Liste des sorts
uto
irtum
de niveau général.
Accélération du grand sortilège.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Spéciale.
Durée : Spéciale.
Compléments : Variables.
Permet un lancement plus rapide des rituels dun Niveau inférieur
ou égal à celui de ce sort. Le rituel est lancé dans le
processus de ce sort, permettent ainsi de lincanter à la même
vitesse (le lancement rapide de ce sort est impossible). Le rituel nécessite
toujours un montant normal de virtus, et le double lancement requière
un jet dIntelligence + Concentration à 9+ ainsi que la maîtrise
du rituel accéléré. De plus, toute fatigue due au lancement
de ce sort et de ce rituel sont à Long terme, et le lanceur perd un niveau
de Fatiue à long terme supplémentaire. Ce sort est aussi très
dangeureux: 3 dés de désastre supplémentaires, plus un
dé de Désastre du à lutilsation de virtus. Les compléments
nécessaires sont la Technique, la Forme et les Compléments du
rituel.
Amélioration du noble sort.
Niveau : Général.
Focus : Une lentille de verre grossissante, +2.
Portée : Spéciale.
Durée : Spéciale.
Compléments : Intellego.
Ce sort doit être lancé sur un autre
sort (ou rituel) en train dêtre incanté; et
à moins quil ne soit lancé sur un autres
magus à Portée, un jet Lancement multiple à
9+ est nécessaire pour réussir ce sort, mais nimplique
pas de maîtriser lAmélioration du
noble sort pour y arrivrer (toutefois le lanceur doit
maîtriser le sort visé), ni aucun malus pour lautre
sort du fait quil a été conçu à
cet effet. La Portée du sort visé est augmentée
dune magnitude (de Soi-même à Soi-même+,
de Soi-même+ à Contact, etc
, et tous les sorts
à Proximité, Regard ou en vue sont changés
en sorts à Vue ou Illimité si le lanceur possède
une connexion darcane vers la cible) pourvu que le sort
visé soit dau moins 5 Niveaux inférieur à
lAmélioration du noble sort.
Le ciblage des sorts étendus jsuquà Proximité
ou moins resté inchangé; ceux augmentés
à Vue ont un malus au ciblage de -1 tous les 15 pas au-delà
dà Proximité; les malus de ciblage pour les
sorts devenus Illimités sont laissés à lappréciation
du conteur. Ce sort dure autant que la magie visée. Aucune
Portée de sort ne peut être étendue au-delà
dà Proximité sans utilisation de virtus.
Un même sort ne peut être amélioré
quune seule fois de cette façon.
Banissment de la malédiction
féerique.
Niveau : Général.
Focus : Un lys, +2.
Portée : Au contact- A proximité.
Durée : Spéciale.
Compléments : Animàl.
Féerique.
Ce sort a été conçu pour défaire les
sorts, pouvoirs et malédictions féeriques affectant les animaux,
les personnes ou les objets (ces sorts, pouvoirs ou malédictions doivent
être originaire dun être féerique). Le niveau de ce
sort doit dépasser le niveau du sort affectant la cible ou la Puissanc
féerique de lêtre qui a infligé cette malédicitom
ou ganéré ce pouvoir (votre sort doit aussi Pénétrer
la Résistance magique de la cible si elle en a une, à moins que
cette Réssitance ne soit intentionnellement baissée envers le lancement
de ce sort). Si le niveau de ce sort surpasse le sort, la malédiction
ou le pouvoir ciblé, ce sort transforme la magie ciblée en une
petite créature fantasque. Cette créature senvole ou senfuit
généralement, bien que des malédictions ou des pouvoirs
particulièrement mauvais puissent rester et essayer de mordre, graiffer
ou piquer quiconque à proximité. Le corps de cette créature
peut contenir du virtus, mais tuer la créature peut aussi peut faire en
sorte que le sort, la malédiction ou le pouvoir ainsi transformé
affecte le tueur en retour. Si elle senfuit, la créature peut retourner
à son lanceur pour lui raconter son banissement.
Lauteur de ce sort, Felis Umbrosius, avait lhabitude
dutiliser une magie en rapport avec le vivant et les transformations. Il
trouvait la magie de Perdo détestable, préférant changer
les choses plutôt que les détruire. Les sorts capturés
font de merveilleux présents pour nos amis Criamons., a-til
écrit dans la description de ce sort; lequel a été présenté
au niveau 20.
Communion des magiciens.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +O.
Portée :
A portée/A proximité.
Durée : Instantané.
Permet à
plusieurs mages de combiner leurs pouvoirs pour lancer des sorts.
Ils travaillent ensemble au jet dun sortilège particulier,
dont la puissance détermine le nombre de participants
possibles: 1 - en plus du premier - pour 5 niveaux du sort. Il
est nécessaire que lun dentre eux connaisse
celui-ci ou le jette à partir dun texte.
Le niveau effectif de la Communion des
magiciens est égal à la somme de tous
ceux auxquels la lancent les divers membres de lassemblée.
Ce total doit être au moins égal au double du niveau
du sort quils cherchent à jeter.
Chaque thaumaturge fait pour celui-ci un tirage
de Fatigue et de lancement normal. Toutefois, le facteur de difficulté
à vaincre au cours du tirage de lancement est égal
au niveau de ce sort divisé par le nombre de mages associés
dans la Communion des magiciens. Si tous réussissent,
le sort part. La Communion des magiciens étant
une survivance de rituels mercuriens, il est impossible de sen
servir pour lancer des sorts spontanés. On lutilise
généralement pour conférer à lAlliance
des protections dun niveau trop élevé pour
quun unique mage les jette - voire les apprenne.
Construction dune bouteille des éléments.
Niveau : Général.
Portée : A portée.
Durée : Permanent.
Rituel.
Compléments : Variable.
Le magus peut changer un objet commun en une bouteille magique
capable de contenir un élémentaire. Lobjet doit être approprié à lélément
en question (ex.: pas dobjet en bois pour un élémentaire de Feu). Après
lenchantement, lobjet peut recevoir lesprit de lélément
pour lequel il a été conçu et ne le relâchera que quand le dit objet sera brisé.
Quelquun doit lié élémentaire pour le mettre dans la bouteille.
Une fois dans la bouteille, le magus doit lié lélémentaire sil veut
quil lui obéisse à sa sortie. Le complément doit être adapté
au type délémentaire visé.
Exploitation du pouvoir essentiel de la Forme.
Niveau : Général.
Focus : Une goutte de vifargent, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Vous devez lancer ce sort au mment où un autre sort de niveau
inférieur à celui-ci est lancé. Le sort ciblé qui
devrait normalement utiliser du virtus dun autre type peut utiliser le virtus
de la Forme spécifiée à la place. Il existe dix versions
de lExploitation du pouvoir essentiel, un pour chaque Forme hermétique.
Ce sort ne peut pas être utilisé avec du virtus, quelque en soit
les raisons.
Extension du sort toujours vivace.
Niveau : Général.
Focus : Un sablier, +2.
Portée : A portée.
Durée : Spéciale.
Compléments : Intellego.
Ce sort doit être lancé sur un autre sort (ou rituel)
encore actif et dont la durée nest pas Instantané. La Durée
de ce sort est augmentée dune magnitude (de Concentration à
Cercle, de Cercle à Aube-crépuscule, etc
) pourvu que le sort
visé soit dau moins 5 Niveaux inférieur à lExtension
du sort toujours vivace. Aucune durée de sort ne peut être
étendue au-delà de Cercle/Lune sans utilisation de virtus. Un même
sort ne peut être amélioré quune seule fois de cette
façon.
Falcification du sceau.
Niveau : Général.
Portée : A portée.
Durée : Spéciale.
Riteul.
Ce rituel vous permet de modifier la structure magique
de votre sceau sur un sort que vous choisissez au moment du lancer.
Ce rituel reste donc en suspension (doù la complément
Rego) durant toute la journée (durée aube-crépuscule)
et jusquà ce que vous décidiez du sort sur lequel
va sappliquer la falsification. Toutefois, il faut que votre
total de rituel soit deux fois plus élevé que le
niveau pur du sort à traiter: ainsi, il faut que vous
atteigniez 40 pour falsifier un Torrent
impétueux (CrAq 20). Lastuce de ce rituel
réside dans le fait que votre sceau présent lorsque
vous incantez la falsification, reste en suspension
sur vous et ne sintégrera pas en double couche sur le
sort que vous falsifiez. Ainsi, un Quaesitor opérant quelques
mois après une Perception
de la magie résiduelle sur le bâtiment
que vous avez brûlé à coup de Pilum
de feu (CrIg 20, cest juste un exemple, hein) sera
trompé sur la nature du sceau; mais pas sur le reste (type
de magie, etc
).
Bien entendu, sil connaît la bonne date,
cela ne vous protégera pas des Yeux
du passé (InIm 20) . Dans ce cas là,
bonne chance et à bientôt. Ce rituel vient dêtre
mis au point (en 1219). Pour linstant, ça a lair de
marcher, et il vaudrait mieux pour les inventeurs que cela continue
Force du guerrier Tremere.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Soi-même.
Durée : Spéciale.
Lancé durant un rituel de certamen, ce sort
rajoute +1 au score en Certamen du lanceur pour chaque magnitude
du sort. Certains magi considère lutilisation de
ce sort comme de la triche, ou au mieux comme un grand manque
de tact. Sil est lancé sans gestuelle ou sans parole,
lénergie magique du certamen couvre la magie de
ce sort le rendant très difficile à détecter
par le biais de sorts intellego-virtum (un tel sort de Niveau
30 pourrait le détecter avec un jet de Perception + Théorie
de la magie + Certamen à 15+, mais un de Niveau 45 le
fairait sans problème).
Fourche magique.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
Sépare un sort en deux autres (ou davantage),
identiques mais de plus faible puissance, ce qui permet de le
lancer sur plusieurs cibles différentes. Chacun des sorts
résultants possède une même fraction de la
puissance du sort original. Si celui-ci a été séparé
en deux, par exemple, ses fractions disposent de la moitié
de sa puissance. Un tirage de Pénétration est effectué
et le total résultant divisé entre les effets.
La Fourche magique doit être dun niveau
supérieur ou égal à celui du sortilège
auquel on lapplique. Sil lance à la fois le sort original
et celui qui le modifie, le mage souffre dune pénalité
de visée normale pour un lancement multiple, et dune
autre au jet de lancement égale au nombre de pointes que
possède la Fourche magique (pas au
nombre de cibles). De plus, pour parvenir à lancer les
deux sorts soi-même, il est nécessaire de réussir
un tirage dIntelligence + Concentration de 9+.
Magie voilée.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : A portée - A proximité;
Durée : Aube/Crépuscule - Permanent;
Change les aspects extérieurs dun sort ayant
déjà été lancé ou en cours
de lancement. Dans le second cas, le sort peut paraître
différent de ce quil est en réalité, ses
effets devenant invisibles, et les mouvements et paroles nécessaires
à son lancement ressemblant à ceux dun autre sortilège.
II est possible daffecter ainsi un sort dont le niveau est au
plus égal au double de celui de la Magie voilée.
On peut lancer celle-ci en même temps que le sort quelle
doit affecter si on réussit un tirage dIntelligence +
Concentration de 9+.
Miroir dopposition.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
Employé sur un autre sort au moment où
celui-ci est lancé, conduit ledit autre sort à
avoir un effet exactement opposé à celui quil
devrait produire. Fonctionne sur des sortilèges dont le
niveau est au plus égal à la moitié du sien
propre. Il est possible de jeter ce sort sur celui dun autre
mage, mais il est alors nécessaire de dépasser
le total de Pénétration obtenu par ce dernier.
Le lancer sur un sort que lon est soi-même en train de
lancer requiert un tirage dIntelligence + Concentration de 9+.
Il appartient au conteur de déterminer les effets exacts
de linversion, mais la cible du sort inversé demeure
en général la même. Le sort inversé
ne peut franchir aucune des limites de la magie hermétique.
Si on lance, par exemple, un sort instantané Perdo Corporem,
linversion sera vraisemblablement un sort Creo Corporem de durée
Aube/Crépuscule. Le Miroir dopposition
étant dun emploi très dangereux, il exige le double
de dés de désastre normaux et ne peut être
maîtrisé.
Mur magique.
Niveau : Général.
Focus : Un rempart, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Etend la Parma magica du lanceur à un nombre quelconque (ne
dépassant pas la magnitude de ce sort) de personnes se trouvant autour
de lui avec lhabituel malus de -3 au talent de Parma magica. Ce sort diffère
de lextension normale de la parma magica en ce que les personnes qui quittent
le cercle de lancement conservent lavantage de la parma magica durant toute
la durée du sort; toutefois, ne sont portégés magiquement
que les personnes qui étaient présentent à Proximité
lors du lancement et non celles qui sapprochent du lanceur par la suite.
Les personnes ainsi protégées le restent tant quelles restent
en vue du lanceur; mais si ce dernier possède une connexion darcane
vers celles-ci, alors la portée devient quasi-illimitée.
Le point faible du bouclier.
Niveau : Général.
Focus : Un bouclier brisé, +2.
Portée : Spéciale.
Durée : Spéciale.
Compléments : Perdo.
Ce sort doit être lancé sur un autre
sort (ou rituel) en train dêtre incanté; et
à moins quil ne soit lancé sur un autres
magus à Portée, un jet Lancement multiple à
9+ est nécessaire pour réussir ce sort, mais nimplique
pas de maîtriser Le point faible du bouclier
pour y arrivrer (toutefois le lanceur doit maîtriser le
sort visé), ni aucun malus pour lautre sort du fait
quil a été conçu à cet effet.
Il permet à la magie visée, qui doit être
de niveau inférieur ou égal au Point faible
du bouclier, de perforer la Parma magica de sa cible
comme si elle nexistait pas. Cest bien sûr
un sort quon a pas envie de voir entre les mains de personnages-joueurs,
mais qui peut rendre un adversaire très intéressant
Renforcement de la magie.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +O.
Portée : A proximité - En vue.
Durée : Instantané.
On jette ce sort en même temps quun
autre, dont le niveau est alors augmenté de cinq unités
(mais ne peut dépasser celui du Renforcement
de la magie). Il appartient au conteur de déterminer
les effets de cette augmentation. Si on désire lancer
soi-même les deux sorts, il est nécessaire de réussir
un tirage dIntelligence + Concentration de 9+.
Rune de protection.
Niveau : Général.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Spécial.
Rituel.
Avec ce rituel, vous fabriquez une rune, un tatouage,
une scarification, un motif ou toute autre marque sur la cible,
après quoi les sorts qui ont une durée: cercle
ne peuvent plus être brisés si le lanceur se déplace.
La durée: cercle se déplace avec le
lanceur. De tels sorts peuvent être dissipés selon
la volonté du lanceur ou lorsque que la rune créée
avec ce rituel est détruite ou éffacée.
Quun seul sort avec une durée: cercle peut être
maintenu simultanément sur une même personne. Seuls
les sorts dun niveau égal ou inférieur à
ce ritual peuvent être conbinés avec lui. Ceux de
plus haut niveau produits par le lanceur resteront immobiles.
Le nom de sort vient du fait que la plupart des sorts ayant une
durée: cercle sont des barrières de protection.
Aspsa dEx-Miscellenea voulait utiliser ses
arts magiques au-dalà de ce que la magie de lordre dHermes
permet de faire, traduisant ainsi ses pouvoirs vers la magie
hermétique. La rune créée par ce rituel
nest quun de ses pouvoirs convertis.
Transformation dénergie.
Niveau : Général.
Focus : Son Bâton et un oreiller, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Corporem, Variable(s).
Ce sort transforme lénergie contenu
dans du virtus en énergie propre à contrer la fatigue.
Un pion de virtus peut être ainsi tranformé en un
niveau de fatigue négatif pour chaque Magnitude de ce
sort. Le virtus peut être de nimporte quelle nature,
et le magus nest pas obligé dutiliser tout
celui qui est à sa portée. Tout Niveau de fatigue
gagné par le biais de ce sort peut être annullé
par le lancement de ce dernier. Il est à noter que ce
sort ne peut être inversé pour changer des Niveaux
de fatigue en virtus, parce quun pion de virtus est une
énergie plus importante quun Niveau de fatigue.
Un complément est nécessaire selon le(s) type(s)
de virtus utilisé, si ce dernier nest ni de type
virtum, ni de type Corporem. Ce sort est bien plus puissant que
son pendant féerique de Merinita Souffle
de fortification (CrCo15), et donc à
considérer avec circonspection.
Transformation de la nature du virtus.
Niveau : Général.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Rituel.
Ce rituel, pour chaque tranche de 5 Niveaux quil
possède, permet de changer lart auquel correspond 1 pion
de viutus. Toutefois, du virtus lié à une technique
(Creo, etc
) ne peut être associé quà
une autre technique. De même, du virtus lié à
une forme (Herbam, etc
) ne peut être associé
quà une autre forme. Ainsi, en dépensant 1 pion
de virtus pour 5 Niveaux du rituel, il est possible de transformer
la nature dun autre pion.
Virtus lié.
Niveau : Général.
Portée : Spécial.
Durée : Permanent.
Rituel.
Le magus enchante une fiole de cristal pour contenir
du virtus. Il peut mettre autant de virtus quil le souhaite
dans cette fiole sans égard à la qualité
de celui-ci, puis cacher la fiole en lieu sûr. Malgré
que le virtus soit caché, le magus peut toujours lutiliser
comme sil lavait en sa possession (il peut améliorer
ses sort avec, lutiliser pour ses jets de Certamen, linvestir
dans un rituel, etc
). Il lutilise à tout moment
et comme il le veut et quels que soit la distance et les obstacles
qui le sépare de la fiole, sujet aux restrictions normales
de son score en Virtum. Il est à noter que ceci est généralement
supérieur à transporter le virtus avec soi: il
ne prend plus de place, il ne peut être volé et
aucune mauvaise manipulation ne peut être effectuée
lors dun sort spontané à lancement rapide
utilisant ce virtus. Le nombre de pion de virtus utilisable en
une seule fois est limité à la magnitude du rituel.
Toutefois, le lanceur ne peut effectuer aucun travail de laboratoire
avec ce virtus avnt davoir la dite fiole avec lui. Une
fois la fiole enchantée, il peut y rajouter du virtus
à tout moment sans aucun jet spécifique
cependant, cette action est considérée comme une
activité de laboratoire (Au contact, Instantané).