Liste des sorts
Creo Terram
de niveau 35 & 40.

Conjuration de la tour mystique.
Niveau : 35.
Portée : A proximité.
Durée : Lune - Instantané.
Rituel.
   Une tour faite d’un seul bloc de pierre artistiquement travaillé sort de terre. Elle mesure 80 pieds de haut sur 30 de diamètre, et ses fondations sont profondes de 20 pieds. Le lanceur en choisit l’agencement intérieur.

Pluie fortuite d’enclumes.
Niveau : 35.
Focus : Une enclume, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Cercle.
Ciblé : -5.
   Comme son nom le sousentend, ce sort fait tomber une enclume du ciel à chaque round pour toute la durée du sort. Les dommages générés sont laissés à l’appréciation du conteur puisque ceux-ci n’atteignent que rarement leurs cibles — ce sort étant notoirement imprécis. De plus, il y a un certain avertissement de l’arrivée d’une enclume parce qu’elle se matérialise en l’air et ensuite tombe, donnant à la cible le temps nécessaire pour ne pas rester dessous. Dans une zone encombrée, elle touchera forcément “quelque chose”, pouvant créer un certain désordre.
   Les enclumes créées avec ce sort disparaissent à la fin du sort. Leur orientation en l’air ne peut pas être changée, elles tombent toujours le socle vers le bas et touchent le sol en produisant un grand bruit de ferraille.

Escalier du roi des montagnes.
Niveau : 35.
Focus : Une pierre,+1.
Portée : A vue.
Durée : Spécial - Aube/crépuscule.
   Ce sort crée un escalier sur le versant d’une montagne ou tout autre apics, grande surface de pierre (y compris les murs), etc… Ces escaliers peuvent monter ou descendre, mais après chaque pas la dernière marche disparaît, se retransformant en terrain naturel. Si le focus du sort est utilisé, on doit le faire rouler ou le jeter sur la surface et les escaliers se forment à partir de son point d’impact et selon sa trajectoire. Une version piégée de ce sort existe dans laquelle toutes les marches restantes disparaissent dés qu’on a franchi la moitié d’entre-elles.
   Après s’être blessé en descendant le versant d’une montagne, Gemma d’Ex-Miscellenea a inventé ce sort afin de l’aider dans ses expédition pour étudier les minéraux. La version piégée de ce sort est en fait la version originale qui a gravement été détériorée lors de son expérimentation.

Une méthode simple pour une fortification rapide.
Niveau : 35.
Focus : Un moellon de granite,+2.
Portée : Spécial.
Durée : Aube/crépuscule.
Réservé aux Tremere.
   Les romains avaient bien compris la sciences des fortifications, en encerclant vos forces de murailles, et des contre-fortifications, en encerclant vos ennemis de murailles afin de couper leurs voies de revitaillement. Ils ne pouvaient cependant pas le faire aussi facilement que les architectes Tremere.
   Ce sort crée un mur de granite à portée de voix faisant jusqu’à 500 pas de long, de 5 pas de heut et de d’un pas d’épaisseur. Des outils de mineur son nécessaiers pour le démolir, bien qu’il puisse être être renversé s’il n’a pas un flanc ou son sommet contre un support. Le mur créé par ce sort possède un chemin de ronde et est protégé par des créneaux sur toute la longueur d’un de ces côtés. Les architectes qui envisagent d’utiliser ce sort le maîtrisent souvent parce que, durant la corruption des Tytalus, un magus Tremerea eu la malchance de faire un désastre sur ce sort, le chemin de ronde était apparu du côté de l’ennemi.

Chaos de feu.
Niveau : 40.
Focus : Une statuette de Vulcain ou d’Héphaïstos (avec les yeux en rubis), +3 (+5).
Portée : A vue.
Durée : Concentration.
Ciblé : (+0).
Compléments : Ignem.
   Le lanceur cible une zone spécifique de taille réduite en vue. Les jets de ciblage ne sont nécessaires que pour de très petites zones. Dans cette zone, le lanceur crée un certain nombre d’éruptions volcaniques qui laisseront par la suite de petits cratères. Au premier round cinq cratères apparaissent et ce nombre est doublé à chaque round suivant jusqu’à ce que la zone ciblée ne soit plus qu’un immense et unique volcan.
   Les éjections de lave incandescentes peuvent enflammer le bois et les autres matériaux inflammables et qui, lorsqu’elles touchent des gens ou des animaux, infligent des dommages de +12. Les coulées de laves peuvent s’étendre au-delà de la zones ciblée par le lanceur, et même le menacer. Il a bien sûr droit à sa protection magique (avec Ignem) et peut toujours lancer un sort Rego-Ignem spontané. Ces mêmes sorts Rego-Ignem peuvent être utilisés pour cibler une vicitme particulière avec l’une des coulées de lave. N’oubliez pas de faire tirer un jet de Concentration pour maintenir le sort d’origine.
     Je recommande l’utilisation de ce sort pour les effets pyrotechniques du prochain conseil de la maison Flambeau.

Epée de Damocles.
Niveau : 40.
Focus : Une épée miniature, +1.
Portée : Regards - A vue.
Durée : Spécial.
Compléments : Auram, Imagonem, Muto, Perdo, Rego, Virtum.
   Ce sortilège est à la fois un exemple de maîtrise dans la combinaison des Arts, et un exemple type des sortilèges des mages de Tytalus. La cible de ce sort voit une épée apparaître au-dessus de sa tête, prête à tomber (d’où Creo Terram et Rego). Seulement, il est le seul à voir cette épée (Perdo Imagonem), et celle-ci est intangible (Muto Terram et Auram), tant que la condition spécifiée par le mage lors du lancement du sort n’est pas remplie (Rego Virtum). Une fois cette condition remplie, ou lorsque le sort arrive à expiration, l’épée tombe directement sur la tête de la cible, en se jouant d’un éventuel casque. Elle inflige alors +35 de dégâts (très difficile de réchapper à un tel coup).
   Une autre version de ce sort utilise une illusion d’épée, avec une attaque mentale. Les arts mis en jeu sont donc Creo Imagonem (Rego, Perdo, Terram, Mentem, Virtum) 45. Une magnitude de plus, car les attaque Perdo Mentem sont moins effectives qu’une vraie épée sur la tête...

Etoile de fatalité flamboyante.
Niveau : 40.
Focus : Du fer météoritique, +3.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
Ciblé : +3.
Compléments : Ignem, Rego.
   Crée un bloc de pierre et de métal presque fondu de la taille d’une personne en un point visible du ciel. L’“étoile filante” déchire ensuite le ciel pour venir frapper la cible désignée par le lanceur. Les être vivants touchés par ce projectile subissent +45 de dommages et tous le matériaux inflammables peuvent être ambrasés au point de chute. Les bâtiment peuvent aussi être lourdement endommagés de cette façon. Il existe une version de ce sort sans le complément Rego, mais la “comète” chute à la verticale et le malus de Ciblage est de -5.

Jaillissement des entrailles de la terre.
Niveau : 40.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
Compléments : Ignem.
Rituel.
   Ouvre un trou béant, qui s’enfonce dans les entrailles de la terre jusqu’au cœur des fournaises infernales, vomit roche fondue et gaz délétères. La lave recouvre finalement les alentours à une demi-lieue à la ronde, infligeant des dégâts de +20 par round à toute créature qui s’y trouve plongée, mais les gens ont le temps de s’enfuir à moins d’être très proches du petit volcan (moins de 30 pas). Apocalyptique.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica