Liste des sorts
uto
orporem
de niveau 15 & 20.
Larmure du serpent.
Niveau : 15.
Focus : Un morceau de peau de serpent, +2.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Animàl.
La peau de la cible deveint écailleuse comme
celle dun serpent. Ces écailles forment des motifs
différents selon la façon dont ce sort a été
étudié. La version originale montrait un fond marron
verdâtre foncé, avec des losanges formant des bandes
le long des membres et autour des yeux. Ces écailles rendent
la cible incapable dinteragir avec des mortels qui peuvent
voir sa peau. Ces écailles accordent un bonus de +15 à
lEncaissement.
Ce sort a été créé par
Lachesis de la maison Tytalus qui pensait que les magi respecteeraient
plus leurs origines païennes quils ne suivraient aveuglément
lEglise. Elle affirmait quil ne pouvait y avoir de
neutralité entre lOrdre et lEglise et que
quiconque essayait de cacher cette allégence était
suspect.
Ce sort a été créé pour
rendre les custodes caractéristiques. Des choses comme
une cape en peau de de serpent et une armure décailles
rendent les guerriers quelque peu différents, mais pas
assez. Ce sort protège les guerriers des blessures tout
en les rendant uniques.
Beauté de la nymphe souriante.
Niveau : 15.
Focus : Un mirroir, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule.
Rend le lanceur très beau et/ou attirant.
A chaque fois que celui-ci interagit avec des personnes sexuellement
compatibles, le lanceur obtient un bonus de +3 à tous
les jets de réaction envers les dites personnes. Ce bonus
sapplique par exemple lorsque le lanceur tente de faire
faire quelque chose à quelquun, ou si une personne
sexuellement compatible souhaite de quelque façon évaluer
le lanceur.
Belle pour toute une journée durant.
Niveau : 15.
Focus : Un mirroir, +1.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Spécial.
Féerique.
Ce rend la cible belle durant toute une journée et laide
la suivante. Quand ce sort est lancé, la Présence de la cible augmente
jusquà +1 ou dun point si elle est supérieure à
0, et elle gagne aussi dun modificateur de+6 aux jets dinteraction
appropriés avec les personnes sexuellement compatibles. Cette beauté
à une durée de type Aube/crépuscule. Le jour suivant, la
Présence de la cible chute jusquà -1 ou dun poitn si
elle était inférieure à 0, et elle souffre aussi dun
modificateur de-6 aux jets dinteraction appropriés avec les personnes
sexuellement compatibles. Ceux qui sont sou linfluence du pouvoir féerique
original apparaissent très jeunes tout juste adolescents
puis très vieux.
Lintérêt de Duneira pour les apparences trouve
sa subtile expression dans ce sort. Elle laurait soit-disant lancé
sur un servant sexuellement actif de lalliance avant le crépuscule
dune nuit de festivités, puis laurait laissé libre
dagir à sa guise. La cible réussit généralement
ses tentatives de séduction, mais ses partenaires furent surprises de
lapparence de la cible le matin suivant. Duneira professait que ce sort
ne faisait que faire ressortir la beauté et la laideur intérieure
des gens, mais elle aimait à lutiliser bien trop souvent sur ceux
qui pronaient lascétisme.
Lhéritage féerique retrouvé.
Niveau : 15.
Focus : Trois gouttes de sang du type dêtre féerique
concerné, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Variable.
féerique.
La personne affectée par ce sort prend la forme de son plus
proche ancêtre féerique. Cette personne est alors considérée
comme un membre de cette race à part entière. Les êtres
féeriques régissent envers elle comme si elle était un
membre de cette race.
Ce sort na aucun effet sur quelquun dépourvu
de sang féerique. Ce sort a un effet aléatoire sur les personnes
dont le plus proche ascendant féerique est au-delà des trois premières
générations. Si la personne a plusieurs sangs féeriques
dans les veines, cest la plus fort qui prévaut. Ce sort peut nécessiter
un complément selon lespèce concernée, comme Animàl
pour les animaux féeriques (cest le cas du concepteur original
de ce sort, Aïffé de la maison Merinita, se servait de ce sort pour
prendre lapparence de son père, un loup féerique).
Le masque de jeunesse.
Niveau : 15.
Focus : Un morceau de peau humaine, +3.
Portée : Au conctact.
Durée : Concentration.
Cet horrible sortilège change les traits
du visage dune personne humanoïde que le lanceur touche
avec ses doigts durant les dix battements de cur que dure
lincantation. Le visage de la vicitme est changé
en une tache unie qui empèche de voir, de respirer et
dessayer dappeler au secours, bien quun groundement
sourd puisse être émis par la victime. La vicitme
perd un niveau de Fatigue à court terme par round, puis
un niveau de Santé jusquà ce quelle
se soit libérée ou quelle ait complètement
suffoqué.
On raconte que ce sort est un moyen tranquile et
impressionnant pour se débarrasser des sentinelles et
dautres personnes génantes!
Morsure du serpent.
Niveau : 15.
Focus : Un crochet de serpent, +2.
Portée : Soi-même - Au conctact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Animàl.
Ce sort munit la cible de crochets. La morsure de
ces crochets est légèrement venimeuse, augmentant
les dommages quelle eput occasionner. Utilisez la ligne Mains
nues de la Table des armes de mêlée
(Ars Magica, livre de base 3º édition,
page 162)pour les modificateurs de combat, sauf pour les dommages
qui sont de +10. Ce sort permet aussi un plus grande amplitude
de mouvement à la mâchoire, permettent ainsi à
la cible de reculer sa mâchoire inférieure afin
dy loger ses crochets. Maintenir les crochets repliés
en arrière dans la bouche lorsquelle est fermée
rend impossible le fait que la cible se morde la langue. Cependant,
ces crochets sont gênants quand la cible essaie de parler,
rendant difficile toute interaction avec les mortels (-3 aux
jets sociaux).
Ce sort a été créé par
Lachesis de la maison Tytalus qui pensait que les magi respecteeraient
plus leurs origines païennes quils ne suivraient aveuglément
lEglise. Elle affirmait quil ne pouvait y avoir de
neutralité entre lOrdre et lEglise et que
quiconque essayait de cacher cette allégence était
suspect.
Ce sort a été conçu pour les
custodes. Lachesis pensait quil était plus approprié
quils combattent pour notre cause en utilisant des armes qui
leurs avaient été fournies par nos pouvoirs plutôt
que celle issues de lexercice de lartisanat des mortels.
Nouveau visage.
Niveau : 15.
Focus : Un éclat de sabot de pooka, +5.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée: Aube/crépuscule - Année.
Les traits de la cible se remodèlent pour
lui donner un nouveau visage.
Dans la version due à Cralian de Tremere,
cette face est toujours aussi banale que possible.
Respiration du poisson (bis).
Niveau : 15.
Focus : Un poisson hors de leau vivant, +2.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée: Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Animàl, Aquam.
A les mêmes effest que la Respiration
du poisson(MuAq 10), mais en affectant directement le corps. Permet
de respirer sous leau à grande profondeur, et donne en plus des
mains et des pieds palmés avec un bonus de +3 aux jets de natation. Nempêche
pas de respirer hors de leau, le système normal des poumons nétant
pas affecté.
Post scriptum: Bon, ben, oui, jai revu Waterworld
il ny a pas longtemps. Et alors?
Ailes du corbeau.
Niveau : 20.
Focus : Une plume de corbeau, +2.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Animàl.
Ce sort fait littéralement pousser deux grandes
ailes dun pas et deux pieds denvergure dans le dos du lanceur
ou de la cible. Pour actionner ces ailes, il faut réussir
des jets de force de 3+, à la discrétion du conteur
(changement de conditions, etc
) mais sans exagération.
Ce sort ne permet pas de voler à proprement parler, mais
de faire de grands bonds dans les airs, de planer lors dune
chute, etc
Utilisé conjointement avec Ailes
du vent (ReAu 25), ce sort fait des merveilles.
Avec un peu délan, on peut faire des bonds de cins pas
de hauteur et de vingt cinq de longueur sans problème.
Toutefois, ces chiffres diminuent de 1 par point positif dEncombrement.
Les ailes peuvent aussi grandement aider lors descalades à
laide dune corde, ceci à linterprétation des
joueurs. Si on laisse les ailes ouvertes lors dune chute, on
plane sans difficulté jusquau sol où on se pose
en douceur. Pour les porteurs darmure, noubliez pas de prévoir
2 découpes dans le dos, sans cela vous risquez une surprise
désagréable
Ce sort fut créé en 1216/1217 par
Eleoran, disciple de Maris de Jerbiton. Dans la version de ce
sort, les ailes dEleoran sont blanches comme celles de son corbeau.
Apparence démoniaque.
Niveau : 20.
Focus : Un sabot de démon, +3.
Portée : Au contact- A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Animàl.
La personne ciblée par ce sort voit son apparence
transformée en celle dun démon tel que les
paysans se le représentent: des cornes de bouc sur la
tête, une queue fourchue, des sabots à la place
des pieds, des griffes à la place des ongles, une peau
écarlate, une barbe débène
Utiliser
un tel sort en présence de mortels pourrait facilement
attirer lattention des quæsitoris sur le mage fautif.
Boucles de Méduse.
Niveau : 20.
Focus : Un petit serpent, +2.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Concentration - Aube/crépuscule.
Compléments : Animàl.
La chevelure de la cible devient un masse de serpents ondulants.
Environ deux douzaines de serpents apparaissent sur sa tête,
chacun dentre-eux faisant trois pas et demi de long. Les
mortels voyant la cible dans cet état doivent réussir
un jet de tension en Bravoure à 6+ pour rester et affronter
la cible. Les serpent peuvent attquer quiconque sapprocherait
assez près. Ils sont venimeux, le poison infligeant la
plus grand partie des dommages dus à leur morsure. Chaque
serpent a les caractéristiques suivantes: bonus de Vitesse
+3, bonus dAttaque +5, bonus aux Dommages +2 (sans le poison)
/ +6 (avec). Un jet de Résistance naturelle en Enegie
avec un facteur de difficulté de 8+est nécessaire
pour résister au poison de la première morsure,
ce résultat déterminant la résistance au
poison pour les morsures suivantes. Les serpents attaquent en
utilisant les caractéristiques de leur contrôleur.
Les dommages subits par les serpents sont considérés
comme des dommages subits par celui qui les porte. Parallèleement
au durées listées ci-dessus, les serpents peuvent
être dissipés à tout moment par la personne
qui les porte, mais ne peuvent plus être alors recupérés
sans un nouveau lancement.
Ce sort a été créé par
Lachesis de la maison Tytalus qui pensait que les magi respecteeraient
plus leurs origines païennes quils ne suivraient aveuglément
lEglise. Elle affirmait quil ne pouvait y avoir de
neutralité entre lOrdre et lEglise et que
quiconque essayait de cacher cette allégence était
suspect.
Ce sort démontre clairement la dévotion
que portait lhumanité aux anciens dieux. Même dans
la peur et laversion quinspirent ces serpents, nous rendons
hommage aux vrais dieux, en dépit de lignorance de lhumanité.
Bras du nouveau-né.
Niveau : 20.
Focus : Une mèche de cheveux dun bébé,
+1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Fait rapetisser le bras de la cible jusquà
la moitié de sa taille normale, le rendant également
aussi potelé que celui dun bébé.
Croissance
et rapetissement surnaturels.
Niveau : 20.
Focus : Un cur de géant, +5.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Augmente de +1 ou diminue de -2 la Taille de la
cible. Le point supplémentaire lui donne +1 à lEncaissement,
+1 à la Force et un niveau de Santé de plus mais
-1 à la Défense. Chaque point de moins en Taille
a les effets inverses.
Don de leau impénétrable.
Niveau : 20.
Focus : Un patin à glace, +1.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Aquam.
Féerique.
La cible de ce sort devient incapable de passer à travers
la surface de leau, sauf avec la langue. De cette façon, la cible
peut marcher sur de leau calme en toute sécurité et ne peut
se noyer, mais en utilisant sa langue peut encore boire normalement. mais se
déplacer sur une agitée requièrera probablement des jets
de Dextérité pour rester debout alors que les vagues déstabilisent
la cible.
Ysar a appris ce sort de Lomissar et a passé un an à
voyager à travers lEurope mythique, marchant sur leau devant
autant de monde que possible. Ysar la fait pour prouver une chose: le Christ
aurait pu être un êre féerique. Cependant, alors que les mortels,
alternativement, laccusaient de sorcellerie ou lencensaient comme
le Christ ressucité, lOrdre dhermes mis rapidement
fin à la folie du magus.
Léchine déformée.
Niveau : 20.
Focus : Une vertèbre dun bossu, +4.
Portée : Spécial.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Perdo.
La cible est rendue infirme par la déformation et la torsion
des os de son dos. Il est à lagonie à chaque fois quil essaiera
de bouger.
Facilitation de lenfantement.
Niveau : 20.
Focus : Le pubis dune hase, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Spécial.
Lancé sur une femme sur le point daccoucher,
ce sort altère la configuration de son pubis afin de permettre
un passage facile à lenfant à naître. Même
une dame de la noblesse se retrouve autant en difficulté
que laa plus robuste des paysanes en ces moments-là. Ce
sort prend fin quand le travail sachève.
Lauteur de ce sort, Fermentor de la maison Verditius,
est bien connu au sein de lOrdre pour ses talents de magie curative
et pour lexcellent vin de ses vignes. Ses grands crus comme
ses sorts sont appréciés de Constentinople à
Durenmar. Des potions de ce sort sont disponibles pour une somme
modique chez les sages-femmes tout autour de lalliance domiciliaire
de Fermentor, à Constentinople.
Façonnage de la glaise vivante.
Niveau : 20.
Focus : De la terre glaise, +2.
Portée : Au conctact.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Le lanceur peut façonner les membres de la
cible comme sils étaient de terre glaise aussi longtemps
quil se concentre. Le membre (y compris la peau, les muscles,
et les os) peut être façonner au gré du lanceur,
le sang de la cible cessant de couler dans le mebres tant qye
dure le façonnage. Ce sort grandement utile à un
mage pour soigner un membre abimé ou blessé, octroyant
un bonus de +4 au jet de chirurgie du lanceur. La cible ne ressent
aucune douleur lors du façonnage, mais ressent dautres
sensations bizarres, voire désagréables.
Forme de la bête vengeresse.
Niveau : 20.
Focus : Un morceau de cur de lion ou de dragon,
+5.
Portée : Soi-même +.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Animàl (ou forme appropriée
pour les Objets de cur).
Réservé aux Bjornaer.
La forme de votre Animal de cur devient plus
puissante et plus mortelle. Si vous avez un Animal de cur
combattant, vous rajoutez +5 à tous vos jets dattaque
et de dommages, et +15 sur vos jets dencaissement; sinon
vous rajoutez +3 à vos jets dattaque et de dommages, et
+10 à vos jets dencaissement. De plus, vous navez
aucune pénalité due à la fatigue ou aux blessures à moins que
vous soyez inconscient, incapacité ou mort. Ces bonus ne sont
applicables que sous forme animale, les formes inerte telle que
les rochers ou les arbres deviennent plus menaçantes, mais ne
gagnent aucun bonus. Lapparence de votre animal de cur
devient féroce, effrayante, plus grosse et légèrement déformée.
Maturité du petit galopin.
Niveau : 20.
Focus : La barbe dun vieil homme, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Fait croître le corps dun enfant jusquà
sa taille dadulte (toutefois sa peau conserve une apparente jeunesse,
sans aucune ride). La plupart des enfants semble trouver lexpérience
gênante. Ce sort ne fonctionne pas sur les adultes.
Nouveau corps.
Niveau : 20.
Focus : Une patte de pooka, +5.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Permet au lanceur daltérer son corps
pour adopter une autre forme de même taille. Le sexe peut
être changé mais les organes génitaux ainsi
créés restent stériles.
Parjure de la glotte.
Niveau : 20.
Focus : Un buccin, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Concentration - Aube/crépuscule.
Ce sort fait radicalement se modifier vos cordes
vocales, de façon non pas à imiter la voix de quelquun
dautre mais à la reproduire, homme, femme ou enfant.
Il faut déjà avoir entendu au moins une fois la
voix à reproduire, et réussir un jet dintelligence
(spécialité mémoire) dont la difficulté
dépend de la connaissance de la personne à imiter.
Si vous avez entendu la voix une fois, pendant 20 secondes, au
loin, le jet requis sera de 21 +, si cest une connaissance
intime cela sera 8+; au conteur de décider des autres
seuils de difficulté. Ce sort permet également
de sinventer une toute nouvelle voix, très utile
jeté conjointement avec Nouveau
visage (MuCo 15), par exemple. Puisque ce sort
est un Muto-Corporem, aucun sort de détection Imagonem
ne peut le détecter. Il sagit de la vraie voix reproduite.
Sacrée Norja, toujours à chiper la
voix de Thorwald, le capitaine de Turbula
Parjure du visage.
Niveau : 20.
Focus : Un portrait de la face à imiter
, +3.
Portée : Au contact - A portée.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Ce sort fait suite à Parjure
de la glotte (MuCo 20), et vous permet de prendre
les traits exacts de la personne que vous voulez imiter. Il change
le visage, les cheveux et les mains; en revanche la taille, le
poids et le sexe ne sont pas concernés. Il faut donc une
certaine similitude au départ, sans quoi leffet est voué
à léchec. Les difficultés à atteindre
sont les mêmes que pour Parjure
de la glotte (MuCo 20).
Norbert de Jerbiton, noble Bordelais, vient de collaborer
avec Norja, sans savoir forcément qui elle est, pour la
remercier de lui avoir sauvé la vie en terres angloises.
La revanche du faible.
Niveau : 20.
Focus : De lambre, +4.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Féerique.
Vous inversez les forces et les faiblesses de la victime, rendant
le beau moche, le ténébreux souriant, et le maladroit agile. Inversez les les
signes positifs et négatifs des caractéristique de la cible pour la durée du
sort. Les défauts restent, celui qui était dur doreille le sera encore,
mais tous les vices et vertus qui affectent directement les caractéristiques
sont aussi inversés. La taille nest pas affectée. Sil est lancé
sur un non humain, les caractéristiques sont augmentées ou réduites en fonction
de la moyenne de ce type de créature.
Semblant de vie retrouvé.
Niveau : 20.
Focus : Une jaspe, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Compléments : Créo, Régo.
Ce sort, lorsquil est lancé sur un
cadavre frais et ayant un minimum de blessures et de mutilations,
soignent ces dernières, retire la pâleur du cadavre,
empèche la rigidité cadavériqueet fait en
sorte que le cadavre semble vivre et respirer. Même si
tous les signes vitaux sont revenus, il nest pas réellement
vivant. Le cadavre semble être plongé dans un profond
coma duquel il ne peut être éveillé à
moins que dautres sorts, tel que Cadavre
animé (Reco45), soient utilisés dans
le but de lui donner une plus grane apparence de vie.
Suffocation derrière le masque de fer.
Niveau : 20.
Focus : Un masque de fer, +2.
Portée : Regard.
Durée : Cercle.
Compléments : Terram.
Le visage de la victime de ce sort se change en masque de fer.
Dans sa version originale, créée par Calatin sodalis dEx-Miscellanea,
le masque de fer prote les traits de la cible, sauf quil ny a pas
de trou pour les yeux ni douverture pour la bouche; voilà pourquoi
la victime de ce sort ne peut ni voir, ni respirer, ni émettre aucun
son autre quun grondement sourd. La cible perd un niveau de Fatigue à
court terme par round de suffocation. Une fois que tous ses niveaux de Fatigue
sont épuisés, elle continue à perdre un niveau de Santé
par round. En règle générale, lorsque le sort prend fin
parce que le lanceur est sorti du cercle, une cible humaine normale est Incosciente
et dans lIncapacité de faire quoi que ce soit, mais pas morte.
Le narrateur puet accorder un jet dIntellgence à la victime pour
savoir si elle a eu la présence desprit de retenir son souffle,
mais la plupart des gens sont trop paniqué pour ça.
Calatin avait noté que ce sort pouvait faire des dommages
supplémentaires aux êtres féeriques, bien que ces
dommages puissent être commpensé si la vicitme na pas besoin
de respirer.
Tempérance du courroux du feu.
Niveau : 20.
Focus : La peau dun serpent infernal, +5.
Portée : Soi-même +.
Durée : Concentration - Lune.
Compléments : Ignem.
Octroie au lanceur un bonus de +10 aux jets dEncaissement
contre les feux, les flammes et la chaleur. Ceci inclut tous
les sorts Ignem qui utilisent des flammes ou de la chaleur. Ce
sort sinterrompt immédiatement si le lanceur fait
un désastre sur un jet dencaissement lié
au feu ou à la chaleur. Ce sort est une version plus spécialisée
du Robutesse
de lours (MuCo30). Ce sort baisse votre sensibilté
à la chaleur tout comme le Robutesse
de lours (MuCo30) baisse votre sensibilité
aux coups et blessures.
Tourment dépines.
Niveau : 20.
Focus : Une rose blanche, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
La cage thorcique de la victime développe des épines
sur sa surface intérieure, piquant les poumons avant de disparaître.
Cela a pour affet de laisser à la victime des perforations sur tout le
pourtour des poumons; une hémoragie interne fatale sen suit génralement.
Un personnage qui, prévenu, retient sa respiration na quun jet dEnergie
à 6+ à faire pour ne pas suffoquer de douleur lors de la création
des épines. Ceux qui ne sont pas prévenus et qui retiendraient
quand même leur respiration doivent réussir un jet dEnergie à
9+ ou se déchirer les poumons.