Liste des sorts
Rego Auram
de niveau 5 & 10.

Vent arrière.
Niveau : 5.
Focus : Un éventail, +3.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Spécial.
   Une brise légère suit le lanceur jusqu’à ce qu’il s’arrête, si bien que la brume, le brouillard, etc… qu’il rencontre sont entraînés derrière lui.

Colère de Jupiter.
Niveau : 10.
Focus : Une améthyste violette, +5.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Ciblé : +O.
   Fait éclater un grand coup de tonnerre, qui oblige la cible à réussir un jet de tension d’Énergie de 9+ pour éviter d’être assourdie. Si ce tirage est un échec, elle a droit a un jet d’Énergie simple toutes les minutes et récupère l’ouïe avec un 8+, à moins que le premier jet n’ait été un désastre ; dans ce cas, elle est sourde à vie. L’améthyste violette est la pierre de Jupiter.

Quæsitor berné.
Niveau : 10.
Focus : Une goutte d’eau d’un geyser nordique (prélevée en hiver), +5.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Concentraion - Aube/crépuscule.
Compléments : Ignem.
   La personne interrogée qui se sert de ce sort maîtrise la chaleur de son souffle qui s’harmonise alors parfaitement avec l’air ambiant. L’avantage de la technique Rego est que l’on peut s’adapter: si le Quaesitor demande que le questionné profère un gros mensonge, un jet de concentration fera varier la température du souffle et la vapeur se produira. Si le temps est froid et que le souffle produit naturellement de la vapeur, la technique Rego fait que l’on s’adapte et on peut en produire en plus. Il faut bien sûr faire monter ses compétences en art afin de jeter ce sort sans la voix et les gestes ou bien posséder une vertu comme magie discrète. En règle générale, on démarre le sort avec un jet d’intelligence + concentration de +6, à jeter une seule fois. Lorsque l’on ment effrontément et que l’on désire produire beaucoup de vapeur, un jet de +9 est nécessaire. Cette diificulté peut être augmentée à +12 si le questionné répond par la vérité et veut qu’elle soit perçue comme un mensonge.
   Aucun mage hermétique n’est au courant de l’existence de “Quaesitor berné”, pour l’instant du moins. Le focus désiré apporte un bonus énorme en ce sens qu’on ne peut le trouver qu’à l’intérieur des terres d’Islande, il est donc encore plus rare qu’une écaille de dragon (pour qui vit en Europe au XIIIº siècle). En cas de d’échec critique, je vous laisse imaginer la suite.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica