Liste des sorts
Intellego Mentem
de niveau 15 & 20.

Connaissance de l’aspiration.
Niveau : 15.
Focus : Un petit filet, +1.
Portée : Regard.
Durée : Instantané.
Féerique.
   Le lanceur apprend le plus profond désir de la cible. La cible n’a pas besoin d’être consciente de ce désir, mais c’est la chose qu’elle désire le plus.
   Ysar a créé ce sort comme un pièce de sa campagne continuelle contre le clergé. Ce sort a été utilisé pour savoir à quel type d’attaque un clerc est le plus susceptible. Ce penchant a ensuite été utilisé pour rendre les membres du clergé moins présomptueux, plus enclins à la féerie. Bien sûr, nous ne sommes pas des démons et Yasr n’était pas intéressé par les désirs mauvais; il essaya simplement de faire en sorte que des prêtres agissent de manière convenables vis-à-vis de leur position. L’application de ce sort reste évidente — il donne un moyen de manipuler presque tout le monde.

Percpetion des motivations conflictuelles.
Niveau : 15.
Focus : Un saphir, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
   Le lanceur détecte les émotions contraires qui sont à l’origine des actions de sa cible. Il peut ainsi apprendre qu’un garde est partagé entre sa peur et son sens du devoir, etc… Les magiciens utilisent souvent ce sortilège avant de faire appel à un sort Muto Mentem, car il est plus facile de jouer sur les sentiments de quelqu’un (lorsqu’on les connaît) que d’en susciter d’autres au hasard.

A la recherche de la vérité.
Niveau : 15.
Focus : Un diamant, +4.
Portée : Regard.
Durée : Instantané.
   Grâce à ce sort, le lanceur apprend si ce que la cible vient de dire est vrai ou faux (plus exactement si elle croit avoir di la verité ou un mensonge).

Avertissement de l’attaque imminente.
Niveau : 20.
Focus : Un fragment (de pierre ou de bois) d’une tour de garde, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
   Le lanceur peut sentir les dangers imminents pour lui et son groupe, ayant une sensation d’oppression, d’abord très ténue (un jet de Perceptionà +9 pour la remarquer) durant les cinq rounds qui précèdent le dit-danger et soudainement très fort le round immédiatement avant que le danger se manifeste. Le lanceur sera toujours stressé une fois que le sentiment d’oppression est là, même s’il ne l’a pas encore remarqué.

Etincelle de mémoire.
Niveau : 20.
Focus : Un journal conservé par la cible, +3.
Portée : Soi-même.
Durée : Instantané.
   Vous vous souvenez d’un moment avec tant de vérité que vous pouvez en retrouver tous les détails mineurs. Ce sort très utile quand vous voulez vous assurer que avez bien fait ou pas fait quelque chose (“Ai-je bien verrouillé mon laboratoire?”). La seule chose nécessaire pour lancer sort est vous vous souveniez de quelque élément du moment étudié, ainsi votre magie peut rechercher dans votre mémoire tous les détails de la scène; vous ne pouvez pas vous rappeler de cette façon ce que vous avez complètement oublié. Si le focus de sort est utilisé, il doit être lu durant le lancement.
   Teftus de Tytalus a inventé ce sort, à l’origine pour copier des livres inestimables qu’il avait eu l’occasion de parcourir dans une bibliothèque étrangère. Cependant, ce sort n’est pas idéal dans ce but parce qu’il n’octroie des sensations que sur un période de temps limitée, et non pas sur une suite d’évènements.

Evaluation du soudoiement.
Niveau : 20.
Focus : Une balance, +1.
Portée : Regard - A proximité.
Durée : Spécial. 
   C’est une version très spécifique de la “Question silencieuse” (InMe 20), avec laquelle vous obtenez une idée relativement précise de la somme pour laquele la cible peut être corrompue. Le service requis peut être une trahison, de révéler quelque secret mineur ou certains ragots, d’ouvrir une porte dérobée à une armée assiégeante, et sa nature détermine la prix à payer. Ceux qui possèdent la Passion: loyauté ou Honneur n’ont souvent pas de prix auquel ils peuvent être acheté.
   Clarissa de jerbiton a, à l’origine, créé ce sort pour mieux manipuler les mortels. Elle raconte, qu’une fois, elle l’a utilisé sur un paysan pour obtenir des renseignements sur son seigneur. Toutefois, elle a par la suite appris que le “paysan” était un être féerique déguisé. Le sort lui avait dit que lui offrir une rose aurait suffit à le soudoyer, et l’information qu’elle reçut en retour n’était pas à propos du seigneur mortel du “paysan”, mais au sujet d’un seigneur féerique.

Murmures du traitre.
Niveau : 20.
Focus : Le pavillon d’un oreille, +1.
Portée : Regard.
Durée : Concentration.
   Ce sort permet au lanceur de questionner verbalment le sujet et, en plus d’entendre ses réponses, d’“entendre” mentalement la réponse que le sujet pense être vrai. Si la cible ment verbalement, la “réponse’ de son esprit est différente, mais les deux réponses sont identiques si le sujet dit la vérité.
   Les possibilités de trouver des fragments d’inforations interressants grâce à ce sort sont infinies: comme en parlant avec des êtres féeriques pour apprendre quelles sont leurs intentions avec une boucle des cheveux d’un enfant, apprendre quelles sont les raisons qui se cachent derrière une ancienne vandetta ou découvrir où un conteur a réellement appris ses histoires.

Perception des regards assassins.
Niveau : 20.
Focus : L’œil d’un assassin, +3.
Portée : Spéciale.
Durée : Instantanée.
   Ce sort indique au lanceur s’il y a quelqu’un dans la pièce où il se trouve qui a des pensées hostiles envers lui. Des lancements multiples sont nécessaires pour affiner préciséments qui a ces pensées hostiles. Tabanus lançais ce sort avec des précautions considérables et un Pénétration minimale, afin d’éviter de prévenir un magus par inadvertance.

Question silencieuse.
Niveau : 20.
Focus : Un saphir, +1.
Portée : Regards - A vue.
Durée : Spécial.
   Le lanceur peut poser mentalement une question à la cible et détecter la réponse correspondante, dont la véracité est cependant limitée par les connaissances de celui qui la formule. Des interrogations du style “Que ferais-tu si…” sont le plus souvent hors de propos, la personne exposant ce qu’elle pense qu’elle ferait et pas forcément ce qu’elle ferait réellement. La cible ne remarque pas ce qui se passe à moins de réussir un jet de Résistance à la magie.

Recherche dans les abysses selon Anat.
Niveau : 20.
Focus : Des baies de sorbier, +2.
Portée : Voile de mort.
Durée : Spéciale.
Magie cananéenne.
   Ce sort perçoit une personne spécifique dans le monde des morts. Si le lancuer ne perçoit pas cette personne, c’est qu’elle est au-delà de la portée du sort. La seule raison pour qu’un personne morte soit au-delà de la protée de ce sort , c’est qu’elle soit au Paradis. Une fois perçue, le magus peut lancer d’autres sorts sur la cible aussi longtemps que ce sort reste actif; c’est-à-dire jusqu’à la fin de la scène, mais jamis plus de quelques minutes.

Révélation de l’esprit errant.
Niveau : 20.
Focus : Un œil de chien, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Concentration.
   Ce sort vous permet de voir les fantômes invisibles. Si le sort pénètre la Résistance magique du fantôme, vous pouvez le voir. Ce sort ne force pas le fantôme à devenir visible pour les autres.

Souffle glacé du mensonge.
Niveau : 20.
Focus : Une amande, +1.
Portée : Regards - A vue.
Durée : Concentration.
   La cible de ce sort exhale un souffle vaporeux (comme on le fait en hiver) chaque fois qu’elle profère un mensonge. Si elle en dit un particulièrement gros, de petits morceaux de glace se forment même sur ses lèvres. Lorsque le temps est très froid et que le souffle produit de toute manière de la vapeur, une entorse à la vérité en fait naître une quantité bien plus importante (elle sort de la bouche de l’orateur en bouillonnant). Une cible réussissant un jet de Communication + Mensonge de 18+ parvient à déterminer si une déclaration donnée sera révélée comme mensongère ou non par le sort. Celui-ci peut, en outre, être contré par des sortilèges Creo Auram et Perdo Auram judicieusement appliqués tant qu’il fait effet, et n’importe quel démon est capable de le manipuler comme il le désire: les démons étant la tromperie incarnée, il est impossible de les prendre en flagrant délit de mensonge, à moins que cela ne les arrange. C’est la maison Quaesitor qui a apporté ce sort à l’Ordre, et seuls les plus piètres de ses membres n’en disposent pas. Quand on utilise un focus, il faut l’écraser durant le lancer.

Voix des damnés.
Niveau : 20.
Focus : La langue d’un mort, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
   La cible de ce sort peut soudainement entendre la voix des morts, comme leurs pleurs, leurs cris, leurs jérémiades dans l’autre monde. Ce pouvoir n’est pas sélectif: le sujet entend toutes les âmes défuntes à moins de cinq pas et ne peut s’empêcher de les entendre sauf avec une extrême concentration. Le sujet du sort peut changer de comportement selon sa personnalité, mais dans tous les cas, il souffre d’un malus de -1 pour deux âmes défunte se trouvant dans la zone, avec une pénalité maximale de -5 (à ce niveau la victime ne peut presque plus entendre autre chose). La cible montre en général un état d’inconfort à proximité de cadavres ou de lieux funéraires et une extrême perturbation lorsque que quelqu’un meurt en sa présence (un son de -5 non cumulable avec les malus cités précédemment). Les âmes particulièrement mauvaises peuvent ressentir l’inconfort de la cible et s’en servir pour l’harasser, impliquant des malus supplémentaires selon l’avis du conteur.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica