Liste des sorts
Perdo Terram
de niveau 5 & 10.

Le lien brisé.
Niveau : 5.
Focus : Un instrument tranchant, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Féerique.
   Ce sort brise la boucle la plus importante sur la personne ciblée. Le lanceur n’a pas besoin de savoir quelle boucle est cassée, mais son état mental détermine laquelle est la plus vitale. Ainsi, si ce sort est lancé sur un guerrier en train d’attaquer, il est probable qu’il prede son baudrier. S’il est lancer sur quelqu’un en train de faire un discours en public, il perdra vraisemblablement ses braies. Ce sort n’affecte que les boucles de l’élément Terram. Il existe des sorts analogues pour le cuir et la laine (Perdo-Animàl) et pour les liens végétaux, comme les cordes par exemple (Perdo-Herbam).
   Harristian a créé ce sort collatéralement à une autre création; l’autre sort était trop facile pour une leine saison de travail. La nature de l’autre sort reste un secret, bie sue celui-ci et ses variantes sont facilement trouvables dans l’alliance d’Harriestian.

Flèche perçante.
Niveau : 10.
Focus : Une flèche à pointe d’acier , +2.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Herbam.
   Enchante une flèche pour que celle-ci traverse de part en part tout morceau de métal. La flèche doit être lancée au round suivant. Tout bonus apporté à l’encaissement par une protection métallique compte pour nul.

Poing impérieux.
Niveau : 10.
Focus : Un éclat de rocher, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Compléments : Variables.
   Un objet choisi pesant 5 livres ou moins, de pierre ou d’un matériau plus tendre, vole en éclats. Complément(s) de lancement approprié(s) à la cible.

Le récipient percé.
Niveau : 10.
Focus : Une timbale avec un petit trou, +1.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : (Animàl, Herbam).
   Ce sort peut être lancé sur n’importe quel récipient contenant du liquide dont la taille ne dépasse pas celle d’un baril. Ce récipient conserve alors son liquide tant qu’il est immobile. Dès qu’il est déplacé, de n’importe quelle manière que ce soit, il se met à fuir. Les compléments listés dépendent de la nature du récipient. Dans la version originale de ce sort, de petits pons de clochettes apparaissaient lorsque liquide s’échappait.
   Ce sort fut inventé par par Illicallites de la maison Ex-Miscellenea. Il pensait que les magi hermétiques prenaient leurs vies et leur art trop au sérieux. Les dieux n’ont accordé qu’à l’homme la capacité de rire, de voir le ridicule. Cela doit être admis, dans le schéma éternel de l’univers, même le plus puissant des magus est totalement insignifiant, rendant ses essais pour atteindre la grandeur et l’immortalité definitivement stupides. Les sorts d’Illicallites cherchaient à faire comprender aux autres cette vérité.
   Ce sort a une application évidente lors de banquets, bien que certains peuvent se rappeler qu’il a déjà été utilisé, avant que les convivent renversent eux-mêmes leurs boissons sous l’effet de l’iversse. Ca fait certainement du toast d’ouverture l’évènement le plus divertissant qu’il soit.

Rouille des siècles.
Niveau : 10.
Focus : Une poignée de rouille, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
   Le métal affecté (jusqu’à 25 livres) devient si rouillé qu’il se brise aussitôt si on tente de l’utiliser de manière intensive (en combat, pour forcer une porte, etc…) et perd tout tranchant s’il en avait précédemment.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica