Liste des sorts
Intellego Herbam
de niveau 15 & 20.

Détection des herbes sauvages.
Niveau : 15.
Focus : Une feuille de cyprès, +1.
Portée : Spécial.
Durée : Concentration - Lune.
   Une fois ce sort jeté, la végétation de la forêt guide le lanceur jusqu’au spécimen le plus proche du type de plante qu’il recherche. II doit en avoir un échantillon sur lui et réussir un jet de Perception de 6+ pour suivre les signes subtils (branches pointées, troncs inclinés, etc…) que lui adresse la végétation. Le sort se solde automatiquement par un échec si la forêt où il se trouve ne recèle aucun spécimen de la plante qu’il cherche.

Hurlement des flèches.
Niveau : 15.
Focus : Une baguette de coudrier, +1.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Concentration - Lune.
   Permet à la cible de savoir si des objets de bois se rapprocheront d’elle dans le futur immédiat, grâce à un bruit aigu qui retentit à l’endroit où ils arriveront quelques secondes plus tard. Le bénéficiaire a un bonus de +8 à ses jets de Défense contre les armes en partie faites de bois, et esquive automatiquement les missiles de bois tirés à plus de 10 pas de lui (à moins qu’ils ne soient si nombreux qu’il ne puisse se jeter hors de leur chemin, auquel cas le facteur de difficulté de ces tirs est augmenté de +3). Quant aux traits lancés à moins de 10 pas de lui, leur facteur de difficulté pour le toucher est augmenté de +5.

L’œil exercé du charpentier.
Niveau : 15.
Focus : Un maillet en bois, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Le magus apprend si tel ou tel bois peut être utiliser en charpenterie, et quel traitement ce bois nécessite pour ce faire (e.g.: prêt ou non — vieux sec et cassant — à jeter).

L’œil exercé du charpentier de marine.
Niveau : 15.
Focus : Une éponge sèche, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Aquam.
   Toutes les voies d’eau du navire, aussi petites qu’elles soient, sont instantanément connues du lanceur. Si le lanceur utilise une éponge sèche lorsque le sort est lancé, l’éponge s’humidifie à sa surface dans les zones correspondant aux lieux où se trouve les dite voies d’eau.

Rameau de gui en virtus Herbam.
Niveau : 15.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
   Le gui pousse sur les plus vieux arbres de la forêt. S’il est cueilli correctement, il contitent du virtus herbam. Un pion de virtus Herbam est trandformé en brin de gui jusqu’à la fin du sort. Quicinque transportant ce rameau de gui acquière une compréhension intuitive de la forêt dans laquelle il a été créé. Cela accorde un bonus de +3 à tous les jets en relation avec la nature tant qu’il se trouve dans cette forêt.

Sensation des racines de la magie.
Niveau : 15.
Focus : Un pion de virtus brut Herbam, +3.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Virtum.
   Quand vous lancez ce sort, vous pouvez dire quelles sont les propriétés magiques d’une plante vivante. Vous acquérez un connaissance intuitive des pouvoirs que possèdent la plante. Ces pouvoirs peuvent être subtils comme le pouvoir de soigner, ou évidents comme lorsque la plane est conssciente. Si la plante ne veut pas qu’on recherche ses pouvoirs, sa résistance Magique doit être Pénétrée. Si la plante n’a pas de score d’aucune Puissance, elle ne peut résister à votre investigation. Ce sort ne peut pas être utilisé pour découvrir les pouvoirs d’un plante morte (e.g.: les pouvoir d’un bâton de bois). Si le focus du sort est utlisé: le pion n’est pas perdu lors du lancement du sort. Toutefois, ce pion ne peut pas être utilisé pour accroître la puissance du sort. Les pouvoirs des plantes divines, féeriques et magique peuvente ainsi révélés, mais pas ceux d’un plante infernale.
   Ce sort a été créé par Damien de Bonisagus afin de rechercher les propriétés spécifiques des plantes. Il combinait son utilisation avec la “Détection des herbes sauvages” (InHe 15, cf. “Ars Magica” livre de base 3º édition, page 218), alors qu’il se fiait aux rumeurs et aux légendes qui se racontaient sur certaines plantes.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica