Liste des sorts
Intellego Virtum
de niveau général.

Analyse du sort.
Niveau : Général.
Focus : Une sphère de cristal, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Instantané.
   Ce sort permet au lanceur de “voir” les structures interne d’un autre lancé simultanément. Lancer ce sort demande à réussir un jet simple en Intelligence + Concentration à 6+ puisque ce sort est conçu poue être lancé simultanément avec un autre. Ce sort permet de mieux comprendre n’importe quel rituel ou sort formel de niveau égal ou onférieur que vous connaissez déjà. Une saison passée à étudier cet autre sort a comme résultat de faire gagner au magus trois points d’expérience dans la Maîtrise du sort ainsi étudié ou un bonus de deux fois la magnitude du sort étudié sur le Total de laboratoire pour inventer un sort similaire dans le futur. Les règles de lancement multiple (cf. “Ars Magica” livre de base 3º édition, page 180) ne s’applique pas à ce sort.
   Ce sort a été inventé par Menacra de la maison Bonisagus. Son investissement dans les études provient moins de sa maison que de son infirmité. En restant dans son laboratoire, elle a pu mettre à jour des secrets de la magie qui avaient échappé à ceux qui perdaient leur temps en politique. La plupart de sa magie est maintenant consacrée à lui permettre de faire d’autres études moins ennuyeuse.
   Alors que nombre de magi ne jurent que par l’expérimentation sur le terrain comme un moyen de mieux comprendre un sort, Menacra croyait qu’il était mieux de gagner cette expérience en laboratoire. Le simple lancement d’un sort peut éventuellement conduire à mieux le comprendre, mais c’est une méthode remarquablement indirecte. Il est sûrement mieux, disait-elle, de rendre les détails du sort accessibles à l’intellect, ainsi vous les comprendrez intégralement.

Apparition de l’œil invisible.
Niveau : Général.
Focus : Un œil de salamandre, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration - Année.
   Le lanceur distingue une représentation visuelle du moyen magique qu’on utilise pour l’espionner. Cette représentation varie en fonction du sort concerné mais ressemble généralement à un œil flottant dans l’air. Un mage observé grâce à l’“Enchantement de la fontaine prodigieuse” (InAq30)pourra voir un œil du bleu le plus profond, tandis qu’un autre, pisté par la “Localisation certaine” (InCo20) découvrira une petite image de lui-même se déplaçant sur une carte. Ce sort détecte l’utilisation de sortilèges Intellego ayant jusqu’au double de son propre niveau.

Détection rigoureuse du don.
Niveau : Général.
Focus : Une rune Virtum de Verditius en or gravée dans un miroir de cristal, +5.
Portée : A vue.
Durée : Concentration.
Compléments : Mentem.
   Ce sortilège confirme une intuition que le mage possède ou pas, et révèle un quelconque don magique (et uniquement magique), comme dans “Don révélé” (InVi 20, Grimoire du mage en français, à la page 98). Le complément Mentem permet en outre de détecter les structures mentales de base du sujet, sa façon d’appréhender le monde et les choses; et par-là même de détecter à coup sûr ou presque à quelle structure de magie on a affaire. Il est indispensable d’avoir entendu parler de cette sorte de magie toutefois. Le focus apporte un gros bonus, inutile d’expliquer pourquoi…
   Nota bene: ce sort marque la collaboration historique (!) entre une Flambeau et un Diedne, ce qui fut possible après quelques parties de “diplomatie” plutôt houleuses… Il est particulier à mes sagas et est un “sort de commande”, en quelque sorte. Il permet d’identifier les types de magie divers, car bien que je fasse jouer dans le Nord, c’est un peu l’auberge espagnole chez les Maelstromdóttir. Les différents conseillers ont chacun amené, corrigé la vision structurelle de leur propre don et se sont soumis au sort finalisé. Les différentes visions que le sort peut donner sont:
- Ars celtica: la magie druidique (selon Diedne).
- Ars romana: la magie mercurienne.
- Ars magica : un mélange des deux.
- Ars nordica: la magie scandinave.
- Ars slavica: la magie de l’Europe de l’est.
- Ars arabica : la magie arabe.
- Ars africa: la magie africaine.
- Ars atlantic : la magie atlante (encore à venir!).
- Ars etcetera: Inventez-en d’autres, c’est toujours amusant.
  
Pour les noms, j’ai tout mis en “a” parce que cela sonnait mieux, tout cela n’a rien d’exact ou de précis.

Détournement de l’œil cruel.
Niveau : Général.
Focus : Une grelot à la bille d’onyx, +3.
Portée : Spéciale.
Durée : Instantané.
   Le magus attire l’attention d’un démon dont il connaît le nom et dont la Puissance démoniaque n’excède pas le Niveau du sort + 1dé. Le seul effet de ce sort est d’aviser le démon sur votre localisation et d’essayer d’y attirer son attention. Le démon ne se déplacera jusqu’au magus que s’il le souhaite (et le peut) et par ses propres moyens. Ce sort ne peut être lancé que la nuit, mais la distance séparant le lanceur du démon n’a aucune importance. Ce sort ne fonctionne pas à l’intérieur du Dominion.

Eclat écarlate du démon.
Niveau : Général.
Focus : Un rubis étoilé, +4.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Imagonem.
   Ce sort fait luire pour un instant d’un éclat rouge une cible à proximité si c’est un démon et que le lanceur surpasse sa Puissance démoniaque avec le Niveau de ce sort + 5 + 1 dé simple. Si ce jet n’excède pas la Puissance démoniaque de la cible ou que celle-ci n’est pas un démon, ce sort n’a aucun effet.

Focus du mage.
Niveau : Général.
Focus : Un bandeau, +1.
Portée : Soi-même.
Durée : Spécial.
Compléments : Mentem.
   Ce sort amplifie la sensation de la magie de sorte que maintenir sa Concentration sur un sort devient une tâche banale. ce sort doit être lancé avant d’en lancer un autre. Le magus entre en transe, mais en gardant assez de présance pour en lancer d’autres. Durant cette transe, il reçoit un bonus de +6 à tous ses jets de Concentration, mais il cesse de faire attention au monde qu’il l’entoure (en-dehors de ce qui est nécessaire pour lancer des sorts: un magus lançant une “Langage des animaux”, InAn 20). Le total des niveaux de tous les sorts qui peuvent être lancés pendant cette transe ne peut pas être dépasser le niveau du “Focus du mage”.
   Rater un jet de Concentration met fin au sort et laisse le magus étourdi et incapable d’agir pendant un round complet. Le magus peut mettre fin à sa transe à tout moment, bien que cette décision ne peut pas être basée sur des évènements extérieurs puisque le magus n’en n’est pas conscient (à moins qu’ils soient en rapport avec sa magie). Par mesure de sécurité, quiconque prononçant le nom du magus à portée de voix met un terme à ce sort, l’étourdissant comme il est mentionné ci-dessus. Evidemment, le magus peut très bien ne pas apprécié avoir été appelé.
   Bonisagus tout comme Criamon trouvaient delicieux d’explorer les méandres de la magie, mais les préoccupations pressantes du monde assombrissent souvent la perception humaine du royaume de la magie. C’est pour ceux qui aiment à se perdre dans leurs sorts et ne ressentent (que pour un instant) aucune attirance pour les perceptions communes que Tehom a développé ce sort.

Reconnaissance du sceau.
Niveau : Général.
Focus : Une chevalière sigillaire, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Imagonem.
   Le magus, par le biais de ce sort, peut identifier le lanceur d’un sort ou d’un rituel dont les effets sont présents à proximité en ressentant une signature similaire au sceau du magicien. Celà ne sert à rien à moins que le lanceur ait déjà ressenti cette signature avant, parce que ce sort ne fait pas le lien entre la signature et un magus en particulier. Ce sort ne marche que sur des sorts d’un Niveau inférieur ou égal au sien.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica