Liste des sorts
Creo Ignem
de niveau 5 & 10.

Dard de feu.
Niveau : 5.
Focus : Un tisonde bois d’aulne, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Ciblé : -1.
   Crée un petit dard de feu propulsé de la main dualanceur, infligeant +5 de Dommages là où il touche. Contrairement au “Pilum de feu” (CrIg 20), la Portée et les Dommages de ce sort sont calculés d’après le barème d’évaluation des niveaux.

Illumination de la matière.
Niveau : 5.
Focus : Un grenat, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
   L’objet sur lequel est lancé ce sort diffuse une lumière équivalente à celle d’une bougie, et ce tant qu’il n’est pas recouvert ou bougé brusquement (ce qui conduirait une bougie à s’éteindre). Lancer ce sort sur une pierre précieuse produit une lumière légèrement plus intense. maigre feu.

Inscription du sceau du mage.
Niveau : 5.
Focus : Une inscription du sceau du lanceur, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Virtum.
   Le lanceur pose trois de ces doigts sur la surface où il veut pyrograver son sceau (le symbôle qui l’identifie comme de l’Orde d’Hermes). Le lanceur se nomme alors à haute voix. Ce sort ne fonctionne pas si le lanceur n’est pas celui qu’il se dit être. Marquer un objet de son sceau indique qu’il est votre. Votre sceau ne peut être magiquement effacé par quiconque sauf vous, bien que la surface puisse être physiquement altérée pour en éliminer votre sceau. Prenez garde: un objet ainsi marqué de votre sceau est un lien mystique vers vous.
   Ce sort a été inventé comme un moyen d’identifier des objets ou des outils. Ce sort est particulièrement utile dans des situations de laboratoire partagé. Le sceau du lanceur est pyrogravé sans endommager la substance touchée et sans tenir compte de la fragilité ou de la combustibilité de celle-ci.

Paume de flammes.
Niveau : 5.
Focus : Un silex, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
   Une flamme jaillit de la paume du lanceur, laquelle doit être tournée vers le haut tant qu’il maintient le sort. Le vent peut éteindre ce maigre feu.

Rayon de lune.
Niveau : 5.
Focus : Un quartz, +4.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
   Fait naître une lumière douce, assez intense pour permettre la lecture, qui éclaire du dessus la zone délimitée par les bras arrondis du lanceur et persiste tant que celui-ci garde les bras en cercle. Le quartz est une roche associée à la lune.

Veritable lumière.
Niveau : 5.
Focus : Un bout de chandelle de suif consumée, +4.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
   Amène la lumière dans un lieu sombre en allumant une bougie ou une lampe avec une flamme qui ni ne meurt, ni consomme de carburant. Il est fréquemment lancé par des magi dans leur sanctum ou leur alliance, où s’il est renforcé par du virtus, permet d’éclairer en permanence sans avoir besoin de rechrarger. Ce sort a été inventé par Ulistherius de Jerbiton, qui l’a lancé sur les huit bougie d’un chandelier à l’entrée de l’alliance de Triamore, illuminant la salle de pierre comme si elle était en plein jour.

Chaleur de la forge ardente.
Niveau : 10.
Focus : Une chrysolite, +4.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
   Fait chauffer au rouge un objet métallique, qui inflige alors des dégâts s’il est en contact direct avec la peau pour un round ou plus: quelque chose de la taille d’un plastron ou d’un heaume fait subir +10 aux dégâts le premier round, +8 seulement le deuxième, +6 le troisième, etc… Un objet plus petit causera bien sûr moins de mal. La plupart des armures métalliques se portant sur du cuir ou du tissu, leurs propriétaires ont un bonus de +2 à l’Encaissement en ce qui concerne cette brûlure. La chrysolite est fortement associée au soleil.

Habits de lumière.
Niveau : 10.
Focus : Une robe miniature, +2.
Portée : Soi-même+ - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Rego.
Féerique.
   La cible de ce sort est vêtue d’habits de feu. Ils ressemblent à des feuilles de flammes et produisent une lumière et une chaleur équivalantes à celles d’un feu de camp. La cible n’en est pas bléssée, ni n’en subit la chaleur — on peut remercier le complément Rego —, mais quiconque d’autre touche les habits (ou est touché par eux) Encaisse +10 de dommages. Toutefois, ces habits n’enflamment pas immédiatement les objets avec lesquels ils sont en contact. La forme précis et l’aspect précis de ces habits sont laissés au choix du lanceur. Si le focus du sort est utilisé, il est consumé par les flammes au moment où le sort est lancé.
   Pellias a créé ce sort pour se procurer quelque chose à porter d’approprié lorsqu’il rendait visite aux êtres féeriques. Bien que ces habits ne sont pas très populaires parmi les êtres féeriques de forêts — ils les voient comme beaucoup trop dangereux, en dépit des précautions magiques qu’a pu prendre Pellias — ils étaient bien acceptés par le sidhe de la Cour de lumière. En général, la Cour des ombres n’apprécie pas ce sort et sont mécontents envers toute personne les portant pour leur rendre visite.

Lampe sans flamme.
Niveau : 10.
Focus : De l’huile lampante, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Spécial.
   Une lumière (équivalente à celle d’une lampe) apparaît devant un objet tenu par le lanceur et subsiste tant que ce dernier le garde en main. Si l’enchanteur dispose d’huile lampante, il en verse sur l’objet en question; le liquide y est absorbé durant l’incantation.

Lit magique du praticien.
Niveau : 10.
Focus : Un oreiller, +1.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Corporem.
   Ce sort contrôle la température et le confort du lit d’un patient pour qu’il lui procure des conditions optimales de guérison. Ce sort octroie par conséquent un modificateur de +3 aux jets de Récupration des blessures (cf. “Ars Magica” livre de base 3º édition, page 158), mais seulement s’il est utilisé sur des patients en repos complet.
   Nusticus de Verditius inventa ce sort alors qu’il était contrarié de voir la dépense en virtus brut nécessaire aux sorts de soins sur des serviteurs, alors que leur survie était dejà problématique.

Nuage aveuglant de suie et de fumée.
Niveau : 10.
Focus : Des cendres, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale.
Ciblé : +3.
   Un épais nuage de suie et fumée se forme en l’air au point désigné par le lanceur, prenant sa source près de vous et se répendant rapidement vers là où il va former une sphère de 10 pas de diamètre. Quiconque se retrouvant à l’intérieur doit réussir un jet de stress en Energie à 10+ ou perdre un niveau de Fatigue à court terme et commence à tousser tant qu’il respire de la cendre. Si le lanceur utilise le focus, il doit projeter les cendres en l’air, et le nuages se répend à partir de ce point.
   Nash de Cornouaille à imaginé ce sort et l’employait pour des retraits stratégiques, ce n’est en fait qu’une extension de son sceau (une odeur de chair brulée).

Réchauffement des murs glacials.
Niveau : 10.
Focus : Un casier à bûches, +1.
Portée : Spéciale.
Durée : Spéciale - Lune.
   Ce sort garde chaude une seule grande pièce (la salle de réception en général) jusqu’au premières lueurs de l’aube. Aucun feu n’est créé, prévenant ainsi de malheureux accidents lorsqu’on commence à s’échauffer pendant une cérémonie agitée dans la grand salle seigneuriale.
   Ce sort fut le premier que créa Arator de Jerbiton, un vieux magus qui devenait arthritique l’âge venant, il y a des centaines d’années de celà. Grâce à ce sort, il pouvait maintenir son laboratoire au chaud, lui amenant un peu de confort durant les dernières décades de sa vie. On raconte une histoire intéressante à propos d’un héritage magique qu’aurait laissé Arator après sa mort. Il fut légué à son apprentit. Malheureusement, la maison Jerbiton n’a jamais pu localisé cet appretit et, depuis, l’héritage d’Arator est détenu par la maison Jerbiton. Si quelqu’un se présenait en prouvant être le descendant de la lignée d’Arator, le repaire d’Arator lui serait révélé. Puisque c’est Arator qui le a premier inventé le “Réchauffement des murs glacials”, il est à l’origine de toutes les copies qu’on peut trouver au sein de l’Ordre. En enquêtant sur le passé de ce sort, quelqu’un pourrait finalement découvrir le dernier descendant d’Arator.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica