Liste des sorts
Muto Animàl
de niveau 15 & 20.

Bête confondue.
Niveau : 15.
Focus : Une partie de l’animal approprié, +1.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule.
Féerique.
   L’animal féerique ciblé gagne une quelconque qualité d’une autre espèce. Ainsi, on peut donner des plumes à un chien féerique ou un tête de crapaud à un aigle. Le dégré de changement imposé va de quelques traits à une paire de membres, la tête ou la peau. Parfois, certains êtres féeriques apprécient les changements qu’on leur impose, mais pas s’ils sont contraires à la personnalité de l’être féerique.
   Pellias a créé ce sort à l’origine pour altérer la forme des animaux féeriques pour qu’ils ne puissent pas le blesser. Ce pendant, il se rendit rapidement compte que s’amusaient des changements qu’il leur faisait subir. Une fois, une Cour d’Ombre l’a enlevé et l’a séquestré comme bouffon pour lui faire transformer les animaux au sein de l’aura féerique.

Bête idéalisée.
Niveau : 15.
Focus : Une topaze, +3.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Permanent.
   Fait de n’importe quel animal le représentant idéal de sa race, en améliorant ses traits caractéristiques et en lui donnant +3 aux jets liés au principal. Ce sort augmente la vision nocturne d’un hibou, la rapidité d’un pur-sang ou la force d’un cheval de trait, par exemple. La topaze, associée au lion, confère aux bénéficiaires de ce sort les plus grandes qualités qu’on puisse trouver dans le règne animal.

Bête de taille surnaturelle.
Niveau : 15.
Focus : Un cœur de géant, +5.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Permanent.
   Fait grandir de +1 ou rapetisser jusqu’à -2 un animal terrestre. S’il grossit, il y gagne +2 aux Dégâts, +1 à l’Encaissement, 1 Niveau de Santé mais -1 à la Défense ; dans le cas contraire, ces modificateurs s’appliquent, mais inversés, pour chaque point de Taille perdu. Si la bête a grandi, elle est colossale pour sa race et bien plus impressionnante qu’à l’origine. Les gens risquent de fuir devant elle, terrorisés, et sont bien persuadés qu’il s’agit là d’une créature magique. Si elle a rapetissé, elle apparaît comme un avorton qui ne survivra sans doute pas.

Le chef invisible.
Niveau : 15.
Focus : Une broche (pour la cuisine), +2.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Herbam.
   Ce sort convertit instantanément des ingrédients de base en en nourriture bien cuisinée. Un lancement prépare de la nourriture pour une personne, et le lanceur peut déterminer le met précis ainsi créé. Tous les ingrédients nécéssaires doivent être réunis en tas, bein qu’aucune préparation ne soit nécessaire. Tout ingredient en moins manquera au repas. Les effets de ce manque d’ingrédients sont directement liés aux ingrédients manquants. Si des assiettes et/ou des plats sont placés avec les ingrédients, la nourriture y est créée dedans. Le rebus des ingrédients (comme les fanes de carottes, la peau d’un lapin, etc…) se retrouve à part.
   Ce sort a été inventé par Norticus de la maison Jerbiton qui fut élevé dans l’opulence. Lorsqu’il fut presque assassiné par un serviteur, il fit vœu de ne plus jamais conserver personne à son service.
   Ce sort est instimable pour qui a peur pour sa vie et se trouve sous la menace d’être empoisonné. Etrangement, la qualité de la nourriture ainsi préparée est souvent le reflet des talents de cuisinier du magus, bien qu’elle soit toujours commestible (même si elle est fade).

Confusion de la bête sans esprit.
Niveau : 15.
Focus : Un brin de basilic, +3.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Permanent.
Féerique.
   L’animal féerique ciblé se comporte, autant que ce qu’il est physiquement possible, comme une autre espèce, au choix du lanceur. Ce sort permet un changement comportemental de n’importe quel animal avec lequel le lanceur est familiarisé. L’effet exact de ce sort est à déterminer en fonction de la situation. Un cerf féerique se croyant être un oiseau peut mettre en émoi tous ceux qu’il entourent, surtout lorsque ses bois et ses pattes commencent à battre l’air pour essayer de s’envoler.
   Harriestian craignait les animaux tant féeriques que communs, une séquelle de ce qu’il vécu dans sa jeunesse. Lors de ses premières années d’apprentissage, cette peur s’est avérée handicapante. Par étapes lentes et douloureuses, il est arrivé à surpasser sa peur, apprenant à rire de la stupidité des créatures qui l’effrayaient. Ce sort a été créé comme un défi ultime aux animaux, particulièrement les étranges bêtes féeriques.

Confusion de la forme anormale.
Niveau : 15.
Focus : Un attribut sexuel animal, +2.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/Crépuscule - Permanent.
Réservé aux Bjornærs.
   Change le sexe de l’animal ciblé. La bête qui en résulte est stérile et conserve l’esprit dans sa majeur partie (comme ses souvenirs par exemple) de la bête quelle était avant d’avoir changé de sexe. Si le focus est utilisé, il doit s’agir de organe de l même espèce que l’animal ciblé et du sexe quon souhaite obtenir.

Croissance de ce qui rampe.
Niveau : 15.
Focus : Une partie d’un autre animal, +1.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule.
   Fait grandir un insecte un insecte, une souris, uncrapeau ou toute autre petite créature (de Taille -5) jusqu’à quatre fois sa taille normale. Si elle était dajà venimeuse, elle le devient encore plus. Les créatures semi-venimeuses, comme les araignées par exemple, font +8 aux Dommages dus au poison sous forme géante.

Immunité du mauvais goût.
Niveau : 15.
Focus : Les glandes odorifères d’un putois, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/Crépuscule - Année.
   La cible devient vraiment inappétissante pour les prédateurs. Dans l’ensemble, la cible a un aspect maladif et une odeur malsaine. Notez que ce sort est incompatible avec nombre d’autres sorts Mutp-Animàl comme la “Bête idéalisée” (MuAn 15) parce qu’ils ont des effets inverses.

Langue pour celui qui a changé de forme.
Niveau : 15.
Focus : Une langue humaine, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/Crépuscule.
Réservé aux Bjornærs.
   Change la langue et la bouche du lanceur afin de lui permettre de parler. Cela lui permet d(utiliser sa voix pour lancer des sorts. Notez que ces changements visibles sans même y prêtre attention, ainsi l’animal paraît avoir la bouche déformée. La déformation dépend du type d’animal. Par conséquent, ce sort n’est pas vraiment apprécié par la plupart des magi de Bjornær.

Omo micro.
Niveau : 20.
Focus : Un cœur de bombyx, +1.
Portée :A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Féerique.
   Ce sort rétrécit et rigidifie sa cible, et plus spécialement des vêtements. Cette versions de ce sort permet d’agir sur les vêtements d’origine animale (bottes de cuir, mantel de fourrure, surcot en laine, etc…). Il existe aussi une version par Herbam de ce sort.
   Quant à savoir où le mage féérique qui a inventé ces sorts a trouvé un tel nom, c’est une autre histoire…

Signet fatal.
Niveau : 20.
Focus : Une mue de vipère, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Spéciale.
Compléments : Rego, Intellego.
   Ce sort change le signet d’un livre, son ruban marque-page, en serpent venimeux. Les cobras sont traditionnel. Il est généralement investi dans un objet à charge unique lorsque le livre est volé dans la bibliothèque. La transformation ne dure que le temps d’une scène; La plupart des libraires préfèrent cette forme animale bien que bien d’autres existent, en fonction des diverses spécialisations de chaque magus. La couverture explosive seront oujours populaires, parce que la couverture mène le voleur à sa propre perte.

Voix des bêtes.
Niveau : 20.
Focus : Un collier de chien, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Mentem.
   Transforme l’appareil vocal de l’animal visé afin de lui permettre de parler intelligiblement et son esprit pour comprendre la parole humaine, mais ce sort ne change rien à sa mentalité. Il requière cependant un jet de stress en Intelligece + Finesse à 9+ pour créer correctement une voix humaine; la marge d’échec à ce jet s’appliquant comme modificateur négatif au jet de lancement du sort.

Voix pour le Bjornaer.
Niveau : 20.
Focus : Une langue animale, +1.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Compléments : Corporem.
   Si vous êtes un magus de Bjornaer, vous devenez capable de parler (et capable de lancer des sorts sans pénalité lancement “muet”) lorsque vous êtes sous la forme de votre animal de cœur. Quand ce sort est lancé, faîtes un jet simple d’Intelligence + Finesse. Un 6+ est requis pour parler une langue humaine, sinon votre marge d’échec est soustraite de vos jets de langage et de lancements de sort (dans le pire des cas, vous faîtes le scénario sans voix — lorsque votre jet est de zéro ou moins).
   Ce sort peut être lancé sur vous lorsque vous êtes sous forme humaine ou animale et continue à être efficace sous toutes vos formes d’animal de cœur à chaque fois que vous les adoptez pendant toute la durée du sort.
   Ce sort a été créé à l’origine par Myanar, anciennement de Merinita, en graitude de l’abri qui lui a été offert par la maison Bjornaer après que Myanar ait perdu la sienne. Quelqu’un de la maison de Bjornaer nous a envoyé cette copie, mais la toque rouge responsable de sa livraison a oublié le nom de l’expéditeur.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica