Liste des sorts
Rego Virtum
de niveau général.

Ægis du foyer.
Niveau : Général.
Portée : Spécial.
Durée : Année.
Rituel.
   Ce rituel protège une alliance de la même manière qu’une Parma magica protège un mage. Il affecte un cercle de 100 pieds de diamètre au maximum (ou une surface équivalente), quoique cette longueur puisse être augmentée d’autant par pion supplémentaire de virtus brut dépensé pour 5 niveaux du rituel.
   Lorsqu’un sort est lancé vers l’“Ægis de foyer” (en provenance de l’extérieur) par un thaumaturge n’ayant pas participé au rituel, il n’a aucun effet si son niveau n’excède pas celui de l’“Ægis de foyer” + 5 + un dé de tension: il cesse tout simplement d’être. C’est aussi le cas des sortilèges de téléportation tels qu’“Enjambée de sept lieues” (ReCo35) qui devraient emporter des objets ou personnes au sein de l’“Ægis de foyer”, à moins que leur jeteur, encore une fois, n’ait aidé à établir l’“Ægis de foyer”. Celui-ci peut également bloquer les sorts Intellego, même ceux contre lesquels la Parma magica est sans effet. Bien sûr, tous ces sorts ont leur effet normal s’ils sont lancés depuis l’intérieur de l’“Ægis de foyer”.
   Démons et êtres féeriques ne peuvent pénétrer dans la zone protégée que si leur Force infernale ou féerique est supérieure au niveau de l’“Ægis de foyer”. Lorsqu’il traverse les limites d’un “Ægis de foyer”, un individu de nature magique ressent un petit picotement dans les extrémités.
   On lance généralement l’“Ægis de foyer” lors du solstice d’hiver, les auras magiques étant légèrement plus élevées que la normale ce jour-là, ce qui permet aux effets du rituel de se prolonger durant une année complète. II est de règle que le covenant tout entièr participe à la cérémonie, qui s’achève par une promenade le long du périmètre de l’aire à protéger, afin d’en définir les limites. Juste après le rituel, les mages organisent fréquemment un grand conseil (ou une grande fête).

Anneau des runes.
Niveau : Général.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
Compléments : Creo.
Rituel.
   Dans ce rituel, des runes sont façonnées tout autour de la zone ciblée. La dernière rune inscrite doit être visible depuis chaque autre rune ainsi créée. Une fois cet anneau établi, tout sort qui y est lancé affecte tout ce qui s’y trouve (autant que faire ce peut), bien que les sorts lancés à l’intérieur de cet anneau ne puissent être de niveau suppérieur à la moitié du niveau de ce rituel. Seul le créateur de l’anneau voit ses sorts ainsi affectés, et seuls les sorts lancés depuis l’extérieur et vers l’intérieur de l’anneau peuvent affecter la zone toute entière. Les sorts lancés depuis l’intéreur de l’anneau fonctionnent normalement. L’anneau et ses effets persistent tant que les runes ne sont abimées.
   Des sorcières ont inventé ce rituel, essentiellement à l’intention de leurs principales malédictions. Ce rituel a été converti en théorie hermétique par des sorciers ayant rejoint Ex-Miscellenea.

Attente du mage.
Niveau : Général.
Focus : Un sac à tirettes, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Concentration.
   En lançant ce sort avant un autre, vous pouvez retarder le départ du second sort jusqu’au moment choisi. Un jet de Concentration est requis pour chaque round où le second sort est retardé, avec un facteur de difficulté basé sur les évènements alentours. Si un jet de Concentration échoue, le second sort est relâché prématurément. Si un jet de Concentration se solde par un désastre, le second sort est perdu. Les sorts retardés par ce sort ne peuvent pas être de niveau supérieur à celui-ci.
   Ce sort a été créé par feu Allister de Flambeau. En attendant une conclave du tribunal de Rome, il faisait les cent pas au-dehors de la salle du conseil en laçnt apparemment ce sort suivit d’un autre plus explosif. Lorsqu’il revint dans la salle, le sort emmagasiné fut relâché, tuant deux magi. Durant l’enquête qui s’ensuivit, on découvrit qu’Allister était hanté et contrôlé par des démons. Sa lettre de confession détaillait le sort qu’il avait utilisé de façon à ce plus qu’aucun autre magus puisse être pris au dépourvu par celui-ci — son ultime tentative de salut.

Cercle de protection contre les démons.
Niveau : Général.
Focus : Un morceau de corail rouge pur, +3.
Portée : Spécial.
Durée : Cercle.
   Un cercle de sept pas de diamètre se forme autour du thaumaturge et demeure actif tant que celui-ci ne le quit­te pas. Lorsqu’on jette ce sort, le conteur additionne secrètement un dé + niveau du sort. Aucun démon dont la Force infernale n’excède pas ce total ne peut pénétrer le cercle ou blesser ceux qui s’y trouvent. Si on lance à nouveau ce sortilège, le second annule le premier, quelles que soient leurs puissances respectives. Certains mages se servent de ce sort avant de s’endormir. Le signe de Fig, mentionné dans la “Protection contre les animaux fabuleux” (ReAn gén), est d’usage courant pour cette protection et de nombreuses autres. La nuit, sous certains angles, la zone protégée apparaît comme entourée d’un dôme argenté.

Communion druidique.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +O.
Portée : Au contact.
Durée : Spécial.
Compléments : Variables.
   Il s’agit d’une adaptation d’un ancien sort de Diedne
qui permet à plusieurs magi de s’unri pour lancer un seul sort. Ce sort doit être lancé un peu avant un autre sort lancé par le magus avec qui le lanceur coopère, et a comme compléments toutes les techniques et formes de ce dernier. Une fois lancé, il donne à l’autre mage un bonus de lancement égal à la magnitude de la “Communion druidique” ce qui coûte au lanceur de celle-ci un niveau de Fatigue. Si le lanceur doit perdre un niveau de Fatigue parce qu’il n’a pas atteint le niveau de la “Communion druidique” avec san jet de lancement, il en perd alors deux. Evidemment, ce sort demande à ce que le conteur lui impose certaines limites (l’une d’elles est qu’il ne devrait pas être possible de dépasser le double du total de lancement grâce à ce sort).

Concentration du focus.
Niveau : Général.
Portée : Au contact - A portée.
Durée : Spécial.
Compléments : Variables.
Rituel.
   Ce rituel permet la même chose que son petit frère sortilège (“Renforcement du focus”, ReVi Gén), à la différence notable que chaque magnitude du rituel (chaque fois que l’on dépense un pion vim, donc) permet une utilisation. Donc, “Arc de rubans flamboyants” (CrIg 25) avec notre diamant jaune vitaminé par une “Concentration du focus” niveau 20 pourra être jeté 4 fois avec comme bonus +4. Il n’y a pas de limite dans le temps, cela peut être des mois ou des années après.

Disparition de l’œuvre du magicien.
Niveau : Général.
Focus : Un onyx noir, +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration.
   Annule un sort, mais ce seulement pendant la durée de la concentration, après quoi l’effet magique reprend ses droits. De plus, le sort ainsi annulé doit avoir originellement été lancé par le même mage que la “Disparition de l’œuvre du magicien” et être d’un niveau inférieur à celle-ci. Il faut environ un round à l’effet magique pour disparaître progressivement et un autre round pour revenir après la fin de la concentration. Il doit être actif pour qu’on puisse l’annuler. Parmi les usages courants de la “Disparition de l’œuvre du magicien”, on note: permettre l’accès à un certain endroit (par exemple la traversée de la barrière Muto Terrain permanente qui bloque l’entrée de son propre laboratoire) et éviter les pièges (tel le “Sort d’attente” (ReViGen.) qui en pare la porte de derrière). Ce sort étant conçu pour être maintenu tandis qu’on accomplit autre chose, les tirages de Concentration correspondant sont plus faciles que la normale (3+ quand on marche, 6+ lorsqu’on subit une menace personnelle).

Effet retardé.
Niveau : Général.
Portée : Au contact.
Durée : Spécial.
Rituel.
   Place un autre sort en suspension sur une cible, en retardant l’effet. La cible doit être présente durant la totalité de la cérémonie du rituel. Le sort en suspension prend effet lorsque survient une condition spécifiée, mais le niveau de l’“Effet retardé” doit être au moins égal au sien. Il est bien entendu possible de commander l’effet de plusieurs sorts de cette manière, à condition que la somme de leurs niveaux n’excède pas celui de l’“Effet retardé”. Il n’est en revanche permis de placer qu’un seul “Effet retardé” sur la même personne ou le même objet. Si quelqu’un tente de dissiper ce sort et échoue, l’effet en suspension est déclenché. Les mages de Flambeau et de Tytalus ont coûtume de placer ainsi sur eux-mêmes de puissants sortilèges destructeurs, deavant entrer en action lorsqu’ils meurent: ce qui leur permet de se venger de leur assassin.

Enfermement de la menace infernale.
Niveau : Général.
Focus : Une baguette de corail rouge à la pointe de diamant, +5.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
   Empêche un démon de se déplac
er ou d’agir hors des royaumes infernaux. Le magus doit faire un jet de qualité avec 1 dé + Niveau du sort - 10: si ce total dépasse la Puissance infernale du démon ciblé, celuic-i ne peut se déplacer sur le monde commun, ni y utiliser aucun des pouvoirs qu’il pourrait posséder. Si le lanceur connaît le vrai nom du dit démon, et selon l’application de la loi des noms infernaux, doublez (voire triplez, a la discrétion du conteur)votre jet de dé (uniquement le dé, pas le total). Les effets de ce sort sont pour le moins imprévisibles dans une aura infernale. Dans la version de ce sort inventée par Gwyntar de Bonisagus, on peut voir sous certains angles la lueur fantomatique du chandelle vascillante se dessiner sur le front du démon.
   Notes et effets secondaires observés:
- 1°) Lorsque ce sort est lancé sur une créature à la fois liée aux Enfers et à une autre source de pouvoir, cela paraît la couper de cette dernière. Il a déjà été utilisé pour conserver un démon-élémentaire, ce qui a permis de redupérer le virtus qu’il contenait après sa mort parce que sa forme physique ne s’en était pas retournée vers son élément d’origine.
- 2°) Il est toujours parfaitement possible à un démon de retourner en Enfer malgré ce sort s’il en avait normalement la capacité, lui permettant ainsi de revenir plus tard dégagé des contraintes de celui-ci.
- 3°) Ce sort étant basé sur le principe du cercle de pouvoir, mais inversé, il est probable que certaines actions ultérieures (comme attaquer le démon, par exemple) puissent annuler ce sortilège, ou tout du moins rompre certains ce ces effets avant l’expiration du sort.
- Avertissement : Un magus utilisant ce sort en public serait à coups sûr considéré comme un diaboliste potentiel par les Quaesitoris. Ceux-ci se montrent particulièrement suspicieux envers la magie Rego Virtum affectant les démons.

Filet à sortilèges.
Niveau : Général.
Focus : Un petit fielt en or, +1.
Portée : A vue.
Durée : Spécial.
Féerique.
   Ce sort permet au lanceur d’attrapper un sort lancé à portée de Vue et de le relancer là où vous le voulez. Il n’est pas nécessaire que le sort visé vous ait pris pour cible, mais il doit être de niveau inférieur à celui-ci. Votre total de Vivacité + Finesse - Encombrement doit dépasser celui de l’autre lanceur et vous devez réussir un jet de tension en Perception + Finesse de 9+ pour attrapper le sort (le résultat d’un désastre est déterminé sur la table des suggestions des désastres magiques dans le livre de base d’“Ars Magica” 3° édition en français, page 178). Vous pouvez alors cibler ce sort là où vous le désirez en réussissant un jet de tension en Dextérité + Finesse de 6+ modifié par n’importe quel bonus de Ciblage du sort capturé (le résultat d’un désastre est, encore une fois, déterminé sur la table des suggestions des désastres magiques). Le sort capturé doit être immédiatement redirigé ou est centré sur vous. Ce sort est, par nature, centré là où vous regardez et au point que vous désignez. Si le sort capturé n’a pas d’effets là où vous l’avez redirigé, il s’évanouit simplement à cet endroit. Ce sort ne vous permet pas acquérir la connaissance du sort capturé après qu’il ait été redirigé.
   Ysar a créé ce sort pour manipuler les magies destructrices utilisées contrelui par une loge de démonistes. Grâce à ce sort, il put les frapper avec leurs propres éclairs de flammes, alors que leurs propres magies offensives étaient inefficace. Il pensait que c’était un justice poëtique que ces démonistes aient été dzfaits par leurs propres pouvoirs. Si un sorcier vous lance un sort dessus, le lui renvoyer vous indubitablement dans une position avantageuse.

Immunité au sort familier.
Niveau : Général.
Focus : L’effet visible du sort visé, +3.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
   Le lanceur devient totalement immunisé aux effets d’un sort qu’il connaît, aisin qu’à toutes les versions de Niveau inférieur de ce sort (à la discrétion du conteur). Seuls les sorts d’un Niveau égal ou inférieur à celui de l’“Immunité au sort familier” peuvent ainsi neutralisés.

Invocation du pacte de Zélos.
Niveau : Général.
Portée : Lien mystique.
Durée : Instanté.
Rituel.
Réservé aux Tyalus.
   Ce rituel représente la formation d’un pacte avec Zélos, le daïmon de la rivalité et des litiges. Il cible une copie (qu’on appelle une représentation) de Zélos plutôt que l’esprit lui-même; et si ce rituel Pénètre la Puissance de la représentation (voir ci-dessous), cette représentation apparaît devant le lanceur afin d’accomplir un service particulier. Ce sort n’exerce aucun contrôle sur cet esprit.
   Sans la vertu hermétique: Théurgie, ce rituel doit avoir au moins un niveau 40 (deux fois la Puissance de la représentation du daïmon) et il est généralement nécessaire d’utiliser une “Communion des magiciens” (MuViGén) pour obentir une Pénétration suffisante. En tant que sort adapté à des pratiques théurgiques non-hermétiques, il requière la connaissance d’un mystère ou d’une percée hermétique (hermetic breakthrough en V.O.) afin d’être inventé; cependant des magi hermétiques et non-théurgistes peuvent apprendre ce rituel à partir de textes de laboratoire ou d’un professeur. Acquérir un lien mystique vers un daïmon tel que Zélos n’est pas une tâche simple et peut être le but d’une aventure à lui tout seul.

Représentation de Zélos

Puissance magique : 20.
Caractériques : Intelligence +3, Perception +4, Présence +2, Communication +2, Force 0, Energie +1, Dextérité +1 et Vivacité +2.
Vices et vertus : Expert en intrigues.
Traits de caractère : Rusé +3.
Talents : Sociabilité +4 (rivalités) et Intrigue +6 (compétition).
Pouvoirs :
   Immatériel (O point, constant, Mentem): L’esprit est à la fois invisible et intangible, et ne peut être influencé par le monde physique. La magie ne peut ciblé directement l’esprit que si le lanceur peut percevoir son existance. Le caractéristiques physiques de l’esprit ne sont utilisées pour traiter qu’avec d’autres créatures immatérielles.
   Octroyer l’immatérialité (5 point, init. +1, Corporem): Zélos peut partager son immatérialité avec autrui; ce pouvoir dure tant qu’il ne brise pas le contact avec la cible. Ce pouvoir doit Pénétrer, ainsi un magus abandonnera sa Parma magica pour qu’il fonctionne.
   Naviguer sur l’océan des litiges (2 point, init. +5, Mentem): L’esprit peut percevoir toutes les intrigues qui se trament actuellemnt autour d’un individu et voyager instantanément là où se trouve n’importe quel rival actif. Il peut emmener n’importe être immatériel avec lui lorsqu’il voyage ainsi.
Apparence : Zélos a l’apparence d’un jeune grec, vêtu d’une simple tunique, avec une immense paire d’ailes aux plumes noires. Il porte une conronne de laurier.


Lancement à distance.
Niveau : Général.
Focus : Une fléchette, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Permet de lancer un autre sort comme si son point d’origine était à distance. Le sort en question pourra être lancé dans n’importe quelle idrection depuis ce point, permettant ainsi au magus de lancer des sorts par delà un coin de mur, à plus grande distance, etc… Toutefois, on appliquera normalement des modificateurs de ciblage en fonction de la position du lanceur et non de la localisation du point d’origine. Ce sort affecte toute magie d’un Niveau allant jusqu’à la moitié de son propre Niveau.

Ligature du serviteur de l’Enfer.
Niveau : Général.
Focus : L’articulation bloquée d’un démon, +4.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
   Empèche un démon qui a une Puissance infernale inférieure au niveau de ce sort + 1 dé simple de se mouvoir. Ce sort empèche aussi l’utilsation de capacité infernales si la Puissance infernale du démon est inférieure à la moitié de cette même valeur. Ce sort n’empèche pas le démon de parler normalement, ce qui est souvent sa plus grand arme.

Maintien du sort épuisant.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Non applicable.
Durée : 1 minute.
   On lance ce sort sur un autre, déjà jeté, que l’on maintient en se concentrant — et qui est alors automatiquement maintenu durant une minute (ou 10 rounds) sans que la concentration reste nécessaire. Il est cependant impossible d’en modifier les effets sans se concentrer à nouveau. Il sera, par exemple, aisé d’utiliser ainsi un “Bras invisible” (ReTe5) pour tenir un objet sans qu’on ait besoin de se concentrer, mais déplacer l’objet demandera néanmoins de la concentration. Pour lancer le “Maintien du sort épuisant” sans annuler le premier, il est nécessaire de réussir un tirage d’Intelligence + Concentration de 6+ (chiffre moins élevé qu’à l’ordinaire car ce sortilège est spécialement conçu pour cet usage). Le “Maintien du sort épuisant” ne fonctionne qu’en conjonction avec des sorts dont le niveau est inférieur ou égal au sien.

Malveillance.
Niveau : Général.
Portée : Au contact.
Durée : Permanent.
Rituel.
   Enchante un objet afin qu’il fonctionne mieux contre un adversaire ou un type d’adversaires particulier, rendant l’objet plus facilement enchantable (+10 au totaux de laboratoire et +5 Niveaux effectifs aux rituels d’enchantement), mais empêchants les effets de fonctionner sur les autres types d’ennemis que ceux spécifiés lors du lancement. La “Malveillance” doit être relativement spécifique comme ne fonctionner que contre les nobles, les dragons, les démonistes, etc… Toute classe plus générale que celle-ci rendrait la “Malveillance” inopérante; au conteur de trancher. La “Malveillance” n’affecte que des rituels et des pouvoirs inférieurs ou égaux à son propre Niveau + 10.

Miroir de préservation.
Niveau : Général.
Focus : Un miroir d’argent, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Spécial.
   Ce sort doit être lancé sur un autre sort au moment même de son lancement, permettant ainsi de cibler son lanceur à la place de la cible prévue. Le jet de Pénétration de ce sort doit excéder le jet de Pénétration du sort visé; et de toute les manières, seuls les sorts jusqu’au Niveau du “Miroir de préservation” peuvent ainsi être renvoyés.

Miroir de tricherie.
Niveau : Général.
Focus : Un miroir d’argent, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantanée.
   Ce sort doit être lancé simultanément sur un sort agressif visant le lanceur du “Miroir de tricherie”. Si le niveau du “Miroir de tricherie” + 1 dé de stress est supérieur ou égal à la pénétration du sort visé, le sort ainsi visé affecte son propre lanceur à la place.

Ouverture du tunnel intangible.
Niveau : Général.
Portée : 35 lieues.
Durée : Concentration.
Rituel.
   Ouvre un canal magique entre le lanceur et une certaine cible, ce qui permet au mage de jeter un sort sur quelqu’un ou quelqu’endroit se trouvant au loin. Il lui faut tout d’abord un lien mystique, soit avec la personne (vêtement, mèche de cheveux, ongle…) soit avec le lieu où elle est (un morceau d’une dalle du sol, d’une pierre du mur…). Puis il lance ensuite le présent sort, qui ouvre le canal. Dans les rounds qui suivent, il peut alors jeter un sort à l’individu concerné comme si celui-ci se trouvait auprès de lui. Le sortilège en question ne peut cependant être de niveau supérieur à celui de l’“Ouverture du tunnel intangible”. Il est à noter qu’il est nécessaire de faire des tirages de Concentration standard pour maintenir le sort d’“Ouverture du tunnel intangible”. De plus, tout mage qui reconnaîtra la nature du “Tunnel intangible”, grâce à une “Apparition de l’œil invisible” (InViGen)ou autre moyen, sera parfaitement capable de lancer, lui aussi, des sorts à travers.

Pénétration à l’intérieur du regio.
Niveau : Général.
Focus : Une porte, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration - Lune.
   Lancé sur une personne, ce sort lui octroie un bonus égal à la moitié de son Niveau pour pénétrer dans le niveau d’un régio. Si un autre sort est utilisé pour permettre de percevoir à travers la frontière du régio ou si ce sort est lancé avec une connexion d’arcane adéquate, ce sort peut être lancé sur une personne dans le voisinage du magus, mais pas forcément sur le même niveua de régio que lui. Ce sort ne peut être utilisé que pour pénétrer le Niveau désigné du régio désigné par le lanceur.

Pentacle.
Niveau : Général.
Focus : Une cage, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
   C’est un sort générique de protection contre les êtres surnaturels empêchant les êtres avec un score de Puissance surnaturelle — quelle qu’elle soit — inférieure au (Niveau de ce sort / 2) + 1dé de franchir les limites d’un cercle de 5 pas de rayon tracé autour du lanceur. Si ce sort est utilisé pour contenir un être surnaturel (s’il est lancé auoutr de lui), il dure tant que le lanceur le desire sans qu’il ait vraiment à se concentrer pour ce faire; s’il est utilisé pour maintenir des créatures enchantées hors de ce cercle (dans tous les autres cas), il a une dcurée Aube/An. Le fait qu’une créature surnaturelle franchisse le cercle ne rompt pas le charme pour autant, il continue à affecter les créatures plus faiblement magiques.

Piège à démons.
Niveau : Général.
Focus : Un rire malsain, +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Cercle.
Ciblé : +0.
   A l’inverse de “Cercle de protection contre les démons” (ReVi Gén): ce sortilège vous permet de maintenir un démon enfermé dans un cercle mystique de 7 pas de diamètre d’où il ne peut plus sortir à partir du moment où le niveau total du sort (calcul habituel) excède celui de sa force démoniaque. Le moyen de le délivrer est de pénétrer sciemment dans le cercle en passant un marché avec lui: à vos risques et périls… Ses pouvoirs ne peuvent également dépasser la frontière du cercle, ce qui est bien pratique. La loi des noms fonctionne: tirage doublé en ce cas.

Prison à lézards.
Niveau : Général.
Focus : Une rune draconique, +5.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Cercle.
Compléments : Animàl, Corporem.
Ciblé : +0.
   Identique au “Piège à démons” (ReVi Gén), mais appliqués aux dragons, dracos, vers et serpents divers…
   Comme dans les autres sorts s’opposant aux dragons, le complément Corporem est discutable mais il tient surtout à la nature très perfectionniste de Tarja de Flambeau, surtout pour ce qui concerne les “lézards” comme elle les nomme. Que les conteurs se sentent libres de supprimer ce complément s’il les gêne. Toutefois, personne ne sait ce qui se passerait alors si le dragon prenait forme humaine: pourrait-il s’échapper ou pas?
   La loi des noms fonctionne: tirage doublé en ce cas.
   Nota bene: Le focus est fort rare, il est particulier à mes sagas (la langue des dragons et les runes afférentes existent, Tarja, Norja et Eleoran ont réussit à décrypter une partie de la base de ce langage). La compétence est Lecture/écriture: dragonique. Si cela n’entre pas dans le cadre de vos histoires, sentez-vous libres de changer de focus.

Prolongation de la présence du pouvoir.
Niveau : Général.
Focus : Une clepsydre, +3.
Portée : A portée.
Durée : Spécial.
   Permet au magus d’étendre la durée d’un sort avec l’application de Virtus après que ce premier eut été lancé. Le sort à prolonger doit encore être en activité, avoir été lancé avec sa durée la plus courte, et être d’un Niveau inférieur ou égal à la “Prolongation de la présence du pouvoir”. Si toutes ces conditions sont réunies, le magus peut lancer la “Prolongation de la présence du pouvoir” sur le premier sort tout en dépensant autant de pions de virtus deu même type qu’il en aurait fallu pour étendre le premier sort lors de son lancement.

Récompense du loyal custos.
Niveau : Général.
Focus : Une épée d’apparat, +3.
Portée : Au contact - A portée.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
   Protège de la magie et du surnaturel un de vos proches n’ayant pas le don. Le bénéficiaire possède en somme une parma à lui, les mêmes règles s’appliquent (à l’exception des bonus de forme bien sûr).
   Diurnus vient de finaliser ce sortilège (1220) pour son amie Tarja, et lui en a donné copie lors d’une rencontre en Germanie. La version présentée ici est de niveau 30.
   Nota bene: en revanche, le bénéficiaire est temporairement affublé du vice “Apparence magique” ou quelque chose d’approchant (-3 à tous les jets sociaux).

Renforcement du focus.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Au contact - A portée.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Variable.
   Ce sortilège, jeté préalablement sur le focus d’un sort particulier, permet de rajouter un bonus de +1 par tranche de 10 du sort sur le total du focus concerné. Par exemple, “Arcs de rubans flamboyants” (CrIg 25) avec un diamant jaune +2 en focus. On jette “Renforcement du focus” niveau 20 sur le diamant jaune (avec donc un complément Terram) et le bonus passera à +4 lors du prochain lancer du sort utilisant ce focus. Une fois le sort jeté, il faudra réincanter “Renforcement du focus” pour en bénéficier à nouveau. Bien sûr, si vous atteignez 30 au moment du lancer, votre bonus s’élèvera alors à +3, et donc +5 sur le diamant jaune tout compris. Il faut inventer ce sort avec un complément corresopndant au focus (donc pour un diamant, un complément Terram).

Retardement de la magie toute puissante.
Niveau : Général.
Focus : Un sablier, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Spécial.
   Retarde pour quelques instants les effets d’un autre sort (1 round pour chaq
ue magnitude du sort). Du fait qu’il a été conçu pour être utilisé en conjonction aqvec un autre autre, il ne nécessite qu’un jet de Concentration à 9+. Ce sort est très pratique quand vous voulez tendre une ambuscade, mais il a bien d’autres tuilités, y compris retarder les sorts de ses adversaires.

Rétention de la magie ardente.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Soi-même.
Durée : Concentration.
  Rretarde les effets du prochain sort lancé par le magus tant qu’il se concentre à cet effet. Puisque ce sort a été conçu pour être utilisé en conjonction avec un autre sort, le jet de Concentration pour maintenir ce sort tout en lançant un autre n’est que de 9+. Un sort multiple peut être retardé par le biais de ce sort pourvu que le Niveau total des sorts ainsi retenus ne dépasse pas celui de la “Rétention de la magie ardente”; de plus, la difficulté du jet de Concentration est augmentée de +1 par sort supplémentaire ainsi retenus. Grâce à ce sort, le lanceur peut lancer plusieurs petits sorts et lâcher la sauce d’un seul coup. Le ciblage de chaque sort (nécessitant un jet de visée ou pas) ainsi retenus doit être fait au moment du lancement de chaque sort et non lorsqu’ils sont relâchés (ceci donant une limite supplémentaire à ce sort). Si la cible d’un des sorts ainsi retenus quitte la portée du sort avant d’être lancé, ce sort-là n’aura alors aucun effet lorsqu’il sera déclenché.

Riposte du mage.
Niveau : Général.
Portée : Soi-même.
Durée : Spécial.
Rituel.
   C’est une version spécialisée de l’“Effet retardé” (ReViGén) qui ne déclenche le sort mis en réserve que si le mage est physiquement ou magiquement attaqué. La “Riposte du mage” ne peut affecter que des sorts ayant un niveau inférieur ou égal à son propre Niveau + 5.

Rune du canard assis.
Niveau : Général.
Focus : Une magnétite, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Spécial.
Compléments : Creo.
   Grâce à ce sort, on façonne une rune sur la cible, après quoi les sorts peuvent être lancés sur cette cible sans jet de ciblage. La rune agit comme un aimant magique. Jusqu’à ce que la rune soit détruite, même les jets de ciblage visant d’autres cibles jusqu’à 20 pas du porteur de la rune subissent un malus de -9. Si ces autres jets de ciblage sont des désastres, le porteur de la rune est la nouvelle cible de ces sorts. Les sorts d’un niveau supérieur à celui-ci ne sont pas éffectés par le pouvoir de la rune.
   Ce sort est la traduction d’une malédiction de sorcellerie. L’idée du sorrt original était de dire au porteur de la rune qu’une malédiction avait été lancée sur lui, ainsi croyait-il attirer à lui la malchance.

Salve du sorcier.
Niveau : Général.
Focus : Un petit miroir, +1.
Portée : Soi-même.
Durée : Spécial.
   Reproduit n’importe quel sort jusqu’à concurance du niveau de la “Salve du sorcier”, et ce
à chaque round. Ce sort a été créé pour permettre au lanceur d’accomplir d’autre action aprés le lancement de ce sort. Toutefois, la durée actuelle de ce sort est matoère à débats (jouez un dé simple pour savoir combien de temps dure le sort, et traitez un 0 comme un désastre. Sur un désastre, ce sort attire tous les sort qu’il “auto-lance” sur le lanceur, sans jets de ciblage, pour une durée de deux rounds par désastre: d’où son surnom: “La salade du sorcier”).

Sort d’attente sécurisé.
Niveau : Général.
Portée : A portée.
Durée : Spécial.
Rituel.
Compléments : Perdo.
   Ce rituel est similaire au “Sort d’attente” (ReViGén), à ceci près qu’il ne peut contenir qu’un total de Niveaux de sorts inférieur ou égal à la moitié de son niveau. Cependant, une condition supplémentaire peut être spécifiée, et lorsque celle-ci a lieu, le sort ainsi maintenu est dissipé avant d’avoir été lancé. Comme la condition première, celle de dissipation doit être facilement identifiable pour qu’elle puisse être activée.

Sort d’attente.
Niveau : Général.
Portée :A portée.
Durée : Spécial.
Rituel.
   Permet de placer en un endroit particulier un ou plusieurs sorts qui prendront effet dès que sera remplie une condition spécifiée (laquelle doit être observable sans qu’on utilise un mode de détection exceptionnel. Ainsi, un piège ne peut être relié à un événement se produisant ailleurs). Le “Sort d’attente” doit être de niveau supérieur ou égal à la somme de ceux qui sont placés en attente. Si l’un de ceux-ci est un sort de détection, la condition déclenchant les autres peut être basée sur le résultat de ladite détection. Si vous incluez, par exemple, un “Souffle glacé du mensonge” (InMe20) dans le “Sort d’attente”, les autres sortilèges pourront entrer en action lorsque quelqu’un mentira. Toutefois, l’effet d’un tel sort Intellego se limite à amener celui des autres quand la condition est remplie: le “souffle du menteur” ne deviendra pas vaporeux. Le “Sort d’attente” est souvent utilisé comme piège, ou pour déclencher des dispositifs d’urgence qui, par exemple, téléportent leur utilisateur lorsqu’il est capturé, ou encore pour les sorts contenus dans les bâtons et devant prendre effet à volonté. Un “Sort d’attente” se maintient jusqu’à ce qu’il soit déclenché. Il est impossible d’y inclure des rituels, mais les sorts formels comme spontanés sont autorisés.

Sort fidèle.
Niveau : Général.
Focus : Des fers d’esclave ou de bagnard brisés, +3.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
Compléments : Mentem.
   Rend le sort visé indépendant du contrôle de son lanceur, lui octroyant une liberté et un volonté propre selon des directives expressément stipulées par le lanceur. Les désastres pour ce sort indiquent généralement que les directives sont erronées (mais pas nécessairement désastreuses); et même si ce sort est une réussite, le sort visé peut prendre certaines libertés vis-à-vis des directives, principalement si le sort visé dure longtemps. Ce sort ne peut affecter que des sorts qui ne dépassent pas son propre niveau.

Suspension des pouvoirs.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : A proximité.
Durée : Spécial.
   Suspend un seul qui reprend son cours normal quand le souhaite le lanceur. Le sort ainsi suspendu cesse complètement de fonctionner jusqu’à ce que le lanceur le fasse reprendre son cours ou pour une durée Aube/crépuscule, au premier des deux qui se présente. On considère le sort ainsi supendu comme s’il n’avait jamais eu lieu; ainsi lorsqu’il recommence à prendre effet, il le fait avec la même cible, la durée restante au moment de sa suspension (pensez à noter la durée qui reste au sort lors du lancement de la “Suspension des pouvoirs”), etc… Seuls les sorts d’un Niveau inférieur ou égal à celui de ce sort peuvent être affectés par lui.

Tissage des liens qui unissent.
Niveau : Général.
Portée : Contact.
Durée : Instantané.
Rituel.
Réservé aux Verditius.
   Ce rituel est uniquement utilisé pour la construction d’un automate. Le niveau de ce rituel doit être égal ou supérieur au total des niveaux des effets de base de l’automate (qui représente sa Puissance magique) +15 pour qu’il soit effectif.

Triangle thaumaturgique.
Niveau : Général.
Portée : Spécial.
Durée : Cercle.
Rituel.
   Amplifie et focalise les énergies magiques leurs permettant d’affecter une zone plus large (ou plus précise) que la normale. Le lanceur dessine un cercle sur une surface, dans lequel il inscrit un triangle, qui définit la future zone du sort qui sera lancé à l’intérieur. La durée de ce rituel est Aube/crépuscule tant qu’un sort n’y est pas lancé à l’intérieur; il dure ensuite tant qu’un sort qui y a été lancé à l’intérieur reste encore actif. Ce rituel ne peut affecter plus de Niveaux de sorts que son propre Niveau.

Vol de l’art du mage.
Niveau : Général.
Focus : La main d’un voleur, +4.
Portée : A proximité.
Durée : Spécial.
Compléments : Variables.
   Le lanceur de ce sort peut prendre le contrôle d’un autre sort déjà lancé ou en train d’être lancé par un autre magus, ce qui permet au mage de redéterminer les paramètres (ciblage, mouvement, etc…) du sort original. Un sort déjà lancé résiste avec son Niveau + 1 dé contre le Niveau de ce sort / 2 + 1 dé; et un sort en train d’être lancé résiste avec un jet d’Intelligence + Rego + Vim + 1 dé de la part de son lanceur, en tenant compte d’un (ou plusieurs) complément(s) qui se trouve(nt) être la (ou les) forme(s) du sort visé, toujours contre la moitié du Niveau du “Vol de l’art du mage” + 1 dé. Une fois que le sort visé a été dérouté, il agit exactement comme si c’était le lanceur du “Vol de l’art du mage” qui l’avait lancé lui-même, sauf en ce qui concerne sa puissance. Le compléments nécessaires à son lancement sont la Forme et la Technique du sort à usurper; et la durée de ce sort est égale à celle du sort visé.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica