Liste des sorts
Muto Corporem
de niveau 25 & 30.

Le corps sain.
Niveau : 25.
Focus : La valeur d’une fiole d’eau purifiée, +2.
Portée : Soi-même ou A portée - A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Perdo, Animàl, Aquam, Herbam, Terram.
   Réalisé par un magus obsédé par la propreté, ce sort purifie le sujet de toute contamination interne et externe. La peau a été récemment gommée, sa vêture entièrement débarrassée des saletés et des tâches indésirables, ses cheveux nettoyés de leur gras et de la poussière et ses odeurs corporelles éliminées. Ses dents ont été rendues blanches et éclatantes, son haleine fraiche, son sang et son corps ont été purgés de tout poison, toxine, détritus, corps étranger, parasite, etc… Lorsque le sort prend effet, il se sent remis à neuf et revigoré.
   Une conséquence inatendue de ce sort est une amélioration marquée dans le bien-être physique de la cible. “Le corps sain” améliore incontestablement le visage, soignant les pustules, furoncles, petits défauts, et même les odeurs corporelles et bucales déplaisantes. Ceci accroît effectivement la Présence du sujet d’un point jusqu’à un maximum de +1 pour toute la semaine qui suit le lancement du sort; et ceux qui l’utilisent régulièrement reçoivent un bonus plus ou moins permanent de leur apparence - à moins qu’il ne s’en passe pour une plus longue période.
   Encore une fois, il apparaît avoir une influence positive sur les humerus corporelles, en ce que la plupart des malades qui ont été le sujet du “Corps sain” se sont remis plus rapidement, gagnant +5 à leurs jets de rétablissement dans le cas d’un traitement simple, et +10 pour un lancement multiple. Aucune maladie transmissible ne semble résister après trois (ou plus) lancements consécutifs du “Corps sain”, ce qui a été l’une des plus spectaculaire découvertes que le magus inventeur ait pu faire. La théorie avancée serait que certaines contaminations interfère avec la balance interne des humeurs corporelles, et que “Le corps sain”, ayant débarrassé le sujet de ces éléments disrupteurs, permet au sujet de recouvrir naturellemnt son équilibre. Contrairement aux sorts Creo tout désignés pour soigner, “Le corps sain” n’amène pas à une régénération spontanée des tissus endommagés, il ne fait que faciliter le corps dans son propre travail de récupération.
   Ce sort est la création Néometh, auitrefois sodalis d’Ex-Miscellanea, aujourd’hui sodalis de Merinita.

Démembrement du mage innocent.
Niveau : 25.
Focus : Un mannequin de bois démembré, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule.
Féerique.
   Au moment où le magicien lance ce sort, il peut se retirer un membre ou n’importe quel autre organe sans dégat ou douleur. Il peut alors faire agir ce membre, même s’il ne le voit pas, et recevoir des informations sensorielles à travers lui comme s’il lui était toujours attaché. Tout dommage occasionné sur ce membre (ou cet organe) est transféré au mage lui-même, et ceci inclue les désagréments tels que les poisons et les maladies. Le membre reste séparé du corps jusqu’à ce que la mage le remette là où il est sensé se trouver. Si le sort se termine avant que le mage ait pu récupérer son membre, le mage perd automatiquement (et définitivement dans le cas d’un membre de la taille d’un bras par exemple) un niveau de santé, et doit réussir un jet d’Energie à 6+ pour ne pas en perdre un autre. Un désastre sur ce jet de dé peut avoir des conséquences terribles. A ce point, le membre peut être recollé si le sort est relancé avant que le membre ne commence à se décomposer.

Don de la force du héros.
Niveau : 25.
Focus : Trois gouttes de sang de géant, +3.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Creo.
   Ce sort augmente temporairement la caractéristique Force d’une personne de 3 points. La force ne peut être accrue de plus de 3 points grâce à ce sort (e.g.: un lancement multiple de ce sort n’a aucun effet) et ne permettre de dépasser +5 en Force.
   Des sorts Muto similaires tels que le “Don des pensées du sage” et le “Don de la langue d’argent” peuvent temporairement accroître l’Intelligence, la Communication et d’autre caractéristiques, mais nécesssitent certains compléments. Ces autres sorts sont des variantes de celui-ci.
   Ce sort a été conçu par un magus excentrique du tribunal de Loch Leglean. Ce magus croit que ses dons magiques lui ont été donnés par Dieu afin qu’il conduise son clan à prendre le pouvoir sur tous les autres clans d’Ecosse. Ce magus ne lance ce sort que sur les membres de son propre clan (mais a déjà appris comment rendre ce sort permanent). Il garde jalousement ce sort, ne le partageant qu’avec ceux dont il est convaincu qu’ils partage son but. (La copie ci-dessus a été volée dnas l’esprit de ce magus par l’un des notre qui était plus civilisé alors qu’il voyageait en ces terres.) Le créateur de ce sort est traité comme un saint homme parmi son clan.

Forme de l’animal timoré.
Niveau : 25.
Focus : Une toque faite de sept peaux de souris, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Animàl.
   La cible du sort se transforme en souris.

Forme de la bête de somme.
Niveau : 25.
Focus : Un crâne de cheval, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Animàl.
   La cible du sort se transforme en cheval.

Forme du gibier féroce.
Niveau : 25.
Focus : Une peau d’ours, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Animàl.
   La cible du sort se transforme en ours.

Forme de l’image.
Niveau : 25.
Focus : Un portrait sur toile, +2.
Portée : Soi-même - A proximité.
Durée : Concentration.
Compléments : Imagonem.
   Ce sort permet au lanceur de perdre toute épaisseur, comme s’il était devenu une peinture animée sans véritable support. A tout moment, le magus peut décider dans quel sens il oriente son “image”, mais il ne peut jamais la “plier”. Outre le fait qu’il peut, sous cette forme, s’insinuer dans nombre d’intrestices, il devient pratiquement invisible de “profil”. Selon l’angle de tir, le tireur qui essaie de toucher le magussous cette forme peut subir un malus sur son jet pour toucher, cumulatif à tout autre, allant jusqu’à -5.

Forme du rampant.
Niveau : 25.
Focus : Une mue de serpent, +2.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Animàl.
   La cible prend la forme d’un serpent normal, mais venimeux. La cible peut en permanence reprendre forme humaine lorsqu’elle le souhaite, mais cela met fin au sort. Il est permit de faire un jet de Résistance naturelle en Energie avec un facteur de difficulté de 6+ pour résister à ce sort.
   Ce sort a été créé par Lachesis de la maison Tytalus qui pensait que les magi respecteeraient plus leurs origines païennes qu’ils ne suivraient aveuglément l’Eglise. Elle affirmait qu’il ne pouvait y avoir de neutralité entre l’Ordre et l’Eglise et que quiconque essayait de cacher cette allégence était suspect.
   Selon Lachesis, qu’est-ce qu’il reste à en dire? En dépit des calomnies chrétiennes, c’est vraiment la plus noble forme qu’un mage puisse désirer prendre, de loin bien supérieure au loup qui semble être si commun.

Forme du traqueur nocturne.
Niveau : 25.
Focus : Une peau de lynx, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Animàl.
   La cible du sort se transforme en lynx.

Forme volée.
Niveau : 25.
Focus : Une image de la cible, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
   Voilà ce qui semble être une forme avancée bien que plus limité de “Nouveau visage” (MuCo15). Le lanceur, sous l’effet de ce sort, est transformée en un duplicata physique quasi parfait de la cible. Si la cible n’est pas en vue du lanceur durant l’élaboration de ce sort, un lien d’arcane vers la cible doit absolument être dépensé pour que le résultat de ce sort ne soit pas un désastre. sous l’effet du srt, les caractéristiques du lanceur sont remplacées par celle de la cible; Présence et Perception sont modifiées pour atteindre une moyenne entre les deux individus, arrondies à l’inférieur.

Inversion de conviction.
Niveau : 25.
Focus : Une mèche de poils pubiens du sexe opposé, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Mentem.
Féerique.
   Change le sexe et l’orientation sexuelle de la cible.

Malédiction du serpent.
Niveau : 25.
Focus : Un petit serpent, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Spécial.
Compléments : Animàl.
   Le bras droit de la cible se change en serpent qui se met à attaquer la cible, et uniquement la cible(jet de Résistance naturelle en Energie contre un facteur de difficulte de 8+). Le serpent mord avec les caractéristiques suivantes: Initiative +10, Attaque +15 et Dommages +5.
   Les serpent ne subit pas de Fatigue, a un Encaissement de +10 et 4 niveau de Santé. Si le serpent est tué, ce que la cible réussit en détruisant complètement son bras droit, son bras reprend son aspect normal, bein que mutilé (la victime a dès lors le vice Manchot — cf. “Ars Magica”, livre de base 3º édition, page 72 — jusqu’à ce qu’un sort curatif soit accompli sur elle). Si le serpent terrasse son hôte, il redevient aussi un bars tout simple.
   Ce sort a été créé par Lachesis de la maison Tytalus qui pensait que les magi respecteeraient plus leurs origines païennes qu’ils ne suivraient aveuglément l’Eglise. Elle affirmait qu’il ne pouvait y avoir de neutralité entre l’Ordre et l’Eglise et que quiconque essayait de cacher cette allégence était suspect.
   Ce sort est tout à fait apporpié pour punir les ennemis de l’Order. Il démontre symboliquement que la sagesse du serpent fait partie intégrale de l’humanité, et que ceux qui s’y oppsoent affrontent une terrible énigme. Au-delà de sa valeur symbolique, ce sort est une attaque très efficace, ne serait-ce même qu’en provoquant qu’une grande terreur chez sa vicitme et ses compagnons. Ce sort est moins inutile que des sorts tels que la “Boule de flammes abyssales” (CrIg 35), parce qu’il permet de placer sa victime face à sa destinée.

Le masque de la bête.
Niveau : 25.
Focus : Un petit morceau du crâne d’un animal du type approprié, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : La forme appropriée pour la coiffe.
Féerique.
   La tête de la victime se change en la tête de l’animal approprié. Le type de l’animal dépend de la personnalité de la cible et des circonstances. Par exemple, un courageux guerrier aura une tête de lion, un érudit celle d’un hibou, et un arnaqueur verra sa tête changé en celle d’un serpent. La nouvelle est de taille humaine ou plus grande. La victime ne s’aperçoit pas du changement jusqu’à ce qu’elle voie son reflet. Les coiffes et les casques s’adaptent automatiquement à la nouvelle forme.

Révélation de l’aspect animal.
Niveau : 25.
Focus : Une topaze, +1.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Lune.
Compléments : Animàl, Mentem.
   Ce sort accentue les caractéristiques animales d’une personne, l’animal correspondant à ce que cette personne dirait si elle se posait une question du genre “Si j’étais un animal, je serais…”. Un bûcheron pourrait ainsi être plus “ours”, une commère plus “fouine”, un mercenaire plus “loup et ainsi de suite. L’apparence de la cible est affectée, de même que son comportement. On peut considérer qu’elle acquiert un Trait de caractère “Animal” à +3, mais les caractéristiques physiques sont moins sujettes à évoluer, à part la Présence, bien sûr.

Robustesse de l’ours.
Niveau : 25.
Focus : Le coeur d’un ours noir féerique, +3.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/Crépuscule - Année.
   La chair de la cible devient plus résistante, lui donnant +10 à tous ses jets d’Encaissement jusqu’à ce qu’elle subisse un désastre. Cela marque la fin du sort, à moins que sa durée n’ait été allongée (jusqu’à Année); dans ce cas, les effets en sont suspendus mais reviennent à l’Aube/Crépuscule suivants. La chair de la cible est aussi dure et peu sensible; tous les tirages concernant le sens du toucher (comme ceux pour crocheter une serrure) se font à -2.

Rôdeur de la forêt.
Niveau : 25.
Focus : Un croc de loup, +3.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Instantané.
Compléments : Animal.
   Avant de jeter le sort qui la change en loup, le lanceur place une peau de cet animal sur les épaules de sa cible. Celle-ci reprend sa forme originale quand elle le désire, ce qui met fin au sortilège.

Transformation en ours mal léché.
Niveau : 25.
Focus : Une dent d’ours, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Instantané.
Compléments : Animàl.
   En mettant une peau d’ours sur la cible (qui peut être lui-même), le lanceur la change en ours (cf. le “Medieval Bestiary” page 30). La cible peut à tout moment reprendre sa forme originale en otant la peau d’ours, mettant ainsi fin au sort.

Transformation en rôdeur des bois.
Niveau : 25.
Focus : Une dent de loup, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Instantané.
Compléments : Animàl.
   En mettant une peau de loup sur la cible (qui peut être lui-même), le lanceur la change en loup (cf. le “Medieval Bestiary” page 27). La cible peut à tout moment reprendre sa forme originale en otant la peau de loup, mettant ainsi fin au sort.

Vêture avec la peau d’autrui.
Niveau : 25.
Focus : Un mantel de peau humaine, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Perdo.
   Permet au lanceur de recouvrir une personne avec la peau d’une autre, lui permettant de prendre son exacte apparence. Lorsqu’elle est ainsi “portée”, la peau ne pourri pas et le sort fonctionne que la cible ait ou non une véritable peau. A la fin de ce sort, une fois que la peau de l’un a été retirée de l’autre, elle sera instantanément restaurée à son propriétaire (il est à noter que tout dommage sur la peau lors de sa restitution est transmis avec elle). La restauration de la peau poura être faite avant la fin de la durée légale du sort sur un simple souhait de son utilisateur, si et seulement si:
- 1°) Il ne lui a pas été permis de dépérir (soit sous l’effet de “Vêture avecc la peau d’autrui” en la portant en permannace, soit avec l’“Enchantement contre la putréfaction” (CrCo5) par exemple).
- 2°) Si le véritable propriétaire n’est pas intégralement soigné lors de la restauration (qu’il ne soit plus sous l’effet de ce sort ou d’un autre sort de soins).

Ailes par une nuit sans lune.
Niveau : 30.
Focus : Les ailes d’une chauve-souris, +2.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Animàl.
   La cible du sort se transforme en chauve-souris.

Brumes du changement.
Niveau : 30.
Portée : Spécial.
Durée : Lune - Permanent.
Compléments : Animàl, Auram.
Rituel.
   Une fois ce sort lancé, un vent cinglant se lève, tandis que des lambeaux de brume commencent à parcourir la région. Lorsque l’un d’eux s’enroule autour d’une victime, celle-ci se retrouve immobilisée; la brume la voile quelques secondes durant puis repart, après l’avoir transformée en un animal quelconque (tiré au hasard): l, loup; 2, cheval; 3, ours brun; 4, gros crapaud; 5, furet; 6, vipère; 7, sanglier; 8, chien; 9, chat; 0, autre (au choix du conteur. Soyez cruel!). Les gens métamorphosés gardent un esprit humain mais héritent des instincts et passions de leur nouvelle incarnation.
   Le sort, centré sur un point que le lanceur doit voir durant l’incantation, couvre un cercle de 1000 pas de rayon où la brume erre pendant une heure. Elle affecte en moyenne une personne sur dix qui s’y trouvent. Pour savoir si quelqu’un de précis y est pris, lancez un dé. Si vous obtenez un 0, c’est en effet une des victimes du sort. Après avoir assisté à une de ces transformations, les gens peuvent comprendre que la région a été maudite et s’enfuir.

Force de l’ours.
Niveau : 30.
Focus : Les dents ou les griffes d’un ours noir féerique, +3.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
   Augmente la force du bénéficiaire jusqu’à +5 pour la durée du sort.

Froideur de la tombe.
Niveau : 30.
Focus : La dernière larme d’un suicidé , +4.
Portée : A proximité - Avue.
Durée : Instantané.
Compléments : Perdo, Ignem.
   Un long frisson parcours la cible, tant mental que physique, laquelle entrevoit la froideur de la tombe et peut apercevoir en un flash le royaume pourrissant des morts (proche de sa culture, nordique, arabe, occidentale… peu importe). Il faut alors que la cible réussisse un jet d’Energie ou d’Intelligence (le plus fort des deux ou au choix du conteur, sans être sadique) de 15+ pour ne pas tenter de se suicider immédiatement, par le moyen le plus évident et le plus rapide: le conteur décide de quelle façon selon l’endroit et l’instant et décide également si le joueur peut survivre à ses blessures, peut se rattraper, etc… Ce sort est effrayant dans sa manifestation, et si la cible survit, de longs cauchemars hanteront ce pauvre être pendant des lunes. Les suicidés deviennent très souvent des fantômes.

Larmes de cristal.
Niveau : 30.
Focus : Un œil-de-chat , +2.
Portée : Soi-même - Regards.
Durée: Permanent.
Compléments : Terram.
   Ce sort à double tranchant a des origines féériques. De prime abord, les yeux de la cible deviennent étincelants, très clairs, lui conférant une beauté surnaturelle (+2 en Apparence). La cible acquiert par la suite une acuité visuelle surnaturelle, et devient capable de voir aussi bien qu’un aigle. Puis cette acuité diminue, avant de disparaître, les couleurs s’estompent, seule les luminosités restent. A ce stade, les yeux de la cible commencent à se transformer en cristal… Une fois la transformation terminée, la cible est totalement aveugle, bien qu’étant toujours pourvue de magnifiques yeux étincelants. Le processus complet de transformation à une duréede Lune.
   Le mage de Merinita ayant inventé ce sort s’est par la suite arrangé pour qu’un de ses ennemis, un mage de Tytalus, récupère les écrits de ce sort. Le mage adverse a alors compris, mais trop tard, qu’il avait trouvé un adversaire à sa hauteur. Un jet d’Intelligence + Magie féérique de 12+ est nécessaire pour éviter de tomber dans le même piège…

Manteau de plumes noires.
Niveau : 30.
Focus : Une petite cape en plumes de corbeau, +1.
Portée : Soi-même+ - Au contact.
Durée : Aube/Crépuscule - Instantané.
Compléments : Animal, Auram.
   Après avoir posé sur le dos de la cible (y compris s’il s’agit de lui-même) un collier de plumes de corbeau, le mage jette son sort, qui la change en corbeau. Elle peut retrouver sa forme humaine quand elle le désire, mais cela met fin au sort.

Les os incassables.
Niveau : 30.
Focus : Un morceau d’acier, +3.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Terram.
   Change les os du bénéficiaire en acier devenant presque incassables. Le bénéficiaire peut toujours recevoir des dommages autrement (par un coup d’épée par exemple) mais ne pourra pas avoir les os brisés. Ce sort fonctionne comme la “Robustesse de l’ours” (MuCo30) pour tous les autres points.

La peau cachée du serpent.
Niveau : 30.
Focus : Une peau de serpent, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Animàl.
   Change les couches internes de la peau humaine en plaques ostéodermales similaires à celles de certains reptiles. Les ostéodermes (littéralement “peau d’os ”) forment une couche de fines plaques d’armure sous les couches superficielles de la peau, mais au-dessus des muscles. Ces ostéodermes fournissent un bonus de +10 à l’Encaissement.

La souffrance du voyant.
Niveau : 30.
Focus : Un bandeau blanc, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
   Altère la structure du crâne de la victime, faisant descendre les arcades sourcilières devent ses yeux jusqu’à les souder sur ses joues. Il en résulte douleur et cécité.

Soumission de la mégère.
Niveau : 30.
Focus : Une queue de rat, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Animàl.
   Ce sort a été créé pour changer un être humain en gros rat. Celui-ci peut résister en réussissant un jet d’Energie à 9+. Catherine sodalis de Bonisagus utilisait ce sort pour l’aider dans sa quête contre l’orgueil, et occasionnellement pour nourrir son familier chat d’un de ces adversaire les plus dangereux et/ou offensant.

Transformation tel un esprit aerien.
Niveau : 30.
Focus : Un diamant, +5.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Auram.
   Ce sort, inventé par un archimage après sa rencontre avec certains esprits de l’air, change en permanence la couleur de peau de sa cible, qui devient de la couleur exacte du ciel à ce moment: la peau est donc d’un bleu azur par beau temps, grise sous les nuages, noire ou d’un bleu très sombre en pleine nuit. Tout le corps de la personne est affecté, à savoir le sang, la langue, les entrailles, les yeux… Les astres n’apparaissent par contre pas sur le corps de la cible (pas de lune, d’étoiles ou de soleil).
   Ce sort permettait sans doute à l’archimage de mieux s’entendre avec les esprits aériens qu’il rencontrait.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica