Liste des sorts
Intellego Terram
de niveau 25 & 30.

Piste à la lueur féerique.
Niveau : 25.
Focus : Un champignon d’un cercle des fées, +1.
Portée : 30 pas - 120 pas.
Durée : Concentration.
   Si le magicien se trouve dans les 30 pas, ce sort fait briller les traces d’une créature spécifique, même si elles sont quasi imperceptibles, d’une douce clarté magique qui les met en évidence. Plus les empreintes sont légères, plus la lueur est diffuse. Le lanceur doit disposer d’un lien mystique avec l’être qu’il veut ainsi traquer. Il obtient alors à ses jets de Pistage un bonus qui dépend de la clarté émise, c’est-à-dire du lien existant entre le terrain traversé et la créature. Si elle est:

Liée magiquement à l’endroit

+2

Native des lieux

+4

Indifférente à la région

+6

En terrain inapproprié

+8

   Ces ajustements sont doublés quand la recherche se déroule de nuit et en l’absence de toute source lumineuse. Si le magicien dispose d’un focus, il l’écrase et en répand les débris dans une zone où il espère trouver des traces.

Des images dans le cristal.
Niveau : 30.
Focus : Un chiffon pour nettoyer l’orbe, +1.
Portée : Spéciale.
Durée : Concentration.
Compléments : Imagonem.
   Le magus peut voir des choses à distance à travers une orbe de cristal sans défaut. La portée des vision du cristal n’est que de 100 pas sauf si le lanceur a un lien mystique, auquel cas la portée des visions s’étend à 3,5 lieues. Le lanceur ne peut voir qu’un lieu ou qu’une personne par vision, le cristal ne pouvant se foclaiser que sur une seule chose et ne pouvant pas en changer une fois la vision commencée (bien que le point focal puisse être plus ou moins bien décrit lors du lancement). Les gens perçu de cette façon ressentent souvent un malaise (jet de Perception à 6+) et certains se rendent même compte qu’on les observe (le même jet à 9+).

Interrogation des pierres.
Niveau : 30.
Focus : De la terre dans la bouche, +1.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Concentration.
   Permet au lanceur de converser avec de la roche “vivante” (par opposition, par exemple, à celle dont sont faites les statues et qui, ayant été coupée de la terre, est “morte”). Un unique échange (question/réponse) demande environ une heure, les minéraux s’exprimant très lentement. La plupart des pierres sont désireuses de discuter, mais leur sens de l’orientation et leur conscience des éléments mobiles de l’environnement (gens, etc…) sont limités.

Par les yeux du monolithe.
Niveau : 30.
Focus : Un masque, +2.
Portée : Spéciale.
Durée : Concentration.
Compléments : Imagonem.
   En lançant ce sort, le magus peut voir ce que pourrait voir une statue ou un pierre taillée avec laquelle il a un lien mystique. Bien sûr, ce dit monolithe doit avoir quelque regard sculpté pour que le sort fonctionne. De par le lien mystique, ce sort peut porter à plusieurs lieues sans qu’aucune ligne de mire ne soit nécessaire.

Perception des créatures foulant la terre.
Niveau : 30.
Portée : 1/2 lieue.
Durée : Concentration.
Rituel.
   Le Mage touche la terre et sent tout ce qui se déplace dessus dans un rayon d’une demi-lieue. Il sait dans quelle direction et à quelle distance se trouvent les créatures en question, quels sont leur poids, leur nombre et leur mode de locomotion. Il peut, par exemple, apprendre qu’“une unique créature, aussi lourde que 50 pierres, vient vers nous en rampant; elle est à une centaine de bâtons, de ce côté-là.” Pour chaque tranche de 7 pions de virtus supplémentaire dépensé afin d’allonger la portée du sort, on ajoute ¼ de lieue au rayon de la zone ressentie.

Les yeux d’Argos.
Niveau : 30.
Portée : A portée.
Durée : Lune.
Rituel.
Compléments : Rego, Herbam.
   Le lanceur peint une grande paire d’yeux humains sur la proue du navire et celui-ci craindra moins les les collision et les hauts-fonds. Chaque fois que le bateau risque d’entrer en collision avec un objet solide, le vaisseau tout entier se met à vibrer de tout son long avertissant l’équipage jusqu’à ce que la menace soit passée. Dans certaines variantes de ce sort utilisant le complément Imagonem (à la place de Rego), le bateau émet un bruit puissant - tel qu’un hurlement de sirène ou un sifflement - pour alerter l’équipage.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica