Liste des sorts
Intellego Imagonem
de niveau 15 & 20.

Compréhension des murmures par-delà les murs.
Niveau : 15.
Focus : L’oereille d’un lynx, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Concentration-Lune.
   Le mage peut entendre les sons comme si les barrières physiques n’existaient pas: entendre une conversation se tenant dans une autre pièce comme si les murs séparant cette pièce du mage n’existaient pas, par exemple. Ce sort n’améliore pas l’audition du mage, une conversation lointaine restera donc difficile à comprendre.

Ecoute de l’insulte secrète.
Niveau : 15.
Focus : L’oereille d’un lynx, +2.
Portée : Soi-même - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Féerique.
   La cible de ce sort peut entendre n’importe quelle insulte ou remarque déplaisante prononcée à moins de 15 pas d’elle, aussi faiblement qu’elle soit dite (mais elle doit l’être). Puisque la cible entend la voix, elle peut dire qui a fait cette remarque. Seule l’insulte elle-même peut être ainsi entendue; rien du reste de la conversation n’est transmis. Bien sûr, ce sort n’inspire qu’une seule réaction si la cible est d’un naturel emporté, mais aucune réaction n’est imposée à la cible. Il existe un sort similaire pour entendre les complments.
   Jestidius a créé ce sort pour s’amuser des réactions des mortels entre-eux. Il s’était rendu compte qu’ils étaient moins enclins à organiser la destruction des être féeriques sylvestres s’ils sont constammant en train de se disputer.

Lunette en virtus Intellego.
Niveau : 15.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
   Un pion de virtus Intellego prend la forme d’un petit morceau de verre jusqu’à la fin du sort. Si ce morceau de verre est maintenu contre un mur, le personnage peut voir à tarvers comme si le verre était une fenêtre donnant sur l’autre côté du mur (mais pas sur une étendue supérieure à celle d’un pièce). Ce verre ne fournit aucun éclairage et ne permet pas au personnage de voir ce qui est caché par des objets de l’autre côté du mur.

Une oreille pour les cloches lointaines.
Niveau : 15.
Focus : Une girouette, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Concentration.
   Ce sort permet au lanceur de déterminer la distanc et la direction de la source d’un bruit.
   Ce sort a été inventé par le quæsitor Fluvius dans le tribinal de Normandie.

Son de l’empreinte rouge.
Niveau : 15.
Focus : Un gros cornet acoustique, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
   Permet au lanceur de percevoir une image de quelque chose qu’il entend. Quand ce sort est activé, le lanceur peut voir ce qui fait du bruit. Ainsi, en lançant ce sort sur un bruit de pas permet de voir les bottes qui font ce bruit. Hassabis en inventant ce sort a énigmatiquement déclaré “J’entend des bottes rouges!”, ce qui a impressionné ses sodalis.

Vision du reflet perdu.
Niveau : 15.
Focus : Un cristal de roche, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
   Fait refléter à un mirroir (ou toute surface réléchissante telle qu’une onde calme et limpide) ce qu’il a déjà reflété durant la dernière lune. Le lanceur choisi un moment précis durant ce laps de temps à partir duquel le mirroir visé se mettra réfléchir de nouveau donnant ainsi la vision de ce qu’il a vu aux spectateurs présents.

Vue du doigt.
Niveau : 15.
Focus : Un œil humain, +3.
Portée : Soi-même.
Durée : Concentration.
   Cette forme limitée de clairvoyance permet au lanceur de déplacer sa vue vers un autre point de son corps, lui permettant ainsi de voir lorsque, par exemple, il a les yeux bandés. Cela permet aussi de se protéger les yeux d’une certaine manière.

Vue pour l’aveugle.
Niveau : 15.
Focus : Un Mirroir, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Mentem.
   Permet à la cible de “voir” en projetant ce que les yeux du lanceur voient dans son esprit. Le lanceur doit rester en contact avec la cible pour lui faire parvenir ces images, une rupture du contact entre les deux individus entraînerait la fin du sort.

Ecoute des voies lointaines.
Niveau : 20.
Focus : Un cristal de roche, +2.
Portée : 35 lieues - 135 lieues.
Durée : Concentration.
   Permet au lanceur d’entendre ce qui se passe à un endroit donné, avec lequel il doit avoir un lien mystique (à moins qu’il ne dispose d’un tel lien avec une personne se trouvant en ce lieu).

Lecture des mots de cire.
Niveau : 20.
Focus : Un crâne de hibou, +3.
Portée : Soi-même.
Durée : pécial.
Compléments : Animàl.
Réservé aux Criamon.
   Le magus forme une question générique dans son esprit, lance ce sort sur lui-même, et ensuite allume une bougie faite de cire pure. En faisant tomber goutte à goutte la cire fondue dans une cuvette d’eau froide, le magus déduit une réponse à sa question des motifs que forment la cire en solidifiant. Cette interprétation n’est poassible que grâce à un point de vue conféré par ce sort et un jet réussi en Sagesse Enigmatique.
   Un jet de tension en Intelligence + Sageese énigmatique à 8+ fournit une information importante mais vague. Par exemple: à la question “Sommes-nous en danger ici?”, le magus peut découvrir que “La mort chevauche de parla nord.”. C’est au magus de donner un sens à cette révélation. Il n’est jamais donné d’informations plus précises et des questions plus précises n’apportent aucune information. Un désastre suggère une lecture complètement erronée de la cire (ce qui demande à ce que ce soit au conteur de faire les jets de Sagesse énigmatique pour le joueur).
   Théoriquement, ce sort ne peut prédire l’avenir, ni faire allusion au futur. Mais comme le disait Criamon lui-même, “Le futur n’est que l’achèvement du passé.”. Peut-être que les magi de Criamon ayant compris cette énigme peuvent utiliser ce sort de manière spéciale.
   Aldanan de Criamon a conçu ce sort alors que son custos se plaignait de ses capacités limitées dans le “vrai monde” quand il voyageait. Chaque fois qu’un groupe de déplaçait à l’étranger et qu’Aldanan les menait, il était tellement absorbé dans ses propres errances et le dénouement de ses enigmes qu’il en oubliait ce qui se passait autour de lui. Ce sort est une sorte de compromis, l’avertissant des ennuis; ainsi ses custodes ne se plaignaient-ils plus de lui, et cela lui permettaient de retourner à ses pensées.

Vision du passage de la roue.
Niveau : 20.
Focus : Une lentille de turquoise montée sur or, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
   En touchant un objet qui a été détruit de n’importe quelle façon, le lanceur a une vision de comment celui-ci l’a été. La destruction est a prendre au sens large du terme; par exemple: une fille au cœur brisé, un homme cassé par la torture, l’étendard d’une armée abbattu par une mutinerie. Ce sort peut ou non donner assez d’information pour pister un meurtrier; c’est plutôt l’arme de ce dernier qui est montrée.

Yeux du passé.
Niveau : 20.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
Rituel.
   Montre au lanceur ce qui s’est produit à l’endroit où il se tient, à un moment particulier pouvant remonter à 5 ans. Le magicien assiste aux événements comme s’il avait alors occupé sa position présente. Il doit les regarder suivre leur cours normal, car il lui est impossible d’“étirer” ou d’“accélérer” le laps de temps qu’il examine.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica