Liste des
assions.

Génralités.
   Les Passions régissent les actions de votre personnage. Elle font partie de lui et ne peuvent être modifiées ou éliminées, sinon par des puissances dépassant l’entendement humain. En choisissant l’une de ces vertus, vous déterminez la conduite générale du personnage: vos Passions vous dominent constamment. Vous devez les manifester en paroles (par le role-playing) et par vos actes.
   Il n’est pas recommandé de prendre plus de trois Passions. Au-delà, elles risqueraient d’entrer en conflit. Seul un role-playing d’excellente qualité pourrait vous permettre de vous en accommoder.
   Souvenez-vous que les Passions déterminent la personnalité mais ne la composent pas tout entière. Elles ne représentent pas toutes les facettes de votre identité. Les autres peuvent être mises en valeur par les Traits de caractère. Toutefois, lorsqu’à la fois une Passion et un Trait de caractère pourraient s’appliquer lors d’une situation donnée, c’est toujours la Passion qui l’emporte. Les Traits de caractère ne modifient que les tirages permettant de déterminer votre conduite. Ils ne s’appliquent pas en conjonction avec la Confiance et ne peuvent influer sur tous les tirages d’une scène comme le font parfois les Passions.
   Celles-ci se manifestent de la manière suivante: lors de situations extrêmement tendues, il vous est possible d’utiliser un score de Passion comme modificateur à tous lesjets d’une scène. Une scène dure aussi longtemps que se maintient une unité de lieu ou d’action (exemples: une bataille, un tour de garde, etc’). La Passion mise en jeu doit être appropriée à la situation et ne peut être employée qu’avec l’accord du conteur.
   L’utilisation d’une Passion au cours d’une scène entière requiert toute la volonté et la force de caractère du personnage. Il dépense donc 1 point de Confiance.
   Supposons que vous possédiez, par exemple, la Passion de l’Honneur. On vous a confié un secret que vous avez promis de ne pas révéler. Si l’on vous torture pour vous l’arracher, il vous est possible de dépenser un point de Confiance et d’ajouter le score de votre Passion à tous les tirages que vous devrez faire durant la scène de la torture (en espérant tenir votre langue).
   Lorsqu’il est utilisé dans l’intégralité d’une scène, votre score de Passion modifie même les jets ayant trait à la magie, notamment ceux de Résistance naturelle et de Résistance magique. Votre conviction vous rend plus résistant aux sorts qui vous affectent directement, y compris ceux qu’on vous lance pour vous aider (dans le cas de ces derniers, comme les sorts de soins, si un tirage est nécessaire pour que le sort agisse sur vous, votre score de Passion agit comme une pénalité). Vous avez, par exemple. plus de chances de résister aux charmes enchanteurs d’une princesse féerique si vous êtes amoureux de quelqu’un d’autre et mettez la puissance de cet Amour au service de votre volonté.
   Si une Passion peut donc vous être très utile, elle peut également vous gêner. Vos obsessions risquent de vous conduire à des décisions trop rapides ou à des imprudences. Un score de Haine s’applique, par exemple, en bonus sur le tirage devant vous permettre de ne pas croire au mensonge de votre pire ennemi. Toutefois, si ledit ennemi ne ment pas, le tirage a lieu tout de même, avec le bonus. Ainsi votre Haine risque-t-elle de vous empêcher d’accepter la vérité.
   Activer une Passion présente un autre danger. S’il vous arrive de tirer un désastre dans une scène où vous employez votre Passion, vous perdez le point de Confiance associé de manière permanente, ainsi que tous les bénéfices de la Passion (le modificateur sur les tirages) pour le restant de la scène (scène au cours de laquelle i1 vous sera de plus impossible de faire appel à une autre Passion, quelle qu’elle soit). Et pour tout arranger, vous subissez les effets normaux du désastre.
   Les Passions doivent, en outre, faire l’objet d’un role-playing constant. Si vous activez l’une d’entre elles et recevez un bonus pour une scène, mais ne vous y conformez pas par la suite, vous perdez automatiquement le point de Confiance investi. Si vous possédez, par exemple, la Passion de l’Honneur et que vous l’activez au cours d’un combat contre votre plus mortel ennemi, vous devez vous conduire honorablement durant toute la bataille. Si votre adversaire perd son épée et que vous le frappez alors qu’il est désarmé, vous avez failli à l’honneur, si bien que votre Passion cesse de faire effet. Vous perdez non seulement le bonus pour la scène mais également le point de Confiance associé, et ce de manière permanente. Le conteur est seul juge des actes qui constituent un manquement à une Passion.
   Enfin, il est bon de noter que les Passions sont flanquées de spécialités. Comme toujours, celles-ci indiquent l’objet sur lequel se focalise tout particulièrement votre Passion, dont le score augmente d’un point lorsque ledit objet est en jeu dans une scène.
   Les Passions coûtent toutes le même nombre de points de vertu: 1 par point de Passion. Ainsi, si vous dépensez 3 points de vertu pour une Passion, le score de celle-ci sera égal à 3. Contrairement à ce gui se pratique pour la plupart des autres vertus, il est possible d’augmenter le score d’une Passion en dépensant des points d’Expérience. Le nombre de points nécessaires est déterminé de la même manière que pour les caractéristiques et les compétences. Il est à noter qu’on ne peut consacrer ainsi des points à une Passion que si celle-ci a été utilisée au cours de l’histoire (vos Passions sont gonflées par la dernière expérience qu’elles vous ont value). Le chapitre “La Saga” contient plus de détails sur l’attribution des points d’Expérience après une histoire.
   Enfin, les passions directement issue des péchés capitaux, qui sont paresse, orgueil, gourmandise, luxure, avarice, colère et envie, et des dix commandements ne sont pas accessible aux personnages ayant les avantages “Piété” ou “Foi exaltée”; à l’inverse, les passions allant à l’encontre des péchés capitaux ne sont pas accessibles aux personnages démonistes ou ayant “Foi corrompue”.

Amour.
   Vous ne cessez de tomber éperdument amoureux. En fait, vous êtes amoureux de l’amour et le recherchez sans trêve. Il peut exister une personne que vous chérissez particulièrement, mais vous pouvez aussi changer d’amour au cours de vos voyages. Quel que soit l’objet de vos sentiments, vous êtes en permanence attiré vers lui. Il occupe constamment votre esprit. Vous répétez son nom à voix basse et vous endormez chaque soir en vous imaginant près de lui. Il s’agit d’une passion purement platonique, ne mettant pas en jeu la moindre concupiscence. Votre bien-aimé(e) n’est pas forcément quelqu’un que vous connaissez: il peut s’agir d’une personne aperçue une fois au milieu d’une foule, dont vous ne cessez depuis de rêver. Quoique l’Amour soit généralement dirigé vers d’autres êtres humains, ce n’est pas une règle absolue.
   Chaque fois que vous souffrez, que vous êtes en danger ou que vous vous sentez rejeté, songer à votre amour vous donne la force et la détermination de persévérer, faisant de votre score d’Amour un bonus de scène.
   Spécialités: un homme, une femme, un idéal, un symbole, une province, un être féerique, un roi ou une reine féerique, un animal idéalisé, une nonne, un prêtre, une chaussette’

Avidité.
   Vous convoitez la puissance et la richesse. Il est aussi possible que vous désiriez furieusement posséder quelque chose de particulier et que vous fassiez tout votre possible pour vous en emparer. Souvent, les objets de votre Avidité sont multiples: or, bijoux’ Il vous est aussi possible de désirer des choses intangibles, comme les âmes ou la puissance magique. Si vous n’êtes pas totalement intègre, vous pouvez avoir recours au vol et au meurtre pour obtenir ce que vous convoitez. Il est à noter que cette Passion diffère de celle de jalousré en ce que cette dernière entraîne le désir de posséder quelque chose uniquement parce que quelqu’un d’autre le détient; il n’y a pas de véritable désir de l’objet lui-même, comme avec Avidité.
   Lorsque se présente un objet de votre convoitise, votre Avidité vous pousse à tenter de vous en emparer à toutprix, et vous recevez alors un bonus de scène. Il vous est aussi possible d’en appeler à vos désirs face à la mort ou à l’adversité, afin de trouver la force de survivre pour pouvoir amasser de nouveaux trésors.
   Spécialités: or, objets magiques, livres de sorts, bjoux, trésors féeriques, âmes, suivants, terres, coquillages’

Compassion.
   La souffrance des autres vous inspire une grande pitié. Vous faîtes tout ce gui est en votre pouvoir pour les aider, qu’ils soient humains, animaux, féeriques, voire démoniaques. Il est vrai que certains êtres vous inspirent plus de Compassion que d’autres, mais vous en ressentez pour tous. Cette Passion est extrêmement exigeante, à une époque où l’Europe mythique est emplie de souffrances. Telle est peut-être la motivation de votre existence itinérante (aider ceux gui en ont besoin).
   Lorsque quelqu’un souffre et a besoin de secours, vous faites tout votre possible pour le lui accorder (et recevez dans ces occasions un bonus de scène). Voilà gui peut affecter aussi bien des tirages de combat contre un ennemi (pour protéger quelqu’un) que des tirages de Chirurgie. Il est à noter que la souffrance ressentie par le tiers n’est pas forcément physique mais peut aussi être d’ordre moral.
   Spécialités: les enfants, les vieillards, lesfous, les blessés, les êtres féeriques, les créatures magiques, les animaux’

Concupiscence.
   Vous avez désespérément besoin du contact charnel avec d’autres gens. Les raisons en sont variables et dépendent de votre personnalité. Vous pouvez désirer une personne pour son innocence, son incomparable beauté ou sa position sociale (à moins que vous ne soyez tout simplement amateur des charmes du sexe opposé). Bien entendu, votre obsession peut fort bien ne pas se limiter auxdites personnes du sexe opposé, ni même aux adultes ou aux êtres humains.
   Quand vous êtes en présence de l’objet de votre désir, votre Passion vous submerge et vous pousse à arriver à vos fins (votre bonus de scène vous y aidant). Votre Concupiscence vous aide également lorsque vous craignez de subir une défaite avant d’avoir assouvi vos désirs.
   Spécialités: un homme ou unefemme, les hommes ou les femmes, les princesses, les vierges, les êtres féeriques, les animaux, les enfants…

Courrage.
   Cette Passion implique non seulement vos démonstrations de courage mais aussi votre désir d’atteindre grâce à elles un statut légendaire. Même s’il était encore loin d’être né à l’époque gui nous occupe, le chevalier Bayard est un bon exemple de ces preux de légende. Le Courage ne peut être utilisé que lorsqu’un danger menace votre personne, mais peut être affronté et réduit à néant par vos actions. Ledit danger peut également être dirigé contre vos amis ou autres personnes, nobles ou magi, que vous avez choisi de protéger.Cette Passion diffère du Trait de caractère: Brave en ce que ce dernier détermine simplement à quel point vous acceptez de risquer votre vie. Il est possible de se conduire bravement tout en ressentant la peur. Le Courage, en revanche, vous immunise totalement contre la peur; son score détermine le degré auquel vous êtes conscient de vos possibilités (à +1, vous soupçonnez que rien ne vous ferait peur; à +3, vous savez parfaitement qu’il n’existe rien au monde susceptible de vous effrayer).
   Les personnages possédant cette vertu ne battent jamais en retraite que par choix, non par crainte (il appartient au conteur de déterminer si votre retraite vous fait ou non perdre le point de Confiance investi). Lorsque vous décidez d’utiliser votre Courage, vous recevez un bonus de scène pour ta totalité de vos actes. Si les événements se liguent contre vous et qu’une défaite semble possible, vous pouvez également faire appel à votre conviction dans l’espoir de remporter tout de même la victoire.
   Spécialités: protéger la retraite des camarades, en combat contre plusieurs ennemis, contre des animaux fabuleux, des Magi, des satanistes, des criminels, des païens, des morts-vivants, des bêtes degrande taille…

Haine.
   Vous en venez à haïr gens et choses avec une grande rapidité et une intensité profonde. Il est possible que votre haine se focalise sur un objet particulier, comme une personne ou la foi musulmane, plus que sur le reste, mais chaque jour vous permet de découvrir de nouvelles choses à haïr (il vous est suggéré d’en trouver une par histoire). Dès que vous en avez l’occasion, vous attaquez l’objet de votre haine et cherchez à le détruire sans vous soucier de ce qu’il peut en coûter aux autres et à vous-même.
Chaque fois que vous avez l’occasion de vous en prendre à quelque chose que vous haïssez, votre vigueur est intensifiée par l’application de votre score de Haine en bonus de scène. Vous pouvez également bénéficier de ce bonus si vous craignez la défaite, en faisant appel à votre colère pour vous pousser en avant.
Spécialités: un conseil municipal, un chasseur de primes, les satanistes, les maures, les êtres féeriques, les magi, les anglois, les celtes, les juifs, les vikings, la féodalité…

Honneur.
   Vous êtes extrêmement chevaleresque et possédez un code moral personnel. Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, vous devez témoigner aux autres du respect et vous montrer juste, y compris avec les vulgaires et les ennemis. Si votre adversaire se trouve désarmé an cours d’une bataille, il vous faut lui rendre son épée. Il est fréquent que les chevaliers possèdent cette Passion mais ce n’est pas une règle générale. De plus, il est à la portée de n’importe qui de suivre un code moral. Le sens de l’honneur peut être né de votre éducation ou provenir de convictions personnelles.
   Chaque fois que votre honneur personnel ou celui de quelqu’un d’autre est en jeu, vous pouvez appuyer vos actions de votre conviction et obtenir un bonus de scène. Parfois, cependant, agir honorablement signifie se sacrifier. Votre bonus vous aide alors à accomplir ce sacrifice.
   Spécialités: chevalerie, envers les femmes les innocents, les personnes sans défense, l’Eglise, tenir ses promesses, payer ses dettes…

Jalousie.
   L’envie vous dévore et vous avez peine à la contrôler. Vous jalousez quiconque vous semble supérieur à vous, ou possède quelque chose (un objet, un poste…) qui vous manque. Il vous est possible d’envier une personne ou une qualité, choisie par vous, en particulier. Vous cherchez sans cesse à humilier l’être que vous enviez, ou à lui nuire, afin de vous ramener à égalité (dans votre esprit). Vous pourriez même avoir recours au meurtre.
   Chaque fois que vous craignez de ne pouvoir vous venger de quelqu’un ou de quelque chose que vous jalousez, ou à tout le moins de ne pouvoir le ramener à votre niveau, vous trouvez la détermination de vous battre et donnez libre cours à vos émotions. Vous recevez alors un bonus de scène.
   Spécialités: une autre personne, les titres, la position sociale, la richesse, la puissance, la faveur des puissants, les êtres chers, les ressources magiques…

Loyauté.
   Vous vous dévouez corps et âme à ceux que vous choisissez d’aider (mais cela ne signifie pas que vous soyez stupide ou facile à duper). Vous tirez une grande fierté de servir fidèlement une cause. Il peut s’agir d’une certaine idée ou d’un groupe de gens que vous refusez de combattre, quelles qu’en soient les conséquences. La Loyauté s’exprime souvent par un vœu verbal, mais peut aussi faire l’objet d’un contrat signé avec telle ou telle personne. Chaque fois qu’elle est mise à l’épreuve, par la convocation d’un chef ou une décision personnelle, il vous faut répondre présent.
   Lorsqu’est menacée votre dévotion envers son objet, il vous est possible d’en appeler à votre Loyauté pour persévérer et faire face à vos obligations: appliquez un bonus de scène. Si vous frôlez la défaite ou vous trouvez émotionnellement brisé, vous pouvez également avoir recours à votre Loyauté et au bonus qu’elle vous apporte pour traverser ces périodes difficiles.
   Spécialités: l’Eglise, une alliance, un magus, une noble dame, une famille, les habitants d’une certaine région, le roi, votre famille, vos amis…

Rage.
   Vous avez tendance à vous enflammer à la moindre provocation et il vous arrive de devenir enragé. Vous pouvez choisir un objet spécifique qui déclenche automatiquement votre colère, mais n’importe quelle expérience frustrante vous plonge dans une rage noire. La source et la nature de cette vertu dépendent de votre personnalité et de votre passé. La Rage diffère de la Haine en ce que cette dernière requiert que vous recherchiez l’objet de votre Passion, ce qui n’est pas le cas ici. La Rage résulte de votre environnement immédiat.
   Vos crises de Rage sont déterminées par le role-playing En règle générale, elles ont lieu lorsque vous êtes frustré, insulté, blessé ou menacé. A ces moments-là, votre Passion vous permet de bénéficier d’un bonus de scène. Vous pouvez également provoquer un accès de Rage en faisant appel à vos émotions les plus violentes, particulièrement quand les probabilités sont contre vous et que vous avez besoin d’un petit coup de pouce. Il est à notrer que lorsque vous êtes enragé, vous souffrez d’une pénalité égale au score de votre Passion sur tous vos tirages de Communication.
   Si, au cours d’une scène où votre Passion est activée, vous obtenez un désastre ou un tirage de 20+, vous vous conduisez de la manière décrite au paragraphe du vice “Emporté”. Les deux bonus se cumulent et lorsque votre côté “Emporté” vous quitte, vous êtes toujours sous l’emprise de la Rage (vous conservez votre bonus de Passion jusqu’à la fin de la scène).
   La Rage est incompatible avec la vertu “Fureur du Combat”.
   Spécialités: la douleur, les insultes personnelles, les remarques blessantes envers l’Ordre d’Hermès, l’impolitesse, le mal, la brutalité, les satanistes, les jésuites, les maures, le feu…

Révolte.
   Vous refusez de vous conformer aux diktats de l’autorité, peut-être parce que vous détestez celle-ci ou bien que vous ne voulez en rien compromettre votre individualisme. Naturellement, vous ne vous entendez guère avec ceux qui se disent vos supérieurs, ce qui peut signifier pour vous de violents affrontements au sein de l’alliance. Vous refusez tout compromis, si bien qu’il vous en cuit parfois, lorsque vous êtes incapable de manipuler ceux qui font pression sur vous.
   Chaque fois que vous sentez votre indépendance menacée, vous adoptez une position défensive et pouvez ajouter votre bonus de scène à vos tirages. Vous pouvez ainsi tenter de convaincre un chef de vous donner votre autonomie, ou mieux combattre un ennemi s’il semble mépriser vos talents de guerrier. Vous pouvez aussi activer votre Passion lorsque les choses tournent mal et que la défaite ou la mort semblent imminentes; vous refusez ainsi de vous laisser contrôler par la volonté des autres et trouvez de nouvelles forces pour vous battre.
   Spécialité: indépendance, magi, nobles, dignitaires de l’Eglise, capitaines custodes, Præco (les dirigeants de l’Ordre d Hermès)…

Vengeance.
   Vous cherchez à vous venger d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation qui, selon vous, vous a causé du tort. Vous ne cessez de concocter des plans à cet effet. En fait vous rêvez souvent de tuer l’objet de votre Passion. Pour vous, la fin justifie les moyens, même si des innocents doivent en souffrir. Une fois le combat engagé contre votre adversaire, il est peu probable que vous le rompiez.
   Lorsque vous êtes abattu, vaincu, votre désir de vengeance décuple vos forces et vous bénéficiez d’un bonus de scène. Face au dernier objet en date de votre Passion, vous appliquez presque systématiquement ce bonus, même si votre intention n’est pas, pour le moment, de tuer.
   Spécialités: les nobles, vos parents, vos frères et sœurs, un bourreau, un roi, des meurtriers, les maures, les païens, une maison d’Hermès…


Ars Magica