Liste des sorts
Perdo Virtum
de niveau général.

Anéantissement des démons.
Niveau : Général.
Focus : Un morceau de corail rouge pur, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
   Affaiblit un démon, voire le détruit. Le lanceur jette un dé de tension + niveau du sort. Pour chaque point par lequel ce total excède la Force infernale de la cible, cette dernière perd un point de ladite Force. Si celle-ci tombe à 0, le démon est banni en Enfer pour une période indéterminée. Si on connaît le véritable nom de la créature, on double son tirage — en raison de la loi des noms qui, comme celles de la sympathie et de la contagion, peut être utilisée pour renforcer les sorts. Elle est toutefois d’une application beaucoup moins fréquente.

Annihilation du lézard.
Niveau : Général.
Focus : Une dent de dragon, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Compléments : Animàl, Corporem.
   Copie du sort “Anéantissement des démons” (PeVi Gén), mais appliqué aux dragons, vers, drakes et magnae serpentae de toutes sortes. Faîtes le calcul habituel (niveau du sort + dé + bonus divers) et comparez-le à la force magique du dragon. Pour chaque point dépassé, la force du dragon diminue d’autant et il ne peut rien y faire. Si la force tombe à 0, le dragon implose et semble s’avaler lui-même dans d’atroces souffrances. En vertu de la loi des noms, si le véritable nom du dragon est inclus dans l’incantation votre total sera doublé… Le complément Corporem n’a de sens que si le dragon reprend sa forme humaine pour tenter d’atténuer les effets dévastateurs de ce sort. Il est très vivement conseillé de maîtriser ce sort rapidement, étant donné ses composantes.
   L’initiatrice de ce sort, Tarja de Flambeau, voulait surtout trouver un moyen de négocier sa tranquillité car elle est haïe des dragons (-1) et maudite, de surcroît. A priori, cela a marché: tant que les dragons la laissent en paix, le sort ne sera pas diffusé au sein de l’ordre d’Odin ou d’Hermès… Sinon… Le sort ici présenté est de magnitude 6 (30).

A l’assaut de la barrière magique.
Niveau : Général.
Focus : De la rouille provenant d’un bouclier, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Spécial.
   Affaiblit, voire détruit, la parma magica de la cible. Le lanceur joue un jet de stress de 1 dé + Niveau du sort: et pour chaque point de ce jet dépassant la (Parma magica x 5) de la cible, le lanceur soustrait un point du total de Parma magica de la cible lors d’une future attaque. La Parma magica aisi endommagée doit être réactivée pour réparer cet affaiblissement. Il est à noter que, sous l’effet de ce sort, la vicitme ne reçoit aucun bonus de ses Formes parce que ce sort s’attaque directement à la Parma magica et non au magus lui-même: ce dernier se retrouve ainsi plus protégé d’aucun façon que ce soit. S’il est lancé depuis une cachette, la cible de ce sort sait instantanément qu’elle est sous l’influence d’une attaque magique.
   Ce fut le premier sort créé par Michaelis Montefeltro de la maison Flambeau et fait partie intrégrale du succès dans l’accomplissement de la Marche de Magiciens contre ses ancients parens, le magus Prodessus degli Umberti de la masion Jerbiton. A l’heure actuelle, la seule copie connue de ce sort se trouve à Magvillus, le domus magnus de la maison Quæsitor.

Banissement de la forme mouvante.
Niveau : Général.
Focus : Détruire un peu de la Forme de l’élémentaire visé, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Compléments : Variable.
   Banit un unique élémentaire, le renvoyant d’où ilest issu et l’empêchant de revenir pour toute la durée du sort. Les élémentaires ainsi révoqués en tiennent rarement rigueur au magus, sauf si le banissement interfère avec ce qu’ils étaient en trai de faire de leur plein gré (y compris des services qui résulteraient d’une transaction). Un élémentaire peut être bani par ce sort si Niveau du sort + 1 dé de stress dépasse sa résistance. Un élémentaire lié par un autre magus (grâce à des sorts comme: “Liaison des esprits de l’élément Terre”, ReTeGen, “Liaison des esprits de l’élément Eau”, ReAqGén, etc…) résiste à ce sort avec le jet de “Liaison” de l’invocateur - la Puissance magique de l’élémentaire (car celui-ci aide le lanceur à son propre banissement). Les élémentaires volontairement au service d’un autre magus ou agissant de leur propre chef résistent avec leur Puissance magique au grand complet. Le complément de lancer de ce sort est la Forme de l’élémentaire visé.

Brise du silence.
Niveau : Général.
Focus : Un morceau d’ambre, +2.
Portée : A portée/A proximité.
Durée : Instantané.
   Le lanceur fait s’élever une brise métaphorique qui chasse la magie d’une certaine zone, annulant les effets d’un sort. N’importe quel sort peut être ainsi affecté si le total un dé + niveau de la “Brise du silence” est au moins égal au double de celui de Technique + Forme du mage ayant lancé le sortilège à annuler. Si ledit sort n’a pas été jeté par un mage, il faut obtenir au moins le double de la Force (infernale, féerique, etc…) de la créature responsable de l’effet. Quand celui-ci a été produit par un objet magique, le double de son niveau est nécessaire. La “Brise du silence” peut même annuler une Parma magica si le tirage de son lanceur excède le double du niveau de ladite Parma magica, multiplié par cinq. Elle n’affecte cependant pas les sorts instantanés. La magie des objets qui se trouvent à proximité de la zone balayée par la “Brise du silence” subit de légères fluctuations.

Cercle de purification.
Niveau : Général.
Focus : Du sang de paon, +2.
Portée : Cercle.
Durée : Instantané.
Réservé aux Guernicus.
   Ce sort dissipe tout effet Virtum actif à l’intérieur du cercle dont le total de lancement est inférieur ou égal au Niveau du sort + 15 + 1 dé de stress (sans aucun désastre).

Le chant du coq.
Niveau : Général.
Focus : Un bec de coq, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Instantané.
Réservé aux Bjornær.
   Tout démon qui entend le cri du lanceur perd autant de Puissance que le niveau de ce sort -5, si celui-ci Pénètre sa Résistance magique

Cisaillement des Liens.
Niveau : Général.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Rituel.
Compléments : Animàl.
   Rompt les trois liens qui unissent un familier à son maître s’il peut pénétrer la résistance magique combinée du magus et de son familier — (Parma mgica x 5) + score en Virtum du magus + Pussance magique du familier —, et bat le coût total des Liens avec Niveau + 1 dé. En cas de réussite, le familier conserve ses Pouvoirs et son Intelligence, mais les Liens disparaissent. Si m’ex-familier souhaite être “re-lier”, celà ne prendra que deux saisons et 12 + Taille du familier pions de virtus. Les ex-famliers sont rarement enclins à se faire liés de nouveau à celui qui a coupé les Liens, mais on l’a déjà se produire, tout spécialement chez les familiers serpents et crapauds. Certains amgi osent utiliser ce sort sur leur propres familiers dans le but de reforger les Liens avec un plus grand pouvoir, mais ceci reste rare parce qu’il est douloureux pour l’âme de perdre ainsi un familier et que ce dernier ne souhaite pas en général se faire lier à nouveau. Si le lanceur a une connexion d’arcane à la fois vers le magus et son familier, la portée de rituel devient quasi-illimitée.

Deni de l’utilisation du Don.
Niveau : Général.
Focus : Un lien mystique vers la cible, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration - Aube/crépuscule.
   Utilisable que contre les magiciens, ce sort empèche utilisation don Don de magie par le mage visé. SonDon est supprimé durant toute la durée du sort. Th sort doit battre le total Virtum + Théorie de la magie + (Aura x 3) dela vicitme pour lui supprimer son don; il est à noter que le Parma magica de la vicitme s’applique aussi à cette agression. Des maîtres utilisent parfois ce sort sur des apprentits par trop présomptueux.

Désenchantement.
Niveau : Général.
Focus : Une pincée de sel, +1.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Instantané.
   Si le niveau de ce sort excède le plus haut niveau d’enchantement contenu dans un objet magique, ledit objet perd tous ses pouvoirs de manière permanente. Les enchantements ainsi que tout le virtus utilisé durant la création de l’artefact sont totalement détruits. Il ne reste qu’un objet parfaitement banal.

Destruction de la force du griffon.
Niveau : Général.
Focus : Un saphir, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Ce sort est similaire comme “Anéantissemnt des démons” (PeVi Gén), mais fonctionne sur les créatures dotées d’une Puissance magique.

Destruction du sort offensif.
Niveau : Général.
Focus : Une topaze, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Spécial.
   C’est un sort défensif qui réduit, de la valeur de son niveau, le niveau d’un sort sur lequel il est lancé. Ce sort ne peut être utile que contre un sort formel que connaît le lanceur (ou au mieux dont il connaît un sort similaire). Le lancement multiple de ce sort par un ou plusieurs magi ne multiplie pas la défense qu’il octroie: seul le niveau le plus élevé de ce sort est effectif. Ce sort dure tant que dure le sort visé ou quelques minutes, le plus court des deux.

Destruction des traces résiduelles de magie.
Niveau : Général.
Focus : Des accessoires de nettoyages, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Retire toute trace de magie après qu’elle se soit éteinte dans une zone donnée. Le lanceur doit pour ce faire battre le Niveau de la magie qui a été utilisée avec le Niveau de ce sort + 1 dé. Ce sort n’a aucun éffet sur une magie encore en activité. Il a été conçu pour contrer des sorts tel que la “Perception de la magie résiduelle” (InVi30).

Dissimulation de la magie.
Niveau : Général.
Focus : Une goutte d’huile de putois, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Année.
   Empêche un sort, ou un pouvoir d’un objet ou d’un individu, d’être détecté par la magie Intellego Virtum, à moins que le tirage de Pénétration du sort Intellego Virtum utilisé n’excède le niveau de la “Dissimulation de la magie”.

Fracassement de la rune maligne.
Niveau : Général.
Focus : Une rune brisée, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Ce sort est similaire à “Disparition de l’œuvre du mage” (ReViGen), mais cible spécifiquement une magie runique quel que soit son support.

Fracture du bouclier magique.
Niveau : Général.
Focus : Un bouclier brisé, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Spécial.
   Spécialement conçu pour abaisser les protections magiques, ce sort réduit la Résistance magique d’une cible à 0 durant un seul round, si le lanceur atteind la Résistance magique de la cible avec Niveau de ce sort + 10 + 1 dé.

Marteau de fracassement thaumaturgique.
Niveau : Général.
Focus : Un petit maillet de plomb, +3.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Spécial.
Compléments : Intellego.
   Ce sort vous permet d’examiner les magies actives et vous offre un chance de les défaire en brisant les points faibles de leurs conceptions. Ce sort vous permet d’examiner les sort actuellement actifs sur une créature, un objet ou une zone aussi longtemps que pouvez vous Concentrer sans interruption durant une minute par magnitude du sort étudié. A la fin du sort, vous comparez votre Intellego + Virtum + Théorie de la magie + Perception + 1 dé de tension avec le Niveau du sort étudié + 1 dé de tension. Si votre total est le plus haut et que le niveau du “Marteau de fracassement taumathurgique” est plus haut que le niveau du sort étudié, ce sort est brisé. Si votre jet est un désastre, trouvez le résultat sur la table des Suggestion des désastres magiques (“Ars Magiqa” livre de base 3º édition, page 178-179).
   Le “Marteau de fracassement taumathurgique” est très difficile à utiliser contre une magie que vous ne comprenez pas (i.e.: qui est non hermétique ou qui n’a jamais été rencontrée auparavent, comme la magie infernale). Dans ces cas, la Pénétration du sort étudié est doublée.
   Ce sort a été retrouvé dans une vieille salle fermée de l’alliance de Durenmar. Des copies de celui-ci de niveau 15, 30 et 45 y ont été découvertes. Quand à son auteur, il n’y est pas mentionné, mais le style suggère qu’il s’agit d’un des apprentits de Bonisagus.

Parma nihila.
Niveau : Général.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Instantané.
Rituel.
Ars Nordica.
   Ce rituel casse la parma magica adverse: pour chaque tranche de 5 dépassant le score de Parma magica + Virtum, elle baisse d’un point de compétence. Il faut ensuite la faire remonter normalement par l’expérience, +1 de pénalité par niveaux perdus. Si la parma tombe à 0, il y a un risque de perte du don, à déterminer selon l’avis du conteur, et en tout cas il y a dégâts dans le don et cela nécessitera plusieurs soins de restauration par un Criamon compétent. Ce sort vient tout juste d’être à moitié transcrit d’un rituel nordique qui prend plus de temps, mais est beaucoup plus destructeur.
   (Malheureusement, les runes précisant le rituel sont à moitié effacées et l’autre moitié de la plaquette est gardée par le maître des 9 clefs qui se cache dans son labyrinthe souterrain en Transylvanie gardé par des monstres aux plantes et tout et tout).

Purge des actes de Caïn.
Niveau : Général.
Focus : Un diamant, +4.
Portée : Spécial.
Durée : Instantané.
Divin.
   Dissipe les effets magiques démoniaques affectant l’objet ou la personne touché si le lanceur atteind le niveau de l’effet de ce pouvoir avec (Niveau de ce sort x 2) + 1 dé. Ce sort est inéfficace sur le lanceur lui-même. Si le jet de Dissipation échoue, le pouvoir visé affecte dès lors le lanceur tout comme la cible. Ce sort ne fonctionne à l’intérieur d’une Aura infernale.

Renaissance de la sorcière païenne.
Niveau : Général.
Focus : De la peau d’un changeur de forme, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Ce sort inverse n’importe quel sort ou capacité surnaturelle de changement de forme si le niveau de ce sort +10 supasse le niveau du sort de changement de forme (ou le niveau de la capacité surnaturelle de changement de forme ×5).

Rune du silence magique.
Niveau : Général.
Portée : Au contact.
Durée : Spécial.
Rituel.
   Grâce à ce sort, une rune est inscrite sur un objet ou un lieu, après quoi plus aucune magie ne peut y opérer, qu’elle émane ou affecte le lieu ou l’objet à moins que le sort en question soit de plus haut niveau que ce Rituel. Les runes inscrites par ce rituel n’affectent pas les personnes ou les créatures magiques elles-mêmes, uniquement les sorts et les pouvoirs qu’elles projettent. Ce rituel cesse lorsque la rune inscrite est détruite ou effacée.
   Ce rituel a été inventé par deux magi qui se disputaient constamment, mais qui se croisaient régulièrement dans leur alliance . La rune ainsi créée a été inscrite dans l’une des salles de leur alliance, où les deux magi pouvaient se rencontrer sans risquer de se blesser magiquement. Comme on s’y attendait, l’un poignarda l’autre dans un salle voisine.

Rupture du serment.
Niveau : Général.
Focus : Des fers brisés, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Instantané.
   Ce sort a été particulièrement conçu pour contre des sorts tel que “Respect Outrancier” (ReMe30). Ce sort disperse l’enchantement si son Niveau + 1 dé dépasse le Niveau du dit enchantement. De plus, ce sort empêche quiconque de se rendre compte que l’enchantement a été brisé (y compris celui qui l’a briser). Ce sort fonctionne à Proximité sauf si le lanceur possède une connexion d’arcane vers la cible, auquel cas, sa portée est pour ainsi dire illimitée.

Rupture des liens.
Niveau : Général.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Rituel.
Réservé aux Guernicus.
   Utilisé comme punission lors de tribunaux, ce sort requière la coopération active du magus coupable. Les liens reliant le magicien à son familier sont définitivement rompus si le double du Niveau de ce sort - 5 + 1 dé de tension (sans aucun désastre) surpasse l’enchantement le plus haut donné au familier (ce peut être le lien d’enchantement du familier). C’est une expérience extrèmement douloureuse et un blessure émotionnelle pour les deux parties. Après que les liens ait été brisés, le magus et son ancien familier trouve la présence l’un de l’autre trop dure à supporter. Habituellement, le familier s’enfuit dans la nature et évite tout autre contact avec le magi. L’ancien familier ne peut plus alors être lié à nouveau de manière normale.

Le sort jamais lancé.
Niveau : Général.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Creo, Muto, Variables.
Rituel.
Féerique.
   Ce rituel fait qu’un autre sort n’a jamais été lancé. Ce rituel doit avoir deux fois le niveau du sort ciblé. Si ce rituel est lancé sans l’utilisation supplémentaire de virtus brut, les restes physiques, ce qui a résulté de cet autre sort ou sa cible doivent être touchés (ainsi, si le sort ciblé n’avait pas de restes ou de cible physiques, ce rituel n’a pas d’effets sur lui, du moins sans l’utilisation de virtus brut supplémentaire). Du virtus brut suppléementaire doit être dépensé pour annuler les effets d’un sort qui n’a pas de restes physiques, et ce virtus brut augmente la portée du sort, ainis sert-il pour les deux.
   Annuler un sort de manière à ce qu’il n’ait jamais été lancé diffère d’une simple dissipation de sort en ce que tous les effets du sort cessent d’exister: ils s’inversent pour revenir à ce qu’il y avait avant le lancement du sort. Si une “Boule de flammes abyssales” (CrIg 35) a allumé un feu qui a détruit une forêt, lancer ce rituel recrée la forêt (tout du moins dans sa portée A proximité — à 15 pas). Ce rituel peut affecter des sort à durée Instantané aussi bien que des sort qui sont Permanents.
   L’“âge” du sort ciblé affecte le pouvoir de celui-ci. Pour chaque heure, ou fraction d’icelle, qui s’est écoulée depuis que le sort ciblé a été lancé, un niveau est ajouté à son niveau réel. Le niveau de votre rituel doit être au moins de deux fois ce total-là. Ainsi, si la “Boule de flammes abyssales” (CrIg 35) ci-dessus a été lancée il y a six heures, pour l’annuler, votre rituel doit être de niveau 82+ ((35 + 6) x 2). Si le sort à annuler a été généré par une bête surnaturelle, le niveau de votre rituel doit dépasser le score de Puissance mystique de cette créature. Si le sort est issu d’un objet magique, votre rituel doit dépasser le niveau de povoir du sort de l’objet, non pas le niveau réel du pouvoir qui a été investi dans l’objet. Ce rituel n’élimine pas la la Parma magica des magi.
   Les compléments de lancement précis de ce rituel dépendent de ce qui est à remettre en état. Si le résultat de l’élimination du sort est de restaurer un forêt, un complément Herbam s’applique.
   Quoi que puissant, ce rituel est aussi dangereux. Trois dés de désastre supplémentaires sont automatiquement lancés lors d’un jet de tension pour son lancement. Vous ne pouvez lancer ce rituel à moins que votre score dans la compétence Magie féerique de soit de 10+, et ce rituel ne peut jamais être maîtrisé.
   Les effets précis d’un sort annulé sont laissés à la discrétion du conteur. Les niveaux de Santé perdus sont récupérés. Les personnes tuées peuvent même revenir à la vie à moins que leurs corps n’aient reçu une sépulture chrétienne; auquel cas, leurs âmes ont été emmenées vers l’Autre Monde. Personne ne se souvient que le sort affecté a été un jour lancé, et ceux qui en sont mort ne se rappellent pas nécessairement de leur expérience de ce qu’il y a de l’autre côté de la mort.
   Ce sort est le chef-d’œuvre d’Iberius. L’inspiration lui vint après un unique sort d’un Flambeau détruisit par une forêt féerique et qu’Iberius ne put rien faire pour arrêter cette destruction. Le fonctionnement de ce rituel est contreversé. Les magi de Bonisagus ont été étonné que ses effets affectent le cours du temps, lequel serait au-delà des limites de la magie hermétique. Iberius pensait qu’il avait une autre source. Il prétendait que l’Arcadie était un mirroir du monde comme il aurait pu être, et comme ce rituel crée un réalité comme elle aurait du être sans l’influence du sort ciblé, ce rituel instille une petite quantité d’Arcadie elle-même dans le monde. Si cela est vrai, les possiblités d’une telle magie sont illimitées.

Suppression du bouclier magique.
Niveau : Général.
Focus : Un bouclier brisé, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
   La Résistance magique de la cible, si ce sort la dépasse, est entravée, fournissant une protection moindre tant que ce sort reste actif. La Résistance magique de la cible est alors réduite de la moitié du niveau de ce sort contre toute attaque magique.

Suspension de l’enchantement.
Niveau : Général.
Focus : Un palan, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
   Ote un seul enchantement connu d’un objet, qu’il ait été créé par rituel ou par travaux en laboratoire, pour toute la durée du sort, si le niveau de ce sort + 1 dé excède le niveau de cet enchantement.

Terrible banissement des fées.
Niveau : Général.
Focus : Un jet de limaille de fer, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Instantanée.
   Ce sort est similaire comme “Anéantissemnt des démons” (PeVi Gén), mais fonctionne sur les créatures dotées d’une Puissance féérique.

Vague d’annihilation démoniaque.
Niveau : Général.
Focus : Des roses, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Ce sort crée une flot invisible de puissance magique dépossède tout démon présent de ses pouvoirs. Chaque démon à portée: A proximité doit affronter les mêmes effets que s’il était touché par un “Anéantissment des démons” (PeVi Gén, “Ars Magica” livre de base 3º édition, page 247)de la moitié du niveau de la “Vague d’annihilation démoniaque”.
   Vous pouvez incorporer autant de vrais noms démoniaques que vous le désirez au lancement de ce sort, chacun d’eux augmentant le temps de lancement du sort d’un round. Pour chaque vrai nom donné, votre total dé de tension + niveau du sort est doublé pour blesser le démon ainsi nommé dans l’aire d’effet. Si ce sort est lancé dans un aura infernale et que des vrais noms ont été donnés lors du lancement, les dés de désastre supplémentaires pour les activités physiques dans la zones sont réduits d’autant que de noms démoniaques donnés, au moins jusqu’à ce que plus de “sous-mortels” n’arrivent (cf. “Ars Magica” livre de base 3º édition, page 317, pour les règles sur els dés de désastre supplémentaires; et “The Maleficium” pour les règles sur les sous-mortel — en version originale uniquement, comprenez “submundanes”).
   Purgator de la maisonTytalus est l’auteur de ce sort; son talent avec la foudre laissait une odeur d’ozone qui émanait de la zone d’effet. Il a fournit une copie niveau 30 de ce sort et a stipulé qu’il n’est pas un substitut de l’“Anéantissment des démons” (PeVi gén): “Assurez de connaître ces deux sorts au plus haut niveau que vous puissiez manipuler.” a-t’il suggéré.

Vague d’annihilation des lézards.
Niveau : Général.
Focus : Une dent de dragon, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantanée.
Compléments : Animàl, Corporem.
   Comme la “Vague d’anéantissement des démons” (PeVi Gén), mais appliquée aux dragons. Votre total est divisé par deux mais frappe tous les dragons inclus dans la zone. La loi des noms fonctionne toujours.
   Le sort ici présenté est de magnitude 6 (30). Tarja de Flambeau, qui d’habitude se caractérise par une gentillesse et une douceur proches de l’innocence, devient enragée à la seule évocation du mot “dragon” et a mis au point ce deuxième sort, pendant 4 saisons, juste pour le cas où.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica