Liste des sorts
Muto Virtum
de niveau général.

Accélération du grand sortilège.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Spéciale.
Durée : Spéciale.
Compléments : Variables.
   Permet un lancement plus rapide des rituels d’un Niveau inférieur ou égal à celui de ce sort. Le rituel est lancé dans le processus de ce sort, permettent ainsi de l’incanter à la même vitesse (le lancement rapide de ce sort est impossible). Le rituel nécessite toujours un montant normal de virtus, et le double lancement requière un jet d’Intelligence + Concentration à 9+ ainsi que la maîtrise du rituel accéléré. De plus, toute fatigue due au lancement de ce sort et de ce rituel sont à Long terme, et le lanceur perd un niveau de Fatiue à long terme supplémentaire. Ce sort est aussi très dangeureux: 3 dés de désastre supplémentaires, plus un dé de Désastre du à l’utilsation de virtus. Les compléments nécessaires sont la Technique, la Forme et les Compléments du rituel.

Amélioration du noble sort.
Niveau : Général.
Focus : Une lentille de verre grossissante, +2.
Portée : Spéciale.
Durée : Spéciale.
Compléments : Intellego.
   Ce sort doit être lancé sur un autre sort (ou rituel) en train d’être incanté; et à moins qu’il ne soit lancé sur un autres magus à Portée, un jet Lancement multiple à 9+ est nécessaire pour réussir ce sort, mais n’implique pas de maîtriser l’“Amélioration du noble sort” pour y arrivrer (toutefois le lanceur doit maîtriser le sort visé), ni aucun malus pour l’autre sort du fait qu’il a été conçu à cet effet. La Portée du sort visé est augmentée d’une magnitude (de Soi-même à Soi-même+, de Soi-même+ à Contact, etc…, et tous les sorts à Proximité, Regard ou en vue sont changés en sorts à Vue ou Illimité si le lanceur possède une connexion d’arcane vers la cible) pourvu que le sort visé soit d’au moins 5 Niveaux inférieur à l’“Amélioration du noble sort”. Le ciblage des sorts étendus jsuqu’à Proximité ou moins resté inchangé; ceux augmentés à Vue ont un malus au ciblage de -1 tous les 15 pas au-delà d’à Proximité; les malus de ciblage pour les sorts devenus Illimités sont laissés à l’appréciation du conteur. Ce sort dure autant que la magie visée. Aucune Portée de sort ne peut être étendue au-delà d’à Proximité sans utilisation de virtus. Un même sort ne peut être amélioré qu’une seule fois de cette façon.

Banissment de la malédiction féerique.
Niveau : Général.
Focus : Un lys, +2.
Portée : Au contact- A proximité.
Durée : Spéciale.
Compléments : Animàl.
Féerique.
   Ce sort a été conçu pour défaire les sorts, pouvoirs et malédictions féeriques affectant les animaux, les personnes ou les objets (ces sorts, pouvoirs ou malédictions doivent être originaire d’un être féerique). Le niveau de ce sort doit dépasser le niveau du sort affectant la cible ou la Puissanc féerique de l’être qui a infligé cette malédicitom ou ganéré ce pouvoir (votre sort doit aussi Pénétrer la Résistance magique de la cible si elle en a une, à moins que cette Réssitance ne soit intentionnellement baissée envers le lancement de ce sort). Si le niveau de ce sort surpasse le sort, la malédiction ou le pouvoir ciblé, ce sort transforme la magie ciblée en une petite créature fantasque. Cette créature s’envole ou s’enfuit généralement, bien que des malédictions ou des pouvoirs particulièrement mauvais puissent rester et essayer de mordre, graiffer ou piquer quiconque à proximité. Le corps de cette créature peut contenir du virtus, mais tuer la créature peut aussi peut faire en sorte que le sort, la malédiction ou le pouvoir ainsi transformé affecte le tueur en retour. Si elle s’enfuit, la créature peut retourner à son lanceur pour lui raconter son banissement.
   L’auteur de ce sort, Felis Umbrosius, avait l’habitude d’utiliser une magie en rapport avec le vivant et les transformations. Il trouvait la magie de Perdo détestable, préférant changer les choses plutôt que les détruire. “Les sorts capturés font de merveilleux présents pour nos amis Criamons.”, a-t’il écrit dans la description de ce sort; lequel a été présenté au niveau 20.

Communion des magiciens.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +O.
Portée : A portée/A proximité.
Durée : Instantané.
   Permet à plusieurs mages de combiner leurs pouvoirs pour lancer des sorts. Ils travaillent ensemble au jet d’un sortilège particulier, dont la puissance détermine le nombre de participants possibles: 1 - en plus du premier - pour 5 niveaux du sort. Il est nécessaire que l’un d’entre eux connaisse celui-ci ou le jette à partir d’un texte.
   Le niveau effectif de la “Communion des magiciens” est égal à la somme de tous ceux auxquels la lancent les divers membres de l’assemblée. Ce total doit être au moins égal au double du niveau du sort qu’ils cherchent à jeter.
   Chaque thaumaturge fait pour celui-ci un tirage de Fatigue et de lancement normal. Toutefois, le facteur de difficulté à vaincre au cours du tirage de lancement est égal au niveau de ce sort divisé par le nombre de mages associés dans la “Communion des magiciens”. Si tous réussissent, le sort part. La “Communion des magiciens” étant une survivance de rituels mercuriens, il est impossible de s’en servir pour lancer des sorts spontanés. On l’utilise généralement pour conférer à l’Alliance des protections d’un niveau trop élevé pour qu’un unique mage les jette - voire les apprenne.

Construction d’une bouteille des éléments.
Niveau : Général.
Portée : A portée.
Durée : Permanent.
Rituel.
Compléments : Variable.
   Le magus peut changer un objet commun en une bouteille magique capable de contenir un élémentaire. L’objet doit être approprié à l’élément en question (ex.: pas d’objet en bois pour un élémentaire de Feu). Après l’enchantement, l’objet peut recevoir l’esprit de l’élément pour lequel il a été conçu et ne le relâchera que quand le dit objet sera brisé. Quelqu’un doit lié élémentaire pour le mettre dans la “bouteille”. Une fois dans la bouteille, le magus doit lié l’élémentaire s’il veut qu’il lui obéisse à sa sortie. Le complément doit être adapté au type d’élémentaire visé.

Exploitation du pouvoir essentiel de la Forme.
Niveau : Général.
Focus : Une goutte de vifargent, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
   Vous devez lancer ce sort au mment où un autre sort de niveau inférieur à celui-ci est lancé. Le sort ciblé qui devrait normalement utiliser du virtus d’un autre type peut utiliser le virtus de la Forme spécifiée à la place. Il existe dix versions de l’“Exploitation du pouvoir essentiel”, un pour chaque Forme hermétique. Ce sort ne peut pas être utilisé avec du virtus, quelque en soit les raisons.

Extension du sort toujours vivace.
Niveau : Général.
Focus : Un sablier, +2.
Portée : A portée.
Durée : Spéciale.
Compléments : Intellego.
   Ce sort doit être lancé sur un autre sort (ou rituel) encore actif et dont la durée n’est pas Instantané. La Durée de ce sort est augmentée d’une magnitude (de Concentration à Cercle, de Cercle à Aube-crépuscule, etc…) pourvu que le sort visé soit d’au moins 5 Niveaux inférieur à l’“Extension du sort toujours vivace”. Aucune durée de sort ne peut être étendue au-delà de Cercle/Lune sans utilisation de virtus. Un même sort ne peut être amélioré qu’une seule fois de cette façon.

Falcification du sceau.
Niveau : Général.
Portée : A portée.
Durée : Spéciale.
Riteul.
   Ce rituel vous permet de modifier la structure magique de votre sceau sur un sort que vous choisissez au moment du lancer. Ce rituel reste donc en suspension (d’où la complément Rego) durant toute la journée (durée aube-crépuscule) et jusqu’à ce que vous décidiez du sort sur lequel va s’appliquer la falsification. Toutefois, il faut que votre total de rituel soit deux fois plus élevé que le niveau pur du sort à traiter: ainsi, il faut que vous atteigniez 40 pour falsifier un “Torrent impétueux” (CrAq 20). L’astuce de ce rituel réside dans le fait que votre sceau présent lorsque vous incantez la “falsification”, reste en suspension sur vous et ne s’intégrera pas en double couche sur le sort que vous falsifiez. Ainsi, un Quaesitor opérant quelques mois après une “Perception de la magie résiduelle” sur le bâtiment que vous avez brûlé à coup de “Pilum de feu” (CrIg 20, c’est juste un exemple, hein) sera trompé sur la nature du sceau; mais pas sur le reste (type de magie, etc…).
   Bien entendu, s’il connaît la bonne date, cela ne vous protégera pas des “Yeux du passé” (InIm 20) . Dans ce cas là, bonne chance et à bientôt. Ce rituel vient d’être mis au point (en 1219). Pour l’instant, ça a l’air de marcher, et il vaudrait mieux pour les inventeurs que cela continue…

Force du guerrier Tremere.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Soi-même.
Durée : Spéciale.
   Lancé durant un rituel de certamen, ce sort rajoute +1 au score en Certamen du lanceur pour chaque magnitude du sort. Certains magi considère l’utilisation de ce sort comme de la triche, ou au mieux comme un grand manque de tact. S’il est lancé sans gestuelle ou sans parole, l’énergie magique du certamen couvre la magie de ce sort le rendant très difficile à détecter par le biais de sorts intellego-virtum (un tel sort de Niveau 30 pourrait le détecter avec un jet de Perception + Théorie de la magie + Certamen à 15+, mais un de Niveau 45 le fairait sans problème).

Fourche magique.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
   Sépare un sort en deux autres (ou davantage), identiques mais de plus faible puissance, ce qui permet de le lancer sur plusieurs cibles différentes. Chacun des sorts résultants possède une même fraction de la puissance du sort original. Si celui-ci a été séparé en deux, par exemple, ses fractions disposent de la moitié de sa puissance. Un tirage de Pénétration est effectué et le total résultant divisé entre les effets. La “Fourche magique” doit être d’un niveau supérieur ou égal à celui du sortilège auquel on l’applique. S’il lance à la fois le sort original et celui qui le modifie, le mage souffre d’une pénalité de visée normale pour un lancement multiple, et d’une autre au jet de lancement égale au nombre de pointes que possède la “Fourche magique” (pas au nombre de cibles). De plus, pour parvenir à lancer les deux sorts soi-même, il est nécessaire de réussir un tirage d’Intelligence + Concentration de 9+.

Magie voilée.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : A portée - A proximité;
Durée : Aube/Crépuscule - Permanent;
   Change les aspects extérieurs d’un sort ayant déjà été lancé ou en cours de lancement. Dans le second cas, le sort peut paraître différent de ce qu’il est en réalité, ses effets devenant invisibles, et les mouvements et paroles nécessaires à son lancement ressemblant à ceux d’un autre sortilège. II est possible d’affecter ainsi un sort dont le niveau est au plus égal au double de celui de la “Magie voilée”. On peut lancer celle-ci en même temps que le sort qu’elle doit affecter si on réussit un tirage d’Intelligence + Concentration de 9+.

Miroir d’opposition.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
   Employé sur un autre sort au moment où celui-ci est lancé, conduit ledit autre sort à avoir un effet exactement opposé à celui qu’il devrait produire. Fonctionne sur des sortilèges dont le niveau est au plus égal à la moitié du sien propre. Il est possible de jeter ce sort sur celui d’un autre mage, mais il est alors nécessaire de dépasser le total de Pénétration obtenu par ce dernier. Le lancer sur un sort que l’on est soi-même en train de lancer requiert un tirage d’Intelligence + Concentration de 9+. Il appartient au conteur de déterminer les effets exacts de l’inversion, mais la cible du sort inversé demeure en général la même. Le sort inversé ne peut franchir aucune des limites de la magie hermétique. Si on lance, par exemple, un sort instantané Perdo Corporem, l’inversion sera vraisemblablement un sort Creo Corporem de durée Aube/Crépuscule. Le “Miroir d’opposition” étant d’un emploi très dangereux, il exige le double de dés de désastre normaux et ne peut être maîtrisé.

Mur magique.
Niveau : Général.
Focus : Un rempart, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
   Etend la Parma magica du lanceur à un nombre quelconque (ne dépassant pas la magnitude de ce sort) de personnes se trouvant autour de lui avec l’habituel malus de -3 au talent de Parma magica. Ce sort diffère de l’extension normale de la parma magica en ce que les personnes qui quittent le cercle de lancement conservent l’avantage de la parma magica durant toute la durée du sort; toutefois, ne sont portégés magiquement que les personnes qui étaient présentent à Proximité lors du lancement et non celles qui s’approchent du lanceur par la suite. Les personnes ainsi protégées le restent tant qu’elles restent en vue du lanceur; mais si ce dernier possède une connexion d’arcane vers celles-ci, alors la portée devient quasi-illimitée.

Le point faible du bouclier.
Niveau : Général.
Focus : Un bouclier brisé, +2.
Portée : Spéciale.
Durée : Spéciale.
Compléments : Perdo.
   Ce sort doit être lancé sur un autre sort (ou rituel) en train d’être incanté; et à moins qu’il ne soit lancé sur un autres magus à Portée, un jet Lancement multiple à 9+ est nécessaire pour réussir ce sort, mais n’implique pas de maîtriser “Le point faible du bouclier” pour y arrivrer (toutefois le lanceur doit maîtriser le sort visé), ni aucun malus pour l’autre sort du fait qu’il a été conçu à cet effet. Il permet à la magie visée, qui doit être de niveau inférieur ou égal au “Point faible du bouclier”, de perforer la Parma magica de sa cible comme si elle n’existait pas. C’est bien sûr un sort qu’on a pas envie de voir entre les mains de personnages-joueurs, mais qui peut rendre un adversaire très intéressant…

Renforcement de la magie.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +O.
Portée : A proximité - En vue.
Durée : Instantané.
   On jette ce sort en même temps qu’un autre, dont le niveau est alors augmenté de cinq unités (mais ne peut dépasser celui du “Renforcement de la magie”). Il appartient au conteur de déterminer les effets de cette augmentation. Si on désire lancer soi-même les deux sorts, il est nécessaire de réussir un tirage d’Intelligence + Concentration de 9+.

Rune de protection.
Niveau : Général.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Spécial.
Rituel.
   Avec ce rituel, vous fabriquez une rune, un tatouage, une scarification, un motif ou toute autre marque sur la cible, après quoi les sorts qui ont une durée: cercle ne peuvent plus être brisés si le lanceur se déplace. La durée: cercle “se déplace” avec le lanceur. De tels sorts peuvent être dissipés selon la volonté du lanceur ou lorsque que la rune créée avec ce rituel est détruite ou éffacée. Qu’un seul sort avec une durée: cercle peut être maintenu simultanément sur une même personne. Seuls les sorts d’un niveau égal ou inférieur à ce ritual peuvent être conbinés avec lui. Ceux de plus haut niveau produits par le lanceur resteront immobiles. Le nom de sort vient du fait que la plupart des sorts ayant une durée: cercle sont des barrières de protection.
   Aspœsa d’Ex-Miscellenea voulait utiliser ses arts magiques au-dalà de ce que la magie de l’ordre d’Hermes permet de faire, traduisant ainsi ses pouvoirs vers la magie hermétique. La rune créée par ce rituel n’est qu’un de ses pouvoirs convertis.

Transformation d’énergie.
Niveau : Général.
Focus : Son Bâton et un oreiller, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Corporem, Variable(s).
   Ce sort transforme l’énergie contenu dans du virtus en énergie propre à contrer la fatigue. Un pion de virtus peut être ainsi tranformé en un niveau de fatigue négatif pour chaque Magnitude de ce sort. Le virtus peut être de n’importe quelle nature, et le magus n’est pas obligé d’utiliser tout celui qui est à sa portée. Tout Niveau de fatigue gagné par le biais de ce sort peut être annullé par le lancement de ce dernier. Il est à noter que ce sort ne peut être inversé pour changer des Niveaux de fatigue en virtus, parce qu’un pion de virtus est une énergie plus importante qu’un Niveau de fatigue. Un complément est nécessaire selon le(s) type(s) de virtus utilisé, si ce dernier n’est ni de type virtum, ni de type Corporem. Ce sort est bien plus puissant que son pendant féerique de Merinita — “Souffle de fortification” (CrCo15)—, et donc à considérer avec circonspection.

Transformation de la nature du virtus.
Niveau : Général.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Rituel.
   Ce rituel, pour chaque tranche de 5 Niveaux qu’il possède, permet de changer l’art auquel correspond 1 pion de viutus. Toutefois, du virtus lié à une technique (Creo, etc…) ne peut être associé qu’à une autre technique. De même, du virtus lié à une forme (Herbam, etc…) ne peut être associé qu’à une autre forme. Ainsi, en dépensant 1 pion de virtus pour 5 Niveaux du rituel, il est possible de transformer la nature d’un autre pion.

Virtus lié.
Niveau : Général.
Portée : Spécial.
Durée : Permanent.
Rituel.
   Le magus enchante une fiole de cristal pour contenir du virtus. Il peut mettre autant de virtus qu’il le souhaite dans cette fiole sans égard à la qualité de celui-ci, puis cacher la fiole en lieu sûr. Malgré que le virtus soit caché, le magus peut toujours l’utiliser comme s’il l’avait en sa possession (il peut améliorer ses sort avec, l’utiliser pour ses jets de Certamen, l’investir dans un rituel, etc…). Il l’utilise à tout moment et comme il le veut et quels que soit la distance et les obstacles qui le sépare de la fiole, sujet aux restrictions normales de son score en Virtum. Il est à noter que ceci est généralement supérieur à transporter le virtus avec soi: il ne prend plus de place, il ne peut être volé et aucune mauvaise manipulation ne peut être effectuée lors d’un sort spontané à lancement rapide utilisant ce virtus. Le nombre de pion de virtus utilisable en une seule fois est limité à la magnitude du rituel. Toutefois, le lanceur ne peut effectuer aucun travail de laboratoire avec ce virtus avnt d’avoir la dite fiole avec lui. Une fois la fiole enchantée, il peut y rajouter du virtus à tout moment sans aucun jet spécifique — cependant, cette action est considérée comme une activité de laboratoire (Au contact, Instantané).

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica