Liste des sorts
Perdo Corporem
de niveau 35 & 40.

Le bonhomme estropié.
Niveau : 35.
Focus : Un os humain, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Endommage la moëlle épinière de la victime sur la plupart de sa longueur, rendant la victime quadraplégique. La victime ne peut plus dès lors bouger ou sentir aucune partie de son corps à l’exception de la tête.

Carnage maximal.
Niveau : 35.
Portée : Spéciale.
Durée : Aube/crépuscule.
Rituel.
   Tous les êtres humains atteignant le niveau de Santé Incapacité doivent réussir un jet de stress avec Taille + Energie à 7+ ou exploser en une gerbe de sang, de tripes et d’os. Quiconque à moins de 3 pas doit encaisser des dommages de +10 dus aux éclats d’os.

La grande épée de la loi.
Niveau : 35.
Focus : Un trèfle, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Tranche net tous les membres de la victime. Celle-ci doit réussir un jet de stress avec Energie à 12+ chaque round ou mourir de la perte de sang qui en découle. Georges, un quaesitor de Flambeau, considère ce sort comme une partie nécessaire, quoi que regrettable, de son répertoire.

Repos d’un éternel instant.
Niveau : 35.
Portée : Au contact.
Durée : Année.
Rituel.
   Ce rituel, qui ne peut être lancé que dans le Royaume magique ou par un personnage ayant une Puissance magique de type Corporem, fait disparaître la cible du Vide crépusculaire. AUssi longtemps qu’elle y rete, c’est comme si elle n’existait pas et elle n’aura aucun souvenir du temps qu’il s’y écoule, lorsqu’elle en revient. Il est a noter que si cet effet est alncé dans le Royaume de la magie, il est effectivement permanent! Un magus déterminé à ne plus vieillir pourrait utiliser ce sort sur lui-même, en créant d’abord un “vestige” de lui-même qui sera utilisé comme lien afin le ramener. (Voir Ars Magica© 5ª édition, Realms of Power: Magic, page 23 à 28).

Yeux d’éternité.
Niveau : 35.
Focus : Un sablier, +3.
Portée : Regard.
Durée : Spécial.
   La cible vieillit d’une année par round, tant que le lanceur maintient un contact visuel avec les yeux de la cible et sa concentration. Ce sort ne marche que sur les adultes (de 16 ans et plus) et la cible ne peut attauqer le magus ou briser son regard d’elle-même, bien que ça ne l’empêche pas outre mesure de se déplacer. Pour chaque années prises au-delà de la 34º, la cible doit faire un jet sur la table du vieillissement (cf. “Ars Magica”, livre de base 3º édition, page 359). Une cible sous l’effet d’une potion de longévité reçoit les bonus de cette potion lorsqu’elle fait ces jets de vieillissement. Cependant, dès qu’un jet de vieillisesement a des effets néfastes sur la victime, la potion de longévité n’offre plus aucune protection et le magus n’aura probablement pas l’occasion d’en concocter et boire une autre.
   Ce sort a été inventé par Justitius de la maison Flambeau qui était né sans yeux, mais que son maître avait recréé. Ses yeux davinrent par la suite son obsession et même son sceau. Ce sort est l’un de ses favoris. Il est subtil, mais toutefois puissant; tout ce qu’un bon sort de Flambeau se doit d’être. Il a aussi un potentiel bien au-delà de la simple destruction; le pouvoir de rendre une jeune femme orgueilleuse de sa beauté usée par l’âge et dégoûtée de sa laideur. Il est vrai aussi que ce sort est fort utile pour faire tenir les rangs aux custodes.

Baiser de mort.
Niveau : 40.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Instantané.
   La personne qu’embrasse le lanceur meurt soudainement, à moins de réussir un jet d’Énergie de 12+. La seule marque bizarre visible sur son corps est l’empreinte noire des lèvres du mage. Celui-ci n’a ni à remuer ni à parler pour jeter ce sort, bien qu’il lui faille “souffler” le baiser s’il utilise du virtus pour en allonger la portée. Ce sortilège permet d’assassiner quelqu’un avec discrétion et efficacité.

Cœur broyé.
Niveau : 40.
Focus : Un cœur humain, +1.
Portée : A proximité - En vue.
Durée : Instantané.
   Lorsqu’il jette ce sort, le mage serre le poing, y écrasant le focus s’il en a un. Sa victime se plie en deux de douleur et meurt aussitôt, le cœur broyé, à moins de réussir un jet de tension d’Énergie de 15+. Et même si elle réussit ce tirage, elle perd 5 points d’Energie, ce qui la handicapera probablement toute sa vie et risque de la mener à une mort précoce.

Coupé de la réalité.
Niveau : 40.
Focus : Un onyx, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   La cible de ce sort voit soudain tous ses sens détruit. Elle ne peut plus voir, ni entendre, sentir, ni goûter, ni toucher; elle est complètement isolée du reste du monde. La cible doit réussir un jet d’Intelligence à 10+ chaque pour ne pas sombrer dans la folie. Ce niveau de difficulté augmente de +1 chaque jour. Ce sort fut inventé par Julius de Tremere las d’assassiner chacun de ses ennemis.

Décapitation du malandrin.
Niveau : 40.
Focus : Une tête humaine coupée, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   La cible doit réussir un jet d’Energie à 12+ ou voir rouler sa tête au sol. Si la victime réussit son jet d’Energie, sa tête reste partiellement attachée et mourra probablement dans un bain de sang. Si la victime obtient un désastre, sa tête vole dans les airs avec un sale bruit de bouteille qu’on débouche. William Smythe de la maison Ex-Miscellanea a créé ce sort dans le but d’éviter aux mondains de couper la tête de ses ennemis. Avec un simple jet de Finesse réussi (à la discrétion du narrateur), la tête peut même voler jusque dans les mains du lanceur, l’empêchant ainsi d’avoir à se baisser pour la ramasser.

Destruction de la pleine santé.
Niveau : 40.
Focus : De la poudre de cadavre humain, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Annule l’“Enchantement de pleine santé” (CrCo75) ainsi que tous les autres sorts de soins continus jusqu’au niveau 80.

Lèpre.
Niveau : 40.
Focus : Des lambeaux de peau d’un lépreux, +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Spécial.
   Cette malédiction fait pourrir en quelques semaines la chair de sa cible. Chaque semaine, durant trois mois, celle­ci doit réussir un jet de tension d’Énergie de 6+ ou perdre pour la vie un niveau de Santé. Un désastre à un de ces tirages se solde par la perte de deux niveaux de Santé. La victime perd, en outre, un point d’Énergie à l’expiration du sort. La magie peut en être dissipée alors qu’elle est active, mais les dégâts subis jusque-là sont quant à eux ineffaçables. La cible de ce sort offre en général une vision d’horreur, la chair pendant en lambeaux sur ses os et une épouvantable odeur de décomposition flottant autour d’elle. Même si elle survit à cette malédiction, elle est rejetée et tenue à l’écart par tous les mortels. Si le mage use d’un focus, il souffle les lambeaux de peau vers sa victi­me.

La mort affreuse.
Niveau : 40.
Focus : Un organe humain, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Compléments : Rego.
   Ce sort particulièrement horrible fait exploser une partie vitale (généralement la tête ou le thorax) de la victimeéparpillant des organes déchiquetés tout autour. La victime meurt presque toujours instantanément, et si ce n’est pas le cas (lors d’un désastre par exemple), elle souffre dans d’atroces douleurs jusqu’à ce qu’elle meurt. Il est compréhensible que ce sort ait un effet désastreux sur le moral des ennemis. Le magus rencontre rarement de problèmes pour demander aux alliés de la victimes de se rendre après l’utilisation de ce sort.

Sang bouillant selon Naldo.
Niveau : 40.
Focus : Une hématite, +4.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
Compléments : Creo, Ignem.
   Bertran Valence, filius Naldo scholæ Flambonis Primus ab Insulæ Solitæ, soumit ce sort comme un exemple de l’art et de l’efficacité de son pater. Lorsque ce sort est lancé, la cible est généralement pointée du doigt (bien que ce ne soit pas obligatoire au bon fonctionnement du sort) et commence immédiatement à bouillir de l’intérieur. Une réussite à un jet d’Energie à 15+ est nécessaire pour éviter une mort immédiate. Selon le résultat du dit jet, la victime peut soit simplement choir morte, soit subir certains effets plus déplaisants. Si ce jet est un désastre, la victime explose en une gerbe de sang bouillant.

Souffrance intestinale.
Niveau : 40.
Focus : Une dent de la victime, +5.
Portée : Spéciale.
Durée : Aube/crépuscule - Instantané.
   Crée une petite écharde d’os effilée dans le tube disgestif de la victime. Il peut éventuellement en résulter la mort par perforation de la muqueuse interne. Une vicitme réussissant un jet d’Energie à 12+ peut s’en remettre après quinzaine.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica