Liste des sorts
Perdo Auram
de niveau 15 & 20.

Sobriété du pieux abbé.
Niveau : 15.
Focus : De l’eau provenant du puit d’un monastère, +4.
Portée : A portée.
Durée : Instantané.
Compléments : Corporem.
   Ote les effets de lhébriété sur une cible. Si celle-ci est alcoolique, ceci peut la mpettre en colère ou la faire sombrer (diminuant son score d’Energie ou requérant un jet de Fatigue par exemple).

Vin putride.
Niveau : 15.
Focus : Un peu du venin d’une araignée, +1.
Portée : A proximité - A vue
Durée : Instantané.
   Pollue tous les liquides se trouvant dans la zone d’effet, qui deviennent malodorants et légèrement toxiques. La puanteur subséquente peut imprégner durant des mois la pièce où le sort a été jeté.

Brisure de la vague.
Niveau : 20.
Focus : Une aigue-marine, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration - Lune.
   Arrête les vagues et les torrents d’eau (y compris ceux dus à la magie) lorsqu’ils arrivent à 10 pas environ du lanceur. Les flots s’écrasent à terre et contournent le mage d’une façon extrêmement impressionnante. L’aigue-marine est très fortement liée à l’eau.
   Dans la version de ce sort inventée par Ferramentum de Verditius, l’eau s’arrête à 10 pas très précisément du magicien, et la frontière est d’une netteté parfaite. Tous les sorts dus à Ferramentum se reconnaissent d’ailleurs à l’ordre qu’ils laissent derrière eux.

Fracassement de la forteresse de glace.
Niveau : 20.
Focus : Un marteau, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   ce sort a été spécialement conçu pour fracasser la glace et les autres liquides gelés plutôt que les faire fondre. Toute glace A proximité est reduite en poussière scintillante. Les objets enchassés dans la glace ne sont pas endommagés. Si ce sort est utilisé contre des créatures faites de glace, il leur inflige des dommages de +20. Les être féeriques de la Cours sombre ne sont pas bien disposés à l’égard de ce sort.
   Ce sort a été créé par Artus de Flambeau avant qu’il n’entreprenne un voyage vers Novgorod. Bien que les sorts de feu fussent sa force, il se rendit compte de la nécessité de détruire directement la glace sans attendre qu’elle fonde et sans que l’eau qui en résulte éteigne ses feux. La Cours sombre qu’a affronté Artus était vraiment hostile à son intrusion dans leur contrée, mais ils n’avaient que peu de pouvoir contre lui, la plupart des leurs étant basés sur la glace.

Malédiction du désert.
Niveau : 20.
Focus : Une brise du désert, +3.
Portée : A proximité/A vue.
Durée : Instantané.
Compléments : Animal ou Corporem.
   Détruit la plus grande partie des fluides contenus dans le corps de sa victime, lui infligeant des Dégâts de 1D10 + 16 qui ne peuvent être encaissés que grâce à Énergie + Taille. La cible doit ensuite boire dans l’heure pour éviter la mort. Le complément de lancement est Corporem pour les humains, Animal pour les animaux. Si le lanceur a réussi à capturer une brise du désert, il en ouvre le réceptacle et la fait souffler sur sa victime pour emporter ses fluides.

Parcours de neige fondue.
Niveau : 20.
Focus : De la neige fondue, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
Compléments : Ignem.
   Similaire au “Parcous de cendres” (PeHe30), ce sort fait fondes la neige et la glace partout où va le bénéficiaire de l’effet. Une zone A portée est affectée tout autour de lui. Ce sort s’avère utile pour effacer ses traces adns une certaine mesure, mais surtout pour rendre plus praticable le trajet en hiver.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica