Liste des sorts
Muto Imagonem
de niveau 15 & 20.

Confusion du spectateur hermétique.
Niveau : 15.
Focus : Un gant surdimensionné, +1.
Portée : Soi-même +.
Durée : Cercle.
   Empèche quiconque de voir et d’entendre le mage lancer les sorts suivants, rendant impossible à discerner la technique et la forme en observant la gestuelle et en écoutant l’incantation. Ce sort n’octroie aucune invisibilité, il ne fait que camoufler ses gestes et sa parole durant ces moment-là par une apparente inaction. Ce sort octroie par contre aussi un bonus de +5 aux affrontements en certamen.

L’ombre émancipée.
Niveau : 15.
Focus : La marionnette d’ombre chinoise, +1.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Concentration.
Compléments : Intellego, Mentem.
Féerique.
   L’ombre de la cible cesse de faire la même chose que la cible. Bien qu’elle doit toujours être attachée à la cible, l’ombre accomplit les actions que la cible souhiterait sans les faire. Ainsi, en rencontrant un ennmi, l’ombre de la cible peut tirer son épée au clair et frapper alors que la cible négocie. SI la cible est confrontée à un dragon, son ombre peut se mettre à courir. Un sort apparenté mais de niveau supérieur permet à l’ombre de la cible de changer de forme afin de mieux représenter l’état émotionnel du personnage.
   Alexandra a créé ce sort comme un moyen de “lire dans l’esprit”, mais d’une manière vraiment féerique. Selon l’angle d’éclairage, une ombre peut devenir très grande, rendant ses actions évidentes pour tous.

Image déguisée.
Niveau : 15.
Focus : Une icône adaptée, +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/Crépuscule - Année.
Compléments : Corporem.
   Donne à quelqu’un un aspect différent quoi qu’encore humanoïde. L’icône doit avoir grossièrement l’aspect de la personne modifiée.

Lèvres scellées sur les secrets rédigés.
Niveau : 15.
Focus : Une feuille froissée, +1.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Lune - Pemranent.
   Ce sort remplace l’image d’un texte écrit par celle d’un autre. La nature du texte résultant de cette opération est laissé au choix du lanceur. Le lanceur et ceux qu’il désigne durant le lancement (e.g.: en les nommant, ou peut-être “les magi de l’Ordre d’Hermes”) voient le texte original sans modification. Le lanceur a aussi la possibilité de remplacer le texte original par un non-sens obsolu.
   Ignitus de Flanbeau adore ce sort. La plupart de ses livres ont leurs textes originaux cachés sous des écrits communs. Ce sort a été à l’origine inventé pour masquer les messages d’un baron et tenir en échec des espions.

La musique de la forge.
Niveau : 15.
Focus : Un petit marteau, +2.
Portée : A portée.
Durée : Spéciale.
Compléments : Intellego, Terram.
   Un sort de la magie de Verditius, il a été pensé pour aider à la forge. Il est lancé au début de la fabrication d’un objet en métal, et dure jusqu’à ce que le travail soit fini. L’effet ainsi produit est une modification du son émit par les chocs du marteau, le rendant musical. En écoutant la qualité et le son de la musique ainsi produite, le forgeron peut estimer la valeur du travail fourni. En termes de jeu, ce sort donnne un bonus de +3 au score d’Artisanant (Travail du métal), à condition que le forgeron ait quelques connaissances musicales toutefois. Si vous avez un mage-forgeron sodalis de Verditius dans votre alliance et que vous appréciez les percussions, vous allez aimer ce sort.

Ombre de la vraie nature.
Niveau : 15.
Focus : L’ombre d’un voile diaphane, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Compléments : Intellego.
   L’ombre projetée par la cible est modifiée afin de devenir le reflet de la vraie nature de la cible, similairement à “La sombre silhouette” (MuIm10). Ainsi, un loup-garou projètera l’ombre d’un loup lorsqu’il est sous forme humaine et vice-versa, un mage sous l’influence d’une “Croissance et rapetissement surnaturels” (MuCo20) projètera une ombre plus petite ou plus grande que la normale, et un diaboliste projètera un ombre très torurée bien sûr. Les effets exacts sont laissés à l’appréciation du conteur, mais ceux qui ont un résistance magique peuvent l’utiliser contre ce sort.

Passivité du lancement du sortilège.
Niveau : 15.
Focus : Une poupée, +1.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Cercle.
Compléments : Corporem.
   En lançant ce sort, vous faîtes en sorte de pouvoir lancer d’autres sorts sans attirer l’attention sur vous. Pour ce faire, vous semblez vous tenir debout sans bouger et sans parler lorsque vous lancez d’autres sorts. Il en résulte que vous pouvez faire des mouvements de lancement complèts et utiliser les paroles à pleine voix sans attirer l’attention sur vous. Cela rests vrai même si vous utilisez des paroles “tonitruantes” et des mouvements “exagérés”. Si ce sort est lancé sur quelqu’un d’autre, cette personne semble se tenir débout même si elle peut exécuter des mouvements corporels, comme faire les poches d’autrui sans être vue ni entendue. Il est à noter que vous ne pouvez vous déplacer, mais juste bouger votre corps là où vous trouvez.
   Nemo de Criamon a collaboré à ce sort. Il recommande d’affûter vos talents en Imagonem avant de l’utiliser, parce que vous aurez sans doute à le lancer sans paroles ni mouvements — il serait idiot d’attirer l’attention sur vous avec ce sort alors qu’il est conçu pour masquer le lancement d’autres sorts. Nemo trouve que ce sort est particulièrement utile afin de lancer subrepticement des sorts Intellego lors de négociations.

Vision de la surface chaude.
Niveau : 15.
Focus : Une goutte de vifargent, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
Réservé aux Jerbiton.
   Bien que la magie Imagonem ne permette pas de créer de la chaleur, les surfaces chaudes émettent des aspects que les humains peuvent percevoir au toucher. Ce sort les transforme en aspects que l’œil peut percevoir. La manière dont la chaleur est alors perçue varie en fonction du magus.

Voix du héraut.
Niveau : 15.
Focus : Un porte-voix, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
   La voix de la cible est amplifiée à deux fois sont volume normal, et elle porte cinq fois plus loin.

La voix de raison.
Niveau : 15.
Focus : Une clochette d’or, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule.
Féerique.
   La voix du lanceur devient claire et sonore en toute circonstance, même lorsque le lanceur crie ou est sous l’eau. Le lanceur est confiant et en pleine santé pour toute la durée du sort, semble parler rationnellement même sur le bûcher, étant locace sous la torture, etc… Le lanceur est toujours affecté par ces choses, mais ne semble plus l’être.

Agrandissement de l’image lointaine.
Niveau : 20.
Focus : Une lentille de verre polie, +3.
Portée : A vue.
Durée : Concentration.
   Ce sort pernd un image que le lanceur voit et l’agrandit dix fois. Ce sort est le plus souvent utilisé pour rendre plus facile à voir les chose lointaines. Toutefois il est aussi utile comme loupe, permettant une écriture minuscule ou de rendre visible de petits détails.
   Avoir connaissance de ce sort est quelque peu dangeureux, vu que c’est Carinian de Flambeau qui fut le premier à l’avoir inventé. Il l’utilisait pour mieux tuer ses ennemis, même à une distance où ils étaient difficilement visibles. Depuis lors, ses suivants l’utilisent à des fins similaires. Ce sort est toutefois très utile, ainsi s’est-il répendu au-delà de la maison Flambeau. De nombreux suivants de Caranian se sentent offensés que ce sort soit utilisés par d’autres, ne désirant pas voir leurs sorts de destructions ébranlés. S’ils entendent quelqu’un d’autre lancer ce sort de Caranian, ils feront tout ce qu’ils peuvent pour l’en empêcher.

Boule de musique abyssale.
Niveau : 20.
Focus : , +.
Portée : Spécial.
Durée : Instantané.
Complément : Virtum.
Féerique.
   Ce sort doit cibler un sort formel Ignem lorsqu’il est lancé, le changeant de manière à ce qu’au lieu de produire du feu, de la chaleur ou de la lumière, il produise une explosion inoffensive de sons et de couleurs.
   C’était, paraît-il, le sort favori de Pendule, et il l’aurait enseigné à tous ses suivants. Il est à noter que, puisque ce sort doit être l’objet d’un lancement rapide, il est forcément très difficile à maîtriser.

Déguisement du dauphin.
Niveau : 20.
Focus : Du fard à paupière, +1.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Virtum.
   Change l’apparence de 10 pions de Virtus ou moins, même différents (d’où le complément Virtum) en un seul autre type. E.g.: 5 pions Aquam, 2 Mentem, 2 Herbam, 1 Muto peuvent être déguisés en 10 Creo, ce sortilège ignorant la barrière forme/technique du fait de sa nature illusoire.
   Utile pour dissimuler une tour d’Ignem à une congrégation de Flambeau rencontrés “par hasard” au détour d’un bois, en leur montrant de jolis pions d’Herbam…
   Utile aussi pour faire gâcher les pions des autres, mais là ils risquent de mal le prendre (surtout les Flambels…). Les pions déguisés sont toujours utilisables en fonction de leur véritable nature, bien entendu. Cela peut-être utile en combat, l’adversaire vous prenant alors pour un mage incompétent. L’illusion ne résiste pas à une investigation Intellego-Virtum.

Empreinteluisantes du voleur.
Niveau : 20.
Focus : Une truffe de loup, +2.
Portée : A vue.
Durée : Concentration.
Réservé aux Jerbiton.
   Ce sort rend les traces de sueur laissées par quelqu’un visibles, en transformant les effluves olfactives laissées par la personne en effluves visuelles. La manière dont ces limières apparaissent dépent du sceau et de la Finesse du magus. Ce sort est mimétique, ainsi toute les personnes présentes peuvent voir les traces d’odeurs. Il est à noter que pour lancer ce sort, le magus doit être distinctement consicent de l’odeur du “voleur”, et c’est en cela qu’il y a une cible à ce sort.

Le festin des délices.
Niveau : 20.
Focus : Une flasque d’alcool fort, +2.
Portée : Spéciale.
Durée : Spéciale.
Féerique.
   Lorsqu’il lance ce sort, le magus fait le tour de la zone qui sera affectée. Il peut affecter un cercle pouvant faire jusqu’à vingt pas de diamètre. Il ne peut lancer ce sort que lorsque le soleil est présent et il dure jusqu’à l’aube. Tous les sens à l’intérieur du cercle sont altérés. Certains deviennent plus forts et d’autres plus faibles. Certains se changent en quelque chose de légèrement différent, ainsi les couleurs peuvent changer aléatoirement. Parfois des sensations changent du tout au tout, ainsi le vin peut goûter bleu et la musique émettre un son chaud. De plus, des illusions animées semblent apparaître aléatoirement, telles des visages sur les troncs parlant par énigmes ou des lutins dansants sur les tables. L’esprit des participants n’est pas directement affecté, mais passer quelques heures dans la zone affectée peut émouvoir même le plus flegmatique. Dire une prière dans le cercle dissipe l’enchantement. C’est à cause des fêtes organisées sous les effets de ce sort que les magi de Merinita trouve le monde commun si décevant.

Goût du délice (“Bon appétit”).
Niveau : 20.
Focus : Une flasque d’alcool fort, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Féerique.
   Ce sort développé par Rose Windsong a les mêmes effets que “Le festin des délices” (MuIm20) (hallucinations, jeux de couleurs, des choses qui goûtent bleu, etc…), mais sur une seule personne. Si la personne résiste, elle a droit à un jet de Perception à 9+ pour en éviter les effets. Un échec à ce jet entraîne une totale incapacité (tout au moins pour accomplir des actes utiles) pour le reste de la journée ou de la nuit. Si le focus est utilisé, il doit être bu par la victime.

Incarnation du verbe.
Niveau : 20.
Focus : Une description détaillée sur parchemin, +1.
Portée : Spécial.
Durée : Concentration.
Compléments : Intellego.
   Lorsque le témoin d’une action particulière décrit ce qu’il a vu à l’assemblée, que cela soit une bataille, l’agencement d’un lieu, un chemin dans la forêt, etc…, on jette ce sort sur lui. Toutes ses phrases apparaissent alors en image, telles qu’il les a vues. Le sort dure tant que la concentration (jets à déterminer selon les conditions) est bonne et tant que l’orateur ne s’arrête pas de parler pendant plus de deux rounds. Plus sa description sera précise, plus les images seront fournies et détaillées. Le complément Intellego a été ajouté par Thomas au cas où le témoin aurait été abusé par une illusion: dans ce cas là, seul le jeteur de sort perçoit et corrige l’illusion, les autres non.
   Nota bene: ce sort peut être également utilisé lorsqu’un poète déclame ses œuvres: le résultat est un enchantement pour tout le monde.

Manteau fait de la lumière du jour.
Niveau : 20.
Focus : Le dessin d’une silhouette, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Féerique.
   La cible de ce sort devient inversément affectée par la lumière. Par conséquent, elle est clairement visible dans l’obscurité totale et devient complètement invisible en pleine lumière. A un niveau de luminosité correspondant au crépusucule , elle paraît normale. Les sens de la cible ne sont aps affectés; elle voit toujours ce qui l’entoure normalement, sauf elle-même. Le pouvoir féerique original donnait à la cible une peau légèrement irridescente.
   Verianus a créé ce sort dans le but d’utiliser ses deux effets. Primo: c’était un moyen de se cacher dans le journée, aussi efficace que devinir invisible. Secundo: il a été conçu pour le rendre clairement visible dans la plus impénétrable obscurité, ainsi pouvait-il rendre visite à certains être féeriques et rester visible. Les être féeriques n’avaient pas besoin de ce sort pour le voir, mais les autres — les servants de l’alliance qui avaient besoin d’être rassurés de ne pas avoir été abandonnés — oui. La première fois qu’il a utilisé ce sort, ce fut de manière spontanée; mais il décidé par la suite que ses effets étaient apporpriés à la féeerie et en a conçu une version formelle. Ce sort est très efficace juste après le crépuscule, vous semblez alors juste un peu plus lumineux que votre environnement et ainsi ressortir avec une clarté surnaturelle. La différence n’est alors pas assez importante pour inquiéter les gens, mais assez pour attirer leur attention.

Murmures du conteur facétieux.
Niveau : 20.
Focus : Un coquillage, +1.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Lune.
Compléments : Mentem.
   Cette terrifiante invention de l’innefable Raphaël de Criamon permet de transformer les sons que sa cible entend pour donner l’illusion qu’ils sont prononcés par une voix extérieure. la voix respecte au mieux les sons originels et donne en effet l’impression de les mimer. Ce sort à toute les chances de rendre folle sa cible avant d’expirer. Nul ne sait dans quelles circonstances fut écrit ce sort, la rumeur veut que l’impétueux Raphaël en fit usage dans une foret féerique pour défier un farfadet qui l’avait pris pour souffre-douleur. D’aucuns prétendent tout simplement que cela le faisait hurler de rire.
   “Erwan parcoura lentement du regard la plaine, les yeux à demi-ouverts, comme s’il emergeait d’un songe. Autour de lui, les hommes se battaient avec acharnement les uns-contre les autres. Les deux armées étaient à force égale. La pluie tombait sur les armures et les armes ensanglantés dans une série de “ploc, ploc, ploc” rapides transformant le sol en marais. Un cavalier s’élança vers lui. “Cataclop-cataclop!” lançaient furieusement les sabots foulant le sol, “cling, cling” protestait l’armure d’une voix stridente. “Shhhuuiiiing!”, lança fièrement sa lame alors qu’il la sortait du fourreau. “clop, clop, clop” disait toujours la pluie indifférente. Erwan para de justesse le premier coup. ”Clliing!” s’exclamèrent les deux armes prêtes à en découdre. Les nuages s’ammassèrent encore au dessus d’eux, murmurant comme des spectateurs fébriles attendant le début d’un spectacle.”, extrait des “Voyages en terres de l’absurde” par Raphaël de Criamon

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica