Liste des sorts
Perdo Imagonem
de niveau 15 & 20.

Démonstration de l’orgueil de l’homme.
Niveau : 15.
Focus : Un vêtment, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration - Aube/crépuscule.
Compléments : Corporem, Herbam.
   Ce sort rend les habits de la cible invisibles. Si ces habits sont retirés, ils redeviennent visibles; mais si la cible esaie de porter autre chose, cela devient aussi invisible, tout du moins pour la durée sort. Si le focus du sort est utilisé, il doit être déchiré lors du lancement.
   Ce sort a été inventé par une magnifique femme, Obscena de Tremere, après on ait prtesté contre son habitude d’aller nue dans l’alliance. Bien qu’avoir lancé ce sort sur d’autres magi ne fut grandement apprécié, ce sort a techniquement été lancé sur leur vêtements et a souvent bien été accepté par les jeuen magi, ainsi n’a-t’elle été jamais été découragée ou poursuivie.

Effacement des odeurs tenaces.
Niveau : 15.
Focus : Une fiole de parfum, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
   La cible de ce sort et tout ce qu’elle transporte n’a plus d’odeurs ou autres pour toute la durée du sort.

Le reflet perdu.
Niveau : 15.
Focus : Un mirroir brisé, +1.
Portée : Soi-même+ - A proximité.
Durée : Lune.
Féerique.
   La cible de ce sort n’a plus de reflet dans quoi que ce soit. Le pouvoir féerique original créait un faible éclat doré sur tout ce sur quoi la cible se reflétait.
   L’inspiration que Lomissiar a eu pour ce sort vient d’une superstition populaire au sujet des êtres féeriques; puisqu’elles n’ont pas d’âme, elle ne peuvent pas avoir de reflets. Bien sûr, nous savons que ce n’est pas vrai, mais Lomissiar pensait qu’il était ujdicieux de créer un sort pour simuler cet effet. Il a découvert après coup que des gens peuvent ne pas croire qu’ils ont été changés en êtres féeriques, mais les victimes de ce sort peuvent penser qu’ils sont devenus vampires. En dépit de cette association apparente avec d’autres pouvoirs surnaturels, ce sort reste particulièrement féerique.

Vision du mur transparent.
Niveau : 15.
Focus : Une lentille de verre, +2.
Portée : A vue.
Durée : Aube/Crépuscule.
Compléments : Terram.
   Ce sort permet au mage qui le lance de rendre transparent les murs de pierres, là où il les regarde, sur une surface d’un pied de diamètre (pour 1 pas d’épaisseur), mais jamis plus d’une épaisseur de mur à la fois. La zone transparente se déplace avec le regard du mage. Il faut noter que les personnes de l’autre côté du mur peuvent également voir le mage à travers la zone transparente. Le sort s’achève des que le lanceur ferme les yeux plus de quelques secondes.

Voile d’invisibilité.
Niveau : 15.
Focus : Une graine de fougère, +1.
Portée : Soi-même+ - Au contact.
Durée : Aube/Crépuscule - Année.
   Le bénéficiaire de ce sort est totalement invisible, quoi qu’il fasse, mais se réfléchit toujours dans un miroir.

Ambuscade sur la route déserte.
Niveau : 20.
Focus : Un morceau de verre transparent, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Cercle.
Réservé aux Jerbiton.
   Ce sort détruit tous les aspects que le groupe de choses à l’intérieur du cercle émet dans une direction prédéfinie. Il peut, par exemple, faire que le groupe du magus se déplace invisible depuis la direction du groupe qu’ils veulent prendre en ambuscade. Le niveau de base de ce sort inclue l’ajustement qui permet au magus de se déplacer doucement dans la direction de l’effet, celle du groupe ennemi qui ne peuvent remarquer le groupe caché. Les autres personnes, les membres de la compagnie du magus par exemple, peuvent encore les voir parce que leurs aspects atteignent leurs yeux sans encombre. Cette transparence demande un jet en Perception + Finesse contre un facteur de difficulté de 9+ pour être convaincante.

Barrière contre les sons.
Niveau : 20.
Focus : Un peu de cire, +1.
Portée : Spéciale.
Durée : Cercle.
   Crée un anneau magique de un à sept pas de diamètre d’où aucun son ne peut sortir ni entrer. La “Barrière contre les sons” n’affecte pas les autres sorts sauf ceux qui reqièrent une communication entre la cible et le lanceur. Il s’avère très utile pour tenir une conférence privée ou obtenir le calme dans son laboratoire.

Barrière à la vision directe.
Niveau : 20.
Focus : Un mur véritable, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
   Crée un mur de trois pas de haut et de sept de long au travers duquel on ne peut voir, mais qui ne bloque pas les autres sens. On peut franchir ce mur sans encombre.

Cristal en ivrtus Imagonem.
Niveau : 20.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
   Un pion de virtus Imagonem prend la forme d’un cristal de roche jusqu’à la fin du sort. Si un personnage porte ce cristal à son œil à la lumière du soleil, il deveint invisible comme grâce au “Voile de l’invisibilité” (PeIm15). Le personnage reste invisible jusqu’à ce que le sort cesse ou jusqu’à ce qu’il retire le cristal de son œil.

Feu caché.
Niveau : 20.
Focus : Un éteignoir à bougie, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Compléments : Ignem.
   Ysharros de Fort-Ombre a créé ce sort qui rend des flammes et sa source, comme des braises par exemple, invisibles et ne produisant aucune lumière. Un feu allant jusqu’à la taille d’un feu de camp peu être ainsi affecté. Les flammes produisent toujours de la chaleur cependant, et peuvent se propager. Les feux créés par extension de la cible sont de feux normaux et visible; de plus si la cible s’étend au delà de la taille d’un feu de camp, cela met fin au sort.

Reflet de l’âme vide.
Niveau : 20.
Focus : De la peau de vampire, +3.
Portée : Soi-même + - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Compléments : (Variables).
   La cible de ce sort ne projète pas de reflet sur les surfaces réfléchissantes pour toute la durée du sort. Ce sort est incompatible avec le “Voile d’invisibilité” (PeIm 15), ce dernier ayant toujours la préséance parce que de Niveau supérieur. Les compléments adéquats aux formes de l’équipement doivent être utilisés lors du lancement.

Sphère du silence assassin.
Niveau : 20.
Focus : L’ombre d’un chat, +2.
Portée : Au contact - A portée.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
   Le bénéficiaire du sort n’émet plus aucun bruit. S’il se cogne contre quelque chose mais reste à moins d’un pas d’elle, il n’y aura pas de bruit non plus. Attention: il s’entend parler, mais lui personne ne l’entend. S’il assassine quelqu’un en l’agrippant, personne n’entendra les hurlements de la victime… Ce sort est très utile, jeté avec le “Voile d’invisibilité” (PeIm 15).

La voie des ténèbres.
Niveau : 20.
Focus : Une cape (ou un mantel) ayant appartenu à un célébre hors-la-loi, +3.
Portée : Soi-même +.
Durée : Spéciale.
Compléments : Ignem.
   Le lanceur est totalement invisible tant qu’il reste dans l’ombre ou l’obscurité. Le lanceur n’a pas de reflet dans les miroir, mais ce sort est annulé dès qu’il est touché par la lumière directe du soleil ou s’il sort de l’ombre ou de l’obscurité.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica