Liste des sorts
Rego Mentem
de niveau 25 & 30.

Aura de séduction.
Niveau : 25.
Focus : Du maquillage féminin, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
   Rend toutes les personnes sexuellement et sentimentalement compatibles avec le lanceur amoureuses ou désireuses de lui. Tant que le lanceur n’est ouvertement hostile et qu’aucun autre danger ne leur fasse craindre pour leur vie, tous s’arrêtent de faire ce qu’il étaient en train de faire pour se diriger vers le lanceur sans tenir de ce qu’il pourrait advenir afin de l’embrasser. Un jet d’Intelligence + Trait de personnalité approprié permet de résister. Ce sort fait des “merveilles” lorsqu’il est utilisé en conjonction avec un “Baiser de Mort” (PeCo40).

Conjuration d’une âme en peine.
Niveau : 25.
Portée : non-applicable.
Durée : Instantané.
Rituel.
   Conjure un fantôme, à condition que le lanceur dispose d’un lien mystique avec le disparu (une partie de son corps ou un objet auquel il tenait tout particulièrement). L’esprit appelé par ce rituel hante ensuite l’endroit où il a été attiré et peut y être contacté grâce àune “Conjuration des morts” (ReMe 25). La plupart des revenants ainsi créés ne se manifestent en effet pas de leur propre volonté, se contentant d’errer là, invisibles et impuissants. Rares sont ceux qui apprécient d’être appelés pour servir les vivants. Les gens ayant reçu une sépulture chrétienne ou étant montés droit au Paradis ne peuvent être atteints par la magie et donc par ce sort.

Conjuration des morts.
Niveau : 25.
Focus : Un onyx noir, +1.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Concentration.
   Permet d’évoquer un fantôme particulier. Le mage doit se trouver à l’endroit où cette personne est morte ou disposer de son corps, à moins qu’il ne désire appeler l’esprit hantant déjà le lieu où il se tient, auquel cas il doit connaître son nom; c’est la loi des noms (pour plus de précisions sur cette loi, voir “Anéantissement des démons”, PeVi Gén.). Les gens qui ont été enterrés chrétiennement et ceux dont l’âme est allée droit au Paradis (c’est-à-dire les saints et les croisés, par opposition au commun des mortels, pour qui le processus prend un certain temps) ne peuvent être conjurés.

Invisibilité du banal serviteur.
Niveau : 25.
Focus : L’outil d’un mortel, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
   Quiconque voyant la cible de ce sort le trouve très commun et peu remarquable. La plupart ne s’aperçoivent même pas de sa présence, tout comme ils oublient de remarquer la présence d’un simple serviteur. La présence du sujet dans des lieux qui son interdits aux serviteurs attire normalement l’attention, mais il y a peu de lieux “normaux” que les serviteurs ne fréquentent pas. Même dans les cours des rois et les chambres des évèques, le petit peuple de la société est au service. Ce sort fonctionne aussi sur les magi, et même sur ceux qui ont le vice “Don tapageur”.

Le mensonge de la plus grande véracité.
Niveau : 25.
Focus : Une langue de serpent, +3.
Portée : A vue.
Durée : Aube/crépuscule.
Féerique.
   Dès que ce sort a été lancé sur sa cible, celle-ci croira comme une vérité sans faille la première chose qui lui sera dite, aussi grotesque qu’elle puisse paraître. Cela n’affecte en rien la manière dont elle ressent les choses, mais ce qui veint d’être dit est indéniablement vrai à ses yeux.

Regard perçant.
Niveau : 25.
Focus : Un œil-de-chat, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
   La cible de ce sort doit réussir un jet d’Intelligence à 10+ ou se mettre à regarder le lanceur dans les yeux comme sous l’effet d’une “Attention captivée” (ReMe15). De plus, la cible se sentira mal à l’aise sous le regard du lanceur, spécialement si elle essaie de lui cacher quelque chose (physiquement ou mentalement). Outre les malus à tous ses jets comme sous l’effet du sort précédemment cité, la victime souffre d’une pénalité de -4 à tous ses tentatives de cacher quelque au magus (des mali supplémentaires peuvent venir se rajouter si la vicitme baisse les yeux, par exemple). Comme avec “L’attention captivée” (ReMe15), le sort est rompu lorsque le lanceur le désire ou si la victime y résiste par trois fois.

Rire en virtus Mentem.
Niveau : 25.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
   Un pion de virtus Mentem émet un rire jusqu’à la fin du sort. Quiconque entend ce rire se sent tranporté de joie. L’auditeur oublie ses problèmes terrestres et est empli de joie. Les jets avec les Traits de caractère appropriés sont nmodifiés d’un bonus de +5 et les auditeur souffre un malus de -2 à tous leurs jets qui requièrent de la réflexion ou de la concentration. Ce rire est très léger et ne peut être entendu que lorsqu’on touche l’objet dans lequel se trouve le pion de virtus.

Spice di counasse.
Niveau : 25.
Focus : Un rouleau à pâtisserie, +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/crépuscule.
   Ce sort permet de faire taire toute femme ayant des velléités artistiques, savantes ou courtoises, et de la faire immédiatement s’occuper de la tambouille et des niards. Valable aussi contre les Magas. Toutefois, soyons justes: les femmes ont droit à un jet de tension en Intelligence de 36 + pour résister un peu (jet à refaire tous les rounds).
   Les mages de Maelstromdóttir viennent de mettre au point ce sortilège (tous unis pour une fois: le celte, l’arabe, l’allemand, le français et le viking) afin de faire valoir leurs mâles droits dans cette alliance de bonnes femmes. Youssouf nous a soufflé l’idée du titre, mais c’est plus drôle quand c’est dit par Swenson et son accent germanique… Ils ne l’ont pas encore présenté à ces dames. Ca devrait promettre une belle partie.
   Nota bene: ne m’envoyez pas de messages d’insultes. Je sais.

Aura de discrétion.
Niveau : 30.
Focus : L’image (sur parchemin) du bénéficiaire du sort,+3.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Concentration - Aube/crépuscule.
Compléments : Animàl.
   Les effets de ce sort sont un peu l’inverse d’“Aura de l’autorité légitime” (ReMe 20). Partout ou vous passez, vous ne laissez qu’une vague impression de déjà-vu, puis plus rien. Les gens évitent de vous regarder au milieu d’une foule, vous passez inaperçu les jours de marché. Même ceux qui sont affublés du vice “don tapageur” semblent beaucoup plus discrets, mais dans une mesure moindre. Les animaux ne réagissent plus aussi mal contre vous, mais pas au point de rester impassibles si vous vous baladez seul dans une écurie bondée. Jeté conjointement avec un “Nouveau visage” (MuCo 15) et un “Parjure de la glotte” (MuCo 20), ce sort vous assure des déplacements plus que discrets, en n’importe quelle occasion.
   Ceci dit, il faut que votre comportement soit à la hauteur: si vous vous montrez arrogant, bruyant, si vous vous faîtes trop remarquer le sort perdra de son efficacité. La diminution de l’efficacité est à déterminer selon l’avis du conteur, le jet standard pour résister au sort est de Rerception + Vigilance ou Attention de 15+, (jet demandé par le conteur uniquement). En cas de vices (ou vertus) physiques remarquables, le jet demandé passe à 12+, et diminue à 9+ en cas de quelqu’un affublé d’un “don tapageur”.

La confession du pénitent.
Niveau : 30.
Focus : Une grille de confessionnal, +3.
Portée : Regard.
Durée : Concentration.
Réservé aux Guernicus.
   La cible veut vraiment et volontier relater son implication à propos de ce qu’elle est questionnée par le magus. Le sujet souhaite faire de son mieux pour en informer le magus aussi complètement que possible: il ne se répendra pas en détails insignifiants, ne sera pas trop peu littéral, ni ne sera par d’autre moyen évasif. Il peut être amené à relater des faits sur lesquels on ne l’a pas spécifiquement interrogé, s’il croît pertinamment que cela puisse avoir un intérêt.
   Cet effet est qualifié d’espionnage et crée une perversion, ainsi très peu de magi s’y soumettent volontairement. Cependant, les magi peuvent autoriser qu’on utilise ce sort sur leurs serviteurs.

La langue rebèle.
Niveau : 30.
Focus : Une règle, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
   La cible de ce sort est obligée de dire la vérité tant le lanceur se concentre, mais elle n’est pas obligée de parler. La cible peut vouloir dire un mensonge, c’est la vérité qui sortira de sa bouche. Une fois que la victime réalise qu’elle est sous l’effet de ce sort — après avoir essayer de mentir une première fois sans succès —, elle peut choisir soit de ne rien dire du tout, soit elle peut essayer de déformer le sens de la question afin de répondre par la vérité à la version déformée de la question qui a un sens légèrement différent que celle réeelement posée par le lanceur. Cette “déformation” nécessite un jet d’Intelligence + Subterfuge de la part du menteur à chaque essai modifié par la droiture de la question (selon l’avis du conteur). Un tel jet à 20+ rompt le sort; un désastre sur celui-ci empèche la victime de mentir à nouveau pour le restant de la durée du sort. Le focus de ce sort reprèsente la droiture de ce qu’on en attend.

Nouvelles fraiches du jour.
Niveau : 30.
Focus : Un décret d’annoce à la population, +2.
Portée : Regard.
Durée : Aube/crépuscule.
Réservé aux Tytalus.
   Après avoir lancé ce sort, lelanceur prononce une information (vraie ou fausse) au groupe ciblé dans une lague que les cibles comprennent. Les membres de ce groupes seront alors, pour toute la durée du sort, fortement enclins à répéter cette information à quiconque les recontrera.

Obligation d’une tâche unique.
Niveau : 30.
Focus : Le sceptre d’un seigneur, +4.
Portée : A proximité.
Durée : Lune.
   Force la cible à accomplir une tâche unique pour le lanceur. La cible doit réussir un jet d’Intelligence + Energie à 12+ pour résister. Si la cible n’a pas pu résister, elle continuera à agir pour le mieux de ses propres intérêts tant que ceux-ci n’etrent pas en contradiction directe avec ceux du lanceur. Les tâches qui rentrent en conflit avec les intérêts et les motivation de la cible sont plus faciles à résister. Si la tâche n’est pas accomplie alors que la fin du mois approche, la cible devient plus vive, motivée et violente dans la poursuite de sa quête. Si la tâche n’est pas accomplie avant que le sort ne s’achève, le sort se rompt sans autre forme de procès pour la cible.

Respect outrancier.
Niveau : 30.
Focus : Un fouet, +2.
Portée : Regard.
Durée : Concentration - Aube/crépuscule.
   La victime devient ridiculement servile et dévouée au lanceur, accomplissant les moindres désirs du lanceur au dépend de elle-même. La cible rampe littéralement aux pieds du lanceur, obéissant au doigt et à l’œil en véritable lèche-bottes. Et si elle est jetée à coups de pied au cul, elle reviendra; toutefois, des dommages rompraient le sort. Ce sort est très utile pour humilier ses adversaires.

Réunion du conseil des rêves.
Niveau : 30.
Focus : Une boule de crustal, +2.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Spécial.
   Pour exécuter ce sortilège, plusieurs participants doivent se réunir et l’un d’eux lance le sort, lequel permettra alors aux participants de se rencontrer durant leurs rêves pendant la nuit suivante. Le lanceur choisit le contexte de la réunion pendant le lancement, et il ne peut plus le modifier par la suite . Il est ainsi possible de tenir une réunion en Hyperborée, ou de se retrouver assis autour d’une table au cœur d’un volcan sans la moindre gêne. Ce sort a été très utilisé par l’alliance d’Eden durant son été, les quatres membres du haut conseil avaient pris l’habitude de tenir le conseil en rêve dans un décor souvent très irréaliste.
   Nota bene: créer des environnements défiant toute logique est moins aisé qu’il n’y paraît, même en rêve. Seules des personnes ayant l’habitude de venir dans le Monde des rêves peuvent s’y tenir sans problème, un volcan est toujours un volcan pour la majorité des mortels, même en rêve.

Visiteur onirique.
Niveau : 30.
Portée : Illimité.
Durée : Spécial.
Rituel.
   Ce rituel permet de rendre visite en rêve à une personne avec laquelle on a un lien mystique, la personne doit être en train de dormir au moment où l’on lance le sort sinon le rituel échoue automatiquement. Une fois dans les rêves de la personne, le mage peut lui parler et contrôler ses perceptions, ainsi il pourra apparaître sous la forme qu’il désire, et ce dans n’importe quel paysage. Si la personne est habituée à ce type de communication, elle peut tenter de parler avec le mage en réussissant un jet d’Intelligence + Concentration. Les mages plus cruels utilisent ce sort pour effrayer leur victime, apparaissant dans des paysages terrifiants et sous des aspect démoniaques pour lancer à leur victimes de terribles malédictions. Si de telles utilisations n’ont aucune influence réelle sur la vie de la cible, elles suffisent généralement à détruire psychologiquement n’importe quel esprit superstitieux.
   Nota bene: la portée est bien Illimitée, du fait des origines chamaniques/féériques de ce rituel. Il doit s’agir d’un des seuls sorts ayant une telle portée dans tout l’Ordre d’Hermès. Si ce sort venait à être connu, nul doute que tous les Tremere, tous les Archimages et la moitié des Tytalus voudraient le récupérer, d’une part parce qu’il s’agit d’un moyen de communication sans limite de distance, et d’autre part parce qu’il est difficile de trouver mieux pour contrôler les mortels à distance. Un bon sujet de mini-campagne non?

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica