Liste des sorts
Rego Herbam
de niveau 15 & 20.

Attaque de la branche furieuse.
Niveau : 15.
Focus : Une branche d’arbre très mince, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Ciblé : +0.
   Anime brièvement une grande branche d’arbre, qui cingle l’endroit désigné par le lanceur si celui-ci réussit son jet de Visée; +10 aux Dégâts.

Célérité mortelle de la fléche.
Niveau : 15.
Focus : Un arc (ou tout autre arme appropriée), +2.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
   Le lanceur peut choisir une flèche, ou tout autre projectile de bois, et accroître considérablement sa vitesse. Cette flèche a des chances normales de toucher sa cible, mais si elle le fait, elle cause un dé de dommages supplémentaires.

Dégagement de la voilure enchevêtrée.
Niveau : 15.
Focus : Un morceau de voile propre, +2.
Portée : A portée.
Durée : Instantané.
   Tous les gréements et toiles d’un bateau sont immédiatement remis dans leur configuration d’origine sans se soucier des obstacles et des conditions extérieures. Les actuel dommages que le navire a subit ne son pas réparés, bien que d’éventuelles réparations puissent facilitées par l’emploi de ce sort (le conteur pourra assigner un bonus approprié basé sur le type de dommages subits). La voilure utilisée comme focus ne doit pas être que propre, elle doit n’avoir jamais été salie.
   Les sort d’Effrenatus de bonisagus sont tous marqué par le rangement de tous les petits objets autour de soi, ce qui était son sceau de magicien. Par conséquent, sa version du sort ne faisait pas qu’arranger les gréements du bateau, mais il repliait et triait soigneusement toute partie endommagée afin de rendre le remplacement plus aisé.

En arpentant les bois silencieux.
Niveau : 15.
Focus : Un tapis de mousse, +2.
Portée : A portée.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Imagonem.
   Elimine le son que produit tout matériau végétal à portée du lanceur du à l’une de ces actions. Ainsi, le lanceur devient effectivement silencieux en milieu naturel.

Les habits animés.
Niveau : 15.
Focus : Une marionette, +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration.
Compléments : Anmàl.
   Sous l’effet de ce sort, tous les habits que portent la cible s’animent et s’agitent. Ils entravent les mouvements pour le mieux et empêchent toute action nécessitant physiquement de la précision. Toutes les actions impliquant de la grâce dans les mouvements ou une assurance dans les positions (tels que la dance ou le funambulisme) sont complètement impossibles à accomplir. Les autres activités où une mobilité limité est nécessaire en périssent aussi: un malus de -3 leur est attribué (de telles actions implique les attaques et les parades). Les jets de lancemetn de sorts sont aussi modifiés et la cible doit réussir un jet de Concentration pour lancer chaque sort; la cible fait ces jets de Concentration avec un malus de -3, mais osnt fait contre un facteur de difficulté de 9+.
   Le complément Animàl s’appliquent lorsque le sort doit affecter des vêtements fait de cuir oude fourrure.
   Harok de Tytalus a conçu ce sort comme un moyen d’interférer avec les autres magi charchant à lancer un sort sans viser directement ces maig (On ne peut pas s’en protéger avec la Résistance magique parce qu’il ne vise pas directement la cible, mais ces habits).

Lien de bois et d’épines.
Niveau : 15.
Focus : Un petit filet en herbes, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée: Spécial.
Ciblé : +2.
   Le long morceau de bois que désigne le lanceur fond sur sa victime (jet de Visée), s’enroule autour d’elle et l’immobilise, s’il est assez grand. Le prisonnier doit réussir un tirage de tension de Force de 10+ (un essai par round) pour se libérer, un désastre signifiant qu’il lui sera impossible de le faire sans aide extérieure. Si son entrave comporte des épines, elle lui inflige +6 aux Dégâts quand elle le touche puis à chacune de ses tentatives d’évasion, quel qu’en soit le résultat. En vertu de la loi de la sympathie, ce sort est plus facile à lancer si on dispose d’un petit filet fait d’herbes et autres plantes.

Serpent de bonne corde.
Niveau : 15.
Focus : Un serpent vivant, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
   Ce sort, inventé par Sovell de Perennis, anime une corde avec assez de force pour qu’elle se cramponne et puisse grimper toute seule tant qu’au moins un pas de celle-ci reste sur le sol ou sur une base solide et sûre. Des manipulations plus fines de la corde, comme se nouer elle-même, requièrent des jet de Finesse.

Arme de colère.
Niveau : 20.
Focus : Un fragment de l’arme d’un mercenaire, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration - Aube/crépuscule.
Compléments : (Variables).
   Permet à une épée ou n’importe quelle autre arme d’attaquer plus vite, mieux et plus durement, lui conférant un bonus de +3 à l’Initiative, à l’Attaque et aux Dommages. Si cette arme est utilisée pour parer, elle aura dès lors un malus de -3. De par là même, tous les jets d’Initiative et d’Attaque se feront avec un dé de Désastre en plus parce que l’arme peut occasionnellement aller à l’encontre de la volonté du porteur. Il est à noter que, puisque ce sort a été élaboré pour être utilisé en mêlée, les jets d’Intelligence + Concentration nécessaires à maintenir ce sort en mêlée ne sont qu’à 6+, même si le lanceur encaisse des dommages; un jet normal étant à (12 + la marge d’échec au jet de Concentration)+. Certains compléments peuvent aussi être nécessaires à son lancement: comme les différentes Formes de l’objet. Il existe aussi une variante Terram de ce sort.

Bénédiction des marins.
Niveau : 20.
Focus : Un bouchon de pèche, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration - Lune.
   Empèche un bâteau avec une Coque égale à 4 ou moins de couler, lui conservant sa ligne de flotaison tant qu’il n’est pas mis en pièces.

Bouclier de défense.
Niveau : 20.
Focus : Un éclat du bouclier d’un mercenaire, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration - Aube/crépuscule.
Compléments : (Variables).
   Ce sort doit être lancé sur une arme ou un bouclier. Dès lors, l’objet se mouvra de lui-même afin d’intercepter les attaques sur le porteur lui donnant un bonus de +4 à ses jets de Parade. Toutefois, si la cible est une arme, l’arme obtient un -3 de malus à l’Initiative, à l’Attaque et aux Dommages parce que le porteur doit combattre les mouvements défensifs de l’arme. Pour la même raison, tous les jets de Parades avec cette arme ont un dé de Désastre en plus, car les mouvements de l’arme (ou du bouclier) peuvent éventuellement être en conflit avec la volonté du porteur. Il est à noter que, puisque ce sort a été élaboré pour être utilisé en mêlée, les jets d’Intelligence + Concentration nécessaires à maintenir ce sort en mêlée ne sont qu’à 6+, même si le lanceur encaisse des dommages; un jet normal étant à (12 + la marge d’échec au jet de Concentration)+. Certains compléments peuvent aussi être nécessaires à son lancement: comme les différentes Formes de l’objet. Il existe aussi une variante Terram de ce sort.

Enchevêtrement végétal.
Niveau : 20.
Focus : Un petit filet en herbes, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Spécial.
   Anime toutes l’herbe et les petites plantes occupant une zone englobée par les bras étendus du lanceur et s’étendant face à lui sur 15 pas maximum. Les végétaux attrapent les gens les plus proches d’eux, autour desquels ils s’entortillent. Leurs victimes se dégagent sur un jet de tension de Force de 9+ (un essai par minute); un désastre signifie qu’elles ne peuvent le faire sans aide extérieure. Les plantes relâchent leur étreinte au bout d’une heure, retrouvant leur position normale. Le lanceur peut libérer un individu par round s’il réussit un jet de Concentration de 6+.

Exultation du charpentier.
Niveau : 20.
Focus : Une écharde, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Int
ellego, Terram.
   Analyse la structure du tunnel et place les poutres de charpente à l’endroit idéal. Ce sort est parfait, jeté à la suite d’une “Inutilité du nain” (PeTe 25).

Le fauteuil errant.
Niveau : 20.
Focus : Un bout de ficelle, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
   Ce sort ne peut être lancé que sur une chaise ou un siège en bois. Les objets pour que plus d’un seule personne s’assoient dessus ne sont pas affectés. L’objet affecté essaye de se déplacer hors de l’endroit où toute personne veut s’asseoir dessus, la laissant choir au sol. Si la chaise est fermement maintenue, la personne s’y asseoir dessus; mais quand une personne y est assis dessus, le siège tente de fuir à travers toute la pièce, ruant et se cabrant afin de d’éjecter son accupant. Un jet simple en Dextérité ou en Force à 9+ réussi à haque round est nécessaire pour rester assis. Dans la version originale du sort, faisait du bruit comme si elle était couverte de clochettes.
   Ce sort fut inventé par par Illicallites de la maison Ex-Miscellenea. Il pensait que les magi hermétiques prenaient leurs vies et leur art trop au sérieux. Les dieux n’ont accordé qu’à l’homme la capacité de rire, de voir le ridicule. Cela doit être admis, dans le schéma éternel de l’univers, même le plus puissant des magus est totalement insignifiant, rendant ses essais pour atteindre la grandeur et l’immortalité definitivement stupides. Les sorts d’Illicallites cherchaient à faire comprender aux autres cette vérité.
   Ce sort fut parmi les premiers qu’Illicallites créa, sur l’une de ses blagues favorites durant ses années d’apprentissage. La version magique implique moins de risques de se faire prendre. Il y a aussi moins de chance de pouvoir voir quelqu’un s’acharner à rester sur sa chaise. Bien évidemment, les custodes de l’alliance d’Illicallites en ont fait une compétition.

Ligature du portail en chêne.
Niveau : 20.
Focus : Une clef, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
   Fait claquer une porte de bois, ou tout autre objet ouvrable de cette matière, à moins que le lanceur ou l’une des cinq personnes qu’il a choisi à vue durant le lancement du sort n’essayent de l’ouvrir. Dans ce dernier cas, elle s’ouvre sans problème. La force qui garde la porte fermer est assez puissante pour résister à n’importe quel bélier. Mais bien sûr, la porte elle-même peut se brise libérant ainsi le passage.

Seigneur des arbres.
Niveau : 20.
Focus : Des cheveux d’un aubergiste, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Année.
Féerique.
   Ce sort permet au lanceur de contrôler l’arbre ciblé de manière spécifique sans avoir besoin de se concentrer pour ce faire. Ce contrôle ne peut vraiment être utile que si l’arbre a déjà été transformé en maison (voir “Château dans l’arbre vivant”, ReHe 35). Le lanceur peut commander aux feuilles d’agir comme des rideaux, aux branches de venir barrer les ouvertures et agir comme des portes. Le lanceur peut aussi réarranger le le “mobilier” qui a été créé par l’arbre.
   Ce sort a été recherché par Æstinax pour rendre son arbre-maison plus confortable. Le degré de contrôle qui lui a donné, presque mineur, était quand même suffisant pour rendre sa maison inquiétante. Par exemple, les portes semblent s’ouvrir sans sans ordre conscient apparent, un degré de contrôle sont la plupart des magi sont capables, mais sui en dérange plus d’un. Une question intéressante mais qui reste sans réponse est si ce sort était suffisant pour donner à Æstinax le contrôle de l’arbre une fois qu’il a été animé. Il semble que cette questionrestera sans réponse jusqu’à ce qu’Æstinax revienne, ou que quelqu’un d’autre décide de créer une telle maison.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica