Liste des sorts
Rego Herbam
de niveau 5 & 10.

Le fidèle suivant.
Niveau
: 5.
Focus : Une marionette de bois, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale.
   Anime un petite plante (de Taille -4 ou moins) quie se dresse sur ses racines et se met à suivre le lanceur, à environ la moitié de sa vitesse de marche normale. La plante suit le lanceur tant que celui-ci ne s’arrête pas ou ne s’éloigne pas à plus 15 pas d’elle. La plante suit les pas du lanceur plutôt que de se déplacer en sa direction.

Insertion du commentaire utile.
Niveau
: 5.
Focus : Un pinceau, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Complèments : (Animál).
   Ce sort permet aux libraires d’ajouter de nouvelles entrées dans leurs index, en créant un espace pour cette nouvelle entrée sur une page afin de pouvoir l’y glisser. Ce sort a été créé à l’origine par un magus-scribe pour l’aider dans l’inventaire de ses livres, mais il n’est pas aussi facilement utilisable dans les ouvrages les plus récents. C’est parce que l’“encre” de charbon de sève de chêne des livres récents est en fait une teinture que déplacer des caractères sur de tels supports nécessite un complément Animál. Cette limitation peut être ignorée en utilisant de vraies encres, lesquelles sont constituées d’un liquide avec des particules colorées en suspension, pour écrire leurs index. Ce sort, dans sa forme la plus pure, est concçu pour une encre faite de suie, de gomme et de vinaigre, ce qui n’implique qu’un seule Forme. Un jet en Finesse + Dextérité permet de déterminer la qualité du texte après qu’il ait été déplacé par le magus. Un résultat de moins de 6 indique que le texte s’est surimprimé et a abimé quelque autre passage.

Passage sans trace.
Niveau : 5.
Focus : Du gui, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
Compléments : Variable.
   Le complément de ce sort varie en fonction de la cible que vous voulez affectée, Animàl pour votre cheval ou des bottes en cuir, Corporem pour les pieds nus d’un sauvage, etc… Ce sort permet au bénéficiaire de passer à travers de la végétation sans laisser de traces. La végétation reprend sa place dès que la cible est passée. Ce sort ne fonstionne pas sur les traces laissées à même le sol.

Bois souple.
Niveau : 10.
Focus : Un morceau de saule flexible, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Spécial.
Féerique.
   Ce sort ne peut être lancé que sur un objet en bois assez large pour qu’une personne puisse s’asseoir dessus. Ainsi affecte-t’il une chaise normale en bois. L’objet se moule de lui-même sur les formes du lanceur pour former un siège très confortable. Les parties en bois lissent même les habits du lanceur et massent les endroits douleureux. Le sort dure jeusqu’à ce que le lanceur quitte la chaise.
   Vaster créa ce sort dans le but d’être assis plus confortablement lors des réunions du conseil de l’alliance. Avec autant de magi qui voulaient faire entendre leur point de vue, ces réunions avaient tendances à s’éterniser et même la meilleure des chaises devient inconfortable avec le temps. Après que ce sort fut créé, Vaster devint un membre assidu des réunions du conseil et sa voix gagna quelque autorité, vu qu’il semblait capable de beaucoup mieux supporter ces réunions beaucoup mieux que ses sodalis.

La branche indivisée.
Niveau : 10.
Focus : Deux morceaux de bois de la même branche, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
   Ce sort doit être lancé sur deux petits morceaux de bois (pas plus grand qu’un homme). Les morceaux prennent alors un éclat irisé. Pour toute la durée du sort, tout changement sur l’un des deux morceaux de bois est répété sur l’autre (e.g. si l’un est brisé, l’autre aussi; si l’un est brûlé, l’autre se consume, etc…). Les efforts nécessaires à ces modifications (pour les briser entre autres) sont égaux à ceux nécessaires pour affecter les deux morceaux en même temps. Une fois que le sort a été lancé les deux morceaux peuvent séparé à des distances considérable sans affecter le sort. Les bâtons ainsi créés sont utlilisés, entre autres pour envoyer des message eny gravant un texte dedans (i.e. “Envoyez des renfort“, ou “Mission accomplie“, etc…).

Malaise des sous-vêtements féeriques.
Niveau : 10.
Focus : Un dessous de pourpée, +2.
Portée : A portée.
Durée : Instantané.
Féerique.
   Les sous-vêtements de la cible sont vivement tirés vers le haut. La cible souffre d’un malus de -1 à toutes ses actions (sauf l’encaissment) jusqu’à ce qu’elle prenne le temps de les réajuster.

Répulsion des armes en bois.
Niveau : 10.
Focus : Un bâton, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration - Aube/Crépuscule.
   Dévie tous les rounds un unique coup d’une arme de bois quelconque, de taille inférieure ou égale à celle d’une masse à deux mains. L’attaque n’atteint pas sa cible, mais celui qui la porte doit cependant effectuer un tirage pour voir s’il affronte un désastre (avec deux dés de désastre supplémentaires s’il se trouve au contact). Si le lanceur a un bâton, il doit le jeter de côté durant l’incantation.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica