Liste des sorts
Creo Ignem
de niveau 35 & 40.

Un amusement de sorcier.
Niveau : 35.
Focus : Un feu grégeois, +3.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
Ciblé : -2.
   Afin de lancer ce sort, le magus doit se tenir droit la main droite tendue vers le ciel (tenant le feu grégeois, s’il est utilisé comme focus), puis il choisit sa cible. Au round suivant, la zone ciblée par le magus (si le jet de Ciblage est réussi) est frappée par un gros “splash” de feu, faisant +20 de dommages. Ce sort a été inventé par un Flambeau dément qui s’amusait à trouver des excuses pour mettre le paysage à feu et à cendres. Vu que ce sort est relativement imprecis, il se peut que d’autres choses soient aussi embrasées (incluant parfois des alliés communs!…) fournissant une raison de plus de recommencer. Il est idéal pour enflammer les cultures de l’ennemi, qui devra s’échiner pour ls sauver. (Une bonne raison de vivre au sommet d’une montagne, et peut être investir dans un objet magique imagonem de type télescope…).

Boule de flammes abyssales.
Niveau : 35.
Focus :Le cœur d’un dragon de feu, +4.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Ciblé : +0.
   Crée une boule de feu de la taille d’une pomme dans la main du lanceur. Lorsqu’il la jette, elle éclate en flammes contre le premier obstacle rencontré, lui infligeant +30 aux Dégâts et aveuglant pour un round toute créature présente dans les 5 pas qui regarde la scène, à moins qu’elle ne réussisse un tirage de tension d’Énergie de 12+ (un désastre signifie que cette cécité est permanente). Le magicien peut garder la boule en main durant 3 rounds avant de la jeter, mais ensuite, elle s’évanouit.
   Dans la version de ce sort due à Marius de Tremere, la sphère de feu explose toujours bruyamment. C’est là le sceau de ce mage, dont tous les sortilèges sont extrêmement “tape-à­l’œil”.

Cercle de flammes.
Niveau : 35.
Focus : Un œil-de-chat, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration.
Ciblé : +0.
   Crée un cercle de feu de 6 pieds de haut, d’un pas de rayon au départ mais que le lanceur peut agrandir (jusqu’à 3 pas de rayon) ou resserrer (jusqu’au diamètre d’une colonnade); il reste cependant toujours centré sur le même point. Quiconque traverse ces flammes subit des dégâts de +20, mais il faut réussir un jet de visée pour en entourer quelqu’un. L’œil-de-chat est une gemme associée au soleil.

Cercle solaire.
Niveau : 35.
Focus : Un morceau de météore rougeâtre , +5.
Portée : Spécial - Spécial.
Durée : Instantané.
Compéments : Rego.
   Ce sort génère une “vague” de rubans de feu tout autour du lanceur, et se répand sur 30 pas tout en brûlant tout ce qu’elle touche. Le lanceur est protégé des effets de ce sort sur une zone en cercle de 1 pas. Toutes les créatures se trouvant dans la zone de feu (360° autour du mage) encaissent contre des dégâts de 1d10 simple + 25. Il s’agit tout bonnement d’une amélioration de “Arc de rubans flamboyants” (CrIg 25). Un jet de Vivacité + Esquive - Encombrement de 21+ permet d’éviter en partie les flammes en se jetant au sol, et de diviser les dégâts par 2 avant le jet d’Encaissement. L’emploi de virtus pour augmenter la portée est fortement déconseillé, à moins de vouloir tout brûler sur un cercle de 150 pas de diamètre…

Embrasement de la chair mortelle.
Niveau : 35.
Focus : Une cicatrice due à une brûlure dans sa propre chair, +3.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
Compléments : Animàl, Herbam, Perdo.
   Crée une vague de feu à vue, qui blesse toutes les créature à l’exception des plantes et des animaux. Le feu fait +20 de dommages. Ce sort a été inventé par un magus pourvu d’un fort sang féerique et qui avait un grand amour pour la forêt.

Flamboiement de la salve infernale.
Niveau : 35.
Focus : Un silex, +1.
Portée : A vue.
Durée : Concentration.
Compléments : Rego.
   Fait surgir de la main du lanceur une boule de feu qui suit la cible jusqu’à ce que l’un de ces trois cas se présente:
- Que la boule de feu touche sa cible lui infligeant +25 de dommages.
- Que la cible quitte la portée du sort.
- Que vous souhaitiez que sort prenne fin.
Cette boule de feu se déplace à une vitessse de 30 pas par round, et doit continue à se déplacer de deux pas dans la même direction pour ralentir avant de repartir à 180°. Le facteur de difficulté pour Esquiver la boule de feu est de 12+, augmenté de +1 pour chaque essai d’Esquive préalable. Il est à noter que la boule ne peut elle-mêmepas esquiver les obstacle et prend la route la plus directe possible pour atteindre sa cible.

Four à briques selon Kasex.
Niveau : 35.
Focus : Les cendres d’un cadavre incinéré, +4.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
   Ce sort dangereux crée un crématorium dans une pièce. Les dommages commencent à +0 et augmente de +2 à chaque round. Arrivés à +35, ils se stabilisent. Tout objets inflammable dans l’aire d’effet, y compris les murs, les plafonds et les sols en bois, commence à prendre feu à +10, bien que le narrateur en soit seul juge. Ce sort est un bon outil de torture et d’extraction d’informations.

Souffle de Vulcain.
Niveau : 35.
Focus : Les cendres d’un volcan, +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Compléments : Auram, Terram.
Ciblé : +3.
   Ce sort crée un nuage de cendres brûlantes comme celui que peut former une éruption volcanique. Ce nuage occupe initialement une zone de sept de diamètre et infligent +20 de dommages. A chaque round suivant, le nuage s’étend de trois pas et ses dommages chutent de -5. Le nuage se dissipe normalement en trois rounds, mais un coups de vents peut le faire en deux seulement.
   L’auteur de ce sort est l’élémentalste Vector Tempestatum de la maison Flambeau qui s’est essayé à introduire d’autres éléments au répertoire des Flambeau. Ses effort eurent du succès, mais nommbre de Flambeau n’emploient pas ses sorts, préférant leur propres formes personnalisées de destruction.

Lance de furie solaire.
Niveau : 40.
Focus : Un miroir, +2.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
Ciblé : -3.
   Ce sort crée un rayon de lumière brûlant issu du feu du soleil et concentré sur une seule cible. Le rayon peut virtuellement percer toute forme de couvertures. Le rayon inflige des dommages de base de +40, mais des phénomènes peuvent interférer avec sa puissance:

Phénomènes

Malus

Brume athmosphérique

-2

Couverture nuageuse, nuages hauts

-5

Nuages de pluie, brouillard épais

-10

Temps orageux

-15

Pluie, neige ou brume

-5

Pluie torrentielle, blizzard

-8

Brouillard terrestre

-8

Feuillage

-7

   Par conséquent, il est diificile d’obtenir des effets acceptables par mauvais temps — une journée couverte avec un épais brouillard qui arrive jusqu’au sol apporte un malus de (5 + 10 + 8 =) -23. Evidemment, ce sort ne peut être lancé que durant la journée. Un magus minutieux aura préaleblement lancé un sort pour éliminer toute condition climatique gênante.
   Vector Tempestatum de Flambeau, l’inventeur de ce sort, aime à invoquer la lumière qui perce toutes les couches de l’athmosphère. Il est particulièrement heureux d’être lui-même face au soleil, ainsi les adversaires l’affrontant lui tourne le dos. Ils ne sauront jamais ce qui les a frappé. Vector Tempestatum nous fais remarquer que la portée du sort est particulièrement lors des affrontements à grande distance.

La lance de Saint Michel.
Niveau : 40.
Focus : Une javeline, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Perdo, Corporem, Virtum.
Ciblé : +3.
Divin.
   Crée un rayon de lumière intense qui part en droite ligne du lanceur vers sa cible, faisant +30 de dommages. Si la cible est un mort-vivant ou une créature infernale, ce sort inflige 3 niveau de santé en tant que dommages supplémentaires (ou dissipe complètement les restes de la cible). Si la cible est une créature infernale, le sort agit comme “Anéantissement des démons” (PeVi Gén) en réduisant son score de Puisance infernale.
   Ce sort est le chef-d’œuvre de l’archimage Léonora ex Flambeau et tire son origine d’un fragment de parchemin qui dit: “…dans la lumière du ciel, où ce qui est pur devient lumière, et ce qui est impur flétrit et brûle…”

Lumière d’un millier de soleils.
Niveau : 40.
Focus : Un disque d’or, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Spéciale.
   Crée une puissante lumière, plus brillante que le soleil, au-dessus de la tête du lanceur. La nuit, elle assez brillante pour éclairer le paysage comme en plein jour jusqu’à 2 lieues alentour et est visible en permanence. De jour, elle est visible à plusiers lieues de distance. Quiconque à moins de 30 pas et qui fais directement face à la lumière est aveuglé pendant 18 - (Vivacité + Endurance + 1 dé) rounds, avec une cécité permanente sur un résultat supérieur à 12 round. Le sort s’achève quand le lanceur le désire ou s’il veint à mourir (le premier de ces deux cas).

Poing de flammes vengeresses selon Kasex.
Niveau : 40.
Focus : Une roche volcanique, +2.
Portée : A vue.
Durée : Spéciale.
Ciblé : +3.
Compléments : Terram.
   Ce sort a été conçu dans le but d’être un simple sort de combat, une amélioration des dommages causés par une “Boule de flammes abyssimales” (CrIg35). Un torrent de feu et de lave est tiré du poing du lanceur à travers le champ de bâtaille jusqu’à une distance considérable. Lorsque le torrent atteint la cible convoitée, il enveloppe instantanément celle-ci, la faisant prisonnière. Les dommages du à la chaleur sont de +35 (-5 cumulatif à chaque round suivant), à +0 les jet d’Encaissement ne sont plus nécessaires. Pour se dépétrer de cette gengue, la victime doit réussir un jet de stress en Force à 6+ (+3 cumulatif à chaque round suivant), lorsque la victime cessent de faire des jets d’encaissement la difficulté du jet de Force cessent elle-aussi de croître.

Protection par les flammes affamées.
Niveau : 40.
Focus : Une torche allumée, +1.
Portée : Soi-même+.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Rego.
   Enveloppe le lanceur de flammes brillantes et déchaînées, qui ne le brûlent pas, mais qui blessent toute autre personne à Portée de dommages ignés égaux à +30, y compris ceux qui attaquent le lanceur avec des armes de mêlée. Quiconque attaquant le lanceur avec des armes à distances ou des sorts ciblés ont un malus de -5 au toucher du à la couverture visuelle que provoquent les flammes. Les attaques basées sur l’eau ou le froid sont bien sûr inefficaces, toutefois, le lanceur n’est immunisé aux attaques et aux autres sorts basés sur le feu.

Yeux de flammes.
Niveau : 40.
Focus : Un rubis, +3.
Portée : Regard.
Durée : Instantané.
Ciblé : +3.
   Deux lances de flammes partent des yeux du lanceur dans ceux de la cible. Ces flammes infligent +20 de dommages et , s’il y a perte d’au moins un niveau de Santé après Encaissement de la cible, celle-ci est aveugle, les yeux brûlés. La victime acuière le vice physique à -5: Aveugle.
   Ce sort a été inventé par Justitius de la maison Flambeau qui était né sans yeux, mais que son maître avait recréé. Ses yeux davinrent par la suite son obsession et même son sceau. Il lui semblait être d’une justice poëtique que d’envoyer ses ennemis dans les ténèbres alors que lui-même y était né. Il accorde généralement la vie à ceux qui survivent à une seule attaque de sort, bien que rares sont ceux qui puissent agir sans leurs yeux. Justitius suppose que cetaines victimes de ce sort errent encore quelque part dans l’Europe mythique.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica