Liste des sorts
Creo Ignem
de niveau 15 & 20.

L’adjonction bienvenue d’une fausse clarté solaire.
Niveau : 15.
Focus : Un diamant, +4.
Portée : Au contact.
Durée : Cercle.
   Ce sort crée une lumière fixe, froide, sans fumée et qui ne tremble pas. Des varaintes de ce sort enchantent des objets de nombre de bibliothèques. Certains sont manipulable, d’autres flottent à côté de leur utilisateur, certains sont anchassés dans les plafonds, ou son sont placés au-dessus du bureau de certains étudiants.

Bille de lumière en virtus Ignem.
Niveau : 15.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
   Un pion de virtus Ignem prend la forme d’une bille de lumière jusqu’à la fin du sort. Elle luit intensément et fournit un éclairage équivalent à celui d’une journée nuageuse jusqu’à environ dix pas du pion de virtus. La zone autour du pion de virtus est éclairée à moins qu’il ne soit enfermé dans un récipient opaque.

Bolas infernal.
Niveau : 15.
Focus : Un bolas, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale.
Ciblé : +0.
   Crée un bolas magique igné qui fonce vers sa cible à la vitesse de l’éclair, laissant une trainée de fumée derrière lui. La cible reste piégée et prend des dommages à chaque round tant qu’elle ne réussit pas un jet de Force à 9+. Ces dommages sont de +12 et baisse de -2 à chaque nouveau round (+10, +8, +6,… ainsi de suite jusqu’à +0, il reste restent ensuite à ce niveau tant que la victime n’est pas libérée). Ce sort et la première création du magus Vaxatum (de la maison Flambeau évidemment).

Eclair de flammes écarlates.
Niveau : 15.
Focus : Un silex, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Ciblé : -3.
   Un éclair rouge déchire l’air à l’endroit désigné par le lanceur. Si celui-ci a visé le visage de quelqu’un, cette personne doit réussir un jet de tension d’Énergie de 9+, faute de quoi elle se retrouve aveugle. En cas de désastre, cette cécité est permanente; sinon, la victime recouvre la vue sur un tirage simple d’Énergie de 9+ (un par minute). Le modificateur de visée s’applique lorsqu’on veut envoyer l’éclair à la figure de la cible (dans les yeux, de préférence).
   Dans la version de ce sort due à Rose de Jerbiton, un léger parfum de roses flotte dans l’air après l’explosion de l’éclair.

Feu de camp selon Lupi.
Niveau : 15.
Focus : Une branche de chêne, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale.
   Ce sort crée un feu de bonne taille. En fait ,ce sort fut créé dans le but de servir de focus à la “Protection contre le feu et la chaleur” (ReIg25). Le durée du feu obtenu par ce sort est en fonction du bois disponible; en absence de ce dernier, il ne dure qu’un round.

Flammes à l’attention vigilante.
Niveau : 15.
Focus : Du bois d’aulne, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Rego.
   Permet à un feu pouvant aller jusqu’à la taille d’un feu de camp de brûler même une fois tout son carburant consumé. De plus, les flammes ne peuvent s’étendre à d’autres objets sauf sous l’effet de la magie, mais peuvent toutefois brûler toute chose qui y serait jetée. L’aulne, s’il est utilisé doit être placé dans le feu et s’y consume.

Flèche de feu.
Niveau : 15.
Focus : Une flèche enflammée, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Ciblé : -1.
   Crée une petite flèche de feu qui jaillit de la main du lanceu , infligeant +15 de Dommages lorsqu’elle touche. Contrairement au “Pilum de feu” (CrIg 20), la Portée et les Dommages de ce sort sont calculés d’après le barème d’évaluation des niveaux.

Flèche filante.
Niveau : 15.
Focus : Une flèche de bois blanc, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Herbam.
   Enchante une flèche qui doit être lancée au round suivant. Elle s’illumine alors vivement comme une étoile, faisant apparaître un trait de lumière dans le ciel et éclairant les alentours comme un éclair. Evidemment, ce trait est bien plus visible la nuit.

Paume de flammes neptuniennes.
Niveau : 15.
Focus : Un silex ramassé sous l’eau, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
Compléments : Aquam.
   Ce sort a des effets identiques à la “Paume de flammes” (CrIg5), à l’exception des caractéristiques du feu ainsi produit. Ce feu est immunisé aux effets de l’eau. Même mis sous l’eau; il ne s’éteind pas. Une flamme avec cette propriété consume le bois rapidement, traitez le bois humide comme s’il était très sec. Cette forme de feu peut être utilisée dans nombre de sorts, y compris “Pilum de de feu” (CrIg20), “Arc de rubans flamboyants” (CrIg25), etc…

Sphère irisée.
Niveau : 15.
Focus : Une bulle de savon jaune, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Concentration.
Compléments : Rego.
   Crée une boule de lumière à proximité (non chaude) qui éclaire sur 3 pas de diamètre. Le mage peut la déplacer à vue avec les jets requis en Concentration. Utile pour explorer certains couloirs sombres ou de profonds puits.
   Ah! Si nous avions eu ce sort à Calebais! Tarja a inventé ce sort pour économiser le bois. Dans le Grand Nord, n’oublions pas que la grande nuit est longue et les couloirs forts ténébreux…

Test des flammes.
Niveau : 15.
Focus : Une représentation de Mithra, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Cercle.
Réservé aux Flambeau.
   Des flammes hautes jusqu’à la taille remplissent le cercle ciblé. Tout ce qui se trouve à l’intérieur du cercle prend +5 de dommages par round.
   Ce sort est d’origine ancienne et on pense qu’il était à l’origine une ordalie dans le culte de Mithra. Il est maintenant utilisé par les magi de Flambeau comme un test d’endurance, une sorte d’alternative au Certamen. Les personnaes testées (y compris le lanceur) se tiennent à l’intérieur du cercle sans utiliser leur Parma magica en essayant de résister au flammes aussi longtemps que possible. La dernière personne à quitter le cercle est considérée comme le gagnant. L’étiquette suggère que si l’un des participant tombe inconscient à cause des dommages dus aux brûlures, quelqu’un doit brise le cercle mettant ainsi fin au sort afin de secourir l’infortuné. Ce test est peu utilisé en 1220 parce que la plupart des magi de Flambeau préfère le Certamen standard, et aussi parce que certains membres de la maison Flambeau possède une Immunité surnaturelle au feu leur octroyant un avantage injuste dans ce test.

Bouquet final de lucioles étincelantes à la mi-août.
Niveau : 20.
Focus : Une luciole vivante, +3.
Portée : A protée.
Durée : Instantané.
   Lorsque ce sort est utilisé, toutes les luciole à portée explosent en flammes lorsqu’elles allument leur abdomen luminescent. Cela peut générer de nouveaux feux, et quiconque se tenant à moins d’un pas d’une luciole en traiin d’exploser subit des dommages de +10. Iodos de Tytalus, qui a inventé ce sort torturé, a observé qu’en y ajoutant un complément Rego on pouvait éviter que les explosions des unes fassent exploser les autres, et ainsi d’éviter un effet en cascade. La luciole servant de focus doit être relachée lors du lancement du sort.

L’épreuve des flammes.
Niveau : 20.
Focus : Un brasiéro, +2.
Portée : Spéciale.
Durée : Concentration.
Réservé aux Flambeau.
   Des flammes de prés de la hauteur d’un homme s’échappe du sol, couvrant un cercle de trois pas de rayon dont vous êtes le centre. Les flammes dansent et crépitent en une démonstration impressionnante mais ne faisant que +8 aux dommages à chaque tour (vous prenez aussi les dommages si vous ne résistez pas au sort). A chaque round, tous ceux qui sont dans le cercle (y compris le lanceur) doivent réussir un jet de résistance à la magie contre ce sort ou prendre les dommages. Le lanceur relance le jet de Pénétration du sort à chaque round (le même jet que le lancement du sort plus Pénétration en bonus). Quelqu’un peut aussi résister en lançant des contre-sorts. Les suivants de Flambeau utilisent ce sort en tant qu’épreuve. Le lanceur et la personne mise à l’épreuve restent dans le cercle, sans Parma magica, aussi longtemps qu’ils le peuvent. Le dernier à quitter le cercle est le vainqueur de la rencontre. Si l’un des deux tombe à terre et n’est plus en mesure de quitter le cercle de flammes, l’étiquette suggère que le lanceur arrête le sort. Ce sort est aussi connu sous le nom de “Certàmen d’ Inirelte”, du nom du magus qui l’a développé pour le substituer au Certàmen standard.

Flammes léchant un lieu lointain.
Niveau : 20.
Focus : Un rubis, +4.
Portée : Illimité.
Durée : Instantané.
   Le lanceur enflamme un lien mystique en sa possession et le lache sur le sol. Au moment où celui-ci touche le sol, le feu meurt et un nouveau feu assez puissant pour enflammer du bois sec ou causer des dommages de +5 apparaît à l’endroit avec lequel le lien mystique est connecté.

Flèche boutefeu.
Niveau : 20.
Focus : Une flèche à enpennage rouge vif , +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Herbam.
   Ce sort enflamme une flèche qui doit impérativement être lançée au round suivant… car elle explose rapidement, occasionnant des dégâts de +20. Un jet de Finesse permet de bien de retarder l’échéance du sort pour que la flèche n’explose pas avant d’atteindre la cible. Un désastre sur ce jet fait exploser la flèche aussitôt…
   C’est le sort qui a donné à Pip son nom parmi les Flambeaux!

Lame de flammes ardentes.
Niveau : 20.
Focus : Un peu du sang d’un dragon de feu, +4.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Spécial.
   Enveloppe de flammes la lame d’une arme, doublant les dégâts qu’elle inflige ou y ajoutant +6 (le plus avantageux) et lui conférant le pouvoir de bouter le feu à ce qu’elle touche. Son utilisateur doit cependant porter des gants, car la poignée en devient rapidement brûlante, et au bout d’une demi-heure, la lame commence à fondre, ce qui met fin au sort. Si le lanceur dispose du focus, il répand le sang sur le fer de l’arme. Un bonus de +3 s’applique alors aussi aux dégâts, car le feu créé est plus intense.

Morsures étincelantes des feux-folets.
Niveau : 20.
Focus : Un insecte pourvu d’un dard , +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Spécial.
Compléments : Muto.
   Lors du premier round, ce sortilège crée une myriade de petites flammèches flottant à un pas de la cible, elles éclairent comme pourrait le faire un feu de cheminée. Durant les second et troisième rounds, les flammèches attaquent la cible du sort lui infligeant 1d10+8 de dégâts et enflammant tout élément combustible. Si la cible se déplace, les flammèches la suivent à la même vitesse, enflammant les alentours si cela est possible. Les flammèches s’éteignent lorsqu’elles ont toutes touché la victime ou au bout de 3 rounds.
   Oriabel conçut ce sort suite à un combat qu’elle disputa en 1210 avec une mage non-hermétique du nom d’Eva Cilien. La sorcière était spécialisée en Ignem et, suite à un désastre magique, elle obtint cet effet au lieu d’un “Pilum de feu” (CrIg 20).

Pilum de feu.
Niveau : 20.
Focus : Un javelot, +1.
Portée : Spécial.
Durée : Instantané.
Ciblé : +1.
   Une lance de feu de 2 pieds de long jaillit des paumes du lanceur (consumant le focus s’il en utilise un) et infligeant +25 aux dégâts à la cible si elle est toute proche (-1 par pas la séparant du mage). Les flammes s’évanouissent au bout de 25 pas.

Salve des Enfers.
Niveau : 20.
Focus : Une flamme, +1.
Portée : Spéciale.
Durée : Instantané.
   Fait que la pression et la température d’un grand feu de forêt est propulsé depuis les mains du lanceur vers sa cible, généralement un mur ou une armée adverse. La portée du sort est de 100 pas et ses dommages de +20, -1 point de dommages par pas au-delà du centième. Si un feu est utilisé comme focus, il peut être utilisé pour augmenter les dommges à +25, mais seulement si ce feu a au mois une taille équivalente à celle d’un feu de joie.

Souffle enflammé du Djinn.
Niveau : 20.
Focus : Des piments rouges, +2.
Portée : A proimité.
Durée : Instantané.
   Cette variante du “Pilum de feu” (CrIg 20) porte moins loin mais occasionne de plus profondes brûlures (10 pas, avec +20 aux dégâts, constants). Le magicien dispose du focus, il doit le mâcher avant d’incanter, et un jet de flammes sort de sa bouche à la fin de l’incantation.
   Ibn Faldan, l’inventeur, peut lui lancer ce sort les bras croisés et sans incanter. On imagine l’effet de surprise face à un mortel qui pense avoir attaché ce mage et ne rien craindre de lui…

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica