Liste des
Vertus
Sociales.

Aisé.
Valeur : +1.
Réservé aux compagnons.
   Vous êtes légèrement mieux loti que la moyenne des personnes de votre classe sociale. Ceci vous permet de dévouer deux saisons complètes par an à l’entraînement ou l’aventure au lieu d’une, et peut aussi avoir d’autres avantages en fonction de votre vertu de classe sociale. Cette vertu ne peut être choisie en conjonction avec un vice de classe sociale positive.

Badchan.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux personnages juifs.
   “Badchan” est le mot araméen pour dire amuseur. Vous êtes amuseur qui officie lors des mariages et autres célébrations en chantant, blagant et posant des énigmes. Les badchans sont les satiristes du peuple juif depuis l’époque biblique. Ce qui serait des insultes et des racontars inacceptables chez autrui sont votre moyen de subsitance. Votre comportement inconvenant est généralement toléré, mais vous met parfois dans des situations difficiles. Vous avez une Réputation appropriée à +2 dans le quartier juif.

Bénédiction de Vénus.
Valeur : +1.
   Lorsque la situation le permet, vous bénéficiez d’un bonus de +3 sur les tirages de Présence et de Communication mettant en jeu des personnes sexuellement compatibles avec vous. Les gens sont le plus souvent attirés vers vous et le conteur doit en jouer. Cette vertu vous est parfois très utile mais se révèle en d’autres moments assez embarrassante.

Contacts sociaux.
Valeur : +1.
   Vous possédez de nombreuses relations, que vous vous êtes faites durant vos voyages. Presque partout où vous allez, vous rencontrez quelqu’un que vous connaissez ou pouvez entrer en contact avec quelqu’un susceptible de vous aider. Dans tout nouvel endroit, si vous réussissez un tirage simple de Présence égal à 6+, vous connaissez quelqu’un de la région; le conteur peut modifier ce seuil de difficulté pour des zones de très petites tailles ou pour celle où il y a que peu de chances que vous y connaissiez quelqu’un. Il vous faut choisir le type de contacts que vous possédez: pègre, guilde des marchands, noblesse, clergé, garde municipale, paysannerie. Cette vertu peut être prise plusieurs fois, vous apportant alors des contacts dans différentes couches de la société.

Custos.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux custodes.
   Vous êtes un serviteur de l’alliance à qui on peut se fier, ayant déjà démontré vos talents et votre courrage dans ce que vous faîtes. Les magi et les compagnons ont toute confiance en vous afin d’accomplir correctemnt votre travail, et vous ne les laisserez pas tomber. Vous commencez à jouer avec une Réputation positive à +1 de votre choix, laquelle ne s’applique qu’au sein de l’alliance. De plus, vous êtes souvent le bénéficiaire de faveurs spéciales comme une nourriture ou des quartiers meilleurs que ceux des gardes ordinaires.

Famille prestigieuse.
Valeur : +1.
   Votre famille est connue et respectée. Lorsque vous en éprouverez le besoin, des gens pourront vous aider par déférence envers votre nom, et votre famille elle-même pourra vous prêter assistance. Vous commencez le jeu avec une Réputation de votre choix, au niveau 2.

Fouineur.
Valeur : +1.
   Vous désirez connaître tout ce qui concerne vos amis et vos relations, particulièrement ce qui ne vous regarde pas. Les rumeurs et les ragots vous passionnent et vous vous entendez fort bien à faire avouer leurs secrets aux gens. Lorsque vous cherchez à convaincre quelqu’un de s’ouvrir à vous, chacune des deux parties fait un tirage simple, le vôtre à +4, l’autre modifié par un Trait de caractère approprié. Si vous obtenez un chiffre plus élevé que votre interlocuteur, celui-ci vous révèle son secret. En général, vous êtes au courant de tout et savez notamment qui couche avec qui.
   Parmis les magi, les choses s’énoncent avec plus de dignité mais l’idée générale est identique. La communauté à laquelle vous vous intéressez est probablement hermétique, ou tout au moins les magi de votre alliance, ceux des alliances alentour et ceux de votre maison. Vous n’êtes sans doute pas très bien informé sur les autres résidents de l’alliance, à moins que vous ne repensiez cette vertu en ce sens.

Galvanisateur.
Valeur : +1.
   Vous êtes un grand orateur et un figure héroïque, et vous pouvez inciter les gens à accomplir de grands efforts. Vous leur donnez alors un bonus de +3 aux jets de Traits de caractère apprppriés et un bonus de +3 aux jets de Résistance naturelle contre certains sorts qui affectent l’esprit.

Imitation.
Valeur : +1.
Talent exceptionnel.
   Vous pouvez imiter les voix d’autrui autant que les cris d’animaux. Toutefois, l’imitation est loin d’être parfaite et il vous faudra travailler dur pour reproduire de manière convaincante la voix d’un personne spécifique; ce qui demande à résusir un jet de Communication + Imitation à 9+. Choisir cette vertu vous confère le talent Imitation à +1, lequel peut être amélioré comme n’importe quel autre talent.

Insensible au Don.
Valeur : +1.
Réservé aux Personnages non joueurs.
   Le personnage n’est pas affecté par les effets négatifs du Don, d’“Apparence magique”, etc… Même un “Don tapageur” ne gène pas particulièrement ce personnage.

Kohein.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux personnages juifs.
   Vous êtes un kohanim, les descendants d’Aaron, choisi par Dieu au moment de l’incident du Veau d’or afin d’accomplir certain tavaux sacré, et tout particulièrement en relation avec le sacrifice animal et les rituel liés au Temple. Après la destruction du Temple, le rôle des kohanims diminua significativement en faveur des rabbins. Toutefois, le lignage des kohanim reste important. On attribue aux kohanims la première aliyah du Sabbath (la première opportunité de réciter une bénédiction lu dans la Torah), ce que l’on considère comme un honeur. Il se doivent aussi de reciter certaine bénédiction sur la congragation à certains moments de l’année. Vous avez automatiquement et gratuitement la vertu “Famille prestigieuse”.

Lévite.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux personnages juifs.
   Vous êtes un lévite. On avait conifé à la tribu de Lévi certains devoirs en relation avec le Temple. Tout comme pour les Kohein, leur importance a grandement dilinué avec la destruction du Temple, mais leur lignage s’est poursuivi. On attribue au lévites la deuxième aliyah du Sabbath (la deuxième opportunité de réciter une bénédiction lu dans la Torah), ce qui est considéré comme un honeur. Vous avez automatiquement et gratuitement la vertu “Famille prestigieuse”.

Lecture sur les lèvres.
Valeur : +1.
Talent exceptionnel.
   Vous avez un talent limité pour comprendre ce que diesent les gens sans les entendre, juste en les regardant. Vous avez appris à le faire par vous même. Ce talent est loin d’être parfait et il y a encore bien des mots que vous confondez. Un jet réussi en Perception + Lecture sur les lèvres à 9+ vous permet de faire une interprétation correcte. Choisir cette vertu vous confère le talent Lire sur les lèvres à +1, lequel peut être amélioré comme n’importe quel autre talent.

Liens familiaux étroits.
Valeur : +1.
Réservé aux non-magi.
   Votre famille est l’une des choses qui comptent le plus pour vous. Elle vous soutient et vous aide chaque fois que nécessaire, même si cela risque de lui coûter. Ses membres n’hésitent pas à vous rendre tous les services possibles ni à en appeler à leurs voisins et leurs amis dans ce même but. Toutefois, les liens sont à double sens: il est possible qu’un jour, on vous demande d’aider votre famille. Il est peu probable qu’en tant que magus, vous ayez gardé des relations avec votre véritable famille; mais le conteur en reste le seul juge en fin de compte.

Membres d’un groupe.
Valeur : +1.
   Vous êtes membre d’un petit groupe (mopins de 10 personnes) très fermé, d’un type à déterminer. Il vous aide, mais vous devez en retour assistance à ses autres membres. Il vous est de plus nécessaire d’obéir aux ordres que donne le chef du groupe (dans des limites raisonnables). Si vous le désirez, votre groupe peut posséder une Réputation de votre choix, au niveau 1, dans la région. Le Trait de caractère : Dévoué des autres membres du groupe est généralement positif.
   Presque tous les vices et vertus mettant normalement en jeu la famille peuvent s’appliquer à un petit groupe. Il vous est, par exemple, possible d’être la “Brebis galeuse” de votre groupe et non de votre famille, ce qui donne lieu à des conséquences différentes mais aussi intéressantes.

Meneur né.
Valeur : +1.
   Vous êtes une personne dominante qui a un comportement qui incite autrui à accomplir ce que vous leur demandez. Votre confiance en vous vous donne un bonus de +3 dans les situations sociales où vous prenez le commancement, les gens sont plus enclins à suivre vos ordres et à faire ce que vous suggérer. Si vous avez le Don, ce bonus vous aide temporairement à surpasser le malus du à votre Don grâce à la force de votre personnalité dominante. Il s’agit d’une vertu commune chez les membres de la maison Bjornær.

Muse.
Valeur : +1.
   Une muse possède cette beauté rare qui encourage les autres à se surpasser. Une personne avec cette vertu peut octroyer Talent artistique à un seul autre personnage, ou peut doubler les effets de Talent artistique si cette personne en est déjà dotée, lorsqu’elle est avec lui. L’artiste porte en général un tel respect à sa muse qu’il ressent continuellement le besoin de s’améliorer, tant dans sa technique artistique qu’en tant que personne, afin de mériter la considération de sa muse. Les muses peuvent être de n’importe quel sexe et n’ont pas besoin d’être physiquement belles. Cette vertu estcommune parmis les compagnons proches de la maison Jerbiton.

Ordre mendiant.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux compagnons.
   Vous êtes membre d’un ordre mendiant: frères ou sœurs qui vivent parmi les serfs et les pauvres villains, répendant la parole de l’Eglise, officiant des messes, accomplissant les cérémonies de mariage et d’inhumation, et baptisant les enfants. Vous avez jnuré de servir l’Eglise votre vie durant. Bien aue vous soyez un serviteur de l’Eglise, vous n’avez pas d’influence politique à l’intérieur de celle-ci. Vous êtes “Pauvre” et, soit par vœu soit par hasard, vous ne possédez pas d’équipement honéreux. En regard à votre enseignement, vous avez l’équivalent de la vertu “Erudition”.

Paysan prospère.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux compagnons.
   Vous un paysan libre, mais vous êtes un peu plus riche que ceux de votre sorte. Vous possédez des terres (de 30 acres environ) en libre usufruit. Celà vous rapporte 400 deniers d’argent par an à peu près, tant que vous les travaillez. Vous pouvez delaisser votre ferme, ou même la vendre, après avoir commencé à jouer.

Petit marchand.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux compagnons.
   Vous vous démenez, mais c’est toujours mieux que d’être serf, et de loin. Vous possédez ou gerez un commerce qui génère une certaine richesse, mais qui ne vous fournit que peu (ou prou) d’appuis politiques. Vous devez passer beaucoup de temps à la gestion et à la préservation de votre entreprise. Vous avez un revenu annuel d’environ 400 deniers d’argent, et vous pouvez posséder une monture et un armement stadard. Vous pouvez aussi posséder une échope, un entrepôt, une petite caravanne de 3 ou 4 personnes, ou un vaisseau ayant 2 de Coque (à moins que vous ne partagiez à un tiers un vaisseau de 3 en Coque). C’est probablement un bateau de pêche ou un vaisseau similaire. Il est probable que vous en soyez le capitaine (ou un offcier si vous le partagez) et son équipage est composé d’amis et de membres de votre famille. Il se peut qu’occasionnellement vous fassiez appel à des sbires pour protéger vos biens.

Propriétaire d’esclave.
Valeur : +1.
Réservé aux compagnons.
   Vous êtes le propriétaire d’un esclave. A moins que l’esclave ne soit un autre personnage joueur, votre esclave est grandement incompétent et ne sera utilisable qu’en tant que serviteur personnel. Même s’il est légal de posséder un esclave en Germanie, l’église le désaprouve et vous vous attirez probablement la défaveur des cités les plus importantes. Vous pouvez à tout moment libérer votre esclave, mais perdrez le cas échéant cette vertu. Vous perdez aussi cette vertu si votre esclave est tué. Vous pouvez aquérir plusieurs cette même vertu.

Renommée.
Valeur : +1.
   Vous avez une bonne Réputation dans une région particulière, où les gens vous aiment bien. Choisissez une Réputation appropriée, à un endroit spécifique, non loin de l’alliance au niveau +2.

Sage.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux compagnons.
   Vous faîtes partie d’un grand ensemble qui comprend les mystiques, les prophètes, les guerrisseurs, etc … Vous êtes probablement d’essence magique et vous souhaiterez vraisemblablement acheter une vertu qui vous donne quelque pouvoir surnaturel. Vous êtes bien vu dans la communauté, bien que votre présence inspire la peur autant que le respect. Même si vous n’avez une position de prestige, vous n’êtes qu’un simple vagabond ou un paria. Vous pouvez avoir un armement standard.

Secret.
Valeur : +1.
   Vous êtes enclin à garder des secret vis-à-vis de vos proches. Vous expliquez rarement ce que vous faîtes et pourquoi vous le faîtes, ce qui peut être frustrnat pour ceux qui vous entourent.

Serviteur dévoué.
Valeur : +1.
Réservé aux non-custodes.
   Vous avez un serviteur personnel qui pourvoit à vos besoins et vos désirs quotidiens. Ce serviteur suit généralement vos ordres mais n’est pas entraîné à combattre ni n’a de grands talents. Ses points d’Expérience en compétences se montent à son âge en années. Si son service doit un jour se terminer et vous désiriez que votre serviteur reste, il faudra lui fournir une forte motivation. Si votre serviteur meurt ou que son service s’achève, vous n’avez personne pour le remplacer.

Serviteur en chef.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux custodes.
   Vous pouvez être le chef de la turbula, le chef cuisinier, ou tout autre personne du même acabit. Les personnes importantes de l’alliance (les magi et les compagnons) attendent que vous dirigiez les serviteurs et vous faîtes le lien entre les deux groupes. En tant que tel, vous souvent au courrant des plans des dirigeantsq de l’alliance et vous utilisez ces informations afin de préparer vos gens à leurs tâches. Parfois d’autres serviteurs, mettent votre rang en question, mais un coup de pied au cul ou toute autre sorte de punition leur fait accepter votre autorité.

Shammash.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux personnages juifs.
   Il s’agit de celui dont le rôle officiel est de maintenir la synagogue propre, de ranger les livres de prières, et d’assister les rabbins te les chazzans dans leurs devoirs. Les responsabilités du shammash incluent de réveiller les membres de la communauté pour les prières du matin. Vous êtes aussi responsable de l’annonce des décés et des naissances à la communauté dans la sinagogue ainsi que des heures de prières. En tant que membre respecté de la communauté, vous recevez une Réutation positive à +2 dans le quartier juif.

Véritable ami.
Valeur : +1.
   Vous avez un ami très proche, qui vous sert de confident, de soutien et d’allié en toutes circonstances. Vous n’hésitez pas à vous aider mutuellement. Souvenez-vous que l’amitié comporte autant d’obligations que d’avantages et que s’il arrive malheur à votre ami, vous en serez bouleversé (et, s’il y a lieu, tout à fait décidé à le venger). Vous et votre ami possédez gratuitement l’un envers l’autre le Trait de caractère: loyauté avec un score de +3.

Changer pour vices ou vertus

Changer le domaine

Changer de coût

Ars Magica