Liste des
Vices
Physiques.

Borgne.
Valeur : -1.
   Vous êtes incapable de bien juger des distances et souffrez d’une pénalité de -3 sur vos scores d’Attaque avec armes de jet et de trait. Il est, en outre, possible de vous attaquer du côté de votre œil crevé sans que vous le voyiez. En combat, vous souffrez d’un -1 sur vos tirages d’Attaque car votre champ de vision est limité. Ce vice peut être combiné avec “Vue basse”, mais les malus des deux sont cumulatifs.

Constitution fragile.
Valeur : -1.
   Vous souffrez d’une pénalité de -3 sur tous les tirages de récupération des blessures et des maladies.

Décrépit.
Valeur : -1.
   Vous avez 1 point de Décrépitude (voir le chapitre Vieillissement dans le livre de règles d’Ars Magica© en V.F. , page 359) dû à de vieilles blessures ou à une maladie passée.

Défiguré.
Valeur : -1.
   Une défiguration visible vous rend laid et aisé à reconnaître. Soustrayez -3 à tous vos tirages en Présence destinés à inspirer le respect ou mettant en jeu la beauté. Il est probable que vous êtes affligé d’un surnom cruel faisant référence à votre apparence. Pour les magi, votre défiguration est sans doute due à un accident survenu au cours de votre apprentissage. Laissez libre cours à votre imagination.

Jambe de bois.
Valeur : -1.
   Vous avez une jambe de bois. Il vous est impossible de courir et vous souffrez d’une pénalité de -3 sur tous les tirages mettant en jeu la marche ou l’équilibre. En raison de la difficulté avec laquelle vous manœuvrez, vous soustrayez de plus un point à tous vos scores de défense.

Mal des transports.
Valeur : -1.
   Monter à cheval, se déplacer en chariot ou naviguer sur un bateau vous rend violemment malade. Lorsque vous ne voyagez pas à pieds, vous soffrez d’une double perte de Fatigue spécifiée dans les règles avec un minimum de 2 niveaux de Fatigue. De violentes secouses durant quelques heures peuvent raisonnablement vous amener à l’inconscience.

Mauvais œil.
Valeur : -1.
   Vous avez un œil gonflé et déformé qui vous donne l’air méchant et inquiétant. Vous souffrez d’un malus de -3 lorsque vous communiquez avec des mortels, en plus de toute autre pénalité due au Don. Les gens vous considèrent généralement comme maléfique et empêchent leurs enfants de vous regarder.

Obèse.
Valeur : -1.
   C’est la graisse et non le muscle qui vous enveloppe. Votre Taille est de +1, mais vous subissez un malus de -1 à tous vos jets impliquant des déplacements vifs et/ou gracieux. Vous souffrez également d’une pénalité de -3 sur les tirages de Fatigue (ceci ne s’applique pas au lancer de sorts). Vous possédez un niveau de Santé: Blessé mais pas de niveau de Fatigue supplémentaires.

Odeur de fauve.
Valeur : -1.
   Peut être à cause de votre “Animal de cœur” ou parce que vous avez eu une “Enfance Sauvage”, vous avez une forte odeur corporelle d’animal sauvage. Les humains ont tendance à éviter de vous approcher et peuvent rester à limite de votre voisinage sans que vous sachiez pourquoi. Vous pouvez même effrayer les animaux domestiques si vous les prenez par surprise. Vous souffrez d’un malus de -1 sur vos interactions sociales (cumulatif au malus imposé par le Don au cas où) et avez développé une Réputation de saleté au niveau 2. Cependant, si vous avez été initié au mystères de la magie sensorielle, tous les sorts que vous lancez avec un cible: Odeur voient leur zone d’effet doublée.

Ouïe médiocre.
Valeur : -1.
   Vous souffrez d’une pénalité de -3 à tous les tirages d’écoute. Les paroles difficiles à comprendre pour les gens normaux, en raison de la langue dans laquelle elles sont prononcées ou d’un fort accent, le sont encore plus pour vous. Vous faites souvent semblant d’écouter les autres alors que ce n’est pas le cas.

Oreille coupée.
Valeur : -1.
   Vous êtes incapable de déterminer la provenance des sons. Vous souffrez d’un malus de -3 à tous les tirages d’écoute.

Sens altérés.
Valeur : -1.
   Le personnage est devenu hypersensible à certaines conditions environnementales, ce qui affecte son comportement lors de situations inhabituelles. C’est un Vice commun chez les personnages qui ont subit une altération par un environnement puissamment magique. Suivent quelques exemples:
· Hypersensibilité d’un sens : Un de vos sens est si sensible qu’il deveint inopérationnel dans des circonstances que d’autres jugent normales. S’il s’agit de la vue, la lumière du jour vous aveugle. Si c’est l’ouie, les sons au-delà du volume d’une conversation normale blesse vos oreilles. Pour le goût, seule la nourriture insipide est tolérable. Dans le cas de l’odorat, les odeurs fortes, bonnes ou mauvaise, vous donnent la nausée. Vous souffrez d’un malus de -2 à toutes ses actions dans ces conditions-là. Il n’est pas recommandé de combiner “Vue hypersensible” avec “Vue perçante”, “Ouie hypersensible” et “Ouie fine”, et sont respectivement incompatibles avec tous les autres Vices liés à la vue et à l’ouie. Il en va de même avec “Odorat hypersensible” et “Sens de l’odorat aiguisé”.
· Sens affaibli : Un de vos sens est si faible qu’il est inutilisable dans des circonstances que d’autres trouvent normales. S’il s’agit de la vue, vous ne pouvez voir correctement que sous un bon éclairage (e.g.: en plein jour). Si c’est l’ouie, vous ne pouvez entendre que les sons au-delà du volume d’une conversation normale. Pour le goût, seuls les mets les plus goûteux vous sont appréciables. Dans le cas de l’odorat, vous ne pouvez détecter que les odeurs fortes. “Vue affaiblie” n’est pas compatible avec tous les autres Vices et Vertus liés à la vue; “Ouie affaiblie” ne l’est pas avec tous les autres Vices et Vertus liés à l’ouie; et “Odorat affaibli” ne l’est pas avec tous les autres Vices et Vertus liés à l’odorat.
· Frilosité : Vous vous sentez à l’aise dans des environnements considérablement plus chauds que ce qui est normal là d’où vous êtes originaire. Vous perdez un niveau de Fatigue pour chaque heure passée dans un environnement plus froid que ce à quoi vous êtes accoutumé. Vos réaction à la chaleur réçoivent un bonus de +2.
· Sensibilité à la chaleur : Vous vous sentez à l’aise dans des environnements considérablement plus froids que ce qui est normal là d’où vous êtes originaire. Vous perdez un niveau de Fatigue pour chaque heure passée dans un environnement plus chaud que ce à quoi vous êtes accoutumé. Vos réaction aux froid réçoivent un bonus de +2.

Sommeil lourd.
Valeur : -1.
   Lorsque vous dormez, vous ne le faites pas à moitié. Vous êtes capable de dormir au milieu d’un véritable tintamarre et ne vous réveillez généralement que si on vous secoue ou lorsque vous êtes frais et dispos. Même alors, vous souffrez d’une pénalité de -3 sur tous vos tirages durant une demi-heure et, dans le premier cas, il est probable que vous retourniez vous coucher dès que possible.

Vue basse.
Valeur : -1.
   Soustrayez -3 de tous vos tirages mettant en jeu la vue, y compris vos scores d’attaque et d’esquive. Les environnements nouveaux vous désorientent et, parfois, vous font peur. Ce vice peut être combiné avec “Borgne”, mais les malus des deux sont cumulatifs.

Changer pour vices ou vertus

Changer le domaine

Changer de coût

Ars Magica