Liste des sorts
Intellego Aquam
de niveau 15 & 20.

Appel des eaux mouvantes.
Niveau : 15.
Focus : Un œil de baliene, +3.
Portée : A vue.
Durée : Instantané - Concentration.
   Le lanceur peut intuitivement dire si une étendue d’eau qu’il a en vue est trop peu profonde pour permettre au bateau à bord duquel il se trouve de passer sans encombre. Dans la version dont parle Aquarius de la maison Guernicus, le lanceur voit actuellement les eaux de couleur différentes en fonctions de leur profondeur.

Vision du poisson.
Niveau : 15.
Focus : Un cristal translucide, +3.
Portée : A vue.
Durée : Concentration - Aube/crépuscule.
Compléments : Herbam, Terram.
   Même propriétés que “Œil du flambeau” (InIg 20), mais permet de voir à travers l’eau, la glace ou la neige. Les compléments éliminent les petites saletés, les petites pierres, algues éventuellement présents.

Heureux capitaine.
Niveau : 20.
Focus : Une ancre de marine, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Concentration.
   Ce sortilège permet de mesurer précisément la profondeur de l’eau devant le navire, plusieurs dizaines de pas à l’avance. Ainsi, le capitaine sait s’il peut ou pas pénétrer dans tel fjord ou embouchure inconnue sans faire courir de risques au navire. De plus, si le magus ou la maga maintient sa concentration plus de deux rounds, il ou elle pourra savoir dans quelle direction vont les différents courants autour du bateau et leur force approximative. Très utile près des côtes, ce sort.

Œil des hauts-fonds.
Niveau : 20.
Focus : Une baguette de sourcier en coudrier, +1.
Portée : Spécial.
Durée : Lune - Année.
   Guide le lanceur jusqu’à n’importe quel plan d’eau naturel avec lequel il a un lien mystique (un peu de son eau) et qui ne se trouve pas à plus de 35 lieues de là. En fait, le mage perçoit le chant des flots lorsqu’il se concentre, et c’est ce qui lui permet d’arriver au but s’il réussit des tirages de Perception simples de 6+ (un jet par jour si le trajet est long). Les eaux immobiles et silencieuses sont plus difficiles à trouver : elles nécessitent des tirages de 9+. Le fait de disposer d’une baguette de sourcier en coudrier donne un bonus non seulement au lancement du sort mais encore aux jets de Perception.

Secret le la récompense immergée.
Niveau : 20.
Focus : Une perle, +3.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
Compléments : Variable.
   Ce sort pemet de demander à un plan d’eau la localisation d’un objet qui y est immérgé. L’objet doit être immergé sous un point de la surface que vous pouvez voir. Les réponses possibles sont “A côté du rocher.” ou “Près du bateau.”. Cependant, si le point d’eau est vaste et qu’il n’y a pas de point de repère, la description de l’endroit peut être vague (e.g.: “Vers l’orbe sèche”, c’est-à-dire le soleil, sans aucune indication d’à quelle distance vers le soleil). Le plan d’eau n’indique pas la profondeur à laquelle l’objet est immergé. Un complément de lancement est requis en fonction de la forme de l’objet qu’on recherche.

Vision depuis Pharos.
Niveau : 20.
Focus : Un astrolabe, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Concentration.
Compléments : Terram.
   Le lanceur se concentre durant quelques instants et connaît immédiatement la directionet la distance d’un point connu sur la même étendue d’eau. Bien qu’un astrolabe soit utilisé comme focus pour ce sort, il n’est nul besoin d’étoiles au lanceur pour naviguer; il n’est même pas besoin qu’il sache comment on en utilise un!
   Le sort porte le nom de l’une des Merveille de l’Ancien Monde, l’île de Pharos devant Alexandrie, un pahre qui a guidé sûrement les navires vers la cité pendant des siecles. En l’an de grâce 1220, le phare a été transformé en mosquée par les maures. Appramment, ce sort a été créé et utilisé à l’origine par quelqu’un qui navigait dans l’est de la Méditerranée alors que Pharos était ensore utilisé à cet effet.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica