Liste des sorts
Intellego Virtum
de niveau 5 & 10.

Balance magique.
Niveau : 5.
Focus : Un jeu de plateaux de balance, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
   Lorsqu’il lance ce sort, le mage tend les bras de chaque côté du corps, pose une quantité de virtus Virtum connue (en général un pion) dans l’une de ses mains et une quantité inconnue dans l’autre. Le sortilège lui donne alors le “poids” de la seconde par rapport à la première. Si le focus est utilisé, on place le virtus sur les deux plateaux de la balance, qui se positionnent alors pour illustrer la différence. Une technique très répandue consiste à enchanter l’un des plateaux à l’aide d’un pion de virtus, comme si on le préparait pour en faire un objet magique, ce qui évite d’emporter avec soi un pion de virtus brut. Si le mage jette le sort sans disposer d’un point de comparaison, il n’obtient qu’une idée très générale de la valeur de la quantité inconnue. Ce sortilège ne peut être employé pour déterminer la quantité de virtus brut investie dans un objet magique.

Perception de la nature du virtus.
Niveau : 5.
Focus : Un saphir, +5.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Instantané.
   Permet de déterminer à quel art est connectée une réserve de virtus brut. Le virtus apparaît au lanceur revêtu d’une aura correspondant à la technique ou à la forme concernée: blanche pour Creo, dorée pour Intellego, de couleurs fluctuantes pour Muto, noire pour Perdo, pourpre pour Rego, brune pour Animàl, bleue pour Aquam, violette pour Auram, rouge foncé pour Corporem, verte pour Herbam, rouge vif pour Ignem, orangée pour Mentem, marron foncé pour Terram et argentée pour Virtum. Certaines de ces nuances sont très proches les unes des autres, mais aisées à distinguer si l’objet est tenu fermement et étudié durant quelques secondes.

Sensation du lieu mystique.
Niveau : 5.
Focus : Une pépite d’or, +4.
Portée : Soi-même.
Durée : Instantané.
   Permet au lanceur de déterminer s’il se trouve actuellement dans une zone ayant une aura magique, féerique, divine ou infernale; mais ne permet pas d’en déterminer la nature.

Toucher subtil du magicien.
Niveau : 5.
Focus : Un orteil de Grenouille, +3.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Instantané.
   Le lanceur, en se concentrant sur un objet, voit s’il est ou non magique. Au bout d’un moment, s’il l’est, il semble vibrer doucement.

Sensation du lien mystique.
Niveau : 10.
Focus : Un doigt de grenoille, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Variables.
   Ce sort dit au lanceur si un objet est un lien mystique actif ou non. L’objet vibre légèrement si c’est la cas. Le sort ne dit pas vers qui ou quoi l’objet est un lien mystique, seulement s’il est en train d’être utilisé par un autre magus pour affecter un cible à distance.
   Les compléments de lancement son en fonction de la forme de l’objet.
   Cette détection fait partie des recherches d’Inibonos , suivant de Bonisagus, qui vivait dans l’alliance d’Accelerata en Hibernia. Bien qu’il fusse un jeune homme et membre d’une alliance de pirntemps, il avait déjà la réputation d’être un expert en magie Virtum. Ce sort fut inventé par Inibonos a,ors qu’il se lassait de le lancer spontanément.
   Inibonos réfléchit à inventer une variante Imagonem de ce sort donnant une image de la cible vers laquelle l’objets est connecté. Cependant, jusqu’à présent, ses talents en Imagonem ne lui ont pas permi de le faire.

Sensation de la nature du pouvoir.
Niveau : 10.
Focus : Une turquoise, +4.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
   Permet au lanceur de déterminer la nature d’une zone de pouvoir (une zone avec une aura) ou un d’un regio (divin, infernal, magique ou féerique). Si le lanceur est actuellement en-dehors de ses limites — sauf dans le cas d’un regio et même sur son niveau commun —, ce sort fonctionne tout aussi bien.

Sensation de l’ombre des sphères.
Niveau : 10.
Portée : Soi-même.
Durée : Spécial.
Compléments : Rego, Mentem.
Rituel.
Réservé aux Criamon.
   Le magus — qui doit avoir un score en Sagesse énigmatique, ainsi fait-il probablement partie ou s’est-il entraîné avec la maison Criamon — utilise ce sort pour entrer en transe. Dans cette transe, il gagne une perception spéciale de la situation actuelle.
   La durée de la transe est égale à la furée du lancement du rituel, auquel on rajoute les points actuels de crépuscule, en minutes. Pendant cette période, le magus oublie ce qui l’entoure et sa transe ne peut être brisée que par un sort Rego-Mentem ou Perdo-Virtum approprié de niveau 10+, ou par une agression physique. Le lanceur peut aussi briser lui-même sa transe, mais c’est inhabituel chez un magus de Criamon.
   A la fin de la transe, le magus comprend laquelle de ses “énigmes” de Criamon est la plus proche de sa situation actuelle (ces énigmes sont expliquées dans “The Order of Hermes” 2º édition en version originale, page 76). Les magi de Criamon trouvent ce sort fascinant, mais personne d’autre comprend vraiment pourquoi. Il facilite grandement à acquérir la sagesse après cet évènement.
   Aldanan de Criamon a créé ce sort dans le but de focaliser son esprit sur la vérité qui se cache derrière les évènements du vrai monde. Il y voyait la force qui opérait derrière la conicidance, et spécialement les coincidances de ses rencontres répétées avec une certaine maga ibérique. La femme s’est avérée être une diaboliste et ses rencontres avec elle n’ataient pas du tout des coincidances, mais des évènements planifiés. Aldanan s’est rendu compte de cela lorsqu’il est sorti de la transe engendrée par ce sort en faisant un parallèle avec ses expérience des énigmes: “la réalité est une intention aléatoire”. Cependant, en sortant de sa transe, Aldanan a aussi découert que tous ses compagnons de route étaient morts.

Vision des liaisons.
Niveau : 10.
Focus : Un cristal limpide, +2.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
Féerique.
   Ce sort permet au lanceur de voir quel objet l’être féerique ciblé considère comme une partie de lui-même. Un seul lancement de ce sort n’affecte qu’un seul être féerique, mais celui-ci peut trouver n’importe où En vue.
   Comme quiconque ayant été en relation avec des êtres féeriques peut en attester, il est vital de savoir de quel objet un être féerique tire une partie de son essence et où il se trouve. Une tentative de négociations pour une fleur qu’une nymphe considère comme une partie d’elle-même peut mener à un désastre. Harriestian découvrit ce problème et créa ce sort afin de lui donner des informations sur son essence féerique. Vu que ces connexions sont évidentes pour les êtres féeriques, ils ne ressentent aucun besoin de les camoufler et ce sort aboutit presque toujours à un succès. Cependant, les êtres féeriques de la Cours d’ombre tentent, occasionnellement, essayent de gruger ce sort en faisant en sorte que plus d’objets semblent être liés aux êtres féeriques qu’il en est en réalité.
   Le but potentiel de ces objets liés est d’être des collecteurs. Le lanceur peut avoir besoin chercher des composants pour des sorts, des objets magiques à créer ou des liens mystiques vers des êtres féeriques spécifiques.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica