Liste des sorts
uto
orporem
de niveau 25 & 30.
Le corps sain.
Niveau : 25.
Focus : La valeur dune fiole deau purifiée,
+2.
Portée : Soi-même ou A portée - A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Perdo, Animàl, Aquam, Herbam, Terram.
Réalisé par un magus obsédé par la
propreté, ce sort purifie le sujet de toute contamination interne et
externe. La peau a été récemment gommée, sa vêture
entièrement débarrassée des saletés et des tâches
indésirables, ses cheveux nettoyés de leur gras et de la poussière
et ses odeurs corporelles éliminées. Ses dents ont été
rendues blanches et éclatantes, son haleine fraiche, son sang et son
corps ont été purgés de tout poison, toxine, détritus,
corps étranger, parasite, etc
Lorsque le sort prend effet, il se
sent remis à neuf et revigoré.
Une conséquence inatendue de ce sort est une amélioration
marquée dans le bien-être physique de la cible. Le corps
sain améliore incontestablement le visage, soignant les pustules,
furoncles, petits défauts, et même les odeurs corporelles et bucales
déplaisantes. Ceci accroît effectivement la Présence du
sujet dun point jusquà un maximum de +1 pour toute la semaine
qui suit le lancement du sort; et ceux qui lutilisent régulièrement
reçoivent un bonus plus ou moins permanent de leur apparence - à
moins quil ne sen passe pour une plus longue période.
Encore une fois, il apparaît avoir une influence positive
sur les humerus corporelles, en ce que la plupart des malades qui ont été
le sujet du Corps sain se sont remis plus rapidement, gagnant
+5 à leurs jets de rétablissement dans le cas dun traitement
simple, et +10 pour un lancement multiple. Aucune maladie transmissible ne semble
résister après trois (ou plus) lancements consécutifs du
Corps sain, ce qui a été lune des plus
spectaculaire découvertes que le magus inventeur ait pu faire. La théorie
avancée serait que certaines contaminations interfère avec la
balance interne des humeurs corporelles, et que Le corps sain,
ayant débarrassé le sujet de ces éléments disrupteurs,
permet au sujet de recouvrir naturellemnt son équilibre. Contrairement
aux sorts Creo tout désignés pour soigner, Le corps sain
namène pas à une régénération spontanée
des tissus endommagés, il ne fait que faciliter le corps dans son propre
travail de récupération.
Ce sort est la création Néometh, auitrefois sodalis
dEx-Miscellanea, aujourdhui sodalis de Merinita.
Démembrement du mage innocent.
Niveau : 25.
Focus : Un mannequin de bois démembré,
+2.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule.
Féerique.
Au moment où le magicien lance ce sort, il
peut se retirer un membre ou nimporte quel autre organe
sans dégat ou douleur. Il peut alors faire agir ce membre,
même sil ne le voit pas, et recevoir des informations
sensorielles à travers lui comme sil lui était
toujours attaché. Tout dommage occasionné sur ce
membre (ou cet organe) est transféré au mage lui-même,
et ceci inclue les désagréments tels que les poisons
et les maladies. Le membre reste séparé du corps
jusquà ce que la mage le remette là où
il est sensé se trouver. Si le sort se termine avant que
le mage ait pu récupérer son membre, le mage perd
automatiquement (et définitivement dans le cas dun
membre de la taille dun bras par exemple) un niveau de
santé, et doit réussir un jet dEnergie à
6+ pour ne pas en perdre un autre. Un désastre sur ce
jet de dé peut avoir des conséquences terribles.
A ce point, le membre peut être recollé si le sort
est relancé avant que le membre ne commence à se
décomposer.
Don de la force du héros.
Niveau : 25.
Focus : Trois gouttes de sang de géant,
+3.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Creo.
Ce sort augmente temporairement la caractéristique
Force dune personne de 3 points. La force ne peut être
accrue de plus de 3 points grâce à ce sort (e.g.:
un lancement multiple de ce sort na aucun effet) et ne permettre
de dépasser +5 en Force.
Des sorts Muto similaires tels que le Don
des pensées du sage et le Don de la
langue dargent peuvent temporairement accroître
lIntelligence, la Communication et dautre caractéristiques,
mais nécesssitent certains compléments. Ces autres
sorts sont des variantes de celui-ci.
Ce sort a été conçu par un
magus excentrique du tribunal de Loch Leglean. Ce magus croit
que ses dons magiques lui ont été donnés
par Dieu afin quil conduise son clan à prendre le pouvoir
sur tous les autres clans dEcosse. Ce magus ne lance ce sort
que sur les membres de son propre clan (mais a déjà
appris comment rendre ce sort permanent). Il garde jalousement
ce sort, ne le partageant quavec ceux dont il est convaincu
quils partage son but. (La copie ci-dessus a été
volée dnas lesprit de ce magus par lun des notre qui
était plus civilisé alors quil voyageait en ces
terres.) Le créateur de ce sort est traité comme
un saint homme parmi son clan.
Forme de lanimal timoré.
Niveau : 25.
Focus : Une toque faite de sept peaux de souris,
+2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Animàl.
La cible du sort se transforme en souris.
Forme de la bête de somme.
Niveau : 25.
Focus : Un crâne de cheval, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Animàl.
La cible du sort se transforme en cheval.
Forme du gibier féroce.
Niveau : 25.
Focus : Une peau dours, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Animàl.
La cible du sort se transforme en ours.
Forme de limage.
Niveau : 25.
Focus : Un portrait sur toile, +2.
Portée : Soi-même - A proximité.
Durée : Concentration.
Compléments : Imagonem.
Ce sort permet au lanceur de perdre toute épaisseur,
comme sil était devenu une peinture animée sans
véritable support. A tout moment, le magus peut décider
dans quel sens il oriente son image, mais il ne peut
jamais la plier. Outre le fait quil peut, sous cette
forme, sinsinuer dans nombre dintrestices, il devient pratiquement
invisible de profil. Selon langle de tir, le tireur
qui essaie de toucher le magussous cette forme peut subir un
malus sur son jet pour toucher, cumulatif à tout autre,
allant jusquà -5.
Forme du rampant.
Niveau : 25.
Focus : Une mue de serpent, +2.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Animàl.
La cible prend la forme dun serpent normal,
mais venimeux. La cible peut en permanence reprendre forme humaine
lorsquelle le souhaite, mais cela met fin au sort. Il est
permit de faire un jet de Résistance naturelle en Energie
avec un facteur de difficulté de 6+ pour résister
à ce sort.
Ce sort a été créé par
Lachesis de la maison Tytalus qui pensait que les magi respecteeraient
plus leurs origines païennes quils ne suivraient aveuglément
lEglise. Elle affirmait quil ne pouvait y avoir de
neutralité entre lOrdre et lEglise et que
quiconque essayait de cacher cette allégence était
suspect.
Selon Lachesis, quest-ce quil reste
à en dire? En dépit des calomnies chrétiennes,
cest vraiment la plus noble forme quun mage puisse
désirer prendre, de loin bien supérieure au loup
qui semble être si commun.
Forme du traqueur nocturne.
Niveau : 25.
Focus : Une peau de lynx, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Animàl.
La cible du sort se transforme en lynx.
Forme volée.
Niveau : 25.
Focus : Une image de la cible, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Voilà ce qui semble être une forme avancée bien
que plus limité de Nouveau
visage (MuCo15). Le lanceur, sous leffet de ce sort, est
transformée en un duplicata physique quasi parfait de la cible. Si la
cible nest pas en vue du lanceur durant lélaboration de ce
sort, un lien darcane vers la cible doit absolument être dépensé
pour que le résultat de ce sort ne soit pas un désastre. sous leffet
du srt, les caractéristiques du lanceur sont remplacées par celle
de la cible; Présence et Perception sont modifiées pour atteindre
une moyenne entre les deux individus, arrondies à linférieur.
Inversion de conviction.
Niveau : 25.
Focus : Une mèche de poils pubiens du sexe
opposé, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Mentem.
Féerique.
Change le sexe et lorientation sexuelle de
la cible.
Malédiction du serpent.
Niveau : 25.
Focus : Un petit serpent, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Spécial.
Compléments : Animàl.
Le bras droit de la cible se change en serpent qui
se met à attaquer la cible, et uniquement la cible(jet
de Résistance naturelle en Energie contre un facteur de
difficulte de 8+). Le serpent mord avec les caractéristiques
suivantes: Initiative +10, Attaque +15 et Dommages +5.
Les serpent ne subit pas de Fatigue, a un Encaissement
de +10 et 4 niveau de Santé. Si le serpent est tué,
ce que la cible réussit en détruisant complètement
son bras droit, son bras reprend son aspect normal, bein que
mutilé (la victime a dès lors le vice Manchot
cf. Ars Magica, livre de base 3º édition,
page 72 jusquà ce quun sort curatif soit accompli
sur elle). Si le serpent terrasse son hôte, il redevient
aussi un bars tout simple.
Ce sort a été créé par
Lachesis de la maison Tytalus qui pensait que les magi respecteeraient
plus leurs origines païennes quils ne suivraient aveuglément
lEglise. Elle affirmait quil ne pouvait y avoir de
neutralité entre lOrdre et lEglise et que
quiconque essayait de cacher cette allégence était
suspect.
Ce sort est tout à fait apporpié pour
punir les ennemis de lOrder. Il démontre symboliquement
que la sagesse du serpent fait partie intégrale de lhumanité,
et que ceux qui sy oppsoent affrontent une terrible énigme.
Au-delà de sa valeur symbolique, ce sort est une attaque
très efficace, ne serait-ce même quen provoquant
quune grande terreur chez sa vicitme et ses compagnons.
Ce sort est moins inutile que des sorts tels que la Boule
de flammes abyssales (CrIg 35), parce quil
permet de placer sa victime face à sa destinée.
Le masque de la bête.
Niveau : 25.
Focus : Un petit morceau du crâne dun animal
du type approprié, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : La forme appropriée pour la
coiffe.
Féerique.
La tête de la victime se change en la tête de lanimal
approprié. Le type de lanimal dépend de la personnalité
de la cible et des circonstances. Par exemple, un courageux guerrier
aura une tête de lion, un érudit celle dun hibou, et un
arnaqueur verra sa tête changé en celle dun serpent. La
nouvelle est de taille humaine ou plus grande. La victime ne
saperçoit pas du changement jusquà ce quelle
voie son reflet. Les coiffes et les casques sadaptent automatiquement
à la nouvelle forme.
Révélation de laspect animal.
Niveau : 25.
Focus : Une topaze, +1.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Lune.
Compléments : Animàl, Mentem.
Ce sort accentue les caractéristiques animales
dune personne, lanimal correspondant à ce que cette
personne dirait si elle se posait une question du genre Si
jétais un animal, je serais
. Un bûcheron
pourrait ainsi être plus ours, une commère
plus fouine, un mercenaire plus loup et ainsi
de suite. Lapparence de la cible est affectée, de même
que son comportement. On peut considérer quelle acquiert
un Trait de caractère Animal à +3,
mais les caractéristiques physiques sont moins sujettes
à évoluer, à part la Présence, bien
sûr.
Robustesse de lours.
Niveau : 25.
Focus : Le coeur dun ours noir féerique,
+3.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/Crépuscule - Année.
La chair de la cible devient plus résistante,
lui donnant +10 à tous ses jets dEncaissement jusquà
ce quelle subisse un désastre. Cela marque la fin
du sort, à moins que sa durée nait été
allongée (jusquà Année); dans ce cas,
les effets en sont suspendus mais reviennent à lAube/Crépuscule
suivants. La chair de la cible est aussi dure et peu sensible;
tous les tirages concernant le sens du toucher (comme ceux pour
crocheter une serrure) se font à -2.
Rôdeur de la forêt.
Niveau : 25.
Focus : Un croc de loup, +3.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Instantané.
Compléments : Animal.
Avant de jeter le sort qui la change en loup, le
lanceur place une peau de cet animal sur les épaules de
sa cible. Celle-ci reprend sa forme originale quand elle le désire,
ce qui met fin au sortilège.
Transformation en ours mal léché.
Niveau : 25.
Focus : Une dent dours, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Instantané.
Compléments : Animàl.
En mettant une peau dours sur la cible (qui peut être
lui-même), le lanceur la change en ours (cf. le Medieval Bestiary
page 30). La cible peut à tout moment reprendre sa forme originale en
otant la peau dours, mettant ainsi fin au sort.
Transformation en rôdeur des bois.
Niveau : 25.
Focus : Une dent de loup, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Instantané.
Compléments : Animàl.
En mettant une peau de loup sur la cible (qui peut être lui-même),
le lanceur la change en loup (cf. le Medieval Bestiary page 27).
La cible peut à tout moment reprendre sa forme originale en otant la
peau de loup, mettant ainsi fin au sort.
Vêture avec la peau dautrui.
Niveau : 25.
Focus : Un mantel de peau humaine, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Perdo.
Permet au lanceur de recouvrir une personne avec la peau dune
autre, lui permettant de prendre son exacte apparence. Lorsquelle est
ainsi portée, la peau ne pourri pas et le sort fonctionne
que la cible ait ou non une véritable peau. A la fin de ce sort, une
fois que la peau de lun a été retirée de lautre,
elle sera instantanément restaurée à son propriétaire
(il est à noter que tout dommage sur la peau lors de sa restitution est
transmis avec elle). La restauration de la peau poura être faite avant
la fin de la durée légale du sort sur un simple souhait de son
utilisateur, si et seulement si:
- 1°) Il ne lui a pas été permis de dépérir
(soit sous leffet de Vêture avecc la peau
dautrui en la portant en permannace, soit avec
lEnchantement
contre la putréfaction (CrCo5) par exemple).
- 2°) Si le véritable propriétaire nest pas intégralement
soigné lors de la restauration (quil ne soit plus sous leffet
de ce sort ou dun autre sort de soins).
Ailes par une nuit sans lune.
Niveau : 30.
Focus : Les ailes dune chauve-souris, +2.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Animàl.
La cible du sort se transforme en chauve-souris.
Brumes du changement.
Niveau : 30.
Portée : Spécial.
Durée : Lune - Permanent.
Compléments : Animàl, Auram.
Rituel.
Une fois ce sort lancé, un vent cinglant
se lève, tandis que des lambeaux de brume commencent à
parcourir la région. Lorsque lun deux senroule
autour dune victime, celle-ci se retrouve immobilisée;
la brume la voile quelques secondes durant puis repart, après
lavoir transformée en un animal quelconque (tiré
au hasard): l, loup; 2, cheval; 3, ours brun; 4, gros crapaud;
5, furet; 6, vipère; 7, sanglier; 8, chien; 9, chat; 0,
autre (au choix du conteur. Soyez cruel!). Les gens métamorphosés
gardent un esprit humain mais héritent des instincts et
passions de leur nouvelle incarnation.
Le sort, centré sur un point que le lanceur
doit voir durant lincantation, couvre un cercle de 1000
pas de rayon où la brume erre pendant une heure. Elle
affecte en moyenne une personne sur dix qui sy trouvent.
Pour savoir si quelquun de précis y est pris, lancez
un dé. Si vous obtenez un 0, cest en effet une des
victimes du sort. Après avoir assisté à
une de ces transformations, les gens peuvent comprendre que la
région a été maudite et senfuir.
Force de lours.
Niveau : 30.
Focus : Les dents ou les griffes dun ours
noir féerique, +3.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Augmente la force du bénéficiaire
jusquà +5 pour la durée du sort.
Froideur de la tombe.
Niveau : 30.
Focus : La dernière larme dun suicidé
, +4.
Portée : A proximité - Avue.
Durée : Instantané.
Compléments : Perdo, Ignem.
Un long frisson parcours la cible, tant mental que
physique, laquelle entrevoit la froideur de la tombe et peut
apercevoir en un flash le royaume pourrissant des morts (proche
de sa culture, nordique, arabe, occidentale
peu importe).
Il faut alors que la cible réussisse un jet dEnergie
ou dIntelligence (le plus fort des deux ou au choix du conteur,
sans être sadique) de 15+ pour ne pas tenter de se suicider
immédiatement, par le moyen le plus évident et
le plus rapide: le conteur décide de quelle façon
selon lendroit et linstant et décide également
si le joueur peut survivre à ses blessures, peut se rattraper,
etc
Ce sort est effrayant dans sa manifestation, et si
la cible survit, de longs cauchemars hanteront ce pauvre être
pendant des lunes. Les suicidés deviennent très
souvent des fantômes.
Larmes de cristal.
Niveau : 30.
Focus : Un il-de-chat , +2.
Portée : Soi-même - Regards.
Durée: Permanent.
Compléments : Terram.
Ce sort à double tranchant a des origines
féériques. De prime abord, les yeux de la cible
deviennent étincelants, très clairs, lui conférant
une beauté surnaturelle (+2 en Apparence). La cible acquiert
par la suite une acuité visuelle surnaturelle, et devient
capable de voir aussi bien quun aigle. Puis cette acuité
diminue, avant de disparaître, les couleurs sestompent,
seule les luminosités restent. A ce stade, les yeux de
la cible commencent à se transformer en cristal
Une fois la transformation terminée, la cible est totalement
aveugle, bien quétant toujours pourvue de magnifiques
yeux étincelants. Le processus complet de transformation
à une duréede Lune.
Le mage de Merinita ayant inventé ce sort
sest par la suite arrangé pour quun de ses ennemis,
un mage de Tytalus, récupère les écrits
de ce sort. Le mage adverse a alors compris, mais trop tard,
quil avait trouvé un adversaire à sa hauteur.
Un jet dIntelligence + Magie féérique de 12+ est
nécessaire pour éviter de tomber dans le même
piège
Manteau de plumes noires.
Niveau : 30.
Focus : Une petite cape en plumes de corbeau, +1.
Portée : Soi-même+ - Au contact.
Durée : Aube/Crépuscule - Instantané.
Compléments : Animal, Auram.
Après avoir posé sur le dos de la
cible (y compris sil sagit de lui-même) un
collier de plumes de corbeau, le mage jette son sort, qui la
change en corbeau. Elle peut retrouver sa forme humaine quand
elle le désire, mais cela met fin au sort.
Les os incassables.
Niveau : 30.
Focus : Un morceau dacier, +3.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Terram.
Change les os du bénéficiaire en acier
devenant presque incassables. Le bénéficiaire peut
toujours recevoir des dommages autrement (par un coup dépée
par exemple) mais ne pourra pas avoir les os brisés. Ce
sort fonctionne comme la Robustesse
de lours (MuCo30) pour tous les autres points.
La peau cachée du serpent.
Niveau : 30.
Focus : Une peau de serpent, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Animàl.
Change les couches internes de la peau humaine en
plaques ostéodermales similaires à celles de certains
reptiles. Les ostéodermes (littéralement peau
dos ) forment une couche de fines plaques darmure
sous les couches superficielles de la peau, mais au-dessus des
muscles. Ces ostéodermes fournissent un bonus de +10 à
lEncaissement.
La souffrance du voyant.
Niveau : 30.
Focus : Un bandeau blanc, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Altère la structure du crâne de la victime, faisant
descendre les arcades sourcilières devent ses yeux jusquà les
souder sur ses joues. Il en résulte douleur et cécité.
Soumission de la mégère.
Niveau : 30.
Focus : Une queue de rat, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Animàl.
Ce sort a été créé pour
changer un être humain en gros rat. Celui-ci peut résister
en réussissant un jet dEnergie à 9+. Catherine
sodalis de Bonisagus utilisait ce sort pour laider dans
sa quête contre lorgueil, et occasionnellement pour
nourrir son familier chat dun de ces adversaire les plus
dangereux et/ou offensant.
Transformation tel un esprit aerien.
Niveau : 30.
Focus : Un diamant, +5.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Auram.
Ce sort, inventé par un archimage après
sa rencontre avec certains esprits de lair, change en permanence
la couleur de peau de sa cible, qui devient de la couleur exacte
du ciel à ce moment: la peau est donc dun bleu azur par
beau temps, grise sous les nuages, noire ou dun bleu très
sombre en pleine nuit. Tout le corps de la personne est affecté,
à savoir le sang, la langue, les entrailles, les yeux
Les astres napparaissent par contre pas sur le corps de la cible
(pas de lune, détoiles ou de soleil).
Ce sort permettait sans doute à larchimage
de mieux sentendre avec les esprits aériens quil rencontrait.