Liste des sorts
Rego Corporem
de niveau 25 & 30.

Château de chair.
Niveau : 25.
Focus : Une bille de béryl, +4.
Portée : Spéciale.
Durée : Cercle.
   Empèche tout humain et humain transformé d’entrer dans un cercle de 7 pas de diamètre autour du lanceur. Les humains peuvent forcer le passage en réussissant un jet de Force + Taille, mais sont complètement vulnérables le round où ils le font. Le sort s’achève automatiquement dès que trois personnes ont réussi à franchir le cercle de protection.

Décochement la marionette à fils.
Niveau : 25.
Focus : Une marionette à fils, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale.
   Fait immédiatement courrir la cible, atteignant intantanéménet une vitesse de 70 Km/h, dans la direstion désignée par le lanceur. Ce sort était à l’origine utilisé pour punir les chevaliers et autres fous qui menaçait d’attaquer le magus — ils peuvent ainsi servir de projectiles pour briser des rangs de piétailles. Un magus vraiment chevronné peut utiliser ce sort afin d’obtenir un encore meilleur effet — jusqu’à une partée limite de course de 100 pas —, pensez à l’utiliser de façon créative lors d’une sortie de l’ennemi que vous assiégez par exemple. Le focus, une marionette, doit être balancé par ses fils dans la direction où la cible doit être “lancée”.

Echange à travers les barreaux de la prison.
Niveau : 25.
Focus : Une pièce avec un côté noir et un côté blanc, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : (Variables).
   En utilisant ce sort, vous échangez de place avec la personne que vous touchez. Si vous êtes attaché par des cordes au fond d’une cellule et que vous puissiez toucher un garde tout près, vous vous retrouvez instantanément débout alors que lui est attaché et enfermé. La victime de ce sort a droit de faire un jet de résistance naturelle en Energie avec un facteur de difficulté de 10+ pour résister à l’échange. Les compléments de lancement nécessaire à ce sort sont en fonction des formes des pièces d’équipement que vous souhaitez ainsi transférer.
   Regulus de Tremere, de l’alliance de Vuecron, a inventé ce sort après avoir passé un certain temps ligoté et baillonné dans une prison en punition d’un crime hermétique, avec l’interdiction du Quaesitor qui l’avait emprisonné d’utiliser son art. Regulus a conçu ce sort comme un moyen silencieux de s’évader.

Enjambée de la Saint-Jean.
Niveau : 25.
Focus : Une opale, +1.
Portée : Soi-même+ - Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Ignem.
   Téléporte le lanceur ou la personne qu’il touche, à condition de sauter par dessus un feu et d’arriver à côté d’un autre feu dans les sept lieues du points de départ, et d’avoir un lien mystique avec le lieu d’arrivée ou de le voir. Utile aux mages Flambeau en particulier, qui ne peuvent se permettre d’étudier suffisamment Rego ou Corporem pour apprendre “Enjambées de sept lieues” (ReCo 35). Une bonne synchronisation est nécessaire pour finir l’incantation au moment où l’on traverse le feu.

Eveil du cadavre.
Niveau : 25.
Focus : Une turquoise verte, +2.
Portée : A proximité - En vue.
Durée : Concentration - Lune.
   Fait se relever un cadavre, qui obéit alors au lanceur à condition que celui-ci lui donne des ordres simples comme: “Attaque quiconque passe par là.” Ce mort-vivant a les caractéristiques des zombis s’il lui reste beaucoup de chair, des squelettes dans le cas contraire (voir le chapitre “Dimensions”, page 315 du livre de base de la troisième édition, en français). On ne peut utiliser un corps ayant reçu une sépulture chrétienne.

Montreur de marionnettes.
Niveau : 25.
Focus : Une poupée représentant la cible, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration.
   Permet au lanceur de contrôler les mouvements de base de sa cible: de la faire se lever, marcher, se tourner, etc… Si elle tente de résister, cependant, ses gestes sont saccadés. Il lui est possible de crier, mais le mage, en contrôlant sa bouche, peut l’empêcher de s’exprimer de manière intelligible. Elle doit être consciente pour qu’il puisse la faire agir et elle a droit tous les rounds à un jet de Force; un résultat de 12+ lui permet de résister.

La position adéquate.
Niveau : 25.
Focus : Un lien mystique avec la cible, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Echange les positions respectives du lanceur est d’une autre personne par téléportation.

Saut en un clin d’œil.
Niveau : 25.
Focus : Une sauterelle vivante, +2.
Portée : Soi-même +.
Durée : Instantané.
   Le lanceur peut sauter et réapparaît alors instantanément à son point de chute comme s’il n’y avait pas d’obstacle entre les deux. Il peut ainsi sauter à travers les portes, sauter du sommet d’une falaise sans se blesser, etc… Ce sort peut être utilisé en combinaison avec les “Pattes de grenouille” (ReCo15).

Statue de chair.
Niveau : 25.
Focus : Une statuette de granit, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
   La cible ne peut plus bouger, étant incapable de se déplacer, ni de parler, ni même d’uriner. La cible peut toutefois avoir des mouvements très brusques et saccadés en réussissant un jet de Froce à 12+ (un jet par round).

Vol des magi.
Niveau : 25.
Focus : Une paire d’ailes, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Concentration.
Compléments : Auram.
   Ce sort est la forme la plus pure du vol. Tant que le magus garde sa concentration, il peut planer, se déplacer jusqu’à 70 Km/h, et accomplir des manœuvres aériennes (lesquelles requièrent un jet de Finesse).

L’aiguille de l’acuponcteur.
Niveau : 30.
Focus : Une aiguille d’acuponcture, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration - Cercle.
Compléments : Intellego.
   Ce sort est le résultat de l’amitié entre une maga espagnole et un voyageur de l’Extrème Orient, il est une fusion entre les arts hermétiques et la médecine orientale. En regard de l’indication du niveau 30 de Rego Corporem du livre de règles d’Ars Magica 4° édition, une fois que ce sort est lancé, il garantit au lanceur un contrôle complet sur les flux énergétiques corporels de la cible. Tant que le lanceur maintient sa concentration, les flux peuvent être canalisés et altérés selon la volonté du lanceur. Le complément Intellego permet au lanceur de ressentir et manipuler les nexi et foci d’énergie corporelle. Les applications de ce sort sont nombreuses, mais les plus communément utilisées sont les suivantes: immobiliser la cible, anesthésier une partie du corps, accroître la concentration/réflexion, annuler les sensations de faim et de soif, stopper le fonctionnement d’un ou plusierus organes vitaux, etc…

Aisance du jouvenceau.
Niveau : 30.
Focus : Un morceau de bois vert, +1.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Creo, Muto.
   Ce sort permet à Helminius, son créateur, de bouger sans être pénalisé par son arthrite. Cependant, il doit faire un jet de Concentration à chaque fois qu’une de ses articulations devrait se bloquer. De plus, la douleur est d’autant plus présente à la fin du sort. En définitive, Helminius bouge encore assez lentement avec ce sort. Il l’a récupéré d’un autre mage, qui est mort avant d’avoir pu en inventer une version plus puissante.

Annullation du coup d’épée.
Niveau : 30.
Focus : Un morceau de glaise humide à modeler en forme de la partie du corps à affecter, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Spéciale.
   Permet au magus de contrôler la chair de la cible afin qu’elle se remette en place; alors le processus de guérison commence à vitesse normal. La personne touchée peut récupérer un niveau de Santé et réussissant un jet de stress en Energie à 3+, auquel est ajouté le plus haut talent de Chirurgie de quiconque ayant essayé de refermer naturellement la plaie.
   Les malus de blessures sont à soustraire du total du sort. Ce sort ne soigne aucun dommages de manière permanente, contrairement aux “Mains de chirurgien” (CrCo20) et n’est pas utilisable dans le cas de parties maquantes: ce sort n’utilise que la chair présente. Il donne habituellement d’impressionnantes cicatrices. Il ne peut pas être utilisé pour soigner des dommages dus à des chocs, des brûlures, de l’acide, des poisons ou des maladie parce que le magus ne peut ni voir, ni toucher, ni remodelé ces dites blessures

Appel de l’homme.
Niveau : 30.
Focus : Un lien mystique vers la cible, +2.
Portée : Spéciale.
Durée : Concentration.
Compléments : Mentem.
  Fonctionne comme l’“Appel de la créature” (ReAn30), sauf qu’il ne marche que sur les humains. La cible du sort peut résister en réussissant un jet d’Intelligence à 14+. Si elle échoue, la personne est comme mise en transe. Elle essaiera d’utiliser tous les moyens de transport qui lui paraîtront normaux mais, ne sera pas créative; par example, elle essaiera de prendre un navire si elle l’a déjà fait avant, mais ne le fera pas s’il s’agit d’un paysan qui n’a jamais quitter sa terre natale.

Aversion de la sphère en expenxion.
Niveau : 30.
Focus : Gonfler une baudruche, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale - Aube/crépuscule.
   La cible de ce sort est physiquement repoussée de l’objet, de la personne ou du lieu désigné, et est obligé de s’en éloigner à la vitesse d’un pas par round jusquà ce que le sort s’achève. Le sort dure environ 5minute si aucun pion de vritus n’a été utilisé pour en augmenter la durée. La cible doit réussir un jet de Force à 12+ pour arriver à resté en place ou à 15+ pour se diriger vers le point d’aversion.

Bénédiction de la foi généreuse.
Niveau : 30.
Focus : Un treffle à quatre feuille, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Spéciale.
Compléments : (Variables).
   Une sorte de chance artificielle est allouée à la cible de ce sort. La cible gagne un bonus de +1 à tous ses jets et a un dé de désastre de moins à jouer pour toutes ses actions physiques. Le sort prend fin lorsque quelque chose de particulièrement mauvais advient physiquement à la cible: si la cible obtient un désastre sur jet d’action physique, si elle perd un niveau de Santé, si elle tombe malade, etc… Ce sort requière la plupart du temps des compléments de forme; si le lanceur en omet un, les actions impliquant cette forme ne sont pas pris en compte par la “Bénédiction de la foi généreuse”.

Contagion du rire féerique.
Niveau : 30.
Focus : Un rire de lutin, +4.
Portée : A vue.
Durée : Spéciale.
Féerique.
   Ce sort agit comme le “Rire contagieux d’un amusement féerique” (ReCo20), sauf que ceux qui entendent le(s) rieur(s) doivent aussi réussir un jet de Concentration à 6+ chaque round où ils l’(es) entendent. Encas d’échec, ils “attrappent” le sort et en sont normalement affectés. Un rieur peut être ciblé plusieurs fois, même s’il a déjà résisté une première fois au sort. Le meilleurs moyen d’éviter le sort est soit d’être sourd, soit de s’enfuir des personnes infectées au-delà de portée de rires. Quoi qu’il en soit, au coucher ou au lever du soleil, le sort se dissipe et les rires ainsi créés se taisent.

Don du plaisir infini.
Niveau : 30.
Focus : Un morceau de velour, +2.
Portée : A portée.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Imagonem.
   Ce sort suit les mêmes règles que les “Douleurs d’une agonie sans fin” (PeCo30), mais avec les effets des “Caresse de l’infini plaisir” (ReCo15).

Montreur de marionnettes.
Niveau : 30.
Focus : Une poupée représentant la cible, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration.
   Permet au lanceur de contrôler les mouvements de base de sa cible: de la faire se lever, marcher, se tourner, etc… Si elle tente de résister, cependant, ses gestes sont saccadés. Il lui est possible de crier, mais le mage, en contrôlant sa bouche, peut l’empêcher de s’exprimer de manière intelligible. Elle doit être consciente pour qu’il puisse la faire agir et elle a droit tous les rounds à un jet de Force; un résultat de 12+ lui permet de résister.

Protection contre les intentions malveillantes.
Niveau : 30.
Focus : Une gousse d’ail, +1.
Portée : Soi-même.
Durée : Cercle.
Compléments : Intellego, Mentem.
   Protège le lanceur de toute attaques sans armes. Les personne amicales peuvent toujours toucher le lanceur, et vice-versa si le lanceur le souhaite.

Protection contre le passage de l’infection et de la peste.
Niveau : 30.
Focus : Une ligne dessinée avec de l’eau purifiée, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Compléments : Perdo.
   Ce sort est utilisé pour sceller une zone contre l’entrée de la peste et des autres infections corporelles. Tout individu passant à travers la ligne de protection sera immédiatement entouré d’une magie qui le prémunira de toute transmission d’humeurs “disharmonieuses” tant qu’il se trouve dans la zone protégée et que la magie dure. De plus, les personnes affectées par une maladie et qui entrent dans la zone protégée reçoivent un bonus de +5 à leurs jets de recouvrement personnel s’ils quittent ensuite la zone, ou de +10 s’ils y restent. Lorsqu’il est utilisé pour créer des anctuaires de traitement des maladies, les physiciens remarquent rapidement un taux élevé de récupération de leurs patients alors qu’ils sont eux-mêmes immunisés de la contraction de toute maladie parmi les dits patients.
   S’il est utilisé pour sceller une zone durant une année entière, les habitants des bâtiments ainsi protégés reçoivent un bonus de +2 à tout leur jet de vieillissement à conditions qu’ils passe au moins trois quarts de leurs de sommeil ici, ou de +1 s’ils n’y passent qu’au moins un tier de leurs heures de repos. Ce sort est immensément utile dans la prévention de la propagation des épidémies. Il est concevable que si un magus l’applique systématiquement à plusieurs quartiers, ceci pourrait protéger des villes entières, ce sort épargnerait à la population les malaises ordinaires comme les maldies mortelles.

Rigor mortis.
Niveau : 30.
Focus : Une opale, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Muto.
   Le corps de la personne ciblée par ce sort tombe aussitôt dans la rigidité cadavérique. Plus aucun mouvement n’est possible pour cette personne, et son corps prend l’apparence d’un cadavre ayant atteint le stade de la rigor mortis (la rigidité cadavérique). Il est à noter que ce sort est plus dangereux que l’on pourrait croire, car une personne restée une lune entière dans cet état a de très fortes chances de mourir d’inanition bien avant que le délai ne ce soit écoulé. La personne reste consciente des bruits et des odeurs autour d’elle, et continue à voir si elle avait les yeux ouverts, bien qu’elle ne puisse bouger ses yeux. Elle peut également “dormir”, une fois qu’elle est suffisamment épuisée, et ressent toujours la douleur mais ne peut y réagir.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica