Liste des sorts
Perdo Animàl
de niveau 5 & 10.

Chien glabre.
Niveau : 5.
Focus : Des poils animaux, +1.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Lune.
Féerique.
   Tout le pelage de l’animal féerique ciblé tombe, et ne repoussera pas pour le restant de la durée du sort. Le pelage perdu ne réapparaît pas magiquement à la fin de la durée du sort, il se remet juste à pousser. Le pouvoir féerique original laissait sur la cible des petites plaques de fourrure en forme d’étoile.
   Ce sort a été crééé par Ysar, avec la ferme intention d’obtenir le meilleur des animaux féeriques sans avoir à les blesser. Ce sort s’est avéré efficace en certaines occasions, quand la cible s’enfuit de honte ou alors qu’elle distrait ses camarades.

Création d’un livre vierge à partir d’un rédigé.
Niveau : 5.
Focus : Un riflard (un grattoir de scribe), +2.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
   Ce sort crée un palimpseste (un ouvrage dont le texte a été gratté afin d’être réutilisé)à partir d’un livre existant. On obtient ce réusltat en grattant une mince pélicule de peau sur chaque face du chaque page.
   Un jet en Intelligence + Finesse détermine le talent avec lequel l’ancien texte a été effacé.

Inocuité des morsures de serpent.
Niveau : 5.
Focus : Une branche de frêne, +3.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : (Corporem, Herbam, Terram).
   Rend inoffensive une dose de toxine animale. Si le sort est jeté sur quelqu’un, il nécessite un Complément Corporem mais empêche le venin de lui infliger davantage de dégâts. S’il est lancé sur un animal, il rend son venin sans danger. Pour affecter des poisons végétaux ou minéraux, il faut y ajouter le complément approprié. Le frêne est réputé protéger à la fois des serpents et du poison.

Insecticide.
Niveau : 5.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule.
   Tue les insectes qui s’approchent presque à votre contact, rendant les bois et les marrais plus plaisants.

Souffrance des animaux.
Niveau : 5.
Focus : Une branche de houx, +3.
Portée : A vue.
Durée : Concentration.
   Une fois ce sort lancé, sa cible se jette de droite et de gauche, renversant tout sur son passage et hurlant de douleur. Il lui est impossible de faire quoi que ce soit d’autre, à moins qu’elle ne réussisse un jet de tension d’Énergie + Taille de 9+ tous les rounds. Le houx, généralement considéré comme une plante malfaisante, sert dans ce sort à infliger la souffrance. Si quelqu’un en transporte en même temps que d’autres objets servant à pratiquer la magie, il s’attirera la méfiance des populations et sera considéré comme responsable de leurs problèmes.

Spécialité du chef.
Niveau : 5.
Focus : Uncouteau de boucher, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
   Avec ce sort, il est possible de découper de la viande avec une telle précision et une telle finesse que le cuisinier le plus talentueux vous envierait. Par exemple, vous pouvez découper de la viande en tranches si fines que ces tranches assemblées ensembles sur une assiette peuvent faire penser à une rose. Ce sort ne peut pas être utilisé pour blesser de gens ou des animaux vivants.
   Le but d’Exactus de Flambeau dans sa vie est de créer des sorts de destruction précis. Ce sort fut inventé pour apporter la preuve que ses talents ne s’étaient déteriorés.

Toucher du copiste.
Niveau : 5.
Focus : Un couteau d’écritoire, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
   Ce sort taille et refend la plume du magus d’une simple pichenette.

Le tissu décousu.
Niveau : 10.
Focus : Un petit couteau, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Compléments : (Herbam).
   Ce sort affecte une seule pièce d’habillement tissé ou tricoter d’une quelconque manière. Une version de ce sort affecte les habits en coton et en lin, lequel à utilise un complément Herbam. Le sort fait que l’objet se défait tombant au sol en quelques rounds sous la forme d’un fil unique. Dans la version originale du sort, ce fil tombait au sol tintant comme si une clochette venait de chuter.
   Ce sort a été inventé par Illicallites d’Ex-Miscellenea. Il pense que les magi hermétiques accorde à leur art et leur vie trop de solemnité. Les dieux n’ont accordé qu’à l’homme la capacité de rire, de voir le ridicule. Cela doit être admis, dans le schéma éternel de l’univers, même le plus puissant des magus est totalement insignifiant, rendant ses essais pour atteindre la grandeur et l’immortalité definitivement stupides. Les sorts d’Illicallites cherchaient à faire comprender aux autres cette vérité.
   Ce sort est parmi les plus efficaces pour embarrasser les puissants, et spécialement ceux qui se vêtent de façon ostentatoire. Il a éte créé à l’origine pour un magus en particulier, mais la prudence a été la plus forte. Ce sort s’est avéré toutefois efficace, durant une audiance avec les roi de France, quand un certain archevéque devint particulière agaçant, faisant constamment référence à la grande autorité qui lui avait été accordée par Dieu. La perte de ses vêtements le priva de toute autorité.

Destruction de la peau et de la fourrure.
Niveau : 10.
Focus : Un morceau de fourrure, +3.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
Compléments : (Auram).
   Détruit tout objet fait de fourrure ou de peau animale, y compris de laine ou de cuir. Chaque lancement de ce sort abaisse la Protection d’une armure de cuir de 3 points, et toute armure amenée à 0 de Protection est totalement détruite. Le morceau de fourrure utilisé comme focus doit être détruit lors du lancement, ce qui bénéficie au sortilège en vertu de la loi de sympathie.
   Marius de Tremere a inventé une version de ce sort comprenant un complément Auram, si bien que la cible disparaît dans une impressionnante bouffée de fumée. Lorsqu’il emploie un focus, il le brûle durant l’incantation.

Retrait du manteau de plumes.
Niveau : 10.
Focus : Un éventail, +1.
Portée : A portée.
Durée : Instantané.
   Ce sort fut inventé suite à l’harassement constant de la part des oiseaux de proie que subissait Jaron Gifreth, sodalis de Bjornaer et membre de l’alliance de Ve’Runa lorsqu’il prenait sa forme de corbeau. Il conjure une bourrasque de vent qui emporte les plumes de l’attaquant. Si l’oiseau de proie volait à ce moment là, il n’est plus en mesure de le faire et chute immédiatement (probablement vers sa mort). Lorsque ce sort est lancé sur un oiseau mort ou un poulet, il s’avère utile pour cuisiner magiquement.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica