Liste des sorts
Rego Terram
de niveau 5 & 10.

Bras invisible.
Niveau : 5.
Focus : Un copeau d’argent provenant d’un plateau de service, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration.
Compléments : Variables.
   Permet de déplacer des objets, lentement. Les mages utilisent ce sort pour effectuer à distance certaines manipulations, mais il ne peut combattre une résistance intentionnelle, arracher quelque chose des mains de quelqu’un par exemple, ni bouger ce qui est fortement maintenu. Il ne peut, en fait, affecter que des objets assez légers, tels que pots, petites bourses emplies de monnaie et instruments divers. Complément(s) de lancement approprié(s) à la cible.

Le verrier invisible.
Niveau : 5.
Focus : Une felle (tube de verrier), +2.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
   Le magus peut transformer un morceau de verre en une forme finie, comme si un verrier l’avait façonné. Le magus doit réussir un jet en Percetion + Finesse, se substituant au jet d’Artisanat: Verrerie, contre un facteur de difficulté d’au moins 3 plus le facteur de difficulté normal. Un échec réduit le verre à un tas de bris comme si un néophite incompétent y avit travaillé.
   Notez qu’au treizième siècle, que la plupart des verres n’étaient pas particulièrement transparents, et rendre un verre transparent est un procédé alchimique par-delà les possibilités d’un sort de fabrication. Le verre a souvent des bulles et des distortions à moins qu’un véritable expert n’y travaille, et ce avec un facteur de difficulté accru.

Clé sans faille.
Niveau : 10.
Focus : Une clé, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Inxtantané.
Compléments : Intellego.
   Ouvre et ferme toute serrure métallique non-magique.

Déplacement sans traces.
Niveau : 10.
Focus : Un copeau de sabot de cerf, +3.
Portée : Soi-même+ - Au contact.
Durée : Spécial.
   Le bénéficiaire de ce sort ne laisse pas de trace dans la terre tant qu’il ne fait pas de halte (pour se battre, se reposer, etc…).

Le fermoir obéissant.
Niveau : 10.
Focus : Une charnière, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Lune - Permanent.
Compléments : (Variable).
   Ce sort enchante un solide anneau ou fermoir pour qu’il s’ouvre ou se ferme aux ordres du lanceur.Si le lanceur se trouve à plus de 15 pas de l’objet, ce dernier ne répond pas. Bien qu’il soit magiquement enchanté, le fermoir (ou la serrure)peut toujours être normalement crocheté ou détruit.
   A l’origine conçu pour créer des menottes infraudables, on lui a trouvé des utilisations plus imaginatives comme des pièges, des fourreaux d’épée “automatiques”, des fermoirs de grimoire, des serrures de porte et des ustensiles de torture. Avec le complément de lancement approprié, ce sort peut aussi être lancé sur des objets en bois ou en os.
   Ce sort a été conçu par Kirstien de Bonisagus lorsqu’un mystérieux voleur a sévi dans son alliance. Dans le but d’attrapper le coupable, elle a enchanté et fermé la serrure d’un coffre en bois à l’intention du voleur. Lorsqu’il se présenta pour crocheter la serrure, elle lui ordonna de se refermer et le fit prendre en chasse à travers tous les bâtiments de l’alliance.
   Ce sort est aussi utile pour ouvrir les serrures dont vous n’avez pas la clef. Une fois enchantée, la serrure répond à vos ordres.

Fronde invisible.
Niveau : 10.
Focus : Une fronde, +3.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Instantané.
Ciblé : +2.
   Projette un objet quelconque se trouvant A portée et qu’un être humain pourrait normalement utiliser comme projectile sur la personne choisie par le magicien, à condition qu’elle se tienne dans les 100 pas. L’objet ne doit cependant pas être retenu par quoi que ce soit. Les dégâts qu’il inflige dépendent de sa nature; ils peuvent aller jusqu’à +5, pour une pierre de la grosseur d’un poing.

Fronde invisible selon Vilano.
Niveau : 10.
Focus : Une fronde , +3.
Portée : Au contact.
Durée : Instanatné.
Ciblé : +2.
Réservé aux Flambeau.
   Projète une pierre (de la taille de celle qui pourrait être lancé avec un fronde normale) sur une cible à portée. Contrairement à la version standard de la “Fronde invisible” (ReTe10) ce sort lance la pierre en tant que projectile. Un jet de ciblage est requis pour toucher la cible visée; mais en cas de réussite, la Résistance magique n’offre aucune protection. La pierre inflige +5 de dommages à l’impact et a une portée accrue de 20 pas.

La pièce bien balayée.
Niveau : 10.
Focus : Un balai, +1.
Portée : Spécial.
Durée : Instantané.
   Ce sort balaye meticuleusement une unique pièce rassemeblant toute la poussière et la saleté en tas près de la porte. Il retire la poussière sous les meubles et les tapis. Si on a éparpillé des roseaux sur le sol comme il était commun de le faire dans l’Europe mythique, il les rassemble aussi. La version originale de ce sort donnit une douce odeur de lilas à la pièce pendant au moins un heure.
   Ce sort a été inventé par Norticus de la maison Jerbiton qui fut élevé dans l’opulence. Lorsqu’il fut presque assassiné par un serviteur, il fit vœu de ne plus jamais conserver personne à son service.
   En plus de garder les pièces propres, ce sort garde le laboratoire porpre et peut être utile pour retrouver de petits objets tombés quelque part dans une grande pièce. Cela prend beaucoup moins de temps de chercher dans un tas de poussière que dans une grande pièce.

Porteur invisible.
Niveau : 10.
Focus : Un copeau d’argent provenant d’un plateau de service, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration.
Compléments : Variables.
   Comme le “Bras invisible” (ReTe5), mais peut déplacer des objets plus lourds, telles des caisses. En fait, ce “Porteur invisible” a les capacités d’un humain très fort (Force 5), mais plus sa charge est pesante, plus il se montre lent. S’il lui faut, en outre, faire preuve d’adresse, des jets de Finesse d’un niveau de difficulté élevé (12+ environ) sont nécessaires. Il ne peut soulever que des objets inanimés (et ne peut donc pas promener son lanceur), à une hauteur maximum de 6 pieds. Complément(s) de lancement approprié(s) à la cible.

Se saisir de la pierre de fronde à distance.
Niveau : 10.
Focus : Un gant, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Ce sort “se saisit” d’un objet à proximité que quelqu’un de normalement constitué pourrait lancé (à condition qu’il ne soit ni maintenu ni lié) et le déplace rapidement vers la main du lanceur. Bien que son titre suggère une pierre de fronde, une de ces utilisations est d’essayer deses saisir d’un petit fragment tombé d’un adversaire; ainsi, le lanceur obtient un lien mystique vers le dit adversaire. Ce la peut être utile si une goutte de sang a été répendue sur le bouclier d’un garde en train de combattre (e.g.: après une blessure par arme). Le lien mystique peut ensuite être utilisé afin d’améliorer la Pénétration des sort contre cet ennemi.

Toilette rapide.
Niveau : 10.
Focus : Un linge propre, +1.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Animàl, Herbam.
   Porte à côté du bénéficiaire toute la terre, poussière, etc… qu’il a accumulé pendant une journée ou un voyage. Les compléments servent pour les petits insectes, les petites feuilles et également pour un nettoyage de la bouche après un repas. On se retrouve instantanément récuré, en quelque sorte, ainsi que les habits, effets de voyage, etc…
   Les sorts “Toilette rapide”, “Elégance de la maga” (CrAq 10) et “Apprêtage de la maga” (ReCo 10), s’ils sont lancés sur la même personne, lui offrent un bonus de +1 en Présence pour la journée ou la soirée.

Traces selon Burro.
Niveau : 10.
Focus : Un sabot d’âne, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale.
Compléments : Animàl.
   La cible de ce sort laisse des trace d’âne derrière elle dans la terre. Cela persiste tant que la cible ne s’arrête pas de marcher plus qu’un bref instant. Du fait que les humains marchent sur leurs deux jambes et les anes sur leurs quatre pattes, un pisteur astucieux peut s’apercevoir d’un espacement des pas inhabituel. Dans certaines versions, ce sort laisse des empreintes de vache, de mouton, ou de tout autre animal indigène similaire.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica