Liste des sorts
Rego Aquam
de niveau 35 & 40.

Conjuration du maelström aquatique.
Niveau : 35.
Focus : De l’eau prélevée dans un maelström, +5.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration.
Ciblé : +1.
   Forme un tourbillon de 5 pas de circonférence dans une eau suffisamment profonde (lac ou océan), qui peut engloutir hommes, animaux de taille +1 ou +2, petites embarcations comme des barques de 9 pieds de long (3 m). Un jet de natation + vivacité - encombrement de 15 + est requis pour s’éloigner du centre du maelström avant qu’il ne se forme totalement (un round). En barque, il faut un jet de navigation + dextérité de 12 +. Si l’on échoue, un jet de natation + force - encombrement de 18+ est requis pour ne pas se noyer, et ce chaque round. Chaque round passé sous l’eau donne obligation à un jet d’énergie de 7+ pour ne pas se fatiguer, au bout du troisième round consécutif c’est 12+, au bout du cinquième consécutif c’est 15 +. La noyade intervient alors très vite. Les gens doivent de plus encaisser (une seule fois) sous énergie pure des dégâts de 1d10 simple +5, à cause des courants et de la pression.
   Bizarrement, on ne retrouve jamais les corps des noyés après un tel maelström…

Supplication à Neptune.
Niveau : 35.
Focus : Un trésor consacré à Neptune, +5.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
Compléments : Herbam.
   Permet à un bateau de traverser une tempête ou autres mers infranchissables comme si la mer y était d’un grand calme. Bien que la tempête ou les autres conditions ne soient pas abbattues en-dehors de la zone d’effet du sort, le navire voyage dans un cercle d’eaux placides à une vitesse sûre et stable quelquesoit le nombre de voiles ou de rames utilisées. En situation de combat, considérez la vitesse normale de ce navire avec un malus de -2 (minimum 1). Bien sûr, ce sort est difficile à lancer quand le bateau est pris dans une tempête et la description du sort donnée par le “Carmina Tristeriam” (voir les livres de sorts à la page 84 du The Mythic Seas) suggère que le magicien prepare et lance ce sort à l’avance en anticipant sur une mer difficile. Le focus du sort doit être une quelconque forme de trésor de grande valeur et doit être jeté par dessu bord à la fin du lancement.
   L’origine de ce sort était un mystère: jusqu’à il y a un peu moins d’un siècle, on ne le trouvait que dans le “Carmina Tristeriam”.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica