Liste des sorts
ego
irtum
de niveau général.
Ægis du foyer.
Niveau : Général.
Portée : Spécial.
Durée : Année.
Rituel.
Ce rituel protège une alliance de la même manière
quune Parma magica protège un mage. Il affecte un cercle de 100
pieds de diamètre au maximum (ou une surface équivalente), quoique
cette longueur puisse être augmentée dautant par pion supplémentaire
de virtus brut dépensé pour 5 niveaux du rituel.
Lorsquun sort est lancé vers lÆgis
de foyer (en provenance de lextérieur) par un thaumaturge
nayant pas participé au rituel, il na aucun effet si son niveau
nexcède pas celui de lÆgis de foyer
+ 5 + un dé de tension: il cesse tout simplement dêtre. Cest
aussi le cas des sortilèges de téléportation tels quEnjambée
de sept lieues (ReCo35) qui devraient emporter des objets ou personnes
au sein de lÆgis de foyer, à moins que
leur jeteur, encore une fois, nait aidé à établir
lÆgis de foyer. Celui-ci peut également
bloquer les sorts Intellego, même ceux contre lesquels la Parma magica
est sans effet. Bien sûr, tous ces sorts ont leur effet normal sils
sont lancés depuis lintérieur de lÆgis
de foyer.
Démons et êtres féeriques ne
peuvent pénétrer dans la zone protégée
que si leur Force infernale ou féerique est supérieure
au niveau de lÆgis de foyer. Lorsquil
traverse les limites dun Ægis de foyer,
un individu de nature magique ressent un petit picotement dans
les extrémités.
On lance généralement lÆgis
de foyer lors du solstice dhiver, les auras magiques
étant légèrement plus élevées
que la normale ce jour-là, ce qui permet aux effets du
rituel de se prolonger durant une année complète.
II est de règle que le covenant tout entièr participe
à la cérémonie, qui sachève
par une promenade le long du périmètre de laire
à protéger, afin den définir les limites.
Juste après le rituel, les mages organisent fréquemment
un grand conseil (ou une grande fête).
Anneau des runes.
Niveau : Général.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
Compléments : Creo.
Rituel.
Dans ce rituel, des runes sont façonnées
tout autour de la zone ciblée. La dernière rune
inscrite doit être visible depuis chaque autre rune ainsi
créée. Une fois cet anneau établi, tout
sort qui y est lancé affecte tout ce qui sy trouve
(autant que faire ce peut), bien que les sorts lancés
à lintérieur de cet anneau ne puissent être
de niveau suppérieur à la moitié du niveau
de ce rituel. Seul le créateur de lanneau voit ses
sorts ainsi affectés, et seuls les sorts lancés
depuis lextérieur et vers lintérieur
de lanneau peuvent affecter la zone toute entière.
Les sorts lancés depuis lintéreur de lanneau
fonctionnent normalement. Lanneau et ses effets persistent
tant que les runes ne sont abimées.
Des sorcières ont inventé ce rituel,
essentiellement à lintention de leurs principales
malédictions. Ce rituel a été converti en
théorie hermétique par des sorciers ayant rejoint
Ex-Miscellenea.
Attente du mage.
Niveau : Général.
Focus : Un sac à tirettes, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Concentration.
En lançant ce sort avant un autre, vous pouvez
retarder le départ du second sort jusquau moment choisi.
Un jet de Concentration est requis pour chaque round où
le second sort est retardé, avec un facteur de difficulté
basé sur les évènements alentours. Si un
jet de Concentration échoue, le second sort est relâché
prématurément. Si un jet de Concentration se solde
par un désastre, le second sort est perdu. Les sorts retardés
par ce sort ne peuvent pas être de niveau supérieur
à celui-ci.
Ce sort a été créé par
feu Allister de Flambeau. En attendant une conclave du tribunal
de Rome, il faisait les cent pas au-dehors de la salle du conseil
en laçnt apparemment ce sort suivit dun autre plus explosif.
Lorsquil revint dans la salle, le sort emmagasiné fut
relâché, tuant deux magi. Durant lenquête
qui sensuivit, on découvrit quAllister était
hanté et contrôlé par des démons.
Sa lettre de confession détaillait le sort quil avait
utilisé de façon à ce plus quaucun autre
magus puisse être pris au dépourvu par celui-ci
son ultime tentative de salut.
Cercle de
protection contre les démons.
Niveau : Général.
Focus : Un morceau de corail rouge pur, +3.
Portée : Spécial.
Durée : Cercle.
Un cercle de sept pas de diamètre se forme
autour du thaumaturge et demeure actif tant que celui-ci ne le
quitte pas. Lorsquon jette ce sort, le conteur additionne
secrètement un dé + niveau du sort. Aucun démon
dont la Force infernale nexcède pas ce total ne
peut pénétrer le cercle ou blesser ceux qui sy
trouvent. Si on lance à nouveau ce sortilège, le
second annule le premier, quelles que soient leurs puissances
respectives. Certains mages se servent de ce sort avant de sendormir.
Le signe de Fig, mentionné dans la Protection
contre les animaux fabuleux (ReAn gén),
est dusage courant pour cette protection et de nombreuses
autres. La nuit, sous certains angles, la zone protégée
apparaît comme entourée dun dôme argenté.
Communion druidique.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +O.
Portée : Au contact.
Durée : Spécial.
Compléments : Variables.
Il sagit dune adaptation dun ancien
sort de Diedne qui permet à
plusieurs magi de sunri pour lancer un seul sort. Ce sort
doit être lancé un peu avant un autre sort lancé
par le magus avec qui le lanceur coopère, et a comme compléments
toutes les techniques et formes de ce dernier. Une fois lancé,
il donne à lautre mage un bonus de lancement égal
à la magnitude de la Communion druidique
ce qui coûte au lanceur de celle-ci un niveau de Fatigue.
Si le lanceur doit perdre un niveau de Fatigue parce quil
na pas atteint le niveau de la Communion druidique
avec san jet de lancement, il en perd alors deux. Evidemment,
ce sort demande à ce que le conteur lui impose certaines
limites (lune delles est quil ne devrait pas
être possible de dépasser le double du total de
lancement grâce à ce sort).
Concentration du focus.
Niveau : Général.
Portée : Au contact - A portée.
Durée : Spécial.
Compléments : Variables.
Rituel.
Ce rituel permet la même chose que son petit
frère sortilège (Renforcement
du focus, ReVi Gén), à la différence
notable que chaque magnitude du rituel (chaque fois que lon
dépense un pion vim, donc) permet une utilisation. Donc,
Arc
de rubans flamboyants (CrIg 25) avec notre diamant
jaune vitaminé par une Concentration du focus
niveau 20 pourra être jeté 4 fois avec comme bonus
+4. Il ny a pas de limite dans le temps, cela peut être
des mois ou des années après.
Disparition de
luvre du magicien.
Niveau : Général.
Focus : Un onyx noir, +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration.
Annule un sort, mais ce seulement pendant la durée
de la concentration, après quoi leffet magique reprend
ses droits. De plus, le sort ainsi annulé doit avoir originellement
été lancé par le même mage que la
Disparition de luvre du magicien
et être dun niveau inférieur à celle-ci.
Il faut environ un round à leffet magique pour disparaître
progressivement et un autre round pour revenir après la
fin de la concentration. Il doit être actif pour quon
puisse lannuler. Parmi les usages courants de la Disparition
de luvre du magicien, on note: permettre
laccès à un certain endroit (par exemple
la traversée de la barrière Muto Terrain permanente
qui bloque lentrée de son propre laboratoire) et
éviter les pièges (tel le Sort
dattente (ReViGen.) qui en pare la porte
de derrière). Ce sort étant conçu pour être
maintenu tandis quon accomplit autre chose, les tirages
de Concentration correspondant sont plus faciles que la normale
(3+ quand on marche, 6+ lorsquon subit une menace personnelle).
Effet retardé.
Niveau : Général.
Portée : Au contact.
Durée : Spécial.
Rituel.
Place un autre sort en suspension sur une cible,
en retardant leffet. La cible doit être présente
durant la totalité de la cérémonie du rituel.
Le sort en suspension prend effet lorsque survient une condition
spécifiée, mais le niveau de lEffet
retardé doit être au moins égal
au sien. Il est bien entendu possible de commander leffet
de plusieurs sorts de cette manière, à condition
que la somme de leurs niveaux nexcède pas celui
de lEffet retardé. Il nest
en revanche permis de placer quun seul Effet retardé
sur la même personne ou le même objet. Si quelquun
tente de dissiper ce sort et échoue, leffet en suspension
est déclenché. Les mages de Flambeau et de Tytalus
ont coûtume de placer ainsi sur eux-mêmes de puissants
sortilèges destructeurs, deavant entrer en action lorsquils
meurent: ce qui leur permet de se venger de leur assassin.
Enfermement de la menace infernale.
Niveau : Général.
Focus : Une baguette de corail rouge à la pointe de diamant,
+5.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Empêche un démon de se déplacer
ou dagir hors des royaumes infernaux. Le magus
doit faire un jet de qualité avec 1 dé + Niveau du sort - 10:
si ce total dépasse la Puissance infernale du démon ciblé,
celuic-i ne peut se déplacer sur le monde commun, ni y utiliser aucun
des pouvoirs quil pourrait posséder. Si le lanceur connaît le
vrai nom du dit démon, et selon lapplication de la loi des noms infernaux,
doublez (voire triplez, a la discrétion du conteur)votre jet de dé
(uniquement le dé, pas le total). Les effets de ce sort sont pour le
moins imprévisibles dans une aura infernale. Dans la version de ce sort
inventée par Gwyntar de Bonisagus, on peut voir sous certains angles
la lueur fantomatique du chandelle vascillante se dessiner sur le front du démon.
Notes et effets secondaires observés:
- 1°) Lorsque ce sort est lancé sur une créature à
la fois liée aux Enfers et à une autre source de pouvoir, cela
paraît la couper de cette dernière. Il a déjà été
utilisé pour conserver un démon-élémentaire, ce
qui a permis de redupérer le virtus quil contenait après sa mort
parce que sa forme physique ne sen était pas retournée vers son
élément dorigine.
- 2°) Il est toujours parfaitement possible à un démon de
retourner en Enfer malgré ce sort sil en avait normalement la capacité,
lui permettant ainsi de revenir plus tard dégagé des contraintes
de celui-ci.
- 3°) Ce sort étant basé sur le principe du cercle de pouvoir,
mais inversé, il est probable que certaines actions ultérieures
(comme attaquer le démon, par exemple) puissent annuler ce sortilège,
ou tout du moins rompre certains ce ces effets avant lexpiration du sort.
- Avertissement : Un magus utilisant ce sort en public serait à coups
sûr considéré comme un diaboliste potentiel par les Quaesitoris.
Ceux-ci se montrent particulièrement suspicieux envers la magie Rego
Virtum affectant les démons.
Filet à sortilèges.
Niveau : Général.
Focus : Un petit fielt en or, +1.
Portée : A vue.
Durée : Spécial.
Féerique.
Ce sort permet au lanceur dattrapper un sort lancé
à portée de Vue et de le relancer là où
vous le voulez. Il nest pas nécessaire que le sort visé
vous ait pris pour cible, mais il doit être de niveau inférieur
à celui-ci. Votre total de Vivacité + Finesse -
Encombrement doit dépasser celui de lautre lanceur et
vous devez réussir un jet de tension en Perception + Finesse
de 9+ pour attrapper le sort (le résultat dun désastre
est déterminé sur la table des suggestions des
désastres magiques dans le livre de base dArs Magica
3° édition en français, page 178). Vous pouvez
alors cibler ce sort là où vous le désirez
en réussissant un jet de tension en Dextérité
+ Finesse de 6+ modifié par nimporte quel bonus de Ciblage
du sort capturé (le résultat dun désastre
est, encore une fois, déterminé sur la table des
suggestions des désastres magiques). Le sort capturé
doit être immédiatement redirigé ou est centré
sur vous. Ce sort est, par nature, centré là où
vous regardez et au point que vous désignez. Si le sort
capturé na pas deffets là où vous lavez
redirigé, il sévanouit simplement à cet
endroit. Ce sort ne vous permet pas acquérir la connaissance
du sort capturé après quil ait été
redirigé.
Ysar a créé ce sort pour manipuler
les magies destructrices utilisées contrelui par une loge
de démonistes. Grâce à ce sort, il put les
frapper avec leurs propres éclairs de flammes, alors que
leurs propres magies offensives étaient inefficace. Il
pensait que cétait un justice poëtique que ces démonistes
aient été dzfaits par leurs propres pouvoirs. Si
un sorcier vous lance un sort dessus, le lui renvoyer vous indubitablement
dans une position avantageuse.
Immunité au sort familier.
Niveau : Général.
Focus : Leffet visible du sort visé, +3.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Le lanceur devient totalement immunisé aux effets dun
sort quil connaît, aisin quà toutes les versions de
Niveau inférieur de ce sort (à la discrétion du conteur).
Seuls les sorts dun Niveau égal ou inférieur à celui
de lImmunité au sort familier peuvent ainsi neutralisés.
Invocation du pacte de Zélos.
Niveau : Général.
Portée : Lien mystique.
Durée : Instanté.
Rituel.
Réservé aux Tyalus.
Ce rituel représente la formation dun pacte avec Zélos,
le daïmon de la rivalité et des litiges. Il cible une copie (quon
appelle une représentation) de Zélos plutôt que lesprit
lui-même; et si ce rituel Pénètre la Puissance de la représentation
(voir ci-dessous), cette représentation apparaît devant le lanceur
afin daccomplir un service particulier. Ce sort nexerce aucun contrôle
sur cet esprit.
Sans la vertu hermétique: Théurgie, ce rituel doit
avoir au moins un niveau 40 (deux fois la Puissance de la représentation
du daïmon) et il est généralement nécessaire dutiliser
une Communion
des magiciens (MuViGén) pour obentir une Pénétration
suffisante. En tant que sort adapté à des pratiques théurgiques
non-hermétiques, il requière la connaissance dun mystère
ou dune percée hermétique (hermetic breakthrough en V.O.) afin
dêtre inventé; cependant des magi hermétiques et non-théurgistes
peuvent apprendre ce rituel à partir de textes de laboratoire ou dun
professeur. Acquérir un lien mystique vers un daïmon tel que Zélos
nest pas une tâche simple et peut être le but dune aventure à
lui tout seul.
Puissance magique : 20. |
Lancement à distance.
Niveau : Général.
Focus : Une fléchette, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Permet de lancer un autre sort comme si son point dorigine
était à distance. Le sort en question pourra être lancé
dans nimporte quelle idrection depuis ce point, permettant ainsi au magus
de lancer des sorts par delà un coin de mur, à plus grande distance,
etc
Toutefois, on appliquera normalement des modificateurs de ciblage en
fonction de la position du lanceur et non de la localisation du point dorigine.
Ce sort affecte toute magie dun Niveau allant jusquà la moitié
de son propre Niveau.
Ligature du serviteur de lEnfer.
Niveau : Général.
Focus : Larticulation bloquée dun démon, +4.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Empèche un démon qui a une Puissance infernale inférieure
au niveau de ce sort + 1 dé simple de se mouvoir. Ce sort empèche
aussi lutilsation de capacité infernales si la Puissance infernale du
démon est inférieure à la moitié de cette même
valeur. Ce sort nempèche pas le démon de parler normalement, ce
qui est souvent sa plus grand arme.
Maintien du sort épuisant.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Non applicable.
Durée : 1 minute.
On lance ce sort sur un autre, déjà jeté, que
lon maintient en se concentrant et qui est alors automatiquement
maintenu durant une minute (ou 10 rounds) sans que la concentration reste nécessaire.
Il est cependant impossible den modifier les effets sans se concentrer
à nouveau. Il sera, par exemple, aisé dutiliser ainsi un
Bras
invisible (ReTe5) pour tenir un objet sans quon ait besoin
de se concentrer, mais déplacer lobjet demandera néanmoins
de la concentration. Pour lancer le Maintien du sort épuisant
sans annuler le premier, il est nécessaire de réussir un tirage
dIntelligence + Concentration de 6+ (chiffre moins élevé
quà lordinaire car ce sortilège est spécialement
conçu pour cet usage). Le Maintien du sort épuisant
ne fonctionne quen conjonction avec des sorts dont le niveau est inférieur
ou égal au sien.
Malveillance.
Niveau : Général.
Portée : Au contact.
Durée : Permanent.
Rituel.
Enchante un objet afin quil fonctionne mieux contre un adversaire
ou un type dadversaires particulier, rendant lobjet plus facilement
enchantable (+10 au totaux de laboratoire et +5 Niveaux effectifs aux rituels
denchantement), mais empêchants les effets de fonctionner sur les
autres types dennemis que ceux spécifiés lors du lancement.
La Malveillance doit être relativement spécifique
comme ne fonctionner que contre les nobles, les dragons, les démonistes,
etc
Toute classe plus générale que celle-ci rendrait la
Malveillance inopérante; au conteur de trancher. La
Malveillance naffecte que des rituels et des pouvoirs
inférieurs ou égaux à son propre Niveau + 10.
Miroir de préservation.
Niveau : Général.
Focus : Un miroir dargent, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Spécial.
Ce sort doit être lancé sur un autre sort au moment
même de son lancement, permettant ainsi de cibler son lanceur à
la place de la cible prévue. Le jet de Pénétration de ce
sort doit excéder le jet de Pénétration du sort visé;
et de toute les manières, seuls les sorts jusquau Niveau du Miroir
de préservation peuvent ainsi être renvoyés.
Miroir de tricherie.
Niveau : Général.
Focus : Un miroir dargent, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantanée.
Ce sort doit être lancé simultanément
sur un sort agressif visant le lanceur du Miroir de
tricherie. Si le niveau du Miroir de tricherie
+ 1 dé de stress est supérieur ou égal à
la pénétration du sort visé, le sort ainsi
visé affecte son propre lanceur à la place.
Ouverture du tunnel
intangible.
Niveau : Général.
Portée : 35 lieues.
Durée : Concentration.
Rituel.
Ouvre un canal magique entre le lanceur et une certaine
cible, ce qui permet au mage de jeter un sort sur quelquun
ou quelquendroit se trouvant au loin. Il lui faut tout
dabord un lien mystique, soit avec la personne (vêtement,
mèche de cheveux, ongle
) soit avec le lieu où
elle est (un morceau dune dalle du sol, dune pierre
du mur
). Puis il lance ensuite le présent sort,
qui ouvre le canal. Dans les rounds qui suivent, il peut alors
jeter un sort à lindividu concerné comme
si celui-ci se trouvait auprès de lui. Le sortilège
en question ne peut cependant être de niveau supérieur
à celui de lOuverture du tunnel intangible.
Il est à noter quil est nécessaire de faire
des tirages de Concentration standard pour maintenir le sort
dOuverture du tunnel intangible. De
plus, tout mage qui reconnaîtra la nature du Tunnel
intangible, grâce à une Apparition
de lil invisible (InViGen)ou autre
moyen, sera parfaitement capable de lancer, lui aussi, des sorts
à travers.
Pénétration à lintérieur du regio.
Niveau : Général.
Focus : Une porte, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration - Lune.
Lancé sur une personne, ce sort lui octroie un bonus égal
à la moitié de son Niveau pour pénétrer dans le
niveau dun régio. Si un autre sort est utilisé pour permettre
de percevoir à travers la frontière du régio ou si ce sort
est lancé avec une connexion darcane adéquate, ce sort peut
être lancé sur une personne dans le voisinage du magus, mais pas
forcément sur le même niveua de régio que lui. Ce sort ne
peut être utilisé que pour pénétrer le Niveau désigné
du régio désigné par le lanceur.
Pentacle.
Niveau : Général.
Focus : Une cage, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
Cest un sort générique de protection
contre les êtres surnaturels empêchant les êtres
avec un score de Puissance surnaturelle quelle quelle
soit inférieure au (Niveau de ce sort / 2) + 1dé
de franchir les limites dun cercle de 5 pas de rayon tracé
autour du lanceur. Si ce sort est utilisé pour contenir
un être surnaturel (sil est lancé auoutr de
lui), il dure tant que le lanceur le desire sans quil ait
vraiment à se concentrer pour ce faire; sil est
utilisé pour maintenir des créatures enchantées
hors de ce cercle (dans tous les autres cas), il a une dcurée
Aube/An. Le fait quune créature surnaturelle franchisse
le cercle ne rompt pas le charme pour autant, il continue à
affecter les créatures plus faiblement magiques.
Piège à démons.
Niveau : Général.
Focus : Un rire malsain, +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Cercle.
Ciblé : +0.
A linverse de Cercle
de protection contre les démons (ReVi Gén):
ce sortilège vous permet de maintenir un démon
enfermé dans un cercle mystique de 7 pas de diamètre
doù il ne peut plus sortir à partir du moment
où le niveau total du sort (calcul habituel) excède
celui de sa force démoniaque. Le moyen de le délivrer
est de pénétrer sciemment dans le cercle en passant
un marché avec lui: à vos risques et périls
Ses pouvoirs ne peuvent également dépasser la frontière
du cercle, ce qui est bien pratique. La loi des noms fonctionne:
tirage doublé en ce cas.
Prison à lézards.
Niveau : Général.
Focus : Une rune draconique, +5.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Cercle.
Compléments : Animàl, Corporem.
Ciblé : +0.
Identique au Piège
à démons (ReVi Gén), mais
appliqués aux dragons, dracos, vers et serpents divers
Comme dans les autres sorts sopposant aux dragons,
le complément Corporem est discutable mais il tient surtout
à la nature très perfectionniste de Tarja de Flambeau,
surtout pour ce qui concerne les lézards comme
elle les nomme. Que les conteurs se sentent libres de supprimer
ce complément sil les gêne. Toutefois, personne
ne sait ce qui se passerait alors si le dragon prenait forme
humaine: pourrait-il séchapper ou pas?
La loi des noms fonctionne: tirage doublé
en ce cas.
Nota bene: Le focus est fort rare, il est particulier
à mes sagas (la langue des dragons et les runes afférentes
existent, Tarja, Norja et Eleoran ont réussit à
décrypter une partie de la base de ce langage). La compétence
est Lecture/écriture: dragonique. Si cela nentre pas
dans le cadre de vos histoires, sentez-vous libres de changer
de focus.
Prolongation de la présence du pouvoir.
Niveau : Général.
Focus : Une clepsydre, +3.
Portée : A portée.
Durée : Spécial.
Permet au magus
détendre la durée dun sort avec lapplication
de Virtus après que ce premier eut été lancé.
Le sort à prolonger doit encore être en activité,
avoir été lancé avec sa durée la
plus courte, et être dun Niveau inférieur
ou égal à la Prolongation de la présence
du pouvoir. Si toutes ces conditions sont réunies,
le magus peut lancer la Prolongation de la présence
du pouvoir sur le premier sort tout en dépensant
autant de pions de virtus deu même type quil en aurait
fallu pour étendre le premier sort lors de son lancement.
Récompense du loyal custos.
Niveau : Général.
Focus : Une épée dapparat, +3.
Portée : Au contact - A portée.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Protège de
la magie et du surnaturel un de vos proches nayant pas le don.
Le bénéficiaire possède en somme une parma
à lui, les mêmes règles sappliquent (à
lexception des bonus de forme bien sûr).
Diurnus vient de finaliser ce sortilège (1220)
pour son amie Tarja, et lui en a donné copie lors dune
rencontre en Germanie. La version présentée ici
est de niveau 30.
Nota bene: en revanche, le bénéficiaire
est temporairement affublé du vice Apparence magique
ou quelque chose dapprochant (-3 à tous les jets sociaux).
Renforcement du focus.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Au contact - A portée.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments
: Variable.
Ce sortilège,
jeté préalablement sur le focus dun sort particulier,
permet de rajouter un bonus de +1 par tranche de 10 du sort sur
le total du focus concerné. Par exemple, Arcs
de rubans flamboyants (CrIg 25) avec un diamant
jaune +2 en focus. On jette Renforcement du focus
niveau 20 sur le diamant jaune (avec donc un complément
Terram) et le bonus passera à +4 lors du prochain lancer
du sort utilisant ce focus. Une fois le sort jeté, il
faudra réincanter Renforcement du focus
pour en bénéficier à nouveau. Bien sûr,
si vous atteignez 30 au moment du lancer, votre bonus sélèvera
alors à +3, et donc +5 sur le diamant jaune tout compris.
Il faut inventer ce sort avec un complément corresopndant
au focus (donc pour un diamant, un complément Terram).
Retardement de la magie toute puissante.
Niveau : Général.
Focus : Un sablier, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Spécial.
Retarde pour quelques instants les effets dun autre sort
(1 round pour chaque magnitude du sort). Du
fait quil a été conçu pour être utilisé
en conjonction aqvec un autre autre, il ne nécessite quun jet de
Concentration à 9+. Ce sort est très pratique quand vous voulez
tendre une ambuscade, mais il a bien dautres tuilités, y compris
retarder les sorts de ses adversaires.
Rétention de la magie ardente.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : Soi-même.
Durée : Concentration.
Rretarde les effets du prochain sort lancé par le magus tant
quil se concentre à cet effet. Puisque ce sort a été
conçu pour être utilisé en conjonction avec un autre sort,
le jet de Concentration pour maintenir ce sort tout en lançant un autre
nest que de 9+. Un sort multiple peut être retardé par le
biais de ce sort pourvu que le Niveau total des sorts ainsi retenus ne dépasse
pas celui de la Rétention de la magie ardente; de
plus, la difficulté du jet de Concentration est augmentée de +1
par sort supplémentaire ainsi retenus. Grâce à ce sort,
le lanceur peut lancer plusieurs petits sorts et lâcher la sauce dun
seul coup. Le ciblage de chaque sort (nécessitant un jet de visée
ou pas) ainsi retenus doit être fait au moment du lancement de chaque
sort et non lorsquils sont relâchés (ceci donant une limite
supplémentaire à ce sort). Si la cible dun des sorts ainsi
retenus quitte la portée du sort avant dêtre lancé,
ce sort-là naura alors aucun effet lorsquil sera déclenché.
Riposte du mage.
Niveau : Général.
Portée : Soi-même.
Durée : Spécial.
Rituel.
Cest une version spécialisée
de lEffet
retardé (ReViGén) qui ne déclenche
le sort mis en réserve que si le mage est physiquement
ou magiquement attaqué. La Riposte du mage
ne peut affecter que des sorts ayant un niveau inférieur
ou égal à son propre Niveau + 5.
Rune du canard assis.
Niveau : Général.
Focus : Une magnétite, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Spécial.
Compléments : Creo.
Grâce à ce sort, on façonne
une rune sur la cible, après quoi les sorts peuvent être
lancés sur cette cible sans jet de ciblage. La rune agit
comme un aimant magique. Jusquà ce que la rune soit
détruite, même les jets de ciblage visant dautres
cibles jusquà 20 pas du porteur de la rune subissent
un malus de -9. Si ces autres jets de ciblage sont des désastres,
le porteur de la rune est la nouvelle cible de ces sorts. Les
sorts dun niveau supérieur à celui-ci ne
sont pas éffectés par le pouvoir de la rune.
Ce sort est la traduction dune malédiction
de sorcellerie. Lidée du sorrt original était
de dire au porteur de la rune quune malédiction
avait été lancée sur lui, ainsi croyait-il
attirer à lui la malchance.
Salve du sorcier.
Niveau : Général.
Focus : Un petit miroir, +1.
Portée : Soi-même.
Durée : Spécial.
Reproduit nimporte quel sort jusquà
concurance du niveau de la Salve du sorcier,
et ce à chaque round.
Ce sort a été créé pour permettre
au lanceur daccomplir dautre action aprés
le lancement de ce sort. Toutefois, la durée actuelle
de ce sort est matoère à débats (jouez un
dé simple pour savoir combien de temps dure le sort, et
traitez un 0 comme un désastre. Sur un désastre,
ce sort attire tous les sort quil auto-lance
sur le lanceur, sans jets de ciblage, pour une durée de
deux rounds par désastre: doù son surnom:
La salade du sorcier).
Sort dattente sécurisé.
Niveau : Général.
Portée : A portée.
Durée : Spécial.
Rituel.
Compléments : Perdo.
Ce rituel est similaire au Sort
dattente (ReViGén), à ceci
près quil ne peut contenir quun total de Niveaux
de sorts inférieur ou égal à la moitié
de son niveau. Cependant, une condition supplémentaire
peut être spécifiée, et lorsque celle-ci
a lieu, le sort ainsi maintenu est dissipé avant davoir
été lancé. Comme la condition première,
celle de dissipation doit être facilement identifiable
pour quelle puisse être activée.
Sort dattente.
Niveau : Général.
Portée :A portée.
Durée : Spécial.
Rituel.
Permet de placer en un endroit particulier un ou
plusieurs sorts qui prendront effet dès que sera remplie
une condition spécifiée (laquelle doit être
observable sans quon utilise un mode de détection
exceptionnel. Ainsi, un piège ne peut être relié
à un événement se produisant ailleurs).
Le Sort dattente doit être de
niveau supérieur ou égal à la somme de ceux
qui sont placés en attente. Si lun de ceux-ci est
un sort de détection, la condition déclenchant
les autres peut être basée sur le résultat
de ladite détection. Si vous incluez, par exemple, un
Souffle
glacé du mensonge (InMe20) dans le Sort
dattente, les autres sortilèges pourront
entrer en action lorsque quelquun mentira. Toutefois, leffet
dun tel sort Intellego se limite à amener celui
des autres quand la condition est remplie: le souffle du
menteur ne deviendra pas vaporeux. Le Sort dattente
est souvent utilisé comme piège, ou pour déclencher
des dispositifs durgence qui, par exemple, téléportent
leur utilisateur lorsquil est capturé, ou encore
pour les sorts contenus dans les bâtons et devant prendre
effet à volonté. Un Sort dattente
se maintient jusquà ce quil soit déclenché.
Il est impossible dy inclure des rituels, mais les sorts
formels comme spontanés sont autorisés.
Sort fidèle.
Niveau : Général.
Focus : Des fers desclave ou de bagnard brisés, +3.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
Compléments : Mentem.
Rend le sort visé indépendant du contrôle
de son lanceur, lui octroyant une liberté et un volonté
propre selon des directives expressément stipulées
par le lanceur. Les désastres pour ce sort indiquent généralement
que les directives sont erronées (mais pas nécessairement
désastreuses); et même si ce sort est une réussite,
le sort visé peut prendre certaines libertés vis-à-vis
des directives, principalement si le sort visé dure longtemps.
Ce sort ne peut affecter que des sorts qui ne dépassent
pas son propre niveau.
Suspension des pouvoirs.
Niveau : Général.
Focus : Aucun, +0.
Portée : A proximité.
Durée : Spécial.
Suspend un seul qui reprend son cours normal quand
le souhaite le lanceur. Le sort ainsi suspendu cesse complètement
de fonctionner jusquà ce que le lanceur le fasse
reprendre son cours ou pour une durée Aube/crépuscule,
au premier des deux qui se présente. On considère
le sort ainsi supendu comme sil navait jamais eu
lieu; ainsi lorsquil recommence à prendre effet,
il le fait avec la même cible, la durée restante
au moment de sa suspension (pensez à noter la durée
qui reste au sort lors du lancement de la Suspension
des pouvoirs), etc
Seuls les sorts dun
Niveau inférieur ou égal à celui de ce sort
peuvent être affectés par lui.
Tissage des liens qui unissent.
Niveau : Général.
Portée : Contact.
Durée : Instantané.
Rituel.
Réservé aux Verditius.
Ce rituel est uniquement utilisé pour la construction dun
automate. Le niveau de ce rituel doit être égal ou supérieur
au total des niveaux des effets de base de lautomate (qui représente
sa Puissance magique) +15 pour quil soit effectif.
Triangle thaumaturgique.
Niveau : Général.
Portée : Spécial.
Durée : Cercle.
Rituel.
Amplifie et focalise les énergies magiques leurs permettant
daffecter une zone plus large (ou plus précise) que la normale.
Le lanceur dessine un cercle sur une surface, dans lequel il inscrit un triangle,
qui définit la future zone du sort qui sera lancé à lintérieur.
La durée de ce rituel est Aube/crépuscule tant quun sort
ny est pas lancé à lintérieur; il dure ensuite
tant quun sort qui y a été lancé à lintérieur
reste encore actif. Ce rituel ne peut affecter plus de Niveaux de sorts que son
propre Niveau.
Vol de lart du mage.
Niveau : Général.
Focus : La main dun voleur, +4.
Portée : A proximité.
Durée : Spécial.
Compléments : Variables.
Le lanceur de ce sort peut prendre le contrôle dun
autre sort déjà lancé ou en train dêtre lancé
par un autre magus, ce qui permet au mage de redéterminer les paramètres
(ciblage, mouvement, etc
) du sort original. Un sort déjà
lancé résiste avec son Niveau + 1 dé contre le Niveau de
ce sort / 2 + 1 dé; et un sort en train dêtre lancé
résiste avec un jet dIntelligence + Rego + Vim + 1 dé de
la part de son lanceur, en tenant compte dun (ou plusieurs) complément(s)
qui se trouve(nt) être la (ou les) forme(s) du sort visé, toujours
contre la moitié du Niveau du Vol de lart du mage
+ 1 dé. Une fois que le sort visé a été dérouté,
il agit exactement comme si cétait le lanceur du Vol de
lart du mage qui lavait lancé lui-même, sauf
en ce qui concerne sa puissance. Le compléments nécessaires à
son lancement sont la Forme et la Technique du sort à usurper; et la
durée de ce sort est égale à celle du sort visé.