Liste des sorts
Perdo Terram
de niveau 15 & 20.

Un féroce appétit.
Niveau : 15.
Focus : Une dent d’ogre, +3.
Portée : Soi-même.
Durée : Instantané.
Compléments : Corporem, (Variable).
Féerique.
   Permet au magus de déformer sa bouche pour y faire entrer un objet de taille -2 ou moins dedans, et ensuite l’avaler sans dommages aucun pour le lanceur, l’objet se volatilisant. Nul ne sait ce qu’il advient de l’objet avalé, mais certains magi de Merenita s’amuse à laisser entendre que c’est le plus court chemin pour rejoindre Arcadia. Des complèments en relation avec les autres formes de l’objet se rajoutent au lancement du sort.

Gouffre béant.
Niveau : 15.
Focus : Un peu de terre provenant d’une profonde caverne, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
   La terre disparaît dans les profondeurs du sol sur une surface de 6 pas de diamètre, faisant apparaître une fosse de 9 pieds de profondeur.

Renversement de barrière métallique.
Niveau : 15.
Focus : Une poignée de rouille, +1.
Portée : A portée - A proximité.
Durée: Instantané.
Compléments : (Variables).
   Fait éclater une barrière de métal ou de pierre pouvant mesurer jusqu’à un pied d’épaisseur. Toute créature se trouvant à moins d’un pas de cet obstacle, du côté opposé à celui du lanceur, subit des dégâts de +10. Les métaux alchimiquement raffinés ou magiques peuvent s’avérer capables de supporter ce sort. Complément(s) de lancement approprié(s) à la cible.

Retour aux formes les plus pures.
Niveau : 15.
Focus : Un autre objet de ce type déjà démonté +3.
Portée : A proximité .
Durée : Instantané.
Compléments : Muto, (Variable).
   Tranforme un objet en chacune des parties qui le composent, les différentes pièces se détachant les une des autres. Ainsi une flèche sera changée en une hampe de bois, trois empenages de plume et une pointe de métal; et un bouclier en une demie douzaine de planches de bois, une vingtaines de rivets de fer, une poignée du même et deux lanières de cuir. Chacune des pièces ne subit aucun dommage ou modification. Seuls les objets solides sont affectés par ce sort et la sépartion n’affecte que les différentes pièces qui composent l’objet (des matières trop fortement imbriquées — comme une teinture, un alliage, et toute autre forme de mélange de différentes matières… — ne peuvent être dissociées par le biais de ce sort). Des complèments relatifs aux autres formes de l’objet peuvent venir se rajouter au lancement du sort.

Le travail du maçon défait.
Niveau : 15.
Focus : Une brique retirée d’un mur, +2.
Portée : A portée.
Durée : Instantané.
Réservé aux Flambeau.
   Ce sort divise un ouvrage de maçonnerie ou de dallage en chacun de ses composants, briques ou pierres. Il n’a aucun effet sur un bloc de pierre. Il affecte un un volume d’un pas de large, d’un pas de large et jusqu’à un pas d’épaisseur (selon l’épaisseur de l’ouvrage), et ce volume peut faire partie d’un ouvrage plus important.
   Les suivants de l’école de Vilano utilisent parfois ce sort afin de produire un grand nombre de pierres sèches, lesquelles peuvent être utilisées comme munitions. Des magi avec une connaissance en maçonnerie peuvent utiliser ce sort pour affaiblir ou faire s’écrouler des construstion de pierre en endommageant les arches ou les murs porteurs, bien que de solides piliers ou autres objets similaires sont immunisés à ces effets.

Division élémentaire.
Niveau : 20.
Focus : Les quatre éléments, +2.
Portée : A portée - A proximité.
Durée: Instantané.
Compléments : Aquam, Auram, Ignem.
   Sépare un objet de petite taille en ses 4 parties élémentaires, qui se rassemblent aux 4 points cardinaux. Par exemple, une motte de terre sera divisée en une grande part de Terre, une moindre d’Eau, et pratiquement rien des 2 autres. Il restera les composants végétaux et animaux comme résidus, les parties élémentaires pures s’évanouissant aussitôt.
   La division élémentaire est l’obsession d’Adrazar. Selon les philosophes grecs de l’antiquité, tout peut être décomposé en 4 éléments. Adrazar essaye donc de créer un sort qui séparerait tout objet en 4 parties élémentaires, mais il n’y arrive actuellement que pour les manifestations tangibles des 4 éléments : l’eau de mer, la fumée ou la vase, par exemple. La théorie hermétique le bloque pour aller plus loin, car les animaux ou les arbres sont des formes absolument différentes dans cette théorie, et la forme Virtum l’empêche d’agir sur des objets un tant soit peu enchantés.

Effacement de la barrière du voyageur.
Niveau : 20.
Focus : Un instrument de musique ayant appartenu à un être féerique, +4.
Portée : Spécial.
Durée: Instantané.
Compléments : Herbam.
Féerique.
   En utilisant la portée “Route” permet au sot de s’étendre au-delà de la portée normale d’un sort tant qu’il existe un chemin directe vers la cible. Une barrière en travers de la route en est l’exemple le plus évident (d’où le nom de ce sort), bien que ce sort puisse détruire n’importe quel objet faisant la taille de moins d’une dizaine d’individus en bois, en pierre, en métal ou fait dans n’importe quel autre matériau similaire, et non pas qu’une barrière.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica