Liste des
Vices
Hermétiques.

A l’écart de l’Ordre.
Valeur : -4
Réservé aux magi.
   Votre apprentissage s’est effectué à l’écart de l’Ordre, mais vous en faites tout de même partie. Vous ne possédez pas de score en Parler latin, ni en Ecrire latin, ni en Connaissance de l’Ordre d’Hermès, ni en Histoire de l’Ordre d’Hermès, ni en Certamen. En revanche, vous conservez votre score de départ en Parma magica. Il est probable que les Mages hermétiques ordinaires vous fassent un peu peur. Vous possédez un score de 3 dans la Ecrire de votre propre langage magique obscur (l’ogham celte, les runes, etc…). Ce vice requiert que vous ayez également celui de “Magicien parallèle” sans en obtenir son coût.

Besoin d’accessoires.
Valeur : -4
Réservé aux magi.
   Il vous est nécessaire de posséder de petits objets appelés accessoires de lancement pour utiliser votre magie. Ils ne servent qu’à vous aider à vous focaliser sur le sort que vous lancez, tout comme les magi de Verditius. Vous devez quand même utiliser des mots et des gestes comme les autres magi. Chaque sorts connu requière un outil différent. La création d’un accessoire est comprise dans le temps que vous mettez à apprendre ce sort. Les rituels et les sorts spontanés ne sont pas affectés par ce vice. Vous ne possédez pas non plus les autres avantages des “Sodalis de Verditius”.

De tradition gruagache.
Valeur : -4.
Réservé aux magi.
   Vous avez été entraîné avec des méthodes gruagach durant un certain temps. A cause des grandes différences entre les magies gruagaches et hermétiques, vous avez de nombreux problèmes pour apprendre le Parma magica et les arts de la magie hermétique. Vous avez donc une pénalité de -1 sur tous vos score de Parma magica, de formes et de techniques. Ce vice requiert que vous ayez également celui de “Magicien parallèle sans en obtenir son coût.
   Les gruagachs sont des descendants des pictes, vérifiez l’historique de votre campagne…

Magie chaotique.
Valeur : -4.
Réservé aux magi.
   Votre magie est extrêmement versatile. Lorsque vous lancez un sort spontané, il vous faut spécifier le Niveau auquel vous désirez qu’il agisse. Si vous ne parvenez pas à l’atteindre, ou si vous le dépassez de plus de 5 points, le sort fonctionne tout de même, mais ses effets échappent à votre contrôle — c’est au conteur de décider de quelle manière. De plus, on considère que vous possédez automatiquement les vices “Magie dissolue” (impossibilité de Maîtriser les sorts); ce vice ne vous apportent en aucune façon de point de vertus. Lorsque vous utilisez du virtus ou que vous lancez un sort formel, vous effectuez deux fois le nombre de tirages de désastre normal.

Magie imprévisible.
Valeur : -4.
Réservé aux magi.
   Il vous faut toujours faire un tirage de tension lorsque vous lancez des sorts, même si vous êtes totalement détendu. Vos travaux de laboratoire requièrent, en outre, automatiquement un tirage sur la table des Résultats extraordinaires (Ars Macica, livre de base 3º édition en français, page 267) sans modificateur de risque, bien que vous ne bénéficiez pas du bonus d’un dé simple supplémentaire. Si vous faites des expériences, effectuez deux tirages sur cette table par saison d’expérimentation. Il vous est impossible de Maîtriser les sorts formels.

Magie instable.
Valeur : -4.
Réservé aux Merinita.
   A cause de votre nature irréelle et illusoire de votre magie, aucun de vos rituels Creo n’a d’effets permanenets. Les blessures magiquement refermées avec les “Mains du chirurgien” (CrCo20), par exemple, se réouvrent dès la fin du lancement du sort comme si la magie ne durait alors qu’un instant. Vous ne pouvez pas non plus extraire du virtus d’un aura en utilisant Créo puisque votre version de cet Art est trop instable pour le conserver sous forme physique.

Magie pure.
Valeur : -4.
Réservé aux magi.
   Il vous est impossible de lancer ou d’apprendre des sorts mettant en jeu un ou plusieurs Compléments. Vous ne pouvez utiliser qu’une seule Technique et une seule Forme par sort.

Magie sans portée.
Valeur : -4.
Réservé aux magi.
   La magie se diffuse rapidement à l’extérieur du corps du mage, ce qui lui pose de sérieux problèmes. Il lance normalement les sorts de portée Soi-même, Regard ou Au contact, mais toute autre portée divise par 2 ses jets (comme le vice "Magie individualiste", mais avec les portées Regards et Contact normalement jouées en plus). Par suite, un tel mage est très enclin à enchanter un bâton comme talisman… Ce vice pourrait être conseillé pour les mages de Bjornær, par exemple.

Vulnérable à la puissance divine.
Valeur : -4.
Réservé aux magi.
   Vous êtes extrêmement sensible à la puissance du Dominion et souffrez de deux fois les pénalités normales (tirages de désastre et modificateurs de tirages magiques) dans une région sous influence divine.

Vulnérable à la puissance féerique.
Valeur : -4.
Réservé aux magi.
   Vous êtes extrêmement sensible aux puissances féeriques et à leur magie. Chaque fois que vous pénétrez dans une région féerique, vous devez faire un tirage en Energie supérieur ou égal à l’aura de la région, sous peine d’être désorienté. Votre Résistance Magique, y compris celle de votre Parma magica, est divisée par 2 lorsqu’elle s’oppose à de la magie féerique. Si quelqu’un d’autre vous protège par sa propre Parma Magica, celle-ci n’est pas affectée et vous en bénéficiez normalement.

Vulnérable à la puissance infernale.
Valeur : -4.
Réservé aux magi.
   Vous êtes particulièrement sensible aux puissances du Malin. Chaque fois que vous pénétrez dans une région sous influence infernale, vous devez effectuer un tirage en Energie supérieur ou égal à son aura sous peine de tomber malade (-1 sur tous les tirages). Vous ne disposez que de la moitié de votre Résistance magique normale lorsque vous vous opposez à la magie infernale, mais si quelqu’un d’autre vous fait profiter de sa propre Parma magica, vous bénéficiez de sa protection normale.

Vulnérable à la puissance rationnelle.
Valeur : -4.
Réservé aux magi.
   Vous êtes particulièrement sensible à la puissance logique du monde rationnel. Chaque fois que vous pénétrez dans une région sous influence rationnelle, votre magie a tendance à vous trahir. Tous vos tirages de lancer de sorts souffrent d’une pénalité de -5 (quelle que soit la puissance de l’aura) et entraînent un nombre de tirages de désastre double de la normale. Dans une telle région, vous êtes également incapable de lire le moindre texte magique, car il vous semble alors écrit en un véritable charabia. Le conteur est en droit de refuser que vous preniez ce vice, s’il ne fait pas mention de telles régions dans sa saga.

Changer pour vices ou vertus

Changer le domaine

Changer de coût

Ars Magica