Liste des sorts
Muto Virtum
de niveau 15 & 20.

Essence de la bête.
Niveau : 15.
Focus : Un globe d’argent, +2.
Portée : Au contact/A proximité.
Durée : Instantané.
   Concentre le vtrtus brut contenu dans un cadavre en un certain point dudit cadavre, lequel peut alors être excisé. Ce sort permet de récupérer le virtus renfermé par le corps des monstres sans avoir à charcuter totalement ces derniers. Il est à noter que, chez de nombreuses créatures magiques, le virtus est d’ores et déjà concentré de cette manière

Eclaircissement du souffle du menteur invétéré.
Niveau : 20.
Focus : Un péridot, +3.
Portée : Soi.
Durée : Concentration.
Compléments : Mentem.
   Ce sort permet au lanceur de manipuler le fonctionnement du “Souffle glacé du mensonge” (InMe20) lancé sur lui-même. Il peut dès lors paraître avoir menti ou avoir dit la vérité à sa convenance. Lancer ce sort sans gestuelle ni parole est évidemment recommandé, et le lancer sous l’effet d’une “Dissimulation de la magie” (PeViGen) est aussi avantageux.

Déformation du voile mystique.
Niveau : 20.
Focus : Une feuille de parchemin, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Concentration.
   Ce sort, lorsqu’il est lancé à moins de 5 pas de la limite d’un regio, permet au lanceur de déformer momentanément le contour de la limite de quelques pas dans une direction spécifiée. Si le lanceur fait en sorte que la limite passe par dessus une personne, celle-ci doit faire un jet pour entrer dans (ou quitter) le niveau avec un bonus égal au total de Pénétration du lanceur pour ce sort et avec une pénalité égale au niveau du regio. Après que la concentration du lanceur ait cessé, les limites reviennent doucement à leur position initiale. Quiconque pris derrière une limite ne peut plus s’échapper du niveau, il est libéré quand les limites reviennent à leur position normale, assurant que la victime ne s’est pas enfuie depuis le lancement du sort. Si la victime s’est déplacée, ce sera dans les limites du niveau du régio.

La glaise maudite.
Niveau : 20.
Focus : Une statuette représentant la forme d’arrivée, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
   Force un démon à utiliser son propre pouvoir de métamorphose pour se changé en une forme spécifiée par le lanceur. Il conservera cette forme tant que le lanceur s’y concentre dessus.

Souffle coupé.
Niveau : 20.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Soi-même.
Durée : Spéciale.
Compléments : Corporem, Variables.
   Ce sort a été créé pour être utiliser lors d’un rituel de certamen et lui ressemble trait pour trait, tant et si bien que les observateurs potentiels doivent réussir un jet de Perception + Théorie de la magie + Certamen à 13+ pour se rendre compte de quelque chose lors de son utilisation (le lanceur peut accepter un malus de -15 pour rendre ce sort totalement inapparent). Il contrôle la magie du certamen de telle façon que, si l’adversaire perd, il ne tombe pas immédiatement inconscient mais reste un moment hébété. Ceci permet au lanceur d’utiliser sur lui un sort très humiliant — comme le “Respect outrancier” (ReMe30) par exemple — qui nécessite que la cible soit éveillée. Cinq minutes après la fin du certamen, ou dès que le lanceur le désire, l’adversaire sombre finalement dans l’inconscience générée par le certamen. La Technique et la Forme du certamen forment le reste des compléments de ce sort.

Augmentation de la force de corruption.
Niveau : 20.
Focus : Un saphir noir, +4.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale.
   Augmente un seul pouvoir d’un démon, lui ajoutant +5 Niveau à son effeicacité et +5 à sa Pénétration. Ce renforcement dure pour une seule utilisation de ce pouvoir, ou jusqu’à la prochaine aube si c’est un pouvoir permanent. Il est impératif que ce sort soit lancé de nuit.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica