionne
de plus profondes brûlures (10 pas, avec +20 aux dégâts,
constants). Le magicien dispose du focus, il doit le mâcher
avant dincanter, et un jet de flammes sort de sa bouche à
la fin de lincantation.
Ibn Faldan, linventeur, peut lui lancer ce sort
les bras croisés et sans incanter. On imagine leffet
de surprise face à un mortel qui pense avoir attaché
ce mage et ne rien craindre de lui