Liste des sorts
reo
entem
de niveau 25 & 30.
Le bon témoin.
Niveau : 25.
Focus : Un brin de lavande, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Aube-crépuscule.
Réservé aux Guernicus.
Rafraichit le souvenir dune journée dans lesprit
du sujet; aussi longtemps quun fragment de celle-ci subsiste, ce sort le
restaure. Le sujet doit être questionné sur la journée en
question lorsque le sort est lancé. Le sujet se souvient des évènements
qui ont eu lieu ce jour-là comme sils sétaient déroulés
il y a tout juste une heure. En fonction de quand date cette journée,
certains évènements partioculiers peuvent avoir complètement
disparus, selon sils sagissaient dévènements
mémorables ou non. Ainsi le sujet peut se souvenir parfaitement de ceratins
détails et en ignorer complètement dautres.
Désepoir des mille Enfers.
Niveau : 25.
Focus : Une main de gloire, +3.
Portée : Regards - A vue.
Durée : Lune - Permanent.
Fait ressentir à sa cible le désespoir et limmense
affliction des damnés. La malheureuse victime ne connaît plus que
la peine, le chagrin et langoisse; elle se désintéresse de
tout ce qui est sur cette terre, incapable quelle est déprouver
autre chose quune peine affreuse, constante et dévorante. En fait,
elle a une très forte tendance à rester totalement inactive et
à broyer du noir en permanence. Les Passions ou Traits de caractère
appropriés se voient attribuer un ajustement handicapant de 5 points,
et la personne affectée souffre dune pénalité de -2
à tous les jets concernant la réflexion ou la concentration. La
main de gloire est un objet au fort potentiel maléfique très employé
en nécromancie et pour invoquer les démons. Il sagit dune
main momifiée dun meurtrier reconnu, condamné et exécuté.
Le fait quelle serve de focus pour ce sort donne une bonne idée
de lhorreur de ses effets.
Discours animalier.
Niveau : 25.
Focus : Un gobelet de la commère du village
, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Muto, Animàl.
Ce sort insuffle un semblant desprit humain à
une cible animale et lui permet de parler dans la langue la plus
maîtrisée par le lanceur (langue natale ou latin
vraisemblablement). Lanimal donnera son avis sur tout et nimporte
quoi, selon sa nature affectueuse ou pas. Techniquement, son
Intelligence passe à 0 ou +1, +2
pour la durée
du sort. Le complément Muto fut rajouté après
une première mouture afin de rendre la voix des animaux
plus intelligible voire existante, dans le cas des poissons.
Les conteurs sont encouragés à jouer lanimal très
volubile: pour une fois que ce chat ou ce cheval peut sexprimer,
il ne va pas se gêner! Un complément Rego est à
létude pour réfréner ce bavardage.
Ce sort est une idée de Norja, qui souhaitait
donner la parole à son cheval pour quil lui rapporte
des événements dont elle ne pouvait être
témoin. Tout ce quil fit, cest se moquer de sa maîtresse,
qui, selon lui, se tient à cheval comme un sac de figues
molles. Depuis, elle boude. Plus sérieusement, ce sort
jeté sur un chat noir peut faire paniquer un village entier.
A tenter.
Don de raison.
Niveau : 25.
Focus : Un saphir, +1.
Portée : Regards - A vue.
Durée : Concentration - Aube/Crépuscule.
Donne à sa cible la capacité de raisonner clairement
et de comprendre les idées dautrui, sans souffrir des partis pris
et distractions qui interfèrent normalement avec la réflexion.
Un grand dévouement à une cause, une forte personnalité
ou une obstination disproportionnée peuvent cependant annuler les effets
de ce sort. Sinon, son bénéficiaire, même sil est stupide,
est capable de saisir les concepts les plus compliqués. Le saphir est
réputé apporter la sagesse, ce pourquoi nombre de nobles et de
dirigeants en ont fait leur pierre préférée.
Inspiration géniale.
Niveau : 25.
Focus : Une bougie allumée, +1.
Portée : Soi-même.
Durée : Instantané.
Ce sort permet de concevoir en pensée un
objet adapté aux réflexions en cours. Ce sort hautement
personnel de Leonardo, qui a la vertu Génie inventif,
lui permet en fait de réfléchir beaucoup plus rapidement,
et lui donne limpression davoir trouvé lidée
inconsciemment, alors que son esprit a travaillé à
plein régime durant un bref instant.
Mon nouveau meilleur ami.
Niveau : 25.
Focus : Une connexion darcane avec la cible, +1.
Portée : Regard.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Muto.
Ce sort fait croire à la cible que le lanceur est un vieil
ami. Ce sort substitue temporiarement lun des vrais amis de la cible par
le lanceur avec réalisme; ce qui fait que la vicitme ne soupçonne
rien dinhabituel, ni ne se concentre pas outre mesure sur cette substitution.
De plus, une fois le sort expiré, la cible ne réalise pas nécessairement
quelle a été dupée. La cible a des souvenirs cruciaux
au sujet du lanceur, généralement (mais pas toujours) sur la manière
dont ils sont devenus amis, ainsi quune foule de souvenirs dévènements
mineurs. Notez que le lanceur nest pas au courant des souvenirs quil
a remplacé, mais il est assuré dune réaction amical
(la cible aquière le trait de personnalité Amical enver le lanceur
à +3). Toutefois, si la cible est un misanthrope qui na aucun ami,
ces souvenirs sont entièrement faux; dans ce cas la cible à droit
à un jet dItelligence à 9+ pour sapercevoir que ces
souvenirs sont faux. Le sceau du mage lançant ce sort peut affecter ces
souvenirs en focntion des intérêts généraux du lanceur.
Lobit selon Mot.
Niveau : 25.
Focus : Un crâne humain, +2.
Portée : Voile de mort.
Durée : Concentration.
Magie
cananéenne.
Ce sort permet à ceux entourent le lanceur de parler avec
une personne spécifique du monde des morts; elle leur apparaît en
parlant par la bouche du lanceur avec sa propre voix. Le lanceur agit effectivement
comme sil était affectivement le vaisseau ou le récipient de lesprit
du mort, et un désastre durant le lancement de ce sort peut rendre le
lanceur possédé par un esprit malveillant.
Le lanceur doit avoir un lien mystique vers la cible ou être
autrement capable de ressantir sa présence, et celle-ci doit se trouver
dans le monde des morts, cest-à-dire quelle ne soit ni en vie ni au
Paradis. On ne peut pas obliger ce mort à parler ou à dire la vérité.
Le lanceur est conscient de la conversation, mais ne peut y participer à
moins quil ne réussisse un jet dIntelligence + Concentration contre
un facteur de difficulté de 12+.
Terreurs conçues par son propre esprit.
Niveau : 30.
Portée : Spécial.
Durée : Lune - Année.
Compléments : Intellego.
Rituel.
Ce sort enchante une zone afin que tous ceux qui
la visitent imaginent que leur plus grande peur y est présente,
juste au-delà de ce que les sens peuvent atteindre.
La taille de la zone est limitée à un bâtiment,
un bout de forêt ou un clairière. Chaque craquement
de brindille devient la menace de quelque bête effrayante,
mais on ne peut entendre cette bête. Chaque ombre qui plane
devient un dangeureux assassin, mais on ne peut jamais le voir.
Chaque personne essayant de rentrer ou de rester
dans la zone doit réussir un jet de tension avec le Trait
de personnalité: bravoure contre un facteur de difficulté
de 9+. Ces jets peuvent être modifiés par la peur
relative quinspire les conditions et par le fait de savoir que
la zone est actuellement sous leffet dun sort. Si un jet de
Bravoure échoue, la victime senfuit en courant de la
zone et ne peut sarrêter que lorsque la zone est hors
de vue. Si un jet de Bravoure est un désastre, la victime
senfuit paniquée, devant faire un jet de Fatigue à
chaque round contre un facteur de difficulté de 6+. A
chaque jet de Fatigue raté, la victime perd un niveau
de Fatigue à court terme; elle continue de courir jusquà
ce quelle soit inconsciente ou quon la retienne physiquement.
Si une personne na pas le Trait de pesonnalité: bravoure,
un autre Trait peut être assigné pour évaluer
la réponse à leffroi suggéré par
quelque objet.
Ce sort a été créé par
Steris de Tytalus lorsque son alliance et une autre dans son
voisinage était en compétition pour une zone riche
en virtus. Pour sassurer que son alliance y établisse
ses droits, Steris a effrayé les agents de lalliance
rivale. Cependant, il a du menacer de mort ses propres serviteurs
afin quils entrent dans la zone et la réclament; Steris
etait devenu encore plus effrayant que les plus grandes peurs
des mortels.