Liste des sorts
reo
gnem
de niveau 5 & 10.
Dard de feu.
Niveau : 5.
Focus : Un tisonde bois daulne, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Ciblé : -1.
Crée un petit dard de feu propulsé
de la main dualanceur, infligeant +5 de Dommages là où
il touche. Contrairement au Pilum
de feu (CrIg 20), la Portée et les Dommages
de ce sort sont calculés daprès le barème
dévaluation des niveaux.
Illumination de la matière.
Niveau : 5.
Focus : Un grenat, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Lobjet sur lequel est lancé ce sort
diffuse une lumière équivalente à celle
dune bougie, et ce tant quil nest pas recouvert
ou bougé brusquement (ce qui conduirait une bougie à
séteindre). Lancer ce sort sur une pierre précieuse
produit une lumière légèrement plus intense.
maigre feu.
Inscription du sceau du mage.
Niveau : 5.
Focus : Une inscription du sceau du lanceur, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Virtum.
Le lanceur pose trois de ces doigts sur la surface
où il veut pyrograver son sceau (le symbôle qui
lidentifie comme de lOrde dHermes). Le lanceur se nomme alors
à haute voix. Ce sort ne fonctionne pas si le lanceur
nest pas celui quil se dit être. Marquer un objet de
son sceau indique quil est votre. Votre sceau ne peut être
magiquement effacé par quiconque sauf vous, bien que la
surface puisse être physiquement altérée
pour en éliminer votre sceau. Prenez garde: un objet ainsi
marqué de votre sceau est un lien mystique vers vous.
Ce sort a été inventé comme
un moyen didentifier des objets ou des outils. Ce sort est particulièrement
utile dans des situations de laboratoire partagé. Le sceau
du lanceur est pyrogravé sans endommager la substance
touchée et sans tenir compte de la fragilité ou
de la combustibilité de celle-ci.
Paume de flammes.
Niveau : 5.
Focus : Un silex, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
Une flamme jaillit de la paume du lanceur, laquelle
doit être tournée vers le haut tant quil maintient
le sort. Le vent peut éteindre ce maigre feu.
Rayon de lune.
Niveau : 5.
Focus : Un quartz, +4.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
Fait naître une lumière douce, assez
intense pour permettre la lecture, qui éclaire du dessus
la zone délimitée par les bras arrondis du lanceur
et persiste tant que celui-ci garde les bras en cercle. Le quartz
est une roche associée à la lune.
Veritable lumière.
Niveau : 5.
Focus : Un bout de chandelle de suif consumée,
+4.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Amène la lumière dans un lieu sombre
en allumant une bougie ou une lampe avec une flamme qui ni ne
meurt, ni consomme de carburant. Il est fréquemment lancé
par des magi dans leur sanctum ou leur alliance, où sil
est renforcé par du virtus, permet déclairer
en permanence sans avoir besoin de rechrarger. Ce sort a été
inventé par Ulistherius de Jerbiton, qui la lancé
sur les huit bougie dun chandelier à lentrée
de lalliance de Triamore, illuminant la salle de pierre
comme si elle était en plein jour.
Chaleur de la forge ardente.
Niveau : 10.
Focus : Une chrysolite, +4.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Fait chauffer au rouge un objet métallique,
qui inflige alors des dégâts sil est en contact
direct avec la peau pour un round ou plus: quelque chose de la
taille dun plastron ou dun heaume fait subir +10
aux dégâts le premier round, +8 seulement le deuxième,
+6 le troisième, etc
Un objet plus petit causera
bien sûr moins de mal. La plupart des armures métalliques
se portant sur du cuir ou du tissu, leurs propriétaires
ont un bonus de +2 à lEncaissement en ce qui concerne
cette brûlure. La chrysolite est fortement associée
au soleil.
Habits de lumière.
Niveau : 10.
Focus : Une robe miniature, +2.
Portée : Soi-même+ - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Rego.
Féerique.
La cible de ce sort est vêtue dhabits de
feu. Ils ressemblent à des feuilles de flammes et produisent
une lumière et une chaleur équivalantes à
celles dun feu de camp. La cible nen est pas bléssée,
ni nen subit la chaleur on peut remercier le complément
Rego , mais quiconque dautre touche les habits (ou est
touché par eux) Encaisse +10 de dommages. Toutefois, ces
habits nenflamment pas immédiatement les objets avec
lesquels ils sont en contact. La forme précis et laspect
précis de ces habits sont laissés au choix du lanceur.
Si le focus du sort est utilisé, il est consumé
par les flammes au moment où le sort est lancé.
Pellias a créé ce sort pour se procurer
quelque chose à porter dapproprié lorsquil rendait
visite aux êtres féeriques. Bien que ces habits
ne sont pas très populaires parmi les êtres féeriques
de forêts ils les voient comme beaucoup trop dangereux,
en dépit des précautions magiques qua pu prendre
Pellias ils étaient bien acceptés par le
sidhe de la Cour de lumière. En général,
la Cour des ombres napprécie pas ce sort et sont mécontents
envers toute personne les portant pour leur rendre visite.
Lampe sans flamme.
Niveau : 10.
Focus : De lhuile lampante, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Spécial.
Une lumière (équivalente à
celle dune lampe) apparaît devant un objet tenu par
le lanceur et subsiste tant que ce dernier le garde en main.
Si lenchanteur dispose dhuile lampante, il en verse
sur lobjet en question; le liquide y est absorbé
durant lincantation.
Lit magique du praticien.
Niveau : 10.
Focus : Un oreiller, +1.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Corporem.
Ce sort contrôle la température et
le confort du lit dun patient pour quil lui procure des conditions
optimales de guérison. Ce sort octroie par conséquent
un modificateur de +3 aux jets de Récupration des blessures
(cf. Ars Magica livre de base 3º édition,
page 158), mais seulement sil est utilisé sur des patients
en repos complet.
Nusticus de Verditius inventa ce sort alors quil
était contrarié de voir la dépense en virtus
brut nécessaire aux sorts de soins sur des serviteurs,
alors que leur survie était dejà problématique.
Nuage aveuglant de suie et de fumée.
Niveau : 10.
Focus : Des cendres, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale.
Ciblé : +3.
Un épais nuage de suie et fumée se
forme en lair au point désigné par le lanceur,
prenant sa source près de vous et se répendant
rapidement vers là où il va former une sphère
de 10 pas de diamètre. Quiconque se retrouvant à
lintérieur doit réussir un jet de stress
en Energie à 10+ ou perdre un niveau de Fatigue à
court terme et commence à tousser tant quil respire
de la cendre. Si le lanceur utilise le focus, il doit projeter
les cendres en lair, et le nuages se répend à
partir de ce point.
Nash de Cornouaille à imaginé ce sort
et lemployait pour des retraits stratégiques, ce
nest en fait quune extension de son sceau (une odeur
de chair brulée).
Réchauffement des murs glacials.
Niveau : 10.
Focus : Un casier à bûches, +1.
Portée : Spéciale.
Durée : Spéciale - Lune.
Ce sort garde chaude une seule grande pièce
(la salle de réception en général) jusquau
premières lueurs de laube. Aucun feu nest créé,
prévenant ainsi de malheureux accidents lorsquon commence
à séchauffer pendant une cérémonie
agitée dans la grand salle seigneuriale.
Ce sort fut le premier que créa Arator de
Jerbiton, un vieux magus qui devenait arthritique lâge
venant, il y a des centaines dannées de celà.
Grâce à ce sort, il pouvait maintenir son laboratoire
au chaud, lui amenant un peu de confort durant les dernières
décades de sa vie. On raconte une histoire intéressante
à propos dun héritage magique quaurait laissé
Arator après sa mort. Il fut légué à
son apprentit. Malheureusement, la maison Jerbiton na jamais
pu localisé cet appretit et, depuis, lhéritage
dArator est détenu par la maison Jerbiton. Si quelquun
se présenait en prouvant être le descendant de la
lignée dArator, le repaire dArator lui serait révélé.
Puisque cest Arator qui le a premier inventé le Réchauffement
des murs glacials, il est à lorigine de toutes
les copies quon peut trouver au sein de lOrdre. En enquêtant
sur le passé de ce sort, quelquun pourrait finalement
découvrir le dernier descendant dArator.