Liste des
ertus
ociales.
Aisé.
Valeur : +1.
Réservé aux compagnons.
Vous êtes légèrement mieux loti que la moyenne
des personnes de votre classe sociale. Ceci vous permet de dévouer deux
saisons complètes par an à lentraînement ou laventure
au lieu dune, et peut aussi avoir dautres avantages en fonction de
votre vertu de classe sociale. Cette vertu ne peut être choisie en conjonction
avec un vice de classe sociale positive.
Badchan.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux personnages juifs.
Badchan est le mot araméen pour dire amuseur.
Vous êtes amuseur qui officie lors des mariages et autres célébrations
en chantant, blagant et posant des énigmes. Les badchans sont les satiristes
du peuple juif depuis lépoque biblique. Ce qui serait des insultes et
des racontars inacceptables chez autrui sont votre moyen de subsitance. Votre
comportement inconvenant est généralement toléré,
mais vous met parfois dans des situations difficiles. Vous avez une Réputation
appropriée à +2 dans le quartier juif.
Bénédiction de Vénus.
Valeur : +1.
Lorsque la situation le permet, vous bénéficiez
dun bonus de +3 sur les tirages de Présence et de Communication
mettant en jeu des personnes sexuellement compatibles avec vous. Les gens sont
le plus souvent attirés vers vous et le conteur doit en jouer. Cette vertu
vous est parfois très utile mais se révèle en dautres
moments assez embarrassante.
Contacts sociaux.
Valeur : +1.
Vous possédez de nombreuses relations, que vous
vous êtes faites durant vos voyages. Presque partout où vous allez,
vous rencontrez quelquun que vous connaissez ou pouvez entrer en contact avec
quelquun susceptible de vous aider. Dans tout nouvel endroit, si vous réussissez
un tirage simple de Présence égal à 6+, vous connaissez
quelquun de la région; le conteur peut modifier ce seuil de difficulté
pour des zones de très petites tailles ou pour celle où il y a
que peu de chances que vous y connaissiez quelquun. Il vous faut choisir le
type de contacts que vous possédez: pègre, guilde des marchands,
noblesse, clergé, garde municipale, paysannerie. Cette vertu peut être
prise plusieurs fois, vous apportant alors des contacts dans différentes
couches de la société.
Custos.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux custodes.
Vous êtes un serviteur de lalliance à qui on
peut se fier, ayant déjà démontré vos talents et
votre courrage dans ce que vous faîtes. Les magi et les compagnons ont
toute confiance en vous afin daccomplir correctemnt votre travail, et vous
ne les laisserez pas tomber. Vous commencez à jouer avec une Réputation
positive à +1 de votre choix, laquelle ne sapplique quau sein
de lalliance. De plus, vous êtes souvent le bénéficiaire
de faveurs spéciales comme une nourriture ou des quartiers meilleurs que
ceux des gardes ordinaires.
Famille prestigieuse.
Valeur : +1.
Votre famille est connue et respectée. Lorsque vous en éprouverez
le besoin, des gens pourront vous aider par déférence envers votre
nom, et votre famille elle-même pourra vous prêter assistance. Vous
commencez le jeu avec une Réputation de votre choix, au niveau 2.
Fouineur.
Valeur : +1.
Vous désirez connaître tout ce qui concerne vos amis
et vos relations, particulièrement ce qui ne vous regarde pas. Les rumeurs
et les ragots vous passionnent et vous vous entendez fort bien à faire
avouer leurs secrets aux gens. Lorsque vous cherchez à convaincre quelquun
de souvrir à vous, chacune des deux parties fait un tirage simple,
le vôtre à +4, lautre modifié par un Trait de caractère
approprié. Si vous obtenez un chiffre plus élevé que votre
interlocuteur, celui-ci vous révèle son secret. En général,
vous êtes au courant de tout et savez notamment qui couche avec qui.
Parmis les magi, les choses sénoncent avec plus de
dignité mais lidée générale est identique.
La communauté à laquelle vous vous intéressez est probablement
hermétique, ou tout au moins les magi de votre alliance, ceux des alliances
alentour et ceux de votre maison. Vous nêtes sans doute pas très
bien informé sur les autres résidents de lalliance, à
moins que vous ne repensiez cette vertu en ce sens.
Galvanisateur.
Valeur : +1.
Vous êtes un grand orateur et un figure héroïque,
et vous pouvez inciter les gens à accomplir de grands efforts. Vous leur
donnez alors un bonus de +3 aux jets de Traits de caractère apprppriés
et un bonus de +3 aux jets de Résistance naturelle contre certains sorts
qui affectent lesprit.
Imitation.
Valeur : +1.
Talent
exceptionnel.
Vous pouvez imiter les voix dautrui autant que les cris danimaux.
Toutefois, limitation est loin dêtre parfaite et il vous faudra
travailler dur pour reproduire de manière convaincante la voix dun
personne spécifique; ce qui demande à résusir un jet de
Communication + Imitation à 9+. Choisir cette vertu vous confère
le talent Imitation à +1, lequel peut être amélioré
comme nimporte quel autre talent.
Insensible au Don.
Valeur : +1.
Réservé aux Personnages non joueurs.
Le personnage nest pas affecté par les effets négatifs
du Don, dApparence
magique, etc
Même un Don
tapageur ne gène pas particulièrement ce personnage.
Kohein.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux personnages juifs.
Vous êtes un kohanim, les descendants dAaron, choisi
par Dieu au moment de lincident du Veau dor afin daccomplir
certain tavaux sacré, et tout particulièrement en relation avec
le sacrifice animal et les rituel liés au Temple. Après la destruction
du Temple, le rôle des kohanims diminua significativement en faveur des
rabbins. Toutefois, le lignage des kohanim reste important. On attribue aux kohanims
la première aliyah du Sabbath (la première opportunité de
réciter une bénédiction lu dans la Torah), ce que lon
considère comme un honeur. Il se doivent aussi de reciter certaine bénédiction
sur la congragation à certains moments de lannée. Vous avez
automatiquement et gratuitement la vertu Famille
prestigieuse.
Lévite.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux personnages juifs.
Vous êtes un lévite. On avait conifé à
la tribu de Lévi certains devoirs en relation avec le Temple. Tout comme
pour les Kohein, leur importance a grandement dilinué avec la destruction
du Temple, mais leur lignage sest poursuivi. On attribue au lévites la
deuxième aliyah du Sabbath (la deuxième opportunité de réciter
une bénédiction lu dans la Torah), ce qui est considéré
comme un honeur. Vous avez automatiquement et gratuitement la vertu Famille
prestigieuse.
Lecture sur les lèvres.
Valeur : +1.
Talent
exceptionnel.
Vous avez un talent limité pour comprendre ce que diesent
les gens sans les entendre, juste en les regardant. Vous avez appris à
le faire par vous même. Ce talent est loin dêtre parfait et
il y a encore bien des mots que vous confondez. Un jet réussi en Perception
+ Lecture sur les lèvres à 9+ vous permet de faire une interprétation
correcte. Choisir cette vertu vous confère le talent Lire sur les lèvres
à +1, lequel peut être amélioré comme nimporte
quel autre talent.
Liens familiaux étroits.
Valeur : +1.
Réservé aux non-magi.
Votre famille est lune des choses qui comptent le plus pour
vous. Elle vous soutient et vous aide chaque fois que nécessaire, même
si cela risque de lui coûter. Ses membres nhésitent pas à
vous rendre tous les services possibles ni à en appeler à leurs
voisins et leurs amis dans ce même but. Toutefois, les liens sont à
double sens: il est possible quun jour, on vous demande daider votre
famille. Il est peu probable quen tant que magus, vous ayez gardé
des relations avec votre véritable famille; mais le conteur en reste le
seul juge en fin de compte.
Membres dun groupe.
Valeur : +1.
Vous êtes membre dun petit groupe (mopins de 10 personnes)
très fermé, dun type à déterminer. Il vous
aide, mais vous devez en retour assistance à ses autres membres. Il vous
est de plus nécessaire dobéir aux ordres que donne le chef
du groupe (dans des limites raisonnables). Si vous le désirez, votre groupe
peut posséder une Réputation de votre choix, au niveau 1, dans
la région. Le Trait de caractère : Dévoué des autres
membres du groupe est généralement positif.
Presque tous les vices et vertus mettant normalement en jeu la famille
peuvent sappliquer à un petit groupe. Il vous est, par exemple,
possible dêtre la Brebis
galeuse de votre groupe et non de votre famille, ce qui donne lieu
à des conséquences différentes mais aussi intéressantes.
Meneur né.
Valeur : +1.
Vous êtes une personne dominante qui a un comportement qui
incite autrui à accomplir ce que vous leur demandez. Votre confiance en
vous vous donne un bonus de +3 dans les situations sociales où vous prenez
le commancement, les gens sont plus enclins à suivre vos ordres et à
faire ce que vous suggérer. Si vous avez le Don, ce bonus vous aide temporairement
à surpasser le malus du à votre Don grâce à la force
de votre personnalité dominante. Il sagit dune vertu commune
chez les membres de la maison Bjornær.
Muse.
Valeur : +1.
Une muse possède cette beauté rare qui encourage les
autres à se surpasser. Une personne avec cette vertu peut octroyer Talent
artistique à un seul autre personnage, ou peut doubler les effets
de Talent artistique
si cette personne en est déjà dotée, lorsquelle est
avec lui. Lartiste porte en général un tel respect à
sa muse quil ressent continuellement le besoin de saméliorer,
tant dans sa technique artistique quen tant que personne, afin de mériter
la considération de sa muse. Les muses peuvent être de nimporte
quel sexe et nont pas besoin dêtre physiquement belles. Cette
vertu estcommune parmis les compagnons proches de la maison Jerbiton.
Ordre mendiant.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux compagnons.
Vous êtes membre dun ordre mendiant: frères ou
surs qui vivent parmi les serfs et les pauvres villains, répendant
la parole de lEglise, officiant des messes, accomplissant les cérémonies
de mariage et dinhumation, et baptisant les enfants. Vous avez jnuré
de servir lEglise votre vie durant. Bien aue vous soyez un serviteur de
lEglise, vous navez pas dinfluence politique à lintérieur
de celle-ci. Vous êtes Pauvre
et, soit par vu soit par hasard, vous ne possédez pas déquipement
honéreux. En regard à votre enseignement, vous avez léquivalent
de la vertu Erudition.
Paysan prospère.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux compagnons.
Vous un paysan libre, mais vous êtes un peu
plus riche que ceux de votre sorte. Vous possédez des
terres (de 30 acres environ) en libre usufruit. Celà vous
rapporte 400 deniers dargent par an à peu près,
tant que vous les travaillez. Vous pouvez delaisser votre ferme,
ou même la vendre, après avoir commencé à
jouer.
Petit marchand.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux compagnons.
Vous vous démenez, mais cest toujours mieux que dêtre
serf, et de loin. Vous possédez ou gerez un commerce qui génère
une certaine richesse, mais qui ne vous fournit que peu (ou prou) dappuis
politiques. Vous devez passer beaucoup de temps à la gestion et à
la préservation de votre entreprise. Vous avez un revenu annuel denviron
400 deniers dargent, et vous pouvez posséder une monture et un armement
stadard. Vous pouvez aussi posséder une échope, un entrepôt,
une petite caravanne de 3 ou 4 personnes, ou un vaisseau ayant 2 de Coque (à
moins que vous ne partagiez à un tiers un vaisseau de 3 en Coque). Cest
probablement un bateau de pêche ou un vaisseau similaire. Il est probable
que vous en soyez le capitaine (ou un offcier si vous le partagez) et son équipage
est composé damis et de membres de votre famille. Il se peut quoccasionnellement
vous fassiez appel à des sbires pour protéger vos biens.
Propriétaire desclave.
Valeur : +1.
Réservé aux compagnons.
Vous êtes le propriétaire dun esclave. A moins
que lesclave ne soit un autre personnage joueur, votre esclave est grandement
incompétent et ne sera utilisable quen tant que serviteur personnel.
Même sil est légal de posséder un esclave en Germanie,
léglise le désaprouve et vous vous attirez probablement la
défaveur des cités les plus importantes. Vous pouvez à tout
moment libérer votre esclave, mais perdrez le cas échéant
cette vertu. Vous perdez aussi cette vertu si votre esclave est tué. Vous
pouvez aquérir plusieurs cette même vertu.
Renommée.
Valeur : +1.
Vous avez une bonne Réputation dans une région
particulière, où les gens vous aiment bien. Choisissez une Réputation
appropriée, à un endroit spécifique, non loin de lalliance
au niveau +2.
Sage.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux compagnons.
Vous faîtes partie dun grand ensemble qui comprend les
mystiques, les prophètes, les guerrisseurs, etc
Vous êtes
probablement dessence magique et vous souhaiterez vraisemblablement acheter
une vertu qui vous donne quelque pouvoir surnaturel. Vous êtes bien vu
dans la communauté, bien que votre présence inspire la peur autant
que le respect. Même si vous navez une position de prestige, vous
nêtes quun simple vagabond ou un paria. Vous pouvez avoir un
armement standard.
Secret.
Valeur : +1.
Vous êtes enclin à garder des secret vis-à-vis
de vos proches. Vous expliquez rarement ce que vous faîtes et pourquoi
vous le faîtes, ce qui peut être frustrnat pour ceux qui vous entourent.
Serviteur dévoué.
Valeur : +1.
Réservé aux non-custodes.
Vous avez un serviteur personnel qui pourvoit à vos besoins
et vos désirs quotidiens. Ce serviteur suit généralement
vos ordres mais nest pas entraîné à combattre ni na
de grands talents. Ses points dExpérience en compétences
se montent à son âge en années. Si son service doit un jour
se terminer et vous désiriez que votre serviteur reste, il faudra lui
fournir une forte motivation. Si votre serviteur meurt ou que son service sachève,
vous navez personne pour le remplacer.
Serviteur en chef.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux custodes.
Vous pouvez être le chef de la turbula, le chef cuisinier,
ou tout autre personne du même acabit. Les personnes importantes de lalliance
(les magi et les compagnons) attendent que vous dirigiez les serviteurs et vous
faîtes le lien entre les deux groupes. En tant que tel, vous souvent au
courrant des plans des dirigeantsq de lalliance et vous utilisez ces informations
afin de préparer vos gens à leurs tâches. Parfois dautres
serviteurs, mettent votre rang en question, mais un coup de pied au cul ou toute
autre sorte de punition leur fait accepter votre autorité.
Shammash.
Valeur : +1.
Classe sociale.
Réservé aux personnages juifs.
Il sagit de celui dont le rôle officiel est de maintenir
la synagogue propre, de ranger les livres de prières, et dassister les
rabbins te les chazzans dans leurs devoirs. Les responsabilités du shammash
incluent de réveiller les membres de la communauté pour les prières
du matin. Vous êtes aussi responsable de lannonce des décés
et des naissances à la communauté dans la sinagogue ainsi que des
heures de prières. En tant que membre respecté de la communauté,
vous recevez une Réutation positive à +2 dans le quartier juif.
Véritable ami.
Valeur : +1.
Vous avez un ami très proche, qui vous sert de confident,
de soutien et dallié en toutes circonstances. Vous nhésitez
pas à vous aider mutuellement. Souvenez-vous que lamitié
comporte autant dobligations que davantages et que sil arrive
malheur à votre ami, vous en serez bouleversé (et, sil y
a lieu, tout à fait décidé à le venger). Vous et
votre ami possédez gratuitement lun envers lautre le Trait
de caractère: loyauté avec un score de +3.