Liste des sorts
Rego Animàl
de niveau 5 & 10.

Apaisement de l’ours furieux.
Niveau : 5.
Focus : Un morceau de rouget, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration - Instantané.
   Calme un animal jusqu’à ce que quelque chose le menace ou l’excite à nouveau. Le lanceur doit lui parler doucement ou d’une voix chantante. Le rouget est un poisson dont on prétend qu’il calme ceux qui en mangent (mais la cible n’a pas besoin de consommer le focus).

L’avarice de Ptolémée.
Niveau : 5.
Focus : Une ancre d’ambre, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Cercle.
   Cette protection rend impossible à quiconque privé de Résistance magique de retirer un livre de la bibliothèque parce que ce livre ne peut franchir le cercle tracé au sol ou autour de l’unique porte d’entrée. Il est habituel chez les libraires d’utiliser ces protections en plaçant des objets de magie destructrice près des entrées avec comme condition de déclenchement “entrant en conflit avec la proctection des livres”.

Cape ondoyante.
Niveau : 5.
Focus : Du vent, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Lune.
Féerique.
   Vous assure que votre cape ondoiera et claquera de manière toute à fait appropirée selon vos entrées, vos sorties, vos volte-face, et que sais-je encore?!… Il est bien connu que ce sort est utilisé par tous les PNJ importantsdu jeu, y compris certains non-mages. C’est, par exemple, une condition nécessaire du statut d’archimage, ceux qui ne l’utlisent pas on un manteau magique reprenant son effet.

Déguisement de remugles.
Niveau : 5.
Focus : Une bouteille bouchée, +3.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Concentration - Aube/Crépuscule.
Compléments : Auram.
   La cible ne s’intéresse absolument pas au lanceur tant que ce dernier ne la menace pas, un carnivore le traitant tout simplement comme quelque chose de non comestible. Elle continue néanmoins à s’occuper de ses éventuels compagnons. La bouteille bouchée symbolise le mage et son odeur captive : un animal ne s’intéresse pas à ce qui, pour lui, n’a pas d’odeur.

Reliure du codex commun.
Niveau : 5.
Focus : Une alène de relieur, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : (Variables).
   Ce sort relie jusqu’à mille feuillets préparés à cet effet en livres. Généralement ces feuillets sont déjà rédigés, mais le magus peut se servir de ce sort pour créer des livres vierges s’il le souhaite. Ce sort est inutile s’il manque la moindre pièce d’un des codex. Les codex créés avec ce sort sont généralement des fascicules, puisqu’il manque des ais de bois dans leurs couvertures. Les matériaux communs utilisés pour la reliure ne sont pas tous issus de produits animaliers, ce qui peut nécessiter pour ce sort des compléments et un jet en Intelligence + Fineese contre un facteur de difficulté de 12+. Certains magi moulent des os animaux en plaques afin de remplacer le bois. Ce sort permet au lecteur du livre de bénéficer du bonus de qualité de +1.

La bride de velour.
Niveau : 10.
Focus : Une bride, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : (Mentem).
   Permet à un cheval ou un autre animal de monte de comprendre instinctivement les désirs du bénéficiaire sans que celui-ci ait à manipuler les rênes. L’animal ne subit aucune contrainte pour obéir; toutefois, le cheval doit être bien disposé envers le bénéficiaire pour que le sort fonctionne ou, si l’animal est intelligent, doit bien vouloir obéir. Ajoutez +2 au talent d’Equitation, et un bonus effectif de +3 en Equitation en situation de combat parce que le cavalier à les mains libres, mais un malus de -5 pour contrôler l’animal s’il panique (à n’utiliser que sur un animal bien entraîner ou ayant des brides au cas où). Dans le cas ou ce sort serait lancé sur une créature intelligente, un complément Mentem serait requis.

Détérioration de l’aboiement des chiens.
Niveau : 10.
Focus : La queue d’une belette enfuite, +4.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule.
   Les chien ne peuventplus aboyer à votre approche, mais ils peuvent toujours avoir un comportement anormal (ou aboyer si quelque chose d’autre attirent leur attention). Les chiens particulièrement féroces ou zélés peuvent toujours vous attaquer, mais sans aboyer. La belette dont ont a pris la queueu pour en faire le focus doit avoir été relachée vivante sans sa queue, et le focus reste utilisable tant que la dite belette est en vie.

Monture du mage.
Niveau : 10.
Focus : Une pomme, +1.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Concentration - Permanent.
   Ote à un animal sa peur innée des forces magiques. Cela implique que l’animal se comporte envers tous les magi comme s’ils possédaient la vertu Don de Velour. Ce sort ne contrecarre toutefois pas les autres peurs naturelles de la créature, et un cheval se cabrera à l’approche d’un mage étrange comme il le ferait avec n’importe quelle autre personne étrange et sera certainement terrifié par un dragon, même si la nature magique du dragon n’y contribue nullement. Le focus du sort, une pomme, est consommée par la créature visée (qui la mangera même si elle n’est pas de nature herbivore).
   Quand Rémi de Museau lance ce sort, la créature prend un comportement distant et majestueux tout en restant coopératif.

De la peau au parchemin.
Niveau : 10.
Focus : Un riflard (ou tout autre outil de parcheminier), +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
   Ce sort étire, rifle et sèche une pile de peaux animales, comme si un parcheminier les avait travaillées. L’étirement rend la peau souple plutôt que cuirassé, alors que le riflage la rend assez lisse pour l’écriture et assez fine pour la reliure. Le séchage empèche la moisissure de se former sur le velin, mais trop poussé il rend la rend cassante.
   Un jet en Perception + Finesse est à traiter comme un jet d’Artisanat: Parcheminerie afin de déterminer la qualité du velin ainsi créé.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica