Liste des sorts
Muto Aquam
de niveau 25 & 30.

Bras emprisonnants de Neptune.
Niveau : 25.
Focus : Des algues ligneuses, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube /crépuscule.
   Ce sort agit comme un “Enchevêtrement végétal” (ReHe20), sauf que les herbes et autres plantes sont faites d’eau, laquelle prend une consistance semi-solide pour toute la durée du sort. Ces plantes peuvent retenir une petit bateau ou jusqu’à six personnes.

Glace mortelle.
Niveau : 25.
Focus : Un morceau de glace provenant d’un océan gelé, +3.
Portée : A vue.
Durée : Concentration - Aube/Crépuscule.
Compléments : Rego.
   Transforme dans un cercle de 10 pas de diamètre l’eau en blocs de glace déchiquetés qui dansent violemment à la surface des flots. Ils peuvent percer la coque des petits bateaux (mais n’abîment pas les grands vaisseaux) et infligent des Dégâts de 1d10 + 15 à tout nageur se trouvant dans la zone; celui-ci a, en outre, une pénalité de -5 et deux dés supplémentaires de désastre à ses jets de Natation. Si le lanceur dispose d’un morceau de glace des mers du Nord, il le jette dans l’eau quand il lance le sort.

Plaie égyptienne.
Niveau : 25.
Focus : Une hématite, +2.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Concentration.
Compléments : Corporem.
Divin.
   Change une grande quantité d’eau en sang, de manière progressive mais sûre. Le sang se répand dans le lac ou le fleuve, chaque élément de l’eau mutant au contact d’un élément de sang. La progression continue tant que dure la concentration et peut, en 30 ou 35 rounds changer un lac de bonne taille ou colorer un fleuve entièrement.
   Il risque d’avoir un impact très fort sur des populations chrétiennes, mais cela n’est pas encore testé.

Protection des mers.
Niveau : 25.
Focus : Une aigue-marine, +2.
Portée : Soi-même+ - Au contact.
Durée : Concentration.
Compléments : Corporem, Herbam, Terram, Animàl.
   Ce sort permet au magus, ou une autre personne, et ses habits d’adopter les propiétés des liquides. Les armes tendent à passer à travers son corps, le laissant, lui et ses possessions, indemnes. Le magus est immunisé aux armes tranchantes et perforantespour toute la durée du sort, bien que les armes contondantes et le plat des lames fassent des dommages normaux.
   Un jet de Concentration est nécessaire pour chaque arme qui traverse son corps. Si ce jet est un échec, l’arme s’immobilise dnas le corps du lanceur et lui inflige des dommages normaux +5 (l’armure ne fournissant aucune protection).
   Si ce sort est lancé sur autrui, le lanceur doit se Concentrer pour maintenir l’intégrité de la cible. Ce sort a aussi le défaut d’empêcher le contact lorsque celui-ci est requis. On ne peut se saisir d’objets ou tenir la main d’un ami dans le besoin.
   Ce sort est une contribution d’Alandra de jerbiton, mais a été créé par Vesper de Tytalus. Alandra fut temoin lorsque Vesper utilisa ce sort pour traverser une marée de guerriers et en ressortir indemne de l’autre côté. Cependant, Vesper ne s’était pas préparé à la présence d’un sorcier ennemi qui se teanit à l’écart de la foule. Vesper fut anéanti par un sort Perdo-Aquam.

Toucher de l’eau pure.
Niveau : 25.
Focus : Une fiole d’eau de source pure, +2.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : (Ignem).
   Tout liquide se change en eau pure au contact de la peau ou des lèvres du magus. Il ne peut être blessé par des attaques basées sur l’acide, l’huile ou le poison. De plus, il ne peut être intoxiqué par l’alcool parce qu’il se change en eau alors qu’il est bu. Les acides assez puissants pour infliger des dommages de +25 outrepase ce sort.
   Avec un complément Ignem, l’eau est chauffée ou refroidie à température adéquate, ainsi le lanceur ne peut être blessé par de l’eau bouillante et fait fondre la glace qui le touche. Dans ce cas, de l’eau assez chaude pour infliger des dommages de +25 met aussi fin au sort.
   Ce sort est devenu l’un des préférés des Flambeaux d’Iberia qui combattent les maures. Ce sort convient à toute sorte de protections, de l’huile bouillante en combat à la morsure des terribles poisons mauresques dans la nourriture du magus.

Etoile d’argent.
Niveau : 30.
Focus : Une larme sincère, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Compléments : Ignem.
Ciblé : +1.
   Un disque dentelé fait de glace de la taille d’une assiette apparaît entre les mains du mage et se met à tourner sur lui-même à très vive allure. L’étoile doit être lancée dans les trois round suivant l’incantation sous peine de fondre. Lancée contre une cible, elle occasionne des dégâts de 1dé de tension +30. En cas de désastre, l’étoile explose en plein vol en infligeant des dégâts de 1d10 simple +5 dans une zone de 15 pas. Si la cible survit, elle doit tirer un jet d’Energie pure (en soustrayant ses malus) pour contrer la douleur et le froid contre un facteur de difficulté de 15, pendant deux rounds. En cas d’échec, la victime perd 1 niveau de Fatigue à long terme par round à cause du froid occasionné. L’étoile fond complètement en 10 rounds.

Manteau de l’hiver.
Niveau : 30.
Focus : Une goutte d’eau provenant d’un élémentaire fait de glace, +3.
Portée : A vue - Spécial.
Durée : Spécial.
   Fait tomber durant une heure neige et grésil sur un plan d’eau de 1500 pas de diamètre maximum, si bien qu’il gèle. On peut affecter un lac plus grand, à condition de dépenser du virtus brut (750 pas de diamètre supplémentaires par tranche de 6 points de virtus). Si l’eau est agitée et occupe un volume important, elle peut ne pas geler complètement ; on obtient alors des blocs de glace. Le focus doit être jeté dans le plan d’eau, afin d’attirer la neige et le grésil.

Pont de gel.
Niveau : 30.
Focus : Un béryl, +3.
Portée : A vue.
Durée : Spécial.
   Fait apparaître à la surface de l’eau une épaisse couche de glace, assez solide pour supporter un être humain, de la forme voulue par le magicien mais qui ne fait pas plus de 15 pas de long. Ce pont s’écroule après avoir été traversé par 6 à 15 créatures (1 dé simple + 5), mais seul le conteur en connaît le nombre exact. Sinon, il commence à fondre tout à fait normalement au bout d’une heure.
   Cralian de Tremere a inventé une version de ce sort où la glace, claire comme du cristal, est quasi invisible. Ses sorts sont d’ailleurs tous inhabituellement subtils dans leurs manifestations.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica