Liste des sorts
reo
gnem
de niveau 25 & 30.
Arc de lumière insoutenable.
Niveau : 25.
Focus : Un diamant jaune, +5.
Portée : Regards - A vue.
Durée : Instantané.
Une lumière insoutenable sort des yeux du
lanceur, aveuglant toute personne sur un arc de 60 degrés,
à moins quelle ne réussisse un jet de tension
dEnergie de 9+, ou quelle ne tourne le dos au lanceur au préalable.
Un jet de tension dEnergie de 9+ (par minute) permet de
recouvrir la vue. Un désastre rend la cécité
permanente.
Arc de rubans flamboyants.
Niveau : 25.
Focus : Un diamant jaune, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Instantané.
Une douzaine de rubans de flammes multicolores jaillissent
des mains du lanceur et volent sur environ 15 pas, couvrant un
arc de cercle de 60 degrés. Toutes les créatures
présentes dans la zone deffet subissent des dégâts
de +20, réduits de -1 par pas qui les sépare du
magicien (il est inutile deffectuer des jets de visée,
sauf dans des circonstances très particulières,
puisque le sort affecte lensemble de la zone). Les personnes
qui voient arriver les rubans peuvent saplatir à
terre, auquel cas un tirage de tension réussi de Vivacité
- Encombrement de 18+, avec un bonus de +1 par pas de distance
entre elles et lenchanteur, leur permet de ne souffrir
que la moitié des dégâts normaux. Toutefois,
si ce jet se solde par un désastre, elles subissent +5
aux dégâts. Le diamant jaune est traditionnellement
associé au soleil.
Cercle des Enfers.
Niveau : 25.
Focus : Une mèche de cheveux couleur de
feu dune elfe vierge rousse, +5.
Portée : A portée.
Durée : Instantané.
Produit quatre boules de feu qui surgissent des
mains du magus vers les quatres points cardinaux. Lorsque ces
boules touchent le sol, elles explosent immédiatement
à 90° sur quinze pas, une dans chaque direction. Les
flammes ainsi créées causent +20 de dommages à
tout ce quelles touchent, -1 pour chaque pas au-delà
du quinzième jusquà zéro, où
elles disparaissent. Cest le premier sort créé
par Melkor, sodalis de Flambeau, spécialiste de Créo-Ignem,
et son préféré.
Chaleur de lâtre.
Niveau : 25.
Focus : Des cendre provenant du foyer dune
maison, +1.
Portée : A portée.
Durée : Une saison.
Compléments
: Auram.
Maintient lair à lintérieur
dune pièce à une température confortable.
La pièce doit être raisonnablement protégée
contre le froid: le sort maintiendra une pièce chaude
si une fenêtre est ouverte tant que lair y est calme,
mais nempèchera pas une brise froide dentrer.
La chaleur créée par ce sort nest pas cumulative
avec dautres sources: par exemple, la pièce ne deviendra
pas inconfortablement chaude parce quun feu brûle
dans la cheminée, ni ne deviendra anormalement étouffante
si le temps se réchauffe à lextérieur.
Flèche dor.
Niveau : 25.
Focus : Une flèche, +1 ou un arc du Flambeau,
+5.
Portée : A proximité ou A vue.
Durée : Instantané.
Compléments
: Rego.
Ciblé : +1 ou +3.
(Ce sort peut être utilisé de deux
manières différentes, doù la portée,
le ciblé et le focus doubles).
§ Primo: a les mêmes effets que le Pilum
de Feu (CrIg 20). Inflige 1D10 +25 aux dégâts.
(Première portée, premier focus et premier ciblage).
Le complément Rego ne sert alors à rien. La flèche
sévanouit toujours en trois rounds.
§ Secundo: la flèche se place instantanément
sur larc, sa portée sallonge (voir plus haut) et elle
inflige 1D10 +30 aux dégâts. Lorsque lArc est tenu,
il faut bien entendu incanter le sort sans gestuelle (malus de
-5). Dans ce cas, la pénétration de la flèche
se fondera sur le niveau 30 de lArc
du Flambeau (CrIg 30) si ce focus est utilisé,
sinon elle ne sera que de 25.
Maîtrise du sort: il faut maîtriser
les deux sorts pour atteindre plusieurs exemplaires de flèche
avec larc.
Bonus: grâce au complément Rego, si
la flèche traverse un feu magique ou naturel les dégâts
passeront donc à 1D10 + 35. Cela serait bien utile, jeté
conjointement avec il
du Flambeau (InIg 20).
Spécial: en tant que sort, la flèche
part à la fin du round, mais si le lanceur veut profiter
du bonus de +3 de visée (uniquement avec larc) en attendant
un round, sa flèche partira au début du round suivant.
Il pourra incanter de nouveau pendant le même round, et
sil ne revise pas, ses flèches partiront toujours au
début de ce round.
Ire selon Torrisium.
Niveau : 25.
Focus : Un cercle de fumée, +2.
Portée : Spéciale - A proximité.
Durée : Concentration.
Compléments : Auram.
Crée une tornade de feu autour du lanceur. Tout ce qui se
trouve à moins dun pas du lanceur subit +25 de dommages et peut
être embrasé. Lutilisation de virtus peut accroître
la portée du sort à Proximité en faisant un sort dattaque.
Le lanceaur, se trouve lui-même dans lil du cyclone, nest
pas affecté par le feu quil génère.
Lame du berserker.
Niveau : 25.
Focus : Une garde dépée niellée de
rubis, +4.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Intellego,
Rego.
Crée une lame de flamme dun type déterminé
lors de lapprentissage de celui-ci. Cette lame donne un bonus de +5 à
tous les jets dInitiative, dAttaque et de Défense, et fait
des dommages de base de +20. Elle disparaît lorsque le porteur le désire,
meurt ou devient inconscient, au premier de ces cas présent. Le lanceur
peut créé plusieurs de ces épées et les donner à
qui bon lui semble, mais cest un bon moyen de provoquer une révolte
de ses servants.
Ce sort a été inventé par Dymentus de Tytalus,
alors quil cherchait une méthode pour sassurer la victoire
en duel contre des mondains tout en effrayant les badauts.
Paume de flammes abyssales.
Niveau : 25.
Focus : Une pinsée de souffre, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
Ce sort, inventé
par Benevolus de Flambeau, est une version plus puissante de
Paume
en flammes (CrIg5) à utiliser sur du bois
détrempé. Ses autres utilisations, comme rechauffer
une arme quon est en train de forger, fournir un bon gros
feu pour des gens transis, etc
sont nombreuses. La flammes
apparaît dans la paume de la main du lanceur, qui doit
nécessairement pointer vers le haut lors du lancement
de ce sort cest un juste un bonne idée comme
ça en passant fait +30 de dommages. Ce sort peut
etre utilisé pour le combat au corps à corps à
la discrétion du narrateur.
Retour de flammes vengeur.
Niveau : 25.
Focus : Des épines de hérisson brûlées,
+1.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Concentration - Aube/crépuscule.
Compléments
: Variable.
Lorsque ce sort est lancé, la cible est chargée
de la puissance dIgnem. De petites flammes séchappent
du corps de la cible vers tout ce qui entre en contact avec elle
(à lexception des habits quelle portait et des objets
quelle tenait au moment du lancement du sort). Ainsi, tout ce
la cible touche est roussi ou enflammé et tout ce sur
quoi elle marche garde une empreinte calcinée. Ce sort
a été inventé pour blesser quiconque viendrait
au contact de la cible, mais endommage aussi quiconque et tout
ce que la cible touche. Les flammes infligent +5 de dommages
et, si quelquun est en contact constant avec la cible (comme
lors dune empoignade), ces dommages sont infligés automatiquement
à chaque round.
Si ce sort est lancé sur une autre personne,
le lanceur doit se concentrer pour alimenter le feu à
lintérieru de cette personne. Les compléments
de ce sort dépendent de la nature de la cible: Corporem
pour les humains, Animàl pour les animaux, Terram pour
les objets pierreux et Herbam pour ceux en bois.
Ce sort a été conçu par Exureris
qui est, comme vous le savez peut-être déjà,
un magus de la maison Flambeau et un membre honorable de lalliance
de Gardebois. Cest son but de créer et de tester,
bien sûr de nouveaux sorts Ignem. Son penchant pour
linvention remonte remonte au tout début de son apprentissage
avec un magus de la maison Bonisagus, lequel lenuya rapidement
mais lui inspira lexcitation de lexpérimaentation magique.
Serres flamboyantes.
Niveau : 25.
Focus : Une griffe de chimère, +5.
Portée : A Proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments
: Corporem.
Crée des griffes de feu incurvées
de 5 cm de long au bout des doigts de la cible, octroyant aux
attaques à mains nues de celle-ci (une seule cible à
la fois est affectée par ce sort) des dommages de +10.
Ces griffes peuvent embraser des matériaux
inflammables, mais ne brûle pas leur utilisateur. La cible
de ce sort peut retirer ces griffes par sa seule
volonté, mettant ainsi fin au sort. Un désastre
sur le jet de lancement de ce sort implique que la cible est
brûlée par ces propres griffes.
De mauvaises langues disent que ce sort a été
inventé par un magus qui désirait une flamme incurvée
pour allumer sa pipe.
Sphère de lumière traitresse.
Niveau : 25.
Focus : Un rubis, +3.
Portée : A Proximité - A vue.
Durée : instantané.
Ce sortilège
crée une luminosité insoutenable dans les 3 pas
autour dune cible et lenveloppe dun cocon aveuglant. La cible
et toutes les personnes présentes dans la zone doivent
lancer un jet dEnergie de 12+ ou être aveuglées
pour quelques rounds, un désastre à ce jet signifie
que cette cécité devient permanente.
Arc du flambeau.
Niveau : 30.
Focus : Une pointe de flèche brûlante,
+1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compéments : Rego.
Ciblé : +3.
Ce sort crée un grand arc de feu, copie des arcs gallois,
ainsi quune flèche de feu. Larc, grâce au complément
Rego, ne peut brûler rien ni personne tant quil est au contact du
mage. Il en va de même pour la flèche, tant quelle nest
pas décochée. Dès quelle part, elle sabat sur
le premier obstacle quelle rencontre et inflige des dégâts
de 1D10 + 30. Le mage décoche sa flèche de feu avec sa Finesse,
(même si le sueil de difficulté de tir est exactement la même
que celle dun archer conventionnel). Larc a les propriétés
suivantes: vitesse +7 (Vivacité + Finesse + bonus), attaque +3 (Perception
+ Finesse + bonus), charge, force et encombrement néant. La flèche
créée en même temps doit être tirée dans les
trois rounds suivants ou sévanouir. Le bonus de +3 pour viser sapplique.
Egalement, grâce au complément Rego, la flèche dure 3 rounds
complets, même décochée. On considère donc que la
portée du tir est à vue, avec une limitation donnée par
le conteur suivant les situations. Une moyenne pourrait être la portée
maximale de larc gallois, à savoir 225 m.
le sceau de Tarja de flambeau se reconnaît à ce que
larc est extrêmement élégant et agréable à
lil. Malheureusement, ce sort ne crée quune flèche
avec larc. Nota bene: avec un jet dintelligence + concentration de
+6, on peut enrouler larc et lenfermer dans un sac de
taille moyenne (besace). Même chose pour létirer, cela prend
un round..
Brillance du plumage de laigle.
Niveau : 30.
Focus : Une plume de phnix,
+5.
Portée : Soi-même+.
Durée : Concentration.
Réservé aux Bjornær.
Quiconque voit directemnt le lanceur est aveuglé par ala
puissnate lumière émanant de son corps. Le lanceur nirradie pas
de lumière en tant que telle, il ny a que ceux qui le voient qui sont
affectés. Toutes les victimes doivent faire un jet de tension en Energie
contre un facteur de difficulté de 9+ pour éviter dêtre
aveuglé. En cas de désastre, la cécité est permanente,
sinon on peut tenter un jet de tension en Energie (hors tout désastre)
contre un facteur de difficulté de 9+ à chaque round jusquau recouvrement
de la vue.
Enfer
et damnation.
Niveau : 30.
Focus : Du bois calciné provenant dun
grand incendie non magique, +3.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Rego.
Le lanceur du sort génère sur et tout
autour de lui, sur 20 pas, des flammèches et des flammes
de taille modérée mais dune grande chaleur.
A lintérieur dune pièce de taille moyenne,
rien néchappe aux morsures des flammes: sol, murs,
plafond, poutres, meubles, paillasses, tentures, tissus, etc
Le complément Rego permet de protéger le lanceur
et son équipement et de diriger la masse de flammes vers
une direction donnée (pendant le même round).
Ce sort est fait pour créer une impression
dapocalypse soudaine et violente et également pour
déclencher un incendie fulgurant: dans une écurie
ou une auberge par exemple, le bâtiment est perdu dans
linstant. Les personnes présentes encaissent contre
des dégâts de +10 (comme pour une torche, le sort
nest pas fait pour tuer en particulier mais les personnes
vêtues de tissu trouveront vraisemblablement la mort).
Si lincendie ne prend pas (comme dans une église
de pierre, lors dun mois pluvieux
), le feu cesse
le round daprès sans dautres dégâts.
Inutile de préciser les dégâts que peut faire
le sort en forêt et en plein été.
Tarja a inventé ce sort à la suite
dune mésaventure. Encerclée seule dans un
bâtiment de bois par plusieurs guerriers, elle navait
pas le temps de tirer plusieurs sorts offensifs. Elle sest
consacrée à attaquer le bâtiment en lui-même
en inventant spontanément un dérivé de Arc
de rubans flamboyants (CrIg 25). Cela lui a probablement
sauvé la vie.
Eternuement dApollon.
Niveau : 30.
Focus : Un duvet doie dor, +4.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
Compléments
: Imagonem.
Crée une explosin dsonore de lumière
assez forte pour que quiconque à moins de 5 pas de son
épicentre doit réussir des jets séparés
dEnergie à 12+ pour sa vue et son ouïe ou perd
ces sens. Un désastre sur lun de ses jets indique
une perte définitive. Chacune des victimes peut à
nouveau faire un jet dEnergie à 9+ pour chacun de
ses sens perdu par minute afin de les retrouver.
Flammes de lâme.
Niveau : 30.
Focus : Une langue de dragon, +5.
Portée : Soi-même.
Durée : Instantané.
Ce sort enflamme
le lanceur, lui infligeant instantanément +30 de
dommages.
Ce sort se trouve dans le livre de sort dIgnitus
de Flambeau. Ce sort a toujours été travesti de
manière à faire croire quil est utile est puissant;
mais lorsquon le lance, il a les effets décrits ci-dessus.
Un jet de tension en Intelligence + Ecriture à 8+ est
nécessaire pour reconaître les veritables effets
du sort (ce jet remplace le jet visant à percer le code
de lauteur lors de la traduction du sort cf. Ars
Magica livre de base 3º édition, page 253).
Lors dun désastre, les dommages par le feu quoccasionne
le sort sont reconnus, mais la portée de lattaque sur
autrui qui est erronée. Ce sort a été inclus
dans son codex afin de prévenir les magi de son existance.
Floraison du feu loitain.
Niveau : 30.
Focus : Une flamme dans le ciel, +3.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
Ciblé :
-2.
Un feu bleu se crée autour de la cible, assez
fort pour causer +15 de dommages à celle-ci. Puisque le
feu est créé autour de la cible, il ny a
aucun danger de toucher quelque chose dautre accidentellement,
à moins que ces autres choses viennent en contact avec
la cible ou lapproche. Par exemple, un magicien peut rester
derrière une ligne de gardes et lancer ce sort sur un
monstre de lautre côté de cette ligne sans
danger de toucher lun des gardes; tant quil peut
voir le monstre. Un autre effet de ce sort est que la cible ne
peut pas dire où est son agresseur du fait que leffet
de ce sort est simétrique.
Malédiction des traces de feu.
Niveau : 30.
Focus : Un sabot de cheval alezan, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Corporem.
Les pieds de celui sur lequel ce sort est jeté
brûlent intensément, jusquaux genoux, sans
lui faire le moindre mal. Tous les vêtements qui touchent
les pieds brûlent, même des sabots, et linfortuné
laisse des traces noirâtres derrière lui (il brûle
le sol). Les flammes ne peuvent séteindre, et reparaissent
après un passage dans leau. Seule la fin du sort
permet déteindre ces flammes.
Oiseau de feu.
Niveau : 30.
Focus : Une plume de phnix, +5.
Portée : A proximité- -A vue.
Durée : Concentration - Cercle.
Compléments : Rego.
Ce sort crée un oiseau de feu de la taille
dun corbeau. Le lanceur doit réussir un jet de Concentration
pour lenvoyer sur une cible, un jet de Finesse déterminant
si il réussit, de la même manière que pour
tout projectile magique. Loiseau traverse alors la cible,
lui infligeant +20 Dégâts au passage, avant de revenir
au dessus du magicien. Si la durée choisie est Cercle,
le mage na plus à se concentrer pour maintenir le
sort, mais doit le faire lorsquil envoie loiseau
sur une cible. Des jets de concentration très difficiles
sont nécessaires pour faire tournoyer loiseau autour
de soi, par exemple, au lieu de sen servir comme projectile.
Ce sort est assez efficace contre un défilé de
soldats, une attaque suffisant à en mettre plusieurs sur
le carreau