Liste des
Vices
entaux.

Manque de concentration.
Valeur : -1.
   Alors que le personnage est capable des prendre rapidement des décisions, il n’a une capacité d’attention que sur de courtes durées. Le personnage souffre d’un malus de -3 à tous ses jets de Concentration. Ce Vice a un coût de -1, mais de -2 si vous êtes magus.

Mauvaise mémoire.
Valeur : Variable.
   Votre mémoire est très mauvaise, notamment dans un domaine particulier, comme les noms, les endroits ou les visages. Il vous faut réussir un tirage de 6+ pour vous rappeler quoi que ce soit en rapportavec ce domaine, et vous avez une pénalité de -2 sur tous vos autres jets de mémoire. Ce vice a une valeur de -1, mais si vous êtes magus: il vous faut deux fois plus de temps qu’aux autres pour apprendre des sorts. Vous commencez la saga avec deux fois moins de niveaux de sorts. Pour vous, ce Vice a alors un coût de -6.

Non-combattant.
Valeur : Variable.
   Vous ne possédez aucun talent ni aucun intérêt pour les disciplines liées au combat. Il vous est impossible d’apprendre la moindre compétence martiale, et vous souffrez d’une pénalité de -3 sur tous les tirages d’attaque et de dégats. Vous ne pouvez choisir de vice ou de vertu directement liés à la qualité de l’armement. Les magi avec ce vice ne peuvent apprendre de sort de combat (à la discrétion du conteur), mais cela ne vous enpêche pas d’apprendre et d’engager des Certamen. Ce vice à un coût de -3, sauf pour les magi qui l’acquièrent pour un coût de -2.

Phobie.
Valeur : Variable.
   Une chose que les autres gens jugent plaisante, voire insignifiante ou, au pire, troublante vous rend extrêmement nerveux et vous empêche de vous concentrer. En présence de l’objet de votre phobie, tout ce que vous avez envie de faire, c’est partir. Si vous êtes d’un tempérament violent, votre peur pourra vous pousser à attaquer et à détruire ce que vous craignez, mais seulement s’il vous est impossible de vous en aller. Bien que rien n’interdise qu’un personnage soit affublé de plusieurs phobies différentes, il est conseillé au conteur de limité le nombre de phobies que prend un joueur en fonction de son historique.
   • Coût -1. L’objet en question n’est cependant pas quelque chose que vous rencontrez tous les jours. Exemple : animaux sauvages, bruits étranges, ecclésiastiques, espaces confinés, pleine lune, haute mer, étrangers, juifs, salsifis, etc…
   • Coût -2. La chose qui vous fait peur n’est malheureusement pas aussi rare. Exemples: les chiens, la nuit, la forêt, les femmes, les hommes, l’autorité, les armes, le feu, etc…

Vœu.
Valeur : Variable.
   Vous avez fait vœu d’accomplir (ou de ne pas accomplir) une certaine chose, comme de combattre tous les démons, de vivre dans la pauvreté, de ne jamais porter d’arme ou de rester à jamais silencieux. Votre obéissance à ce Vœu est déterminée par le roleplaying. Y manquer constitue un crime fort grave. Lorsque vous êtes brisé votre Vœu, il vous faudra faire pénitence, soit envers l’Eglise, soit tout simplement envers vous-même. Vous perdrez 1 points de Confiance. En fonction de votre Vœu, certaines personnes respectent votre Vœu et vous possédez une Réputation de votre choix, au niveau +1 vis-à-vis d’elles. Le coût de ce Vice est déterminé par le conteur, en fonction de la difficulté de l’accomplissement du Vœu.

Changer pour vices ou vertus

Changer le domaine

Changer de coût

Ars Magica