Liste des sorts
ntellego
irtum
de niveau 5 & 10.
Balance magique.
Niveau : 5.
Focus : Un jeu de plateaux de balance, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Lorsquil lance ce sort, le mage tend les bras
de chaque côté du corps, pose une quantité
de virtus Virtum connue (en général un pion) dans
lune de ses mains et une quantité inconnue dans
lautre. Le sortilège lui donne alors le poids
de la seconde par rapport à la première. Si le
focus est utilisé, on place le virtus sur les deux plateaux
de la balance, qui se positionnent alors pour illustrer la différence.
Une technique très répandue consiste à enchanter
lun des plateaux à laide dun pion de
virtus, comme si on le préparait pour en faire un objet
magique, ce qui évite demporter avec soi un pion
de virtus brut. Si le mage jette le sort sans disposer dun
point de comparaison, il nobtient quune idée
très générale de la valeur de la quantité
inconnue. Ce sortilège ne peut être employé
pour déterminer la quantité de virtus brut investie
dans un objet magique.
Perception de
la nature du virtus.
Niveau : 5.
Focus : Un saphir, +5.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Instantané.
Permet de déterminer à quel art est connectée
une réserve de virtus brut. Le virtus apparaît au lanceur revêtu
dune aura correspondant à la technique ou à la forme concernée:
blanche pour Creo, dorée pour Intellego, de couleurs fluctuantes pour
Muto, noire pour Perdo, pourpre pour Rego, brune pour Animàl, bleue pour
Aquam, violette pour Auram, rouge foncé pour Corporem, verte pour Herbam,
rouge vif pour Ignem, orangée pour Mentem, marron foncé pour Terram
et argentée pour Virtum. Certaines de ces nuances sont très proches
les unes des autres, mais aisées à distinguer si lobjet est
tenu fermement et étudié durant quelques secondes.
Sensation du lieu mystique.
Niveau : 5.
Focus : Une pépite dor, +4.
Portée : Soi-même.
Durée : Instantané.
Permet au lanceur de déterminer sil se trouve
actuellement dans une zone ayant une aura magique, féerique,
divine ou infernale; mais ne permet pas den déterminer
la nature.
Toucher subtil du magicien.
Niveau : 5.
Focus : Un orteil de Grenouille, +3.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Instantané.
Le lanceur, en se concentrant sur un objet, voit
sil est ou non magique. Au bout dun moment, sil lest, il
semble vibrer doucement.
Sensation du lien mystique.
Niveau : 10.
Focus : Un doigt de grenoille, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Variables.
Ce sort dit au lanceur si un objet est un lien mystique
actif ou non. Lobjet vibre légèrement si cest
la cas. Le sort ne dit pas vers qui ou quoi lobjet est un lien
mystique, seulement sil est en train dêtre utilisé
par un autre magus pour affecter un cible à distance.
Les compléments de lancement son en fonction
de la forme de lobjet.
Cette détection fait partie des recherches
dInibonos , suivant de Bonisagus, qui vivait dans lalliance
dAccelerata en Hibernia. Bien quil fusse un jeune homme et
membre dune alliance de pirntemps, il avait déjà
la réputation dêtre un expert en magie Virtum.
Ce sort fut inventé par Inibonos a,ors quil se lassait
de le lancer spontanément.
Inibonos réfléchit à inventer
une variante Imagonem de ce sort donnant une image de la cible
vers laquelle lobjets est connecté. Cependant, jusquà
présent, ses talents en Imagonem ne lui ont pas permi
de le faire.
Sensation de la nature du pouvoir.
Niveau : 10.
Focus : Une turquoise, +4.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
Permet au lanceur de déterminer la nature dune
zone de pouvoir (une zone avec une aura) ou un dun regio
(divin, infernal, magique ou féerique). Si le lanceur est actuellement
en-dehors de ses limites sauf dans le cas dun regio
et même sur son niveau commun , ce sort fonctionne tout
aussi bien.
Sensation de lombre des sphères.
Niveau : 10.
Portée : Soi-même.
Durée : Spécial.
Compléments : Rego, Mentem.
Rituel.
Réservé aux Criamon.
Le magus qui doit avoir un score en Sagesse
énigmatique, ainsi fait-il probablement partie ou sest-il
entraîné avec la maison Criamon utilise ce
sort pour entrer en transe. Dans cette transe, il gagne une perception
spéciale de la situation actuelle.
La durée de la transe est égale à
la furée du lancement du rituel, auquel on rajoute les
points actuels de crépuscule, en minutes. Pendant cette
période, le magus oublie ce qui lentoure et sa transe
ne peut être brisée que par un sort Rego-Mentem
ou Perdo-Virtum approprié de niveau 10+, ou par une agression
physique. Le lanceur peut aussi briser lui-même sa transe,
mais cest inhabituel chez un magus de Criamon.
A la fin de la transe, le magus comprend laquelle
de ses énigmes de Criamon est la plus proche
de sa situation actuelle (ces énigmes sont expliquées
dans The Order of Hermes 2º édition en
version originale, page 76). Les magi de Criamon trouvent ce
sort fascinant, mais personne dautre comprend vraiment pourquoi.
Il facilite grandement à acquérir la sagesse après
cet évènement.
Aldanan de Criamon a créé ce sort
dans le but de focaliser son esprit sur la vérité
qui se cache derrière les évènements du
vrai monde. Il y voyait la force qui opérait derrière
la conicidance, et spécialement les coincidances de ses
rencontres répétées avec une certaine maga
ibérique. La femme sest avérée être
une diaboliste et ses rencontres avec elle nataient pas
du tout des coincidances, mais des évènements planifiés.
Aldanan sest rendu compte de cela lorsquil est sorti
de la transe engendrée par ce sort en faisant un parallèle
avec ses expérience des énigmes: la réalité
est une intention aléatoire. Cependant, en sortant
de sa transe, Aldanan a aussi découert que tous ses compagnons
de route étaient morts.
Vision des liaisons.
Niveau : 10.
Focus : Un cristal limpide, +2.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
Féerique.
Ce sort permet au lanceur de voir quel objet lêtre féerique
ciblé considère comme une partie de lui-même. Un seul lancement
de ce sort naffecte quun seul être féerique, mais celui-ci
peut trouver nimporte où En vue.
Comme quiconque ayant été en relation avec des êtres
féeriques peut en attester, il est vital de savoir de quel objet un être
féerique tire une partie de son essence et où il se trouve. Une
tentative de négociations pour une fleur quune nymphe considère
comme une partie delle-même peut mener à un désastre.
Harriestian découvrit ce problème et créa ce sort afin de
lui donner des informations sur son essence féerique. Vu que ces connexions
sont évidentes pour les êtres féeriques, ils ne ressentent
aucun besoin de les camoufler et ce sort aboutit presque toujours à un
succès. Cependant, les êtres féeriques de la Cours dombre
tentent, occasionnellement, essayent de gruger ce sort en faisant en sorte que
plus dobjets semblent être liés aux êtres féeriques
quil en est en réalité.
Le but potentiel de ces objets liés est dêtre
des collecteurs. Le lanceur peut avoir besoin chercher des composants pour des
sorts, des objets magiques à créer ou des liens mystiques vers
des êtres féeriques spécifiques.