Liste des sorts
Rego Aquam
de niveau 15 & 20.

Apaisement des eaux en furie.
Niveau : 15.
Focus : Un petit mirroir en aigue-marine, +4.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
   Ce sort fait en sorte que toutes les vagues d’un petit plan d’eau soient ramenées à quelques ondulations mineures.

Atténuation du choc de l’eau.
Niveau : 15.
Focus : Du sel, +4.
Portée : A vue.
Durée : Spécial.
   Ce sort affecte l’eau sur un cercle de 10 pas de diamètre, qui s’élève à la rencontre du plongeur (ou de quelqu’un en train de tomber) et amortit sa chute. Quiconque plongeant ou tombant dans l’eau à cet endroit en ressort indemne tant qu’il y a au moins dix de fond.
   Ce sort est utilisé dans l’alliance de Gardevents pour ceux qui, sans celà, pourraient trouver un plongeon de 1000 pieds de haut dans le lac en contrebas inquétant. On a remarqué que nager dans les eaux du lac était bon pour le mental, et on encourrage occasionnellement les invités de l’alliance à prendre un bain.

Bois flottant.
Niveau : 15.
Focus : Un morceau de bois, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/Crépuscule (Spécial).
Permet à tout objet ou créature de Taille inférieure ou égale à +3 de flotter, jusqu’à ce qu’il sorte de l’eau ou à l’Aube/Crépuscule.

Dague de glace.
Niveau : 15.
Focus : Une aiguille de glace, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Ciblé : +3.
Compléments : Creo.
   Ce crée une dague de glace qui fonce vers la cible. Cette arme a les caractéristiques d’une dague conventionnelle, mais avec une valeur en dommages de +5. Elle inflige aussi la perte d’un niveau de Fatigue à court terme alors que le froid se répend à travers le corps de la cible.
   Ce sort a été inspiré par les aiguilles de glace tombant devant la fenêtre du laboratoire du jeune Alexander de Bonisagus. Il se réjouissait souvent de voir les animaux fuir l’alliance lorsque les aiguilles chutaient. Lorsque les animaux apprirent à éviter la fenêtre d’Alexander, il créa ce sort afin de les viser lui-même.

Encre d’une saison de parfaite écriture.
Niveau : 15.
Focus : Une page parfaitement calligraphiée, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Spéciale.
   En lançant ce sort sur un encrier, l’encre à l’intérieur de celui-ci peut être contrôlée par le lanceur durant toute une saison de travail d’écriture (copier des sort, des textes, ecrire un livre, etc…). Ce contrôle permet au lanceur d’éviter les désastres, les ratures, et permet une correction facile dès erreurs aussi longtemps que l’encre n’est pas encore sèche (après séchage, la forme de l’encre redevenant Herbam ou Terram). Ceci lui rajoute un bonus de +1 au talent d’Ecriture pour toute la saison, et un autre bonus de +1 à la qualité de tout ce qu’il aura écrit durant cette saison.

Haubans tels des plumes de canard.
Niveau : 15.
Focus : Une poignée de plumes de canard, +3.
Portée : A portée.
Durée : Aube/crépuscule.
   Fait glisser l’eau sur quelque objet ou créature, protégeant ainsi la cible (et ses vêtements, au cas où)de l’humidité. Le sort s’arrète sur une cible donnée lorsque celle-ci est entièrement submergée.

Liberté dans les vagues.
Niveau : 15.
Focus : Une nageoire de poisson, +1.
Portée : Soi-même+, Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
   Ce sort permet de se déplacer librement dans l’eau ou d’autres liquides, sans être géné ni ralenti. Vous pouvez choisir de nager ou tout simplement marcher sur le fond. Ce sort ne vous octroie pas l’abilité de savoir nager ni le pouvoir de respirer sous l’eau, mais seulement la possibilté de vous déplaceer sans être encombré par vous-même et toutes vos possession. De plus, ce sort empèche l’eau d’abimer vos possessions, vous pouvez utiliser un parchmin ou même une torche sous l’eau (bien que la torche ne puisse brûler sans un sort Creo-Auram afin de lui fournir de l’air).
   Explorer et se déplacer dans les cavernes sous-marines situées sous l’alliance de Gardevents demande à ce que vous puissiez agir librement sous l’eau comme à l’air libre. Celà requière plus que simplement pouvoir respirer sous l’eau; l’eau doit être à vos ordre et vous traiter comme son seigneur.

Poussée de la douce vague.
Niveau : 15.
Focus : Un morceau de rame, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration.
   Une vague basse se forme, suffisante pour propulser lentement un petit bateau. Lorsqu’il lance ce sort, le mage fait en général mine de pousser quelque chose. S’il dispose d’un morceau de rame, il le jette derrière l’embarcation, et la vague apparaît à cet endroit.
   Dans la version de ce sort due à Silva de Merinita, la vague fait d’occasionnels écarts, tel un enfant joueur.

Vitesse du marsouin joueur.
Niveau : 15.
Focus : Une bulle d’air remontant à la surface, +1.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Corporem.
   La cible du sort gagne de la vitesse et un meilleur contrôle de ses mouvements dans l’eau. Il ajoute un bonus de +5 sur tous ses jets de Nage et actions appropriées, et double sa vitesse de nage.

Chaos des vagues furieuses.
Niveau : 20.
Focus : Une émeraude, +3.
Portée : A vue.
Durée : Concentration.
   Fait tourbillonner violemment l’eau dans un cercle de 20 pas de diamètre, si bien que les petits bateaux chavirent. L’émeraude est traditionnellement associée à l’eau.

Détournement de la rivière.
Niveau : 20.
Focus : Une pelle, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration - Permanent.
   Ce sort fait que tout le cours d’une rivière à portée de sort se dirige dans la direction générale de votre choix. L’eau ne peut voler dans les airs, mais peut gravir un talus, s’engouffrer dans une bouteille, courir au plafond d’une caverne plutôt que sur le sol, ou propulser un nageur à 20 pas par round. Le flot ainsi redidrigé peut charrier de la terre et de cette façon créer un nouveau lit si le sol est assez meuble pour ce faire. Dés que la concentration cesse, les flots reprennent leur cours normal; si l’eau a creusé un nouveau lit assez profond, l’eau conservera cette nouvelle direction.
   Ce sort a été créé par les habitants de Gardevents dans le but d’impressionner les êtres féeriques de l’eau qui vivent au pied de l’alliance.

Evitement de la mort translucide.
Niveau : 20.
Focus : Une épée de glace à moitié fondue, +2.
Portée : Soi-même+ - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Ignem.

   Permet au bénéficiaire d’éviter une attaque par round de toute arme de glace ou d’eau (fouet d’eau, lame de givre, etc…) de taille égale ou inférieure à 0. Ne dévie pas un “Torrent impétueux” (CrAq 20)mais donne un bonus de +5 à l’encaissement contre ce genre de sorts.

Façonnage du sang de la rivière.
Niveau : 20.
Focus : Un trésor consacré à Neptune, +5.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
   Façonne l’eau selon des formes inhabituelles. Ce sort peut être utilisé afin de sortir un corps de l’eau, de créer des formes aqueuses en trois dimentions, etc… Le volume d’eau affecté ne remplit pas plus qu’une sphère de 2 pas de diamètre.

Fouet d’eau.
Niveau : 20.
Focus : Une lanière de cuir, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Creo.
   Ce sort façonne un fouet dans de l’eau, lequel peut être manié sans difficulté (utilisez Finesse à la place du talent en arme adéquat). Le fouet à les caractéristiques suivantes: Initiative +6, Attaque +4, Défense n.a., Dommages +3, Force 0, Charge 0 et Espace 4. Vu que le fouet est fait d’eau, il a quelques propriétés spéciales. Il peut s’étendre jusqu’à 15 pieds, puis se rétractracter afin d’être transporté sans être encombrant. Il ne peut être paré avec une arme (bien qu’il puisse l’être par un bouclier) parce que les armes passent tout simplement à travers lui. Ce pendant, vu que le fouet est fait d’eau, il ne peut être utilisé pour parer d’autres armes, ni pour ligoter une cible.
   Il est rare qu’un sort subtil et diplomatique échoue, mais dans certains cas un magus doit se comporter avec grâce et decorum. Une épée est un belle arme, mais c’est une arme de custodes; un magus spécialisé dans l’art d’Aquam doit utiliser quelque chose plus en rapport avec sa morphologie.

Joie du marin.
Niveau : 20.
Focus : Du goudron, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration - Lune.
Compléments : Herbam.
   Empèche l’eau d’entrer dans un bateau en lui faisant prendre la forme de la coque de ce dernier. C’est une aide cruciale lorsque qu’un navire coule.

Puit du mage.
Niveau : 20.
Focus : Une baguette de sourcier en coudrier, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
Compléments : Terram.
   Lorsque ce sort est lancé en se tenant au-dessus d’une source d’eau souterraine, l’eau qui se trouve sous la surface est drainé vers celle-ci aussi longtemps que le lanceur se Concentre. Le sol entre elle et la surface doit être fait d’un matériaux poreux (tel que du sable ou de la terre meuble) pour que l’eau puisse s’écouler à travers. L’eau ainsi drainée ne peut pénétrer la roche mère, à moins qu’il y ait suffisamment de fissures pour que puisse passer au travers. Plus l’eau se situe profondément sous terre, plus elle met de temps pour atteindre la surface. En moyenne, elle met une minute par pied de profondeur pour trouver son chemin jusqu’à la surface. Quand l’eau atteint la surface, elle sort en gargouillant pour former un petit ru tant que la Concentration du lanceur est maintenue. Notez qui si l’eau souterraine est sous pression, elle peut jaillir avec force après que ce sort lui ait permi de trouve un chemin vers la surface. Si ce sort est relancé au même endroit, l’eau met que la moitié du temps nécessaire pour atteindre la surface parce que l’eau a déjà fait son chemin à travers le sol. Dans certains cas, ce sort peut faire revenir l’eau d’un puit à sec.
   Nota bene: la description de ce sort peut nécessiter une révision.

Souffle de la Dame Blanche.
Niveau : 20.
Focus : Une plume blanche, +2.
Portée : Au- contact - A proximité.
Durée : Concentration - Lune.
Compléments : Corporem.
   Le bénéficiaire du sort ne laisse aucune empreinte dans la glace, la neige, les sols de terre et de pierre. De plus, il peut se déplacer à grande vitesse sur des surfaces comme le verglas ou l’eau — cf. “Dans le pas du Christ”(ReCo 5) — sans jamais déraper, glisser, etc…

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica