Liste des sorts
Muto Aquam
de niveau 5 & 10.

Pureté des pluies printanières.
Niveau : 5.
Focus : Une goutte de pluie de printemps, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
   Enlève les impureté de l’équivalent d’une outre d’eau. Tout liquide composé à moins de ¾ d’eau n’est pas affecté par ce sort.

Révélation des mots cachés.
Niveau : 5.
Focus : Une goutte d'encre de sèche, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Spécial.
Réservé aux Tytalus.
   Tout texte ciblé écrit avec un liquide incolore ou une encre magiquement invisible devient sous l'action de ce sort, l'encre devenant noire quelques instants, le temps de lire le dit texte (jusqu'à concurence d'un page).

Eau d’une inéfable douceur.
Niveau : 10.
Focus : Une gorgée d’eau douce, +31.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Ce sort change un plein tonneau d’eau de mer en eau douce. C’est le seul changement effectué; ainsi, de l’eau de mer qui est contaminée devient de l’eau douce pareillement contaminée. Dans la version originale du sort, l’eauainsi obtenue avait une forte odeur d’eau de mer, mais c’était de l’eau douce.
   Ce sort a été créé par Maris de la maison Jerbiton. Pendant ces jeunes années, elle avait la passion de la navigation et avait prétendu être un garçon dans le but de servir comme marin sur des bateaux cabotant en Méditerranée. Même après son apprentissage de la magie, elle avait gardé son amour de la mer et a créé de nombreux sorts afin de faciliter ses voyages maritimes.
   Maris lançait ce sort de manière spontanée durant la plupart de ses voyages, mais se lassa de renouveler son travail à chaque fois; aussi, consacra-t’elle une saison pour l’inventer sous la forme d’un sort formel. La manière dont son sceau se manifestait fut malheureux; elle dut presque faire face à une mutinerie la première fois où elle demanda à un homme d’équipage de boire de son eau.

Enchantement du grog enivrant.
Niveau : 10.
Focus : Une goutte de gnole, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Féerique.
   Rend un alcool trois fois plus puissant que ce qu’il est réellement, ce qui rend l’ivresse plus rapide. C’est pour cette raison qu’on propose souvent de boire un grog dans une forêt féerique.

Matin sans regret.
Niveau : 10.
Focus : Un oignon, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Corporem.
   Change une jarre d’eau en bierre forte, laquelle se rechange en eau à l’aube suivante, même dans le corps des buveurs. Ainsi, l’ivrogne se réveille sans gueule de bois. L’oignon est traditionnellement utilisé pour soigner les maux de tête.
   L’utilisation de ce sort peut être excellent pour le morale, mais un usage excessif encourrage à l’ivrognerie.
   Ce sort a été créé par Dieuog Ex-Miscellenea. Il trouvait qui ses custos et lui-même buvaient trop souvent, et bien que ce ne soit pas un problème en soi, mais il en résultait un manque de sécurité et des difficultés de concentration dans son laboratoire la journée suivante. il semblerait que diluer l’alcool avant que n’arrive la gueule de bois était la solution, mais les custodes de Dieuog s’envirent depuis lors tous les soirs.

Le miracle des noces de Cana.
Niveau : 10.
Focus : Une coupe de vin, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Herbam.
Divin.
   Change approximativement la valeur d’un tonneau d’eau en vin, tout comme Jesus l’a fait au mariage de Cana.

Respiration du poisson.
Niveau : 10.
Focus : Des écailles de poisson pulvérisées, +3.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/Crépuscule - Année.
Compléments : Auram.
   Transforme en air l’eau qui pénètre dans les poumons du lanceur, ce qui lui permet de respirer sous l’eau. S’il dispose d’un focus, la cible de ce sort doit en avaler une pincée à la fin de l’incantation.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica